Référendum grec: « casse-toi » ou « bravo » ?


 

« Alors tu veux un référendum ? Et bien chiche ! Vas-y mon gars, organise-le ton référendum. Et si tu perds – puisqu’on a l’habitude de perdre les référendums européens en Europe, faudra pas venir pleurnicher. Dehors, casse-toi, pas d’aide, on gardera nos milliards d’euros de prêts. Non… mais, c’est vrai quoi… Faut pas exagérer… »

—–

« On-a-gagné! On-a-gagné! Le peuple va parler ! Ils vont voir ce qu’ils vont voir. Leur Europe, y en a marre! Que les banquiers payent. Les peuples n’y sont pour rien. Virons ce sale social-traître du pouvoir. On l’avait cru de gauche, c’est un suppôt du FMI. Papandreou, le peuple aura ta peau !! Ton austérité, tu peux te le mettre où je pense ! Casse-toi ! Vive le peuple ! Aux armes ! Vive la démocratie ! »

—–

Comme d’autres confrères et consoeurs, je reste perplexe. La Grèce n’a plus grand chose à faire dans une zone euro qui l’a asphyxiée.

Mais il n’y a pas de quoi crier à la victoire populaire.

Ce n’est que le début des emmerdes.

19 réponses à « Référendum grec: « casse-toi » ou « bravo » ? »

  1. La Grèce a surtout plus grand chose à perdre. Les « emmerdes » sont aussi bien dans la zone euro qu’à l’extérieur.

  2. Oui, le début des emmerdes, façon Argentine, par exemple. Paradoxalement, on nous a montré une Argentine vaillante il y a une semaine, après que le pays ait été en faillite déjà en partie à cause du FMI. La grèce en prend le chemin et Papandreou a eu une bonne idée. POurquoi? S’il s’était contenté d’accepter les mesures, on aurait continuer à ne pas parler de « sortie de l’Euro » (ce qui ne veut pas dire retour du Drachme). Au moins, en provoquant cet électrochoc, il met dos à dos ses prédécesseurs, ses détracteurs, l’Europe laxiste et attentiste et son propre parti. Car la situation est un héritage à la fois du parti au pouvoir et de l’opposition (gouvernement de 2004-2009).
    Qu’importe finalement le résultat de ce referendum et sa question. C’est au peuple grec et aux autres peuples européens de pousser à une refondation de l’europe sur de nouvelles bases et à une solution de repli pour que l’Euro perdure mais sur de meilleures bases. Aucun des deux candidats français principaux n’a pris encore cette tournure tandis que d’autres vivent dans l’utopie….

  3. Entre le Sarkozyen « Casse toi pauvre con » et une actualisation Cressonnienne qui donnerait « Les Grecs ne travaillent pas comme des fourmis et sont tous homosexuels », la vérité est certainement au centre

  4. je crois surtout que ce n’est ni l’un ni l’autre. La population grecque est à l’instant, la seule perdante car pour ce qui est des banquiers, je n’ai pas une larme à verser.

    A lire ici :http://perdre-la-raison.blogspot.com/2011/11/grece-enfin-la-parole-au-peuple.html

  5. Moi pas comprendre…je lis que si la Grèce sort de l’euro ce n’est pas le retour du drachme, c’est quoi alors ? ?

  6. L’euro a asphyxié la Grèce qui a reçu des milliards des fonds européens, la Grèce a continué de dépenser et de consommer, mais la Grèce est surtout entrée dans l’UE avec la complicité de Goldmann Sachs, cette banque dont l’un de ses VP vient d’être nommé à la tête de la BCE. Goldmann Sachs a certifié, authentifié, mais surtout falsifié* les comptes de la Grèce ce qui est désormais acquis, pour lui permettre l’entrée dans l’UE…. alors qu’elle ne le pouvait pas, il aurait fallu l’aider à assainir ses comptes avant, mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, cet italien désormais président de la BCE prétend n’avoir pas été au courant, bien évidemment il ne va pas dire qu’il savait.
    Encore une banque fidèle à l’adage populaire, la banque vous prête un parapluie quand il y a du soleil et vous reprend quand il pleut !
    *La falsification des comptes est un délit, que risque Goldmann Sachs, probablement rien, juste un rappel à l’ordre ‘c’est pas bien il ne faudra pas recommencer, sinon pan pan cxx cxx !
    Les payeurs seront les grecs et tous les européens, mais pas ts ces sAigneurs !
    Juste de l’eau au moulin du débat, je n’ai aucun avis politique autre ! ! Notre avenir à tous est malheureusement entrain de se jouer entre les mains de Obama, Merkel, Sarkozy, les Chinois et peut être le Brésil, c’est dire si on s’occupe de nous, c’est dire si on est dans une drôle de galère !

  7. Non, nous ne sommes pas dans une drôle de galère, juste dans une vaste machine à laver dont nous sortirons tous essorés LOL LOL

  8. Référendum ou pas référendum ?
    Je ne sais pas non plus. Surement pas assez d’éléments. Mais une question me taraude.
    Si la Grèce n’était pas armée poue entrer dans la zone euro en 2002, ce qui est acquis depuis toujours et nous savons très bien pourquoi, que dire des économies encore beaucoiup plus fragiles que celle de la Grèce qui sont adossées à l’euro et de plus sans leur consentement (ni populaire ni politiquement).

    Il s’agit des pays de la zone CFA qui s’écrouleront avec nous si AAA a des soucis.

  9. Les Grecs aujourd’hui c’est nous demain. Alors ne tapons pas trop fort sur eux, l’effet domino n’est pas loin. Tant que les marchés financiers font la loi, nous serons pressurés comme des citrons et on nous demandera de plus en plus de rigueur tout en exigeant que nous consommions (et cela sans y voir le moindre paradoxe). Pire que ça : les Chinois rachètent nos dettes. Demain nous serons donc chinois. Il est tant de revisionner le film de Jean Yanne.
    A moins de sortir de cette économie de croissance de merde.

  10. Ce n’est que le début des emmerdes….pour qui ? les grecs sont déjà dedans depuis un bon petit bout de temps, sans espoir à court terme…alors je leur souhaite de sortir la tête haute de l’humiliation mondiale que nous leur infligeons.

  11. Les grecs sont dans la merde ,les italiens sont dans la merde , les espagnols sont dans la merde , nous y serons bientôt tous jusqu’au cou car il y a peu de temps encore on portait aux nues cette fabuleuse formule magique « la croissance » avec tout ses produits dérivés dont l’endettement faisait partie .
    On nous disait produisez , produisez , on nous incitait à consommer et maintenant qu’on a tout consommé , qu’on a plus que des « services » à offrir qui ne servent à rien , on pleure parce que ce sont les chinois qui vont bientôt nous nourrir !
    Les banques faisaient des crédits à n’en plus finir , endettez-vous qu’elles disaient c’est pour votre avenir , les pouvoirs politiques en ajoutaient une couche en incitant à la consommation mais dans le même temps laissaient des pans entiers de notre économie s’évaporer dans les pays « émergents » comme ils disaient !
    C’est bien bon pour eux , à eux la production de base et de peu de valeur ajoutée , à nous les services , la haute technologie et les profits mirobolants!
    Le top du top , le fin du fin était d’avoir un fils trader ou dans la « haute finance » , surtout pas plâtrier ou bien maçon , c’était réservé au petit peuple , à ceux qui n’ont pas d’ambition !
    Tout le monde devait avoir le bac quitte à en diminuer le niveau , peu importe , seule l’apparence compte .
    Résultat , ceux qui ont bac+5 ne trouvent plus de boulot , les autres non plus d’ailleurs . La spéculation sur les matières premières va bon train , entraînant l’agriculture dans une issue fatale . Les caisses se vident à vue d’oeil , la fuite des cerveaux s’amplifie , la consommation de base recule , on bouffe de la m… mais on s’en fout on possède le dernier IPad !
    On donne des leçons d’économie à la terre entière mais aussi des conseils en révolution même si le mouvement des indignés n’a rassemblé chez nous que quelques centaines de personnes !
    On coule mais tant qu’on n’en a pas jusqu’à la bouche on gueule que notre civilisation est bien la meilleure !
    Alors que Papandréou demande aux grecs ce qu’ils en pensent me semble bien le minimum qu’il puisse faire !
    Merci Euterpe pour le rappel du film de Jean Yann !

  12. De rien coup de grisou ! En fait j’ai du le voir pour la première fois il y a deux ans. J’ai halluciné : trop visionnaire le mec !
    Et à propos du travail, il faudrait aussi se rappeler que les industries ont déserté l’Europe pour aller donner du travail aux sri lankais , aux indonésiens et aux thailandais d’où le chômage massif chez nous, pas étonnant ! Et ce ne sont pas les immigrés la cause. Dernièrement j’ai lu un article sur les inondations en Thailande. On ne l’imprime pas en première page des journaux mais un tas d’entreprises allemandes, francaises, britanniques etc…ont des super problèmes de production en ce moment parce que leurs usines installées dans la banlieue de Bangkok sont sous la flotte ! Ils voudraient en plus qu’on pleure pour eux et au besoin qu’on paie pour les renflouer. Mais que foutent-ils en Thailande si ce n’est pour faire des gros profits en économisant sur la main d’oeuvre ?
    Et pendant ce temps on stigmatise les chômeurs européens à commencer par les grecs.

    1. Oui Euterpe, mais je me pose tout de même la question : Pourquoi parle t on de la Thailande et pas des Philippines ou du Cambodge ou la situation est aussi grave (cf chiffres sur le sujet chez moi il y a quelques jours) ?
      Bon on sort du sujet…et du référendum, Papandreou ayant réussi par ce moyen à forcer l’opposition à le rallier. Enfin ça, on ne le saura que demain.

  13. A iceman75 : oui pourquoi ? Je n’ai pas la réponse. Par contre je soupconne à fond les médias de faire le blackout sur ce qui ressemble beaucoup aux effets dévastateurs d’une activité industrielle de folie et le grave réchauffement climatique qui en découle.
    Il est à parier que l’on ne nous préviendra pas non plus quand l’eau arrivera chez nous.
    Mais il faut trouver un bouc émissaire à cette folie économique (le système de croissance illimité dans un monde limité) qui ne peut pas fonctionner ad vitam eternam et contenait en elle-même depuis le début sa propre destruction !

    Alors ce sont les grecs.

    Mais il y en aura d’autres.

    1. Un petit calcul rapide montre que pour une croissance mondiale de 5% (ce doit être à peu près le cas en ce moment), la consommation de produits de base double environ tous les 20 ans.

      En plus de se réchauffer, notre grosse boule s’épuise.

  14. Quand on est raquetté, vaut-il mieux donner son blouson pour éviter les emmerdes que de rentrer dans le lard de l’impétrant avec une petite chance de lui mettre une branlée ? Le reste de l’europe n’aurait-elle pas dû rentrer dans le lard de hitler dès la récupération des Sudettes plutôt qu’attendre qu’il suffisamment puissant pour y être contraint en défensive ? La classe dirigeante et ses affairistes ne seront jamais rassasiés et entendent bien aller plus loin dans la confisquation des acquis et des libertés populaires. On devrait se mouler dans ce plan-là ? Jusqu’à où et jusqu’à quand ? Les israéliens l’ont bien compris en 67 : La meilleur défense c’est l’attaque et il va être temps que les peuples mettent enfin les pieds dans le plat face aux prétentions inacceptables des millieux d’affaires internationaux. Je lui avais dit à Sarkolito, que sa confiscation de notre référendum sur le TCE allait revenir sur le tapis, on y est. ARAMIS

  15. Je me trouve à Cannes et suis le G20 en tant que spectateur, le centre ville est en état de siège et il vaut mieux avoir ses papiers en règle. Papandreou est devenu ici un héros altermondialiste, son geste est considéré comme courageux mais tardif, voir pathétique.

    Le peuple grec est sans doute victime de trafic politico_économique mais est-il vraiment irresponsable? Le marché noir semble une institution dans leur pays d’après des touristes français ayant eut toutes les peines du monde à régler leurs hôtels et repas en CB….
    Le référendum, qui a du plomb dans l’aile depuis hier, aurait l’avantage de responsabiliser chacun et de lui permettre de se déterminer à rester ou non dans la zone. L’opposition semble bien se frotter les mains plutôt que de les serrer solidairement dans l’intérêt de tous.

  16. […] légitimité pour reconnaître et apprécier la sagesse de la direction de la Merkozie. En cas de désaccord avec cette direction, tout caprice (manifestations, grèves, référendum national …) sera […]

  17. Des qu’on parle de la possibilité d’une autre économie, on s’entend immédiatement rire au nez et traiter  » d’utopiste  » et d’ » idéaliste  » mais que voit on à la faveur de cette crise financière ? un marasme incommensurable et tarabiscoté ou même les soi disant spécialistes n’y reconnaissent plus leurs petits….que penserait donc un candide de toute cette cacophonie virtuelle inventée dans le seul but d’escroquer plus d’argent ???? ces prêts malsains ,toxique même(???) ces machinations destinés à faire baisser ou monter les taux d’interets et les actions de la toute puissante bourse, elevée au rang de puissance surhumaine ou veau d’or, et qui oh surprise, monte et descend à coup de ragot de non dit, une seule imbecilité lancé par un  » specialiste des specialistes » et c’est toutes les actions qui s’effondrent..entrainant dans son sillage les bourses du monde entier….quelle bizzarerie…le destin des peuples tient dans une parole….un bruit qui court…dans le vent,
    l’exemple vient de la Grèce, la Francallemagne méprisant la Grèce avait dit d’une seule parole de chef suprême, que si la Grèce sortait de la zone euro, ce ne serait pas un petit pays de 10 millions d’habitants qui impacterait sur la grande économie européenne !!!! hi hi hi que nennie !!! il fallait compter avec mme la bourse qui s’est effarouchée comme d’habitude !!!! et alors ramdam du tonnerre fini le referendum, de droit des peuples, la Grèce menace l’équilibre mondiale….avec ses 10 millions d’habitants !!!!!! quel risible spectacle, jusqu’à quand allons nous nous laisser gruger par toute cette mascarade ???? les chefs d’etats européens sont complices de la nebuleuse financiere européenne composée de financiers vereux et de patrons du cac 40 assassins de planète, les chefs de l’etat vendent nos services publics par petis morceaux à leurs amis en s’engraissant au passage sur la bête, la crise de la dette due en grande partie à la fraude fiscale conssenti aux multinationnales par le biais des niches fiscales et des paradis fiscaux qui , contrairement à ce qu’on raconte , continuent de fleurir partout dans le monde, et dus aussi aux abus des gros laboratoires cotés en bourse qui se sont goinfres en facturant des forturnes leur soi -disant medecines, faute à la delocalisation à outrance..même le tertiaire, les standarts telephoniques sont delocalisés,……et on etrangle encore un peu plus les peuples qui n’ont pas cessé de travailler et de payer pour leurs services publics, leur chomâge et leur retraite …triste europe…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.