Quand le JDD se trompe sur son propre sondage


Je ne croyais plus cela possible, en 2012, à l’heure du buzz, des réseaux, et de la vigilance citoyenne.

Ce mardi, le JDD publie un sondage réalisé par l’IFOP sur l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy. Et voici ce que je découvre:

L’échantillon est composé de …. « 530 personnes ayant déclaré avoir regardé en totalité ou en partie l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy du dimanche 29 janvier, extrait d’un échantillon de 849 personnes, représentatif de la population française âgée  de 18 ans et plus. » On sait tous qu’à moins de 1000 personnes, la marge d’erreur est telle que cela ne signifie plus grand chose.

Le JDD précise que « 83% des personnes ayant déclaré avoir assisté à l’émission se disent proches de l’UMP« .

C’est faux.

Les sondeurs ont trouvé que 83% des sympathisants UMP présents dans leur échantillon de 530 personnes avaient regardé l’émission… Je vous laisse imaginer la taille de ce sous-ensemble qui semble autoriser le journaliste à tous les commentaires…

 

 

9 réponses à « Quand le JDD se trompe sur son propre sondage »

  1. Des chiffres et des doutes …. serions nous manipulés ????

  2. Le JDD publie également le sondage IFOP Fiducial selon lequel Hollande conforte encore son avance…Mais il est un fait que le JDD est parfois le journal de Jeudy…Chassez le naturel…

    Andy

  3. J’ai lu cet article du JDD dans la nuit, j’en croyais pas mes yeux d’un tel enfumage, et je ne comprenais rien non plus, sachant que je n’arrivais pas à accéder au détail du sondage… Voila ce que j’avais pu en déduire, publié dans Sarkofrance :
    « Un petit mot sur le sempiternel sondage-service après-vente kozyste de l’IFOP/Parizot pour le JDD (qui fait concurrence dans le passage de cirage avec le Parisien, celui du « sale mec »). Lequel sondage déclare que 83% des sondés sont proches de l’UMP et que 49% l’ont trouvé convaincant, ce qui amène le JDD à titrer :
    « Sondage : Sarkozy « à l’aise » et « sincère »
    Selon un sondage exclusif Ifop pour leJDD.fr, les Français ont été globalement séduits par l’intervention de Nicolas Sarkozy ».
    Expliquez-moi comment on peut écrire que les français dans leur globalité sont séduits par le président alors que le panel de sondés recèle 83% de proches du parti du président et qui ont regardé l’interview-promo-propagande…
    Mais si on prend l’hypothèse [logique] que dans les 49% convaincus, tous étaient proches de l’UMP et appartenaient donc aux 83%, cela veut donc dire que seuls 49% des proches de l’UMP sont convaincus, soit environ 41% du total des sondés !
    Mais bon, le JDD persiste et signe, les « français sont globalement séduits »…
    Sans doute que pour cette feuille de chou, une voix UMP compte double…
    J’aurai tendance à pasticher Churchill et de dire que parfois (seulement), la liberté d’expression, comme la démocratie, est le pire des principes, après tous les autres…

  4. Il faut être attentif, il y a de plus en plus de manipulation !

  5. …c’est la peuve par 9, que l’on peut manipuler, « les chiffres et les lettres » jusqu’a la dérision !!
    Il suffit d’un mot en plus ou en moins, pour « impacter » une tranche de la population, ( malheureusement la plus épaisse ) pour faire avaler non plus des couleuvres, mais des boas constrictors !!
    Dans la précision du JDD, il manque, à dessein, le nombre ; 850 !!
    Mais les UMP & co, boiront cela comme du petit lait !!

  6. Mea culpa, j’ai fait une erreur en formulant ma phrase et cela a été corrigé ce matin (mardi). Il fallait lire : « 52,3% des personnes ayant déclaré avoir regardé l’émission se disent d’ailleurs proches de l’UMP ».

    @ waroutcho : nous n’avons oublié aucune précision dans l’article puisque nous publions, comme pour chacun de nos sondages, la notice complète de l’Ifop. Nous sommes d’ailleurs, à ma connaissance, le seul média en ligne à faire cela. Tous les chiffres du sondage sont donc à la disposition des lecteurs.

    Concernant, les accusations de collusion des commentaires, j’espère que ms précisions vous auront convaincu du contraire.

    Cordialement,

    Vivien Vergnaud

  7. […] background-position: 50% 0px; background-color:#4f5054; background-repeat : no-repeat; } sarkofrance.wordpress.com – Today, 3:58 […]

  8. sans aucun doute un journaliste de gauche (-pléonasme, il parait qu’ils le sont tous) qui a commenté le sondage du JDD

  9. JDD JOURNAL DE SARKO CASSEZ VOUS TOUS EN 2012 BANDE DES MENTEURS

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.