Quand Atlantico publie de l’extrême droite.


Quand il s’est créé, le site Atlantico cachait mal son inclinaison à droite. Il promettait, à relire l’un de ses fondateurs, « une autre vision de l’actualité ».

« La sélection de sources pertinentes, le décryptage de l’actualité, le choix d’ouvrir la ligne éditoriale à 300 contributeurs ainsi qu’à de nombreux éditorialistes permettent d’offrir aux lecteurs une autre vision de l’actualité. »

On débusquait ici ou là les preuves d’un positionnement vaguement alternatif, « à droite mais pas militant », comme l’écrivit Rue89. Après tout, la démarche était légitime, quoique curieuse. La récente analyse des blogs politiques réalisée par le Monde et Linkfluence se concluait sur une domination des blogs de gauche sur le Web. La raison est intuitivement bien simple, ces blogs et sites d’information se sont créés pour combler une lacune des médias traditionnels.

Mais ma question est ailleurs: la campagne présidentielle est-elle en train de radicaliser Atlantico ?

Depuis janvier, Atlantico a publié 3 billets du site 24heuresactu (soit autant qu’au cours de 9 mois précédents), site qui figure depuis l’an dernier comme contributeur officiel.

Ce dernier se définit « comme un un média impertinent de droite, radical (sans être extrême), et dans une France bâillonnée par le discours convenu de certaines élites, ça fait du bien ! »

Droite radicale, anti-élite, pour défendre la France bâillonnée… ça ne vous rappelle rien ?

11 réponses à « Quand Atlantico publie de l’extrême droite. »

  1. Cher Juan,

    C’est de la même eau que la prétendue « dédiabolisation » de notre Marine (à voile, si les hordes islamistes débarquent..)

    Ou comme, (alors là chapeau!…), « le Comité de Soutien Tronqué » à Marine, présenté sans les effets de manche habituels par le grand ténor, pour une fois rasant les murs, Maître Gilbert Collard.

    Pour une gloire du barreau, il ramait sec pour donner du sens à un contresens flagrant: « un comité tronqué!…  » Il sait que, sans besoin de consulter un simple dico, tronqué est salement connoté. Vous mentionnez des « faits tronqués », ou des « détails tronqués de façon flagrante et préjudiciable…etc.. » et tout est dit.

    Pour un crack de la péroraison ça doit être l’enfer de soutenir ou défendre un délit manifeste. Une citation tronquée est passible des lois cher Maître.

    Exemple,

    Je dis, et j’écris, concernant la visite amicale de la prétendente au cheval de Jeanne d’Arc, à la cérémonie d’extrême droite en Autriche: « M. Le Pen a déclaré que c’est du Strauss aryen sans Kahn le juif. »

    Ce que je dis et écris (trace écrite, donc preuve) est tronqué. M. Marine Père a exactement dit: « C’est Strauss, sans Kahn. »

    Heureusement que ce que j’écris est motivé par un souci d’explication et non par quelconque intention de propager des mensonges éhontés et graves.

    Sinon, Le FN, par l’entre-mise de Maitre Collard serait en droit de me trainer devant les tribunaux pour, au choix, volonté de nuire, diffamation, et bien entendu, calomnie et médisance, par usage de phrase tronquée….etc….etc…

    Voyez-vous Maitre, si par hasard il vous arrive de jeter un coup d’oeil sur ce blog (qui sait?…) vous serait-il possible de revenir là-dessus, et plaider de nouveau votre dossier.

    Votre argumentation, si on peut l’appeler ainsi, pourquoi pas, manque d’abord de sérieux, et surtout ajoute à la confusion. Là où on demande des précisions simples vous enfoncez votre client: le FN.

    Vous nous dites que « tronqué » signifie tout bêtement une liste avec des noms, visibles et attestés; et en même temps un certain nombres de noms anonymes. Mais qui existent cependant.

    Pourquoi sont-ils donc anonymes?….

    Votre défense, piteuse il va sans dire, consiste à nous persuader que ces personnes de poids, ces notables et autres grands chefs de ceci et de cela, trouvent que Marine est dédiabolisée certes, mais que l’opinion française semble toujours anti-FN.

    De la timidité en somme.

    je ne suis pas du barreau, Dieu m’en garde, mais la timidité est certainement très difficile à proposer comme circonstance atténuante à un juge mal luné.

    Le FN montre son incapacité encore plus crasse que celle de l’UMP, ce qui est peu dire, en engageant un avocat marron pour le représenter.

  2. C’est « bekabo » et non « bekebo »

    Amitiés.

  3. Pour moi ce site doit être classé dans la droite populaire proche du FN

  4. Cà doit être les 10 % du Front de Gauche reconnus du bout des lèvres par les bricoleurs sondagiers qui fait sursauter les droites, de la droite molle tendance Bayrou à la droite Lepeniste via sarkozienne, dite décomplexée en virant dans le néo pétainisme, autour de laquelle virvolte ce genre de Janus girouettes. Avec BAYROU (qui se paye allègrement HOLLANDE) la droite, même molle reste toujours la droite des privilèges. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  5. atlantico, digne de tea-party et utres candidats extrèmes des US !

  6. Je m’y suis inscrit au début, mais très vite je me suis aperçu que ce n’était pas ma tasse de thé, je vois que je ne suis pas le seul

  7. Notons qu’il semble (hé oui par sondage …) que si F. Bayrou
    n’est pas au 2 ème tour et qu’il reste N. Sarkosy et F. Hollande,
    en majorité très nette les électeurs
    de F. Bayrou voterait « A Gauche » F. Hollande.

    Je doute très fort que la motivation de beaucoup électeurs
    de F. Bayrou (dont j’espère qu’ils seront de plus en plus
    nombreux en intention de vote) soit qu’il veulent éviter La Gauche,
    laquelle serait incarnée par F. Hollande,

    mais que justement que ce que promet Hollande « de Gauche »
    est très mal agencé, ne correspond en rien à beaucoup de
    ses soutiens et a t oute les chances d’être complètement oublié
    pour une politique de remplaçement « traditionnelle ».

    Par rapport à F. Hollande F. Bayrou me semble avoir des vues
    Economiques et Sociologiques beaucoup plus faisables et donc
    qui ont infiniment plus de chances d’être faites
    même si elles sont moins « enchanteresses » et portant « au rêve ».

    Notons aussi que F. Bayrou ne joue pas au jeu stupide
    de F. Hollande de ne pas citer ses adversaire ou d’éviter
    tel mot ou tel autre comme « Gauche », curieusement pour
    quelqu’un qui incarnerait la Gauche,
    F. Hollande qui montre son immobilisme et son manque de
    spontaneïté en étant sectaire même envers les noms et les mots !

    Notons encore que curieusement il semble (toujours par sondage..).
    que le % de population « sûr de son choix »
    pour les présidentielles (1 er tour)
    est sensiblement en baisse depuis 15 jours.

  8. […] attention, dans la polémique autour de la participation de Marine Le Pen a un bal de l’extrême-droite autrichienne. Bien entendu, la candidate du Front National conteste cette version des faits, crie […]

  9. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-media-qui-mettent-en-danger-la-109469

    Je me permet de mettre en lien un article de agoravox qui montre
    objectivement avec des chiffres la disproportion invraisemblable
    des temps de parole et de vision à la Radio et à la Télé entre le couple
    Sarkosy Hollande et tous les autres candidats aux présidentielles.

    Une telle connivence des deux, dans ce matraquage très injuste, laisse
    à penser qu’un changement sensible, si le « candidat du changement »
    remplace l’autre, est une complète illusion.

  10. « Trois millions de chômeurs, ce sont sont trois millions d’immigrés de trop. » C’est la copie d’une affiche allemande en français « 500 000 chômeurs, ce sont 500 000 juifs de trop ! »…

    http://partageux.blogspot.com

  11. […] background-color:#222222; background-repeat : repeat; } sarkofrance.wordpress.com – Today, 3:03 […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.