Quand il s’est créé, le site Atlantico cachait mal son inclinaison à droite. Il promettait, à relire l’un de ses fondateurs, « une autre vision de l’actualité ».
« La sélection de sources pertinentes, le décryptage de l’actualité, le choix d’ouvrir la ligne éditoriale à 300 contributeurs ainsi qu’à de nombreux éditorialistes permettent d’offrir aux lecteurs une autre vision de l’actualité. »
On débusquait ici ou là les preuves d’un positionnement vaguement alternatif, « à droite mais pas militant », comme l’écrivit Rue89. Après tout, la démarche était légitime, quoique curieuse. La récente analyse des blogs politiques réalisée par le Monde et Linkfluence se concluait sur une domination des blogs de gauche sur le Web. La raison est intuitivement bien simple, ces blogs et sites d’information se sont créés pour combler une lacune des médias traditionnels.
Mais ma question est ailleurs: la campagne présidentielle est-elle en train de radicaliser Atlantico ?
Depuis janvier, Atlantico a publié 3 billets du site 24heuresactu (soit autant qu’au cours de 9 mois précédents), site qui figure depuis l’an dernier comme contributeur officiel.
Ce dernier se définit « comme un un média impertinent de droite, radical (sans être extrême), et dans une France bâillonnée par le discours convenu de certaines élites, ça fait du bien ! »
Droite radicale, anti-élite, pour défendre la France bâillonnée… ça ne vous rappelle rien ?
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