Génération anti-sarkozy


Quand j’avais 14 ans, Mitterrand était président. Je découvrais le Monde et l’affaire des Irlandais de Vincennes. Mes parents étaient tous les deux (encore) de gauche. Et il ne me venait pas à l’idée de critiquer Mitterrand au point de virer à droite à cause de ces saloperies d’affaires.

Ma fille a bientôt 14 ans, et elle a été élevée au biberon de l’antisarkozysme précoce. Elle avait 4 ans quand Jean-Marie Le Pen était au second tour de l’élection présidentielle. Elle avait 9 ans quand Ségolène Royal fut vaincue par Nicolas Sarkozy et une relative trahison de ses pairs. Consciente d’être d’avoir été élevée dans une famille un peu particulière où le papa blogue toutes les nuits et les weekends, où la maman a vécu de la précarité pour virer de bord voici longtemps déjà, elle se forge sans le savoir des idées politico-sociales qui dureront.

Nos expériences politiques d’adolescence sont souvent cruciales pour l’avenir. Mais il reste une part d’insaisissable que ni les parents ni personne ne peut comprendre.

 

11 réponses à « Génération anti-sarkozy »

  1. Effectivement il y aura une génération anti-sarkosy et tu y aura grandement contribué, bravo à toi JUAN

  2. … on devient anti Sarkozy, comme on pourrait devenir anti rouille ou anti calcaire, c’est à dire, empêcher la crasse de se fixer sur ce que nous avons de bien, de beau et de propre, et d’utile !!
    Par notre vote, nous allons décaper, décroter et faire reluire nos valeurs, pour nous et nos descendants !
    Les jeux ne sont pas fait, mais  » la table est mise  » et il nous reste plus qu’à  » remplir les assiettes  » !!! Bonne appétit !!

  3. Bonjour à tous.
    Je suis Gilles Cabon, un inventeur.
    Après avoir réalisé une une découverte innovante non-quantifiable en 2007, j’ai dévoilé cette trouvaille dans la presse. Comme vous le savez, certaines trouvailles sont très convoitées surtout dans l’alimentaire…
    Le 6 mai 2008, je suis allé sur Paris dans l’objectif de rencontrer, salle gaveau, notre actuel Président de la République. A ma grande surprise, j’ai appris que ce connard et truand avait déjà cherché à exploiter, avec sa bande de porcs, ma découverte culinaire  »kouign patatez ». C’est pour cela que ce trouillard n’avait pas fait son discours.
    sarkozy est un connard qui prend les français pour des cons.
    sarkozy mange et crache dans l’assiette du pauvre.
    sarkozy, tu vas le payer : des plumes et du goudron!!!

    Kenavo
    Un pauvre type

  4. Mon père est devenu anti Hitler dès qu’il a commencé à connaître ses frasques de réarmement, tout en prétendant être pacifiste pour avoir souffert de la Guerre de 14 et bien que nombreux pacifistes et nuanceurs secroyant bien informés dénonçaient un anti Hitlérisme primaire touchant à l’anti germanisme, je suis devenu anti sarko dès que j’ai vu ce gars-lào piéger Human bombe avec son GIGN massacrant un pauvre gars qui dormait et qui avait juste voulu attirer l’attention. Je me suis dis : « ce gars ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir » et je l’ai eu à l’oeil depuis. Alors évidemment, quand il s’est présenté à l’élection présidentielle, je me suis mobilisé contre lui (tandis que beaucoup de nouveaux « nuanceurs » excusaient ses dérives constantes nous menant inévitablement à une dictature rampante si par malheur, il n’y avait eu personne pour le dénoncer et le freiner) et je n’aurai de repos que quand il sera définitivement mis hors d’état de nuire et qu’il eut rendu les comptes qu’il doit à la Nation. Cà vient, c’est pour très bientôt et c’était prévu dans mon bouquin. Il aurait dû le lire avant, le pov’ c…. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  5. […] passe de bourreau à victime. Voter contre lui n’est plus un geste libérateur, un geste de ras-le-bol, mais un meurtre symbolique. Voulez-vous vraiment tuer l’homo publicus Sarkozy ? Une pression […]

  6. Avatar de Coup de grisou
    Coup de grisou

    J’avais 20 ans en 68 . Je croyais dur comme fer à des lendemains qui chantent !
    Beaucoup sont partis élever des chèvres dans le Larzac , à part 2 ou 3 convaincus qui avaient ça dans la peau , tous sont revenus sans exception !
    Une quantité incroyable de ces révolutionnaires d’un jour ou d’un mois se sont taillé des costards sur mesure dans des associations , dans des administrations , d’autres ont insisté pour vivre leurs idées jusqu’au bout . C’est ceux-là qu’on rencontre actuellement le plus souvent au coeur de tous les combats mais leur nombre se restreint de jour en jour , épuisés , écoeurés ..ou bien morts !
    Les autres sont devenus les « cadres » de notre société , une société bien propre ,bien sécurisée , bien cloisonnée où il y a d’un côté ceux qui décident et qui pensent et de l’autre ceux qui obéissent et qui bossent dans des boulots pas très valorisants .
    Ils ont très bien intégré la concurrence , la bourse , les placements sûrs dans la pierre , les assurances-vie , les logements locatifs , les vacances à la neige , les camping-cars et autres restos huppés et même les mac-do pour leur progéniture !

    Mais ma bonne dame ils votent quand même à gauche ,ils sont d’ailleurs très souvent dans les instances du plus grand parti de France , le PS et ils sont là comme ils sont ailleurs , imbus de leur personne , intéressés , magouilleurs et comploteurs . Les avis des autres ne les intéressent pas , seuls comptent les voix qu’ils peuvent recueillir pour leur mandat de maire ou de conseiller général !
    Voila l’état , un peu brutal c’est vrai , de ce qu’on appelle actuellement « parti d’opposition » et qui deviendra peut-être demain « parti gouvernemental » . Car le renouvellement ne se fait pas ou peu . le PS n’attire pas les jeunes . Les éléphants sont toujours là et les fédérations ont à leur tête tous ces politiciens professionnels qui occupent tous les postes . La bureaucratie et les usines à gaz organisationnelles tournent à plein régime , les idées et les réalisations beaucoup moins !

    Voila l’évolution comme je l’ai vécue , du bureau minable de la « bourse du travail » où les syndiqués se retrouvaient sur le pas de la porte ou le bistrot d’en face aux locaux flambants neufs et moquettés au style « design » dignes des patrons du CAC40 !
    La France a viré à droite toute sans qu’on le remarque gangrainée par un égoïsme forcené et l’appât du gain . parle(t-on encore un tant soi peu de solidarité??. Les candidats de gauche ont des discours qui ressemblent à ceux de Lecanuet et ceux de l’UMP à ceux de Tixier Vignancourt ! Les ouvriers qui votaient PC à 80% sont maintenant attirés par les sirènes de la Marine ! La sécurité , l’immigration , la gestion financière et les jeux vidéos sont maintenant les préoccupations de discussions principales
    Le monde est chamboulé et comme on dit ici « une vache n’y retrouverait pas son veau « !
    Je ne sais pas ce que seront devenus nos enfants dans 20 ou 30 ans , peut-être ne serons nous plus là pour le voir , mais au rythme où vont les choses je ne peux dire qu’une chose , j’ai peur pour l’avenir !

    1. Ah ! Camarade coup de grisou, combien je comprends ton petit mot sur youscribe : « Je me retrouve dans ce texte » en lisant le tiens qui fait mouche comme toujours. En 68 j’avais 17 ans et j’étais « déjà » un ouvrier d’usine rebelle depuis 3 ans. Il s’est dit et fait de belles coneries (j’avais pris DCB pour un vrai révolutionnaire et quand je vois la baderne de droite que c’est devenu…), mais aussi de belles choses créatrices de liberté. Le problème c’est toujours l’après révolte récupérée et le manque de vigilence. Le Net devrait nous permettre de remettre en route la bécane à faire un tour propre, peut-être pas encore cette fois-ce, mais la prochaine sans doute, quoique en s’y mettant ici et maintenant… ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  7. Avatar de calamity jane
    calamity jane

    Les soixante-huitards qui avaient ça dans la peau, le sont restés ! Je veux dire ceux qui avaient pris le
    temps de réfléchir cette fameuse révolution, ceux qui suivaient le mouvement c’est un beau souvenir de
    jeunesse et stop ! Cependant tout y était avec quelques décennies d’avance mais organiser une société
    autour d’une liberté responsable … c’est forcément moins encadré que le cacquarante !

  8. Je ne suis pas un anti-sarkozyste primaire, pire, je suis devenu Sarkophobe.
    Est ce grave docteur?

    1. Ne vous inquiètez pas cher patient, il est des maladies qui se trouvent être salvatrices de démocratie et celle-ci en est une. Elle guérira de la belle mort politique de sa cellule souche sarkozienne, à savoir le culbuto de l’Elysée. Je reconnais avoir pondu, moi-même, une bizarrerie aux forts accents anti sarkoziens et j’en suis fier, en plus. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  9. il est vrai que la façon dont vivent nos parents peuvent influencer nos penchants politiques par la suite ; chez nous , ma mère a élevé seule ses 3 gosses , à bosser comme une folle , de 7 heure du matin jusqu’à tard le soir , sans aucune aide extérieure , alors que des personnes étrangères , nottament italiennes , touché des allocations importantes , c’était sous l’ère de giscard ; l’injustice sociale de la droite envers ces propres travailleurs ne datent pas d’aujourd’hui ;notre enfance a été dure , et depuis l’age de 18 ans , j’ai toujopurs voté contre la droite qui , comme le disait si bien de gaulle : je n’aime pas mon parti car il ne pense qu’à l’argent ; cela se vérifie encore à ce jour , et plus encore avec sarkozy et sa maladie de l’accro au fric ;

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.