Toulouse, menace et émotions


Hier mardi 20 mars, le premier commentaire à mon billet du jour fut une menace de mort contre mes enfants. Le commentateur était anonyme comme moi je blogue anonymement. Il  s’est précipité à l’aube.

Sur le coup, j’ai suspendu immédiatement le commentaire, quelque part vers 6h30 du matin. Le commentaire venait d’être postée, avec un décalage horaire de 8 heures. J’étais déjà devant mon écran quand la chose arriva. Je ne voulais pas que cette saloperie pollue la lecture du billet (qui finalement sera lu un peu plus de 4800 fois dans la journée). Je l’ai rétabli en fin de journée.  Pourquoi le cacher ?

« fumier ! attaquer encore sarkozy même dans ce genre de moment alors que sa conduite hier n ‘ a pas du tout été recuperatrice !

j espere que la meme chose arrivera à vos enfants…oui j espere que l’on buttera vos enfants de 3 balles dans la tete ».

La rage qui imprégnait donc ce commentateur anonyme venait du fait que je critiquai le faux silence de Nicolas Sarkozy. J’expliquais que Sarkozy « avait l’émotion sincère, mais l’incapacité de maîtrise« , qu’il « tenait son pupitre avec ses deux mains comme s’il craignait qu’il ne s’envole« , et, sacrilège, qu’on « On devait oublier ses dérapages du weekend à Lyon – nous y reviendrons dès mercredi – , sa noyade médiatique sur M6 de dimanche, ou son attaque contre la pauvre ville de Morlaix. »

C’est tout.

Ce type là était donc fou.

—–

Mise à jour mercredi 21 mars 9h36: J’ai reçu ce matin un message d’excuse de l’auteur de ce commentaire. Il l’a aussi posté ici et sur Sarkofrance.org.

Ce massacre de Toulouse exacerbe les passions. Notre émotion est parfois trop vive.

Dont acte.

43 réponses à « Toulouse, menace et émotions »

  1. Avatar de pierreleterme
    pierreleterme

    l’UMP a peur tout simplement..il y a que la vérité qui blesse.

    «  » »Une enquête est en cours » » , c’est vrai ?

  2. Avatar de Sarah Wasilewski
    Sarah Wasilewski

    Il y a toujours des gens qui ont la haine au coeur, si on peut parler de coeur de ces gens ignobles. C’est une pierre qu’ils ont à la place du coeur.

  3. Le monde est rempli de fous… Comment peut-on souhaiter la mort d’enfants, et l’écrire à leur père ? C’est immonde…

    Et tout cela va être récupéré avec jouissance par le président-candidat. Coup de Grisou explique cela très bien dans un commentaire du billet précédent ; je me permets d’en reproduire ici la fin :

    « Car la grandeur ne se limite pas à ces faux-semblants de compassion – se servir des enfants pour faire vendre un produit c’est ce que la pub fait tous les jours -mais au contraire à la retenue , à l’encouragement à une certaine Culture qui est le rempart le plus solide contre la bêtise et l’animosité , en un mot tout ce qu’il n’a jamais su faire. »

  4. je me demande s’il n’y a pas surinterprétation de ta part
    ne voulait-il pas dire qq chose comme « si, ça t’arrivait à toi, comment tu réagirais? »

    je ne cherche en aucune façon à justifier le mec mais je ne rejette pas à priori la possibilité d’une maladresse de langage (les umpistes en sont friands)

    1. Avatar de Coup de grisou
      Coup de grisou

      Bob , pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous . Juan n’a pas sur-réagit !
      On pourrait d’ailleurs vous poser la même question : « si vous receviez de tels messages comment réagiriez-vous? » .
      C’est une menace de mort à peine déguisée de la part d’un fanatique , d’un adepte de la secte sarkozyste qui se prend lui aussi pour le protecteur des enfants alors que son gourou les utilise pour se faire de la pub et pour ramener sur lui les caméras qui s’en détournaient .
      Les mêmes réflexes , la même démarche , le même cynisme que celle d’un tueur en série , mais la différence c’est qu’il sait à l’avance quel type de réaction il va provoquer . Sa seule intelligence a toujours été de chercher à diviser et à faire dire ou faire le sale boulot par les autres ..et ça marche en partie .
      Le piège c’est notre trop grande faculté à trouver de bonnes raisons à ses actes et à ses paroles , d’essayer d’y trouver quelque apaisement que ce soit alors que ce n’est qu’une boule de haine que ses tics et ses mimiques ont du mal à contrôler

  5. Avatar de Coup de grisou
    Coup de grisou

    Oui ce commentaire je l’ai lu aussi et il m’a fait froid dans le dos . Mais je suis loin d’être étonné par cette haine qui transpire chez certains individus . Car comme on le disait précédemment Sarkozy n’est pas un président de la république – il n’en a pas les capacités- mais un gourou qui enflamme les esprits un peu « dérangés » , un peu faibles , ceux qui ont des comptes à régler avec les autres , avec une partie de la société .
    Sarkozy sait comment s’y prendre pour faire faire le sale boulot par les autres .
    Il suffit d’aller sur certains forums comme Orange , MSN ou bien d’autres pour ce rendre compte à quel point il a attisé la haine , il a fait ressortir la bête qui sommeille en chacun d’entre nous .

    En 2007 nombre d’entre nous avaient déjà l’intuition que ce type était un danger pour la république , j’irais même jusqu’à dire que c’est un dangereux psychopathe politique qui revient perpétuellement sur les lieux de ses forfaits .

    C’est ce que je ressens profondément chez lui , cette jouissance , ce cynisme , cette volonté de tout détruire sur les seuls critères de sa détestation des autres et de ses comptes à régler avec on ne sait quelle chi-mère .
    C’est pour cela que je milite pour que nous unissions nos forces pour le chasser rapidement . Il y a urgence car demain si l’assassin recommence il ira encore plus loin !

    Merci beaucoup Togram pour la citation

    1. Merci coup de Grisou pour ces mots parfaitement bien exprimé. Sarkozy est dangereux. Il est violent, manipulateur. Ces coups politiques sont anormaux, monstrueux. Il n’hésite pas, recule devant rien. Il est la haine. Pas la peine de lui causer à ce type. Faut le contourner, contourner les médias, car il est les médais.
      le PS à eut une très très bonne idée avec ce porte à porte de 5 millions de personnes, car c’est un contact en vrai et sarkozy ne peut rien y faire. Les médias, il vient de les prendre, il a fait sa prise de la Bastille, il les occupera jusqu’à la fin de la campagne, en utilisant le tueur, en le faisant durer médiatiquement. Sarkozy est une image télé.
      Le contact humain, la parole, les sourires, la chaleur humaine, sont nos armes pour briser l’écran sarkozy.

  6. je suis l’auteur du commentaire infame

    voilà ce que j’ai envoyé à l’auteur de ce blog

    bonjour,

    je voulais m’excuser pour mon message ordurier et infame d’hier.
    je l’ai écris par pur rage de vous voir tout le temps critiquer nicolas sarkozy avec presque toujours enormement de mauvaises fois.je veux bien que l’on attaque sarkozy sur le bling bling, karachi,bettencourt mais vos attaques sont très souvent sur son apparence ( regardez là son rictus, etc), j’ai lu quasiment tous vos posts, auriez vous pu ecrire le 1000 ème si sarkozy etait le gros dictateur digne d’un POutine qui n’hésite pas a faire flinguer une journaliste comme Anna Polikovskaia ? Avez vous été enlevé en pleine nuit comme tel blogger Syrien ? La liberté de la presse en France est t’elle bafouée, censurée ? alors que chaque semaine Marianne, libération et autres font ( souvent avec raison) des unes au vitriol avec sarkozy ?

    en tout cas, je vous prie de m’excuser, il ne s’agissait nullement d’une menace envers vous ou votre famille, juste d’un message infame posté par rage.

    cordialement

  7. Vous avez mon soutien dans cette attaque. L’agressivité, surtout contre des enfants, est toujours très difficile à supporter. Je ne peux m’empêcher de penser que ce climat de haine se nourrit du terreau des phrases politiques lancées par le F Haine ou par ceux qui cherchent à lui ressembler.

  8. Cher Monsieur, chers internautes,

    En toute simplicité, et pour traiter les problèmes à la source, je pense qu’il faut proscrire l’anonymat des commentaires sur le web.

    Francis Odier

    1. Avatar de Coup de grisou
      Coup de grisou

      Francis Odier ,
      Vous avez en partie raison et ça part d’un bon sentiment mais ce sujet a déjà été abordé mille fois ( et même plus) sans jamais avoir trouvé de solution idéale . En effet
      1) Qui nous dira si ce n’est pas un faux nom , ou pire un nom d’emprunt pour nuire à quelqu’un d’autre?
      2) Et même si c’était vrai ce serait la porte ouverte à tous les règlements de comptes beaucoup plus sournois et à toutes les attaques directes ou agressions chez leurs auteur(e)s
      3) Même s’il y a quelquefois des dérapages et ici ils sont très peu nombreux , ils sont tout de suite condamnés par l’ensemble des utilisateurs de ce forum et compensés par d’autres commentaires plus « softs » comme le vôtre
      4) Contrairement à ce qu’on croit , un pseudo est souvent révélateur de la personne à qui on a à faire . N’oublions pas que les noms de famille que nous portons sont liés le plus souvent à une caractéristique qu’avaient nos lointains aïeux .

      Peut-être ces pseudos renouent-ils avec ce « folklore » ? Allez savoir !

      1. Contrairement à ce qu’on croit , un pseudo est souvent révélateur de la personne à qui on a à faire . N’oublions pas que les noms de famille que nous portons sont liés le plus souvent à une caractéristique qu’avaient nos lointains aïeux .

        J’en doute. 🙂

        1. Avatar de Coup de grisou
          Coup de grisou

          QSEBGTILKJHGFRDSS

          Vous avez peut-être raison ! lol

  9. à coup de grisou

    que voulez vous
    c’est notre héritage, notre tradition, notre culture judéo chrétienne qui nous fait incliner à l’indulgence

    1. Avatar de Coup de grisou
      Coup de grisou

      D’ailleurs je ne sais pas si c’est vrai ou faux mais l’auteur du billet d’hier soir ce serait un certain « jean-pierre » qui vient de poster sur Sarkofrance pour s’excuser . Finalement Bob , nous avions raison tous les deux ! lol

  10. @ Juan Tout mon soutien….

  11. A ce jean-pierre qui se revendique d’un commentaire infâme : vous êtes complètement malade, monsieur. Faites-vous soigner. La violence verbale (scribale) dont vous avez fait preuve à l’encontre de Juan est injustifiable et ce ne sont pas les minimisations de commentateurs qui ne comprennent jamais rien ni à la violence ni à leurs effets sur les personnes qui vont changer cela.
    Vos justifications n’en sont pas. Quoi ? Pour quelques moqueries envers le singe de la République vous allez jusqu’à évoquer la mort de jeunes innocents au service de votre hystérie ? Je le répète vous êtes très très malade.
    Si être sarkozyste c’est cela, si Sarkozy attire dans son sillage des gens comme vous, il est grandement temps que l’on s’en débarrasse, en effet, car il finira par mettre la France à feu à sang.
    La violence verbale dont lui-même fait preuve depuis qu’il est en politique sème la tempête partout en France. C’est hideux et vivement que cet histrion venimeux tel le nain du « Magasin d’antiquités » de Dickens se noie dans quelques eaux glauques dont il provient et n’aurait jamais du sortir.

    1. Tout à fait de votre avis, Euterpe !

    2. Avatar de Coup de grisou
      Coup de grisou

      Euterpe , Merci beaucoup , j’étais en train d’écrire à peu près le même billet à ce « cher » monsieur . On peut faire des erreurs mais menacer à ce point ce n’est pas excusable ..

      1. Une fois de plus, entièrement d’accord avec Coup de Grisou, Togram et Euterpe! Car en fait, qui attise les fouls UMP avec ses discours inflammatoire, si ce n’est NS et son sbire Guéant?

    3. @ Euterpe
      Bravo…

    4. Rien à ajouter. Cette haine, sarkozy sait parfaitement la distiller en chacun de nous. Et ils sont nombreux celles et ceux qui y ont succombé. Pour reprendre ce terrain à cette inhumanité haineuse, c’est l’Humain d’abord 🙂

  12. Tu as tout mon soutien Juan.

  13. A l’heure où un suspect est sur le point d’être arrété ou abattu, ce genre de réaction fait craindre une dérive de la campagne vers des extrèmes, vers plus de boucs émissaires encore que par le passé. Plus que jamais, les mots et les actes doivent être réfléchis et il faut se garder de se précipiter dans des conclusions hâtives sur la responsabilité des religions, de la police, de la politique, de la justice. Mais un jour, il faudra se poser les vraies questions, tous car ce drame va plus loin que 7 morts…

    1. Avatar de Coup de grisou
      Coup de grisou

      Iceman75 , le responsable c’est la haine encouragée jour après jour , la compétition pour être le meilleur , le mensonge , la lutte pour le pouvoir , le fric , le racisme et l’intolérance , etc…. Les causes sont nombreuses et multiples et d’ailleurs directement ou inconsciemment nous les encourageons tous plus ou moins . Mais quand il s’agit du pouvoir , celui qui est censé montrer l’exemple il n’y a pas de justification possible car entretenir un état de guerre civile permanente ne peut amener qu’à cet état de faits !
      http://kamizole.blog.lemonde.fr/2012/03/20/des-larmes-et-du-sang/#comments

      1. Je suis parfaitement d’accord et en relisant un article écrit il y a plusieurs mois sur l’islamophobie ou celui d’hier sur cette affaire, je constate que cette responsabilité est partagée par beaucoup d’intervenants mais évidemment par le pouvoir,

  14. A lire déjà les commentaires dans d’autres journaux à la Gloire de ce Grrrand Président Kim-Sarko1, la « rapidité » de la réponse de la police ,de l’IGN et du RAId, ne sont dus qu’ A SARKOZY !! car un autre président (peu importe sa couleur politique) n’aurait pas su donner les mêmes ordres !! – Quand on pense que la Police Nationale possède un fichier-vivier de TOUS ceux qui vont et viennent entre l’Europe et le Pakistan-Afghanistan , que ces « personnes » sont surveillées en permanence….c’est TOUT à la gloire des enquêteurs et de la Police d’avoir recherché de côté-là, alors qu’au début on pensait à une vengeance d’un militaire renvoyé ! – mais quand on est fanatique-sarkozyste… personnellemnt, j’ai été choquée du discours de Sarko devant les enfants ! au lieu de les consoler, il se met à leur dire que la même chose risque de leur arriver ! à des petits gosses –

  15. L’abruti qui t’as ainsi menacé ne semble pas savoir que son IP peut être plus ou moins facile à retrouver. La clique de Sarko pétoche et ne prend même plus de gauts pour dévoiler son vrai visage, comme ses dirigeants qui prennent vraiment les électeurs français pour des imbéciles, avec leur hypocrite demande d’union nationale derrière Sarko qui pourrait ainsi continuer sa campagne habillé en Président. Hitler avait eu l’incendie du Reichstag pour passer de simple chancelier en janvier 33 à Reich Fürher (chef tout puissant doté des pleins pouvoirs) juste après ledit incendie attribué à un jeune communiste. Sarko entend donc se servir de la folie meurtrière de ce jeune fanatique (étonnant que ce gus qui était allé contacter des terroristes en Afganistan et au Pakistan, ait pu avoir la bride sur le cou après être rentré tranquillement au pays, ceci en pleine sarkozie, celle-là même qui prétendait jouer du karcher : tolèrence zéro), pour asseoire sa politique de shlague (à part museler le peuple çà ne sert à rien d’autre, tandis que malfrats en cols blancs et terroristes de tous poils pullulent) et faire oublier son bilan désastreux. La droite est toujours plus apte à traquer des faux terroristes de « l’ultra » gauche (çà continue d’après le Canard Enchaîné) que des patrons voyous, des affairistes évadés fiscaux, des néo nazis ou des fanatiques religieux d’où qu’ils viennent. Mais à qui profite finalement le crime ? ARAMIS

  16. Tout mon soutien également !

  17. Koi dire à J-Pierre… (j’ai pas tout compris; liberté or not?) bon, il s’est excusé, tu nous diras,
    Gros Bizooox à tes gamins, Cheers

  18. Avatar de Coup de grisou
    Coup de grisou

    Ca y est on a retrouvé notre sauveur en chef , le « grand » Nicolas 1er qui comme je viens de l’entendre aux infos « suit minute par minute le déroulement des évènements » !
    Quel homme , quel courage et quelle détermination !
    Je pense plutôt qu’il suit cette affaire un peu comme il doit suivre les cours de la bourse ou l’évolution de sa cote de popularité ! Tiens d’ailleurs ça fait un moment qu’on n’a pas eu de sondages , au moins une journée !
    Les médias hier déclaraient qu’il n’y avait plus qu’un point ou 1/2 point d’écart entre les deux candidats .Les courbes après s’être croisées avec l’IFOP se seraient donc décroisées ?

    J’entends d’ici la directions de l’IFOP : Vite un sondage : »oui ou non approuvez-vous l’attitude de Nicolas Sarkozy dans l’affaire de Toulouse et Mautauban » . ET la réponse sera massive « Oui à 85% « !
    Ca y est le lendemain les médias titreront en gros à la une de leurs torchons « Sarkozy a repris la main sur la campagne  » ..la suite nous décrira dans les détails les plus insignifiants l’attitude noble et courageuse de notre Zorro de pacotille.

    En un mot rien de nouveau sous le soleil , nous voila revenus en 2007 . Ce sera après l’affaire DSK, le retour de ce que Coluche appelait les « érections pestilentielles »

    1. Comme disait Coluche : « Un nouveau Pétain pour la France », encore un homme providentiel qui souhiate faire don de sa personne à la France… Cà, ses médias serviles n’attendent que le top de départ pour lui retresser des louanges et lui briquer le blason un tantinet terni. Pourtant, quel est le médias qui osera faire le lien dans cette vilaine affaire, entre la folie d’une jeune à l’esprit faiblard, abruti par les sirènes fondamentalistes et les appels constants et en boucle d’un sarko à traquer « l’ennemi de l’intérieur » en jetant la supicion généralisée sur tout ce qui n’est pas de sa caste d’intouchables? ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  19. J’ai coupé la radio et la télé. Je laisse le candidat sarkozy occuper l’obscurantisme des ondes. Assez de cette tétanisation orchestrée dans les médias, assez de cette sidération entretenue par le candidat sarkozy ! Place aux vrais problèmes : lutter contre le chômage, l’écologie, sortir de la pauvreté ! Stopper les financiers !

  20. @ARAMIS : C’est tellement vrai.
    @Hola : Je fais comme vous, je n’écoute plus rien, surtout pas les merdias audio-télévisuels…
    @JUAN : Vous le savez mieux que quiconque ; « les cons, ça osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît ! »
    Continuez à nous informer. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais vos analyses sont toujours pertinentes.
    J’espère que votre champion, gagnera, car j’en suis convaincue ; ce ne sont pas du tout les mêmes personnes, et à chaque fois que j’entends dire que l’UMP et le PS c’est du pareil au même = ça me met les poils ! Bon courage.

    1. Il faut que les médias sur internet changent leur Une : un encart en marge pour informer en live ceux et celles qui le veulent, mais de gros titres sur le chômage de masse, les précaires ! sur l’économie, les financiers, les banques ! et des analyses critiques sur la Troïca , des débats sur le MES, sur les changements nécessaires des institutions, sur la justice !! reprenons le contrôle de cette campagne !!!

  21. Il n’est pas acceptable dans la République et de par notre idéal hérité des Lumières d’attiser la haine, d’où qu’elle vienne.
    Néonazis, ultra-droitiers, même combats avec les illuminés salafistes!
    C’est à nous, les vrais démocrates et républicains de dénoncer cela, pour une France sans haine et unie, qui respecte toute personne qui veut vivre en paix avec les autres.
    Cela n’est pas le cas des intégristes musulmans et identitaires!

  22. L’extrême -droite et les intégristes religieux de tout bord sont les mêmes au fond, c’est juste le hasard des naissances

  23. Juan, je viens de lire votre réponse à Jean Pierre….
    .vous êtes un « mec » bien !!

  24. Tout mon soutien.

  25. […] dans l’esprit de Rioufol, obsédé par la grande croisade à venir. On attend maintenant avec angoisse son analyse sur « l’origine » (d’appellation contrôlée ?) des policiers blessés du […]

  26. Nécessaire d’unir nos fraternités pour faire échec aux passions mortifères et vivre une république laïque plus solidaire.

    N’AYEZ PAS PEUR ! Cohérence, confiance, justice!

    Pour le changement les 22/04 et 6/05

  27. hello Sylvie75, elle est où le réponse de Juan ?

  28. […] dans l’esprit de Rioufol, obsédé par la grande croisade à venir. On attend maintenant avec angoisse son analyse sur « l’origine » (d’appellation contrôlée ?) des policiers blessés du […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.