Rien n’est gagné pour le 6 mai 2012


La plupart des commentateurs médiatiques, lundi matin, donnaient l’avantage à François Hollande sur Nicolas Sarkozy pour le second tour. Mais certains notaient toute de même que l’élection n’était pas jouée d’avance. On aurait tort de prendre cette prudence pour l’entretien d’un faux suspense ou je-ne-sais-quelle manipulation.

Rien n’est encore gagné.

1. On ne sait pas si ni comment les 20% d’abstentionnistes du premier tour voteront au second. Il pourrait y avoir une belle fraction de sympathisants de droite déçus de Nicolas Sarkozy qui reviendront aux urnes pour sauver l’UMP de la disparition. Ils auraient tort de faire ce calcul. "Sauver" Nicolas Sarkozy ne sauvera pas l’UMP. Sarkozy a détruit la droite bien plus gravement que François Mitterrand n’avait laissé la gauche à son départ. Sarkozy a affaibli idéologiquement la droite parlementaire à cause d’un opportunisme girouette systématique.

2. Les sondages sont démobilisateurs. Ils ne permettent pas des pronostics efficaces. On nous répète, et on va nous répéter, sans davantage de précaution méthodologique que précédemment, combien François Hollande serait vainqueur de Sarkozy. Dimanche soir, la surprise est venue du FN et du FDG.

3. Le Front National est un danger. Le plus surprenant dans le score du Front National n’est pas son attractivité en tant que telle, mais que cette dernière ait survécu à la profonde crétinerie de son programme économique. Comme si les électeurs du FN ne voulaient pas entendre parler d’économie.

4. Les reports de voix à gauche sont annoncés à un haut niveau. Il faut concrétiser la chose. Jean-Luc Mélenchon, comme ses proches, ont eu mille fois raison d’expliquer en long, en large et en travers que la victoire ultérieure du FDG passe par la défaite de Nicolas Sarkozy.

 

About these ads

38 réflexions sur “Rien n’est gagné pour le 6 mai 2012

  1. La question européenne fait le lit de Marine LE PEN.
    Avec nos erreurs sur l’Europe sur lesquelles fort heureusement, François Hollande propose de revenir, nous avons laissé le nationalisme du Front National que la Gauche combat, s’approprier le champ du " souverainisme" qui n’a rien à voir : les " souverainistes " soutiennent à fond l’idée d’une Union européenne. Ils veulent des politiques communes et des coopérations au sein d’une Organisation gouvernementale mais non la dilution des Etats membres dans une organisation étatique de type fédéral. A ce titre, ils veulent que soit comblé le déficit démocratique des institutions européennes et que les Parlements des Etats membres ainsi que les Cours Constitutionnelles, soient compétents en dernier ressort pour valider les harmonisations proposées.Pourquoi avoir laissé ce champ à Marine LePen qui détourne le sens des aspirations légitimes des peuples européens à ne pas se voir leur souveraineté se déliter dans l’UE ?

  2. Bonjour, entièrement d’accord sur la destruction de la droite, l’idolâtrie empêche de voir la réalité en face. Comment réagiraient mes/nos grands parents, qui se sont battus contre le fascisme notamment aux cotés de de Gaulle, à la vision de la droite actuelle et du racolage intensif qu’elle pratique auprès du F’haine?
    La haine et la division ne nous permettront pas de sortir de la situation actuelle.
    La haine et la division sont le cheval de bataille de Sarkozy, quoiqu’il en dise. Elles suintent de ses discours, de son attitude agressive et elles se répandent sur ses fidèles (à voir les commentaires laissés hier!)
    La haine et la division provoquent la peur et sont mauvaises conseillères.
    Je voterais Hollande, au 2nd tour (comme au 1er) pour empêcher mon pays de sombrer encore plus dans la haine et la division

  3. ne pas confondre nos erreurs sur l’europe et les "erreurs" volontaires de l’europe technocratique et néo libérale qui fait le lit de l’extrême droite partout en europe
    il faut (re)mettre de la démocratie dans les institutions et de l’intelligence humaniste dans l’économie
    la survie des peuples, et de la bonne idée européenne est à ce prix

  4. Il faut quand même réaliser que les votants de Marine ne sont pas des fascistes, loin de là ! ce sont des gens en colère, car la plupart sont spoliés dans leur vie (chômage, logement, etc….) s’ils ont de la haine, ce n’est pas forcément contre les immigrés, mais contre le "système Européen" qui écrase les individus, ne leur laissant plus que le "choix" du suicide, comme en Grèce ou en Italie ! – (interrogez-les! ils veulent "tout renverser, tout casser"!! avec la naïveté de croire qu’après ça, tout serait mieux)- Marine a su "gommer" ou cacher convenablement, les "fondements" du Parti., et surfer sur la misère sociale de ses supporters ! bien sûr, je doute de sa sincérité! .. c’est un bon point, si on peut dire (!!) par rapport à son père . Je vote Hollande, et je n’ai aucune attirance pour l’extrême-droite, MAIS je reconnais à Marine Le Pen , une très grande "intelligence", un grand courage pour affronter la haine des journalistes sur les plateaux télés !! elle n’y est pas ménagée…Séduite par le don de tribun de Mélenchon, je n’ai jamais accepté pourtant, ses propos de haine et d’ insultes à son égard, alors qu’elle refusait d’employer les mêmes armes pour se défendre ! – ceci dit, l’Europe , qui devait "réunir les peuples pour les rendre plus heureux "!!? , fabrique ces "colères extrêmistes" , hélas! et ce n’est pas fini…- moi, je comprends…

    • La colère est légitime, je suis bien d’accord. L’usage qui est fait de cette colère, ce jeu pour la transformer en haine et l’attiser soigneusement, que ce soit par Marine Lepen ou par Nicolas Sarkozy, est indécent et immoral. Il ne s’agit pas de forces constructives mais destructives, et c’est cela que je déplore.
      De plus c’est très souvent complètement irrationel (dans mon village 300 habitants, 286 inscrits, 231 votants, bon niveau de vie, pratiquement pas d’immigrés:MLP 27,43%!!!), et c’est ce côté irrationel qui rend la chose d’autant plus difficile à combattre.

  5. La décision de Sarkozy de faire le 1er Mai une fête du VRAI travail est l’illustration , l’apothéose , le chef-d’oeuvre de sa pensée revancharde et haineuse .

    Ca n’a jamais été un chef d’état mais un dangereux agitateur qui a toujours manié la stigmatisation et la division pour essayer de se refaire une santé politique .
    Les journalistes s’étaient flattés en 2007 qu’il avait réduit le FN à néant . On a la preuve que c’est tout le contraire . Il a gardé bien au chaud ses idées et il a même amplifié le phénomène . C’est l’extrême-droitisation décomplexée qui est maintenant la règle à l’UMP et bien sûr au FN mais qui l’affiche beaucoup moins
    Les électeurs FN attirés en 2007 par les promesses de Sarkozy sont désormais retournés au bercail , pas pour dénoncer ses propos mais parce qu’il leur a menti …il n’en a pas fait assez !
    Il y a donc maintenant un noyau dur FN et une nébuleuse attirée par une personnalité Marine Le Pen , très habile et qui drague dans le milieu ouvrier en jouant les "près du peuple" , la défense des sans voix , des opprimés contre "l’establishment" .
    La peur et le rejet de tout ce qui représente l’état , les fonctionnaires , l’Europe , les assistés et bien sûr les immigrés est exploitée à son maximum , tout cela noyé dans une espèce de consensus anti-super-riches de façade .

    Mais je ne pense pas qu’il y ait péril en la demeure car je ne la vois pas demander à ses électeurs de voter pour celui dont elle vise la place en 2017 .
    Elle sait que si ses électeurs revotent pour lui , ce sera plus difficile pour elle de les ramener une deuxième fois dans son escarcelle car à n’en pas douter ,si par malheur il était réélu , on peut s’attendre cette fois à ce qu’il tienne véritablement ses paroles de haine et d’exclusion .
    Bayrou après tout ce qu’il a dit sur Sarkozy ne voudra pas perdre la face .
    Quant aux 20% d’abstention , il ne faut pas espérer un meilleur score qu’en 2007 et s’il y 3 ou 4% d’électeurs en plus ils se répartiront sans doute comme la moyenne nationale .

    On assiste à une droitisation extrême de la politique de Sarkozy et ses idées nauséabondes ont malheureusement fait leur chemin .
    C’est ça le vrai cancer qui va désormais ronger notre société , ceux qui ne travaillent pas seront désormais les coupables et non les victimes de ce système . La droite va s’en donner à coeur joie .
    Ca me rappelle une certaine période dans un pays désormais ami où il fallait éliminer la "racaille" intérieure . On en prend le chemin
    C’est pour cela qu’il faut donner un violent coup d’arrêt le 6 Mai , sinon on aura du mal à s’en remettre .

    • D’accord avec vous "coup de grisou" et de plus il s’est fait du fric durant ces 5 ans sur le dos de la France pendant que notre pauvre Fance il l’a menée là où vous savez : à la ruine. On appelle cela comment ? Se faire du fric sur le dos d’un peuple. Vous en connaissez beaucoup de cela et vous savez où ils sont dans le monde.

    • @ coup de grisou ,
      1er mai ….récupéré par NS, c’est la cata que je sentais venir depuis plusieurs semaines !
      La perfidie de la manoeuvre ne m’étonne pas, la réponse est chez nous, dans nos rangs, mobilisation générale, halte à l’affront, halte à l’insulte, halte aux piétinements systématiques des victoires menées par le monde ouvrier dans le seul but d’améliorer la vie des travailleurs des usines et des champs !
      Jusqu’au bout de son mandat, cet homme nous aura haît, trahit, il n’a jamais eut l’étoffe d’un chef d’état, il faut donc s’en séparer le 6 mai, définitivement !!

      • Bravo waroutcho mais qui lit notre colère envers cet homme qui baffoue notre histoire; Comme je le disais ces parents ont été accueillis en France, on a bien voulu d’eux sinon il n’en serait pas là. C’est un fourbe, un inconscient on ne peut plus avoir ça à la tête de l’étât, que les Français réfléchissent un peu. Il ne protègera plus personne tant soit peu qu’il l’ai fait un jour ( à part son compte en banque enrichissement de 30% de plus en 5 ans)
        Que les Français qui ont voté M.Lepen se pose la question POURQUOI baffoue-t-il le 1er mai ?
        Simplement pour avoir vos voix et après tel qu’il est parti il les jettera à la poubelle, simplement pour avoir cette imunité qui l’empêchera d’être trainé devant la justice qui l’attend au tournant C’est tout

  6. Ping : Variae › [REPORTAGE] « Le travail rend libre » : l’équipe Sarkozy teste de nouveaux slogans

  7. Ce candidat sortant qui se dit depuis 5 ans le Président de la France est une" chose" indigne, vouloir rabaisser le 1er mai à un tel niveau est un acte contre la France et les Français. Qu’il regarde tant soit peu l’histoire et il verra que ce fut un combat pour arriver à ce 1er mai, la classe ouvrière internationale célèbre cette fête . A l’origine c’est un mouvement de travailleurs ouvriers qui on fait grêve pour la réduction du temps de travail

    En 1886 le 1er mai sous la pression des syndicats permet à 200 000 travailleurs d’obtenir une journée de 8 H.
    Sur une proposition de Raymond Lavigne la lle internationale socialiste décide le 20/7/1889 de faire du 1er mai une journée de manifestation pour objectif la rédution de la journée de travail à 8 H.
    eN 1891 LE 1ER MAI s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.
    eN 1947 LE 1ER MAI devient dans le code du travail le jour férié chômé,payé pour tous les salariés sans condition.
    Le 29 avril 1948 la dénomination fête du travail est officialisé pour le 1er mai
    La fête du travail est mis en mouvement dans le monde entier

    Sarkozy n’est plus à l’heure actuelle le président de la france cette France à qui il veut tout prendre, tout piétiné même son histoire au plus profond des luttes ( nos aïeux, nos gds-parents ) doivent se retourner dans leus tombes.
    Sarkozy, devrait faire preuve de plus de respect pour un pays, qui ont accueillis ses parents à un moment donné.

    Personnellement je n’admettrai pas que, même si cette personne haut sommet de l’étât mais que je n’ai jamais reconnu comme mon Président et je m’en félicite, salisse les combats de la classe ouvrière.
    Mon bulletin de VOTE ne sera pas assez fort pour éviter d’avoir un tel Personnage haineux qui divise, stigmatise et surtout je le répète qui SALI NOTRE HISTOIRE DEHORS!

  8. Nous répétons donc : nous sommes plus bas que prévu mais néanmoins bien plus haut que nous imaginaient la majorité de ceux qui contestent notre mouvement de fond. Nous sommes donc toujours sereins etdéterminés à virer Sarko dans l’ensemble. Nous allons donc procéder comme prévu : 1/Virer absolument sarko (c’était Bayrou à la place de HOLLANDE c’était pareil), 2/ rassembler la gauche, 3/ surveiller toute éventuelle dérive du PS vers la droite et notamment sa réaction envers les marchés qui veulent déjà virer le CDI, préparer eventuellment le troisième tour en cas de reniement et d’allégence aux marchés au détriment des salariés. Il est prévu qu’au moins 90 à95% des voix du FG aille au candidat PS, je ne crois pas que la réciproque aurait fonctionné si çà avait le FG face à Sarko ou Lepen au second tour. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    • Détrompez-vous "ARAMIS" chez nous on aurait voté Mélenchon sans hésiter.
      Aujourd’hui les amis il faut virer Sarko, il n’est plus bon pour personne ( pour le peuple)ni pour l’europe
      Les socialistes européens dénoncent les arguments (anti-européens" de NS l’autrichien Hannes Swoboda dit que Sarko n’a pas su convaincre les français et ses arguments anti-européens sont trés inquiétants : Remise en question de SCHENGEN, remise en question des contrôles aux frontières ont révélé ce qu’il pense vraiment ..
      F.Hollande reçoit le soutien du chef du parti communiste russe Ziounagov
      Olivier Henno du Modem avec une cinquantaine d’élus n’ont pas attendu la prise de position de F. Bayrou : il voteront F. Hollande: Il fustige le discours de grenoble de Sarkozy, le culte de l’argent, la remise en cause Schengen et fait bondir les socialistes européens. les raisons de ralliement.

      Pour ma part, Mr Bayrou a beaucoup critiqué Sarkozy durant ces 5 ans ; s’il se tourne vers Sarko, il dénie une grande partie de son jugement politique et ce système de vouloir séparer les français, stigmatiser, baffouer les chômeurs, propager une certaine haine, nous dresser les uns contre les autres, je ne pense pas qu’il cautionne de telles dérives de la part d’un Président candidat sortant qui pour lui l’argent est tout et surtout bien des conflits on vu le jour avec une telle propagande de méchanceté de mensonge et de stigmatisation tout cela est nauséabond, Mr Bayrou ne peut pas cautionner tout cela

    • Aramis , Je comprends que tu sois amer , on le serait à moins . Tu le sais je n’ai aucune antipathie contre le FDG bien au contraire mais le score de MLPen était largement prévisible même si Mélenchon a fait une super-campagne je suis comme toi désolé de son score .
      Mais je le pressentais et d’ailleurs je l’ai dit . Je m’attendais même à pire pour le FN et peut-être même à un duel Sarkozy Le Pen comme en 2002 . On l’a évité aussi parce que des générations traumatisées ont préféré la stratégie au confort moral ( c’est mon cas) et ont calculé que quelques % en plus ou en moins pouvaient faire une énorme différence et changer la donne

      La nécessité première étant de chasser Sarkozy ce dangereux intrus on a maintenant plus de chances devant nous .

      Mélenchon a eu cette grande classe qu’ont peu d’hommes politiques de reconnaître sa déception et d’appeler à voter sans état d’âme et sans contre-partie François Hollande . Chapeau .
      Comme Ségolène Royal avait fait tout le boulot contre Sarkozy et s’est retrouvée distancée parce que certains ont pensé que Hollande avait plus de chances de l’emporter face à Sarkozy . Ca m’a fait mal mais je me suis plié à la démocratie . Elle aussi a démontré qu’elle était une grande dame politique.Les électeurs ont tranché et je ne vois pas en quoi ils n’auraient pas raison ..la preuve .

      Pour ce qui nous concerne la réciproque aurait certainement fonctionné ,même s’il est vrai qu’au PS ou ailleurs certains ont essayé de casser l’image de Mélenchon . Hollande aurait appelé à voter Mélenchon contre Sakzosy si le cas s’était présenté , il l’avait dit et même redit.

      J’en entends certains accuser le vote "utile" d’avoir ôté des voix au FDG , mais ça aussi c’était largement prévisible et facilement calculable , le vote utile a toujours existé surtout lorsqu’il y a grand danger comme c’est le cas actuellement .

      Le FDG a certainement récupéré une partie des voix écolo , une grande partie du NPA et même de LO qui ont fait leur score le plus bas , une partie des déçus du PS aussi ,notamment de ceux ou celles qui avaient voté Montebourg ou Royal. Des sections de DA se sont même prononcées sans ambiguité pour Mélenchon au 1er tour .

      Alors les causes il faut donc aussi les chercher ailleurs. Par exemple dans la manière de parler à ceux qui ne comprennent ou ne veulent comprendre que trois mots . Il me semble que certains ouvriers bien tentés par le vote FDG dans un premier temps l’ont été beaucoup moins par la suite quand ils ne comprenaient plus rien à ses discours ( certains me l’ont dit texto) trop théoriques et plutôt adaptés à une frange très politisée , ce qui est loin d’être le cas dans les boites et dans les campagnes profondes ( où j’habite) .
      Mais je suppose qu’au FDG l’analyse a déjà été faite .

      La réponse ne doit pas être une revanche mais au contraire un atout supplémentaire pour mieux lutter contre ce que je nommais ce cancer de notre société , la peur ou la haine de l’autre .

      Et puis surtout avancer à grands pas sur toute cette justice sociale , fiscale , économique et sur le respect du droit du travail et aussi de ceux qui n’en ont pas, qu’ils viennent de quelque coin de la planète que ce soit , Avec bien sûr des droits et des devoirs mais qui soient les mêmes pour tous .

      Tous les politiques ne sont pas des pourris comme ces 5 années nous l’ont fait croire . Alors comme tu l’as dit , il faut d’abord virer sarkozy et sa bande et voter et faire voter Hollande le 6 Mai . Le 7 Mai sera un autre jour !

      • Nous sommes bien d’accord Coup de grisou, la gauche doit se placer dans un me^me front contre Sarko. En plus, voir sarko devant ses juges sera pour moi comme un antidote à tristesse. Il me erste aussi l’espoir que HOLLANDE comprendra qu’il doit mener sa barque le plus à gauche possible face aux marchés vampires qui le guettent déjà. Comme tu le dit, le 7 mai sera un autre jour et voir la tronche des sarkolâtres dépités sera égalment un plaisir dont je ne priverais pour rien au monde. Pourvu qu’il ne nous fasse pas le coup de la chaise vide et ne nous envoie pas les chars allemands (Merkel en chef de char) sur les Champs Elysées… (hiihihi) ARAMIS.

        http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

        • @ ARAMIS,
          …dans mon patelin, aussi, nous étions d’accord pour voter FdG en cas de meilleur score de Mélenchon ! L’objectif étant de virer NS et d’installer la gauche aux manettes grace aux législatives quelque soit le mieux placé, JLM ou FH !! Ce soir nous avons une réunion PS, FdG, Verts ! Heureusement que j’ai arrêté de fumer !!!

  9. Non ce n’est pas gagné pour le 5 mai. Nous le savions tous que NS serait prêt à tout et même au pire pour se faire réélire. J’ai écouté son meeting hier à St Cyr, il a franchi un cran supplémentaire et il en franchira d’autres d’ici le second tour. Certains de ses partisans sont très mal à l’aise (Jouanno, Guaino) pour le défendre et défendre ses idées. Hier soir dans "mots croisés" et ce matin sur France inter, Mr Guaino avait bien du mal à expliquer ce que voulait dire la dernière trouvaille de NS "le vrai travail"..
    J’espère de tout mon cœur et de toutes mes tripes que NS ne sera pas réélu .. Sinon ce sera trop dur à supporter. Heureusement qu’en attendant le 5 mai à 20 heures, les articles de Juan et vos commentaires m’aident à patienter et à garder l’espoir….
    merci à tous.

    • Cornélius ce n’est pas le 5 mai c’est le 6 mai. Nous sommes tous dans cette attente. Ce Sarko est très inquiétant (pour la suite si par cas il était….) Bientôt avec lui on pourrait entendre une vieille formule du passé :( travail-famille-patrie)

  10. Pas le 5 mais le 6 mai bien entendu… j’ai tellement hâte qu’on en finisse que je brûle les étapes…..

  11. Les électeurs (trices) qui ont voté M.Lepen sont certainement et en partie des gens qui souffrent, qui sont exaspéré par cette politique sarkozienne, et qu’il faut changer de politique et de président. Ils ont soif et nous aussi d’une politique plus sociale, plus égalitaire, du travail pour tous et une sécurité plus grande, d’une éducation nationale rénovée qui ne laisse pas nos enfants en dehors du système. éducatif.Sarko a échoué dans tous les domaines , emplois, sécurité, égalité, justice, éducation. Il a tout pris à ceux à qui il ne restait pas grand chose et tout donné à ceux qui en avait beaucoup. On appelle cela l’INJUSTICE SOCIALE.

    Seul Mr Hollande remettrra de la justice, de l’égalité, de la cohérence et du travail surtout du travail, et de la sécurité en créant des postes de Policiers que Sarko a enlevé etc…
    Voyez les 60 engagements de Mr Hollande pour le redressement de la France.et le volet de croissance pour le tratié européen tant attendu pour beaucoup.

  12. Vraiment quelle joie,quel bonheur de lire ce blog.Marie,waroutcho,Aramis et bien sûr Coup de Grisou.Merci pour vos analyses qui me confortent dans mes réflexions et m’enrichissent pour convaincre. Sans oublier un grand coup de chapeau à notre ami commun,Juan qui permet tout cela.

  13. Je suis de tout coeur avec vous et j’espère vraiment que Sarko ne sera pas réélu le 6 mai.
    Je crois que nous sommes tous impatients et inquiets en même temps car vu les résultats du 22 avril, il est difficile de savoir si les électeurs qui ont voté FN s’abstiendront ou bien voteront blanc en majorité, je l’espère de tout coeur et j’espère aussi que certains réfléchiront et voteront F Hollande.
    Quand je vois l’état d’esprit de certains français, cela me fait peur les gens sont prêts à croire n’importe quoi, il y a 40 ans ils auraient pris leur destin en main, mais maintenant ils ont peur et n’osent pas se rebeller et quand ils n’en peuvent plus ils se rabattent sur ce que l’on veut leur faire croire, alors qu’ils ont les moyens de se faire entendre poiur se défendre.
    Devenons moins individualistes, plus humains et soutenons-nous et nous pourrons faire reculer tous ces parvenus et ses xénophobes qui veulent anéantir notre liberté nos convictions sur un monde meilleur.
    J’ai 57 ans et 4 enfants et 3 petites filles et je souhaite une autre vision de la vie pour eux et mes idées de gauche n’ont jamais flanchées et je me révolterai et me battrai tout le restant de ma vie pour que chacun puisse vivre dignement.
    Je ne suis pas une fan de F Hollande, je suis plus à gauche, mais je crois quand même en lui et en ses qualités humaines, j’espère ne pas me tromper, mais je pense qu’il saura retisser un lien social entre les français.

  14. Le FN est un tigre de papier. Une politique de justice, de meilleur partage, d’emploi et d’éducation est l’allumette qui le consumera. Uniquement de cette façon, Hollande va avoir une très lourde responsabilité s’il est élu.

  15. Mr Hollande à Laon :
    Le rôle d’un président c’est de défendre la valeur travail pour tous, valorisé, rémunéré, récompensé.
    Quel changement de ton avec le candidat sortant !
    S’il est élu Mr Hollande continuera à prendre le train " je n’ai pas besoin de cortège, ni de train blindé" dit-il

  16. Peyo : Mr Hollande mesure la grandeur de la tâche qui l’attend et sa responsabilité, sa force, sa réflexion juste, sa cohérence dans ses idées et surtout il veut se consacrer aux français et faire que la France se remette de ses maux et que les français vivent mieux Tous les français et les plus vulnérables.

  17. Entre la France du "vrai" travail et l’autre qui serait celle des fainéants , des roublards , du travail au noir et tutti quanti , notre président des riches silencieux va battre le vrai pavé et défiler pour la première fois en tête d’un cortège!

    Le poing levé , la pancarte où sera écrit en lettres d’or de chez Cardin , "à bas les privilèges des pauvres" ,il va ainsi exposer au monde entier l’image d’un président-candidat capable de toutes les bassesses pour se faire réélire .

    Je me délecte à l’avance en imaginant la tête de ceux qui vont assister au défilé avec en tête de cortège – dans leurs chaises à porteurs – tous les Bernard Arnaud ,Lagardère , Bolloré et autres Liliane Bettencourt !

    Tous ces grands travailleurs du siècle des obscurs , tous ces grands parachutés dorés , ces magnats de la finance seront les symboles du "vrai" travail , c’est à dire de celui qui enrichit , l’autre , le faux , le méprisable étant celui qui appauvrit .
    On va bien se marrer !

  18. Mon pôv Juan tu dnnes des cours d’économie maintenant? Tu as pris des cours chez AS Lapix? Lol. Conserve ta foi en ton libéralisme européiste mais ne vient pas donner des leçons à ceux qui veulent défendre la souveraineté du peuple. Abstiens-toi de dire des conneries si c’est possible. Merci.

  19. Le 1er mai est l’aboutissement de la lutte de la classe ouvrière et des travailleurs dans le monde entier Le candidat sortant met de l’huile sur le feu chez nous , mais que doivent penser les autres pays qui célèbrent aussi le 1er mai et qui ont lutté pour l’obtenir et obtenir la journée de 8 heures avec l’aide des syndicats. Pourvu que ce 1er mai se passe bien, car s’il y avait du grabuge il se poserait en sauveur pour encore essayer de récupérer des voix.
    Pour l’instant ce candidat sortant stigmatise, divise, montre du doitg les travailleurs.
    Pour moi il n’est plus capable de Présider, il a perdu l’esprit rt j’ajouterai que c’est lui qui devait donner du travail aux français, c’est lui qui nous a sorti notre pain de la bouche, en laissant fermer des usines, des entreprises.

  20. Ce soir, je viens d’entendre Mr Hollande sur TF1. Questions posées sur l’iimigration, le travail, l’emploi, les jeunes et leur avenir etc.. Toujours aussi cohérent, clair, précis, une force tranquille Sarko a du souci à se faire lui qui veut trois débats , je ne lui conseille pas. Mon mari et moi l’avons applaudi à la fin de l’interwiew.

  21. Mme Lepage Corine vient d’écrire à Mr Bayrou pour lui demander de se rallier à Mr Hollande. Elle montre les valeurs humaines que Mr Hollande met en avant entre autre, et que les dérives du candidat sortant sont inadmissibles etc….

  22. Quelques soutiens européens de plus :
    Le 1er ministre slovaque qui vient de gagner les législatives soutient M. Hollande dans sa volonté de renégocier le pacte fiscal.
    - Le chef du parti socialiste ouvrier espagnol soutient M. Hollande pour les même raisons. Cette volonté pourrait être partagée par le gouvernement conservateur espagnol qui a obtenu une dérogation concernant ce pacte.
    - Le président des sociaux démocrates allemands S. Gabriel soutient également cette initiative.

  23. Il m’est difficile de ne point donner mon mot, cher ami. J’ai rarement été d’accord avec toi. J’ai lu avec attention les commentaires. Il est évident que l’objectif premier et indispensable et de nous débarrasser de cette erreur commise par les Français en 2007! En rappelant qu’il serait nécessaire que chacun, chacune de nos compatriotes assume leur responsabilité. 10 candidats, c’était beaucoup. Une union humaniste et progressive comme l’avait souhaité Ségolène Royal aurait évité bien des dissensions et vivre des affrontements bien inutiles entre candidats du même bord politique. C’est la tare de la cinquième République c’est bien pour cela qu’il faut en changer, mais le débat a eu déjà lieu et c’est le candidat du PS qui va en hériter avec l’espoir qu’il sera la clôturer en beauté…. Beaucoup en doute. Mon propos ici, n’est pas de revenir sur les graves récriminations formulées à son égard et sur le parti dont il fut le Premier Secrétaire… Si d’autres structures politiques à gauche se sont créées ce n’est pas par convenance. Le succès fulgurant ( mais insuffisant dans les urnes) du FDG en témoigne !
    Il est bien clair que le vote le 6 mai pour le candidat du PS sera encore et une nouvelle fois, un « vote utile » et pour un grand nombre d’électeurs, aucunement un vote d’adhésion ! Il serait judicieux, que le dit candidat en prenne conscience et s’exprime dans ce sens. Après tout, c’est à lui de convaincre ses concitoyens.
    Le risque de l’abstention( vote blanc ou nul) reste fort tellement le parti hégémonique de la gauche a déçu et compromis avec la social-démocratie soumise aux puissances d’argent en Europe en particulier.
    Le peuple souhaite une autre politique surtout après ce qu’il a subit avec ces 5 années et les annonces alarmantes sur l’avenir ! Il a besoin d’être écouté et défendu par des élu-es qui le servent.
    Qu’on se le dise ! …

  24. Ne cherchez pas le "citoyen engagé" ( son logo le démasque) c’est notre "ami" Fabrice Blanc, ex-distingué ségoléniste engagé au FN! Et oui, ça existe!…

    • Merci pour le renseignement .Le fanatisme mène à tout , pas le ségolénisme , c’est différent .

  25. Lu sur le fil du tweet : Sakozy réclame un 2ème mandat en plaidant "Chacun doit avoir une 2e ou une 3e chance." Par contre, le demandeur d’emploi à qui on propose un poste à 100 km de chez lui, rémunéré avec des cacahuètes, lui, n’aura pas le droit à une 2ème chance s’il veut conserver ses allocations chômage et sera obligé d’accepter la proposition sur le champ…

    Et puis vouloir fêter le "vrai travail" quand on est le président du chômage, franchement, je trouve ça quand même très culotté.

    Mais comme disait Audiard : "…. c’est à ça qu’on les reconnaît…"

  26. Soyeux heureux d’être en France le seul pays ou l’on travaille 35heures j’ai travaillé en Allemagne et je travaille Suisse tout est plus strict sur le plan travail on travaille plus , mais on ne se plaint pas. sur le chomage c’est plus strict aussi la situation économique est mieux qu’en France. Les gens ralent moins, en France on veut travailler moins et gagner plus, je travaille 45 heures et je suis heureuse de le faire sans sans être un cadre. si mon patron me demande de travailler 1 heure par jour sans être payée pour sauver ma société je le ferai et mes coll. aussi et m’eme plus.. Mon patron travaille plus que m oi et le week-end souvent aussi donc s’il est mieux payé que moi, cela ne me dérange pas. il le mérite. Lorsque j’ai arrêté mes études, il a sacrifié ses heures libres pour étudier. si je ne l’ai pas fait c’est ma faute donc on ne va pas lui reprocher de gagner plus. Les allemands et les Suisses sont des travailleurs il y en a aussi en France aussi mais c’est différents . Les gens devraient se renseigner un peu comment cela se passe chez nos voisins. est.ce que vous pensez que Hollande peut faire mieux? Nous sommes Européens et nous devons suivre les autres pays dans nos décisions. Mr Hollande pense qu’il va arriver et que tout va changer parce qu’il a décidé. Il faut être naif pour croire cela. De plus taxer les riches. Les riches ont toujours la possibilité de partir vivre ailleurs à leur place je le ferai ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leur argent. leur argent leur appartient parlons des communistes. Il n’y a plus
    de pays communistes et ce qu’ils l’étaient ne sont pas une référence. Quelque fois j’ai honte d’être française. A mon avis on est mal baré mais bon ce seront ce qui ralent qui vont en payer le prix tant pis pour eux. Espérons que la France ne se trouve pas dans la même situation que l’Espagne et la Grèce. Ce serait peut-être une bonne punition pour tous ces raleurs.
    a bon entendeur salut.

Les commentaires sont fermés.