Courtoisie, colère et blogosphère


La violence de certains échanges entre commentateurs, ici ou ailleurs, n’a souvent d’égal que celle du billet lui-même.

Sur Marianne2, la suppression des commentaires sur l’essentiel du site a déporté les commentaires sur les blogs associés, dont Sarkofrance. La modération est un exercice redoutable, presqu’à temps complet. Comme je préfère consacrer mon temps blogosphérique à lire et à écrire, je zappe cette tâche fastidieuse.

Sur ces Coulisses, j’ai également lu des échanges entre commentatrices/eurs que j’apprécie trop violents pour ma compréhension. Qu’un troll sarkozyste s’égare ici ou là n’a rien de grave. Je lis toujours leur affront avec circonspection. Il en est, dénommé Mistral, qui s’imagine utile de raconter n’importe quoi sur mon blog principal. Rien de grave, c’en est presque amusant.

Ce ne sont pas ces commentaires-là, et les échanges qu’ils déclenchent qui me gênent.

Les disputes entre commentatrices/eurs que j’estime « du même bord » (dans une acceptation très très large) me troublent quand les esprits s’échauffent. Certains sujets abordés ici peuvent toucher des cordes sensibles, ce qui peut expliquer l’échauffement rapide, la violence immédiate. Mais pour le reste, cela me heurte et me fragilise. Cela heurte et cela fragilise.

 

34 réponses à « Courtoisie, colère et blogosphère »

  1. Montebourg, Flamby, Duflot, Melenchon et Valls, ils sont du « meme bord » ? Lol …

    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2012/07/montebourg-linutile.html

  2. enculés de gauchiasse !!

  3. Jeudi 12 juillet 2012 :

    Bourse : le titre Peugeot s’envole après l’annonce de 8.000 suppressions d’emplois.

    Le titre du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën s’inscrivait en forte hausse jeudi matin à la Bourse de Paris, alors que le groupe vient d’annoncer la fermeture de son site d’Aulnay, en région parisienne, et la suppression de 8.000 emplois en France.

    Après une ouverture hésitante, la valeur s’envolait de 3,46% à 7,39 euros, à 9H10. Elle signait ainsi la seconde plus forte progression de la cote, dans un marché en recul de 0,57%.

    Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l’ampleur n’est pas précisée.

    Il table à présent sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre 5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne.

    Pour faire face à ces difficultés, PSA a annoncé l’arrêt en 2014 de la production de véhicules à l’usine d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Au total, il va supprimer 8.000 emplois en France, le site de Rennes étant aussi très touché.

    http://www.boursorama.com/actualites/bourse-le-titre-peugeot-s-envole-apres-l-annonce-de-8-000-suppressions-d-emplois-162bc929ae1ae09a8f44a6128f9781d0

  4. Je te comprend trop bien Juan, j’ai d’ailleurs fait un billet où j’expliquais que ma modération sera plus stricte mais surtout contre l’autre camps: injures et racisme interdits.
    Mais s’échauffer sur le net, cela va trop vite. Vouloir avoir raison à tout prix n’est jamais bon.
    Cela m’est arrivé de m’énerver, je le reconnais. Mais je ne répondrai plus la prochaine fois, je laisserai dans le vent. Ce sera mieux pour tous .

  5. Violence des échanges, OK c’est pas top et je souscris entièrement + reconnaît mes propres erreurs sans problème, mais pour l’antisémitisme, tu m’excuseras, il y a là quelque chose qui m’échappe…En tout cas, je ne me sens pas concernée une seconde et j’espère que je ne suis pas visée, merci.
    Dans le cas contraire, merci de ne pas rester opaque et d’apporter quelques clartés à ton billet qui en manque quelque peu.

  6. C’est vrai de plus en plus de gens parlent de plus en plus grossièrement! Effectivement un ex-président a bien donne l’exemple! De grace parlez(ou ecrivez) poliment. Les injures et les jurons n’ont jamais fait avancer les choses. La langue francaise est si belle pourquoi la gacher? merci

  7. @ Juan

    C’est bien, de signaler le problème de la violence des propos sur les forums, venant de gens qui sont fort courtois dans leurs débats non virtuels (je pense que l’anonymat des pseudos joue un rôle), et qui n’est pas propre à votre blog; mais je crois qu’il faudrait en analyser les raisons.

    Ne pas modérer (je comprends que ça puisse être une activité très fastidieuse) présente un inconvénient: ceux qui font des forums un défouloir s’aperçoivent vite que, chez vous, ils peuvent se laisser aller, ce qui aboutit à une sélection de pas mal de bannis des forums modérés.

    1. Y compris Elie Arié (même s’il se balade sans pseudo).

  8. […] était (comprenez que son nom d’artiste est devenu Juan Politic) un billet intitulé “Courtoisie, colère et blogosphère“, à propos de la violence de certains commentaires qui le […]

  9. Cela dit moi aussi ça me heurte et ça me fragilise même si je suis la première à m’énerver.

    1. Vous -énervez vous Euterpe???? Je ne m’en serais pas rendu compte!!!

      1. Que voulez-vous ? On est mélenchoniste ou on ne l’est pas ! Or Mélenchon s’énerve. lui aussi.
        Quoique de l’autre pied, j’ai fait 15 ans d’Aïkido non pas avec maître Ueshiba mais maître Yoshigasaki et je donne entièrement raison à Aramis.
        Oui Juan est très zen c’est pour cela qu’on l’aime.
        Quant à moi je vais reprendre l’entraînement pour en faire autant et appliquer les réponses de l’Aïkido aux débats politico-sociétales. C’est le moment.

  10. Bien que je comprenne où veux en venir Juan avec les discours de certains trolls venus essentiellement semer le trouble sur un forum, je nuancerai néanmoins ma réponse par le fait que ne pas répondre à certaines « provocs » délibérées, peut aussi faire l’effet d’aubaine pour d’autres trolls de passage et venir malheureusement par devenir banal au point de décentrer le débat vers des peccadilles montées en épingle pour mieux caviarder le débat de fond se précisant trop au gré des-dits trolls. Dans leur logique de neuneus, qui ne dit mot consent. Ce qu’il faut surtout veiller c’est à répondre (la dérision est un excellent moyen) aux intempestifs en donnant l’air de se mettre à leur niveau tout en les noyant dans un humour où ils finissent toujours par s’enferrer avant de faire silence en se sentant encerclés par les moqueries émergeant du faux débat qu’ils avaient amené pour gêner le forum. En karaté, nous appelons çà agir en conséquence par une réponse proportionnée à l’attaque et en Aïkido, maître UESHIBA avait une formule heureuse pour déterminer son principe de la sphère (consistant à se servir de l’énergie de l’adversaire pour le diriger vers une autre direction, en vue de le projeter), qui était : « accepter l’adversaire et raccompagnez-le ». Eh bien je trouve que Juan avec son blog, fait une sorte de Aïkido politique et ce n’est pas pour me déplaire… S’il vous plaît : on les « raccompagnent » ? ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  11. Comme je me suis mis un peu en colère dans ma réponse, colère dont tu n’es pas l’objet, je l’ai faite chez moi : http://jevousarrete.wordpress.com/2012/07/12/attention-ce-message-peut-heurter-ta-sensibilite/

    1. Ma réponse
      http://obsdumoisi.blogspot.fr/2012/07/quelquun-de-pourri-et-courtois.html

      Je vois que vous avez tout compris tout bien à ce que disait Juan.
      En passant, Mélenchon n’est pas un abruti, comme vous le marquez si aimablement dans votre billet.
      Arrêtez de lui taper dessus, et sur le FDG en général. Bien que nous n’ayons pas les mêmes sensibilités, au contraire de vous, ce sont des républicains, des vrais.
      Je n’en dirai pas plus.

  12. […] La violence de certains échanges entre commentateurs, ici ou ailleurs, n’a souvent d’égal que celle du billet lui-même. Sur Marianne2, la suppression des commentaires sur l’essent…  […]

  13. @ Euterpe

    « Y compris Elie Arié (même s’il se balade sans pseudo). »

    Bien sûr, je n’ai jamais prétendu être différent des autres et pouvoir échapper aux mécanismes à l’origine d’un phénomène (quand il pleut, je me mouille aussi, même si j’aurais préféré qu’il fasse beau).
    Ça n’a pas l’air comme ça, mais j’ai aussi un psychisme.

    1. Oh pardon ! Il y avait un « y compris moi » que je n’ai pas réussi à déchiffrer sur le moment. Ce que c’est que l’écriture manuscrite, quand même !

  14. Il y a des choses plus graves dans la vie que les paroles même blessantes d’un(e) inconnu(e) ..avec pseudo ou pas.

    Je n’ai pas fait de Aïkido mais on m’a toujours appris que la colère et les noms d’oiseaux ne font rien avancer au contraire. Je ne pense pas faire partie de ceux qui insultent ou qui se mettent facilement en colère.

    Quand des propos ou des simples piques commencent à me faire monter la tension , je sors , j’arrête de me prendre la tête pour des peccadilles qui ne resteront de toute façon pas dans l’Histoire. Je vais prendre l’air , je pense à autre chose et je me dis que la vie ne se résume pas à une discussion même à 10 ou à 20 sur un forum aussi intéressant soit-il.

    Alors c’est pour cette raison que je donne juste mon avis , un peu argumenté quand même et je consulte tous les autres pour apprendre et me remettre tranquillement en question à condition qu’ils ne soient pas agressifs sinon je « décroche » .. Personne n’a la science infuse ni toutes les données de la réponse.

    Mais je suis d’accord avec Aramis, certains forums sont devenus des repaires pour trolls qui vont « tranquillement » et sans scrupules déverser leur fiel car il n’y a personne ou presque pour les contrer .

    Ici je pense que ça ne risque pas d’arriver car malgré nos divergences – et on a vu que sur certains points elles sont fortes et évidentes – sur le fond , sur l’humain ,je pense que nous avons presque tous la même vision .
    C’est ce qui fait l’intérêt de ce blog et c’est pour cette raison que même si ne n’écris rien je viens malgré tout tous les jours y faire un petit tour ..et puis s’en vont …

  15. @ Euterpe

    Déjà, le dérapage commence lorsqu’on répond non pas aux arguments d’un contributeur, mais avec des considérations sur sa personne, son comportement à lui, etc.

    1. A part quand les arguments du contributeur se portent sur des considérations de comportement 🙂

  16. Je ne m’énerve jamais.

    Ce sont les autres qui m’énervent. Les …, fils de…, qu’il aillent se faire…, bande de… !

    1. @ ZapPow
      +1000

  17. @ tous

    Avouez que l’ambiance serait beaucoup plus sympa si tout le monde était toujours d’accord avec moi.

    1. Comme disait Ambrose Bierce, « c’est mon opinion, et je la partage. »

  18. N’empêche qu’aujourd’hui je suis en colère…..en colère contre un immense gâchis industriel…..8000 personnes sur le carreau à PSA et combien d’autres chez les sous traitants, commerçants et autres. Qui pourra croire que ces licenciements n’étaient prévus de longue date….

  19. Le problème est qu’un « forum » ne peut faire que la promotion de celui
    qui l’initie ou du Journal ou Site qui en est l’égide,

    même si les avis sont intelligemment majoritaires contre l’article ou contre
    la tendance du Site ou Journal,, lesquels sont trés souvent « trés dirigés ».

    J’avoue que je reste traumatisé par « Le Post » où les commentateurs
    au bout du compte n’auront servi à rien d’autre qu’à être Public
    braillard et pourtant souvent intelligent d’une Propagande bien ciblée et
    précise qui allait généralement à son encontre.

    Maintenant je n’ai envie de donner mon avis que si j’ai confiance
    que le « tenancier » ne va pas aller torpiller par ailleurs les idées ou les
    gens que j’aime bien.

    Ceci dit j’aime bien la plupart des commentaires et la violence contre
    ceux qui les font me parait effectivement super nulle, mais je n’ai
    pas envie de discuter hypocritement gentiment avec des gens
    dont je suis convaincu qu’ils vont aller tôt ou tard maladivement et
    mécaniquement descendre ceux que j’aime bien, parce que
    le pire c’est que « par les temps qui courent » ce peut être t trés « efficace ».

    A moins que le changement, sur ce point, ce soit aussi maintenant.

  20. je reconnais être de ceux là…je n’insulte et suis violent strictement qu’avec deux ou trois connards umpistes jugés par moi comme tel. Je ne vais donc pas me contrarier, ce qui me mettrait en colère.

    Sinon j’aime tout le monde sur ce blog…même ARIE, ce qui démontre quand même bien ma largesse d’esprit et mon coeur généreux……

    Je présente donc mes excuses les plus sincères à JUAN si je l’ai choqué par le passé. je m’excuse aussi auprès de lui pour mes futurs emportements bien gras, si les mêmes trous du cul umpistes continuent à déverser leur propagandes sur son blog que je protège comme un père poule ………..

    La conservation de la (ma) vérité nécessite souvent de forcer sa (ma)nature pacifique. Je me force en permanence, je prend sur moi pour rester d’une vulgarité correcte …….

    bonjour aux ami(e)s du blog……

  21. J’avais rédigé un super message dont j’étais content (avec les chevilles qui enflent : tous les Hommes naissent égo) pour dire combien j’étais pleinement d’accord avec l’article de Juan…quand soudain…un coup de vent ou un troll, je ne sais pas…toujours est-il que j’ai été coupé !
    Donc j’ai la flemme de recommencer, tout simplement je suis d’accord.

  22. @ G.Rare

    « toujours est-il que j’ai été coupé ! »

    Et un juif de plus…

  23. Je suis content qu’Elie ait ri

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.