Comment voyez-vous 2030 ?


Rosa L, nouvelle consoeur acharnée de la blogosphère, a lancé ce qu’on appelle une chaîne, une interrogation collective sur un thème sans doute anxiogène: comment voyons-nous 2030 ?

En 2030, j’aurai 60 ans tout rond, et je devrais encore bosser – réforme Sarkozy ou pas.

Côté politique, j’imagine la France fatiguée, peut-être réconciliée, j’espère un peu redressée. Si je suis optimiste, j’imagine la France dans une Europe fédérale, une super-région d’un ensemble plus vaste, moins vaste que l’Union à 27 mais plus intégré politiquement. Si je suis pessimiste, j’imagine la France comme aujourd’hui. Quand j’avais 20 ans, je me demandais comme serait la France de mes 40 ans. Elle était finalement très familière: les mêmes hommes et femmes politiques (argh), les mêmes clivages, les mêmes incertitudes.

 

9 réponses à « Comment voyez-vous 2030 ? »

  1. bof , je crois bien que je ne la verrai probablement pas

  2. En 2030, j’aurais 93 ans, donc peu de chances ou de risques d’y arriver !
    En attendant,  » je parle, certes, et je parlerai jusqu’à ma mort : avant, c’était pour changer le monde. Maintenant, c’est pour que le monde; lui, ne me change pas  » ! ( le conteur- Henri Gougaud)

  3. bof, moi je serais près des 90 ans, …..!! Je ne sais pas si je suis programmé pour vivre jusque là, mais on peut toujours rêver !
    Une France prospère dans une Europe en paix ! Voilà, en gros, ce que j’aimerais pour mon pays et mes futures concitoyens !

  4. Si aujoud’hui, on n’amorce pas un virage à 90°, en 2030 l’hémisphère nord sera devenu inhabitable à cause des accidents de centrales nucléaires (nous en avons déjà eu 2 extrêmement grave en 25 ans dont le dernier pourrait s’avéré bientôt gravississime) et l’hémisphère sud surpeuplé, pourri de guerres, d’épidémies et de famines.

  5. Merci! je ne m’étais pas rendue compte à quel point ça pouvait être anxiogène mais si je décris un scénario pas glorieux dans mon billet, j’ai quand même voté pour que ça n’arrive pas!

  6. Comme Euterpe, en plus pessimiste encore, même si en 2030 j’aurai très probablement quitté ce monde.

  7. 18 juillet 2030……1208 ème semaine de sarkofrance……

  8. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…


    2030 ?… Juan Président de la République !

    (non non, me tapez pas, je sors…)

  9. Pas possible ! Mon facteur maya m’a livré son calendrier (qui pèse 18 kgs) où il est dit que la fin du monde c’est en décembre 2012…à moins d’aller,comme des tas de gens bizarres, prier les extra-terrestres au Bugarach !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.