Le Net est un cauchemar.


Internet est un cauchemar. Si, si. En vrai.

Je suis parent. Mes enfants ont un blog avec leur père. Ma fille (14 ans) a déjà plusieurs blogs et un compte Facebook. Elle veut s’inscrire sur Twitter. Mon fils (11 ans) s’en fiche un peu du côté faussement social des réseaux. Il surfe pour jouer.

Sur Internet, les deux découvrent tout et trop. Je n’en ai rien à foutre de la Web-liberté. Quand tu es parent, tu cherches le gendarme. A la maison, c’est moi. Un gendarme avec un bandeau sur les yeux et des moufles pour pianoter.

Mon fils est mort 8 fois dans Call of Duty et Halo Reach. Ma fille a un millier d’amis sur Facebook.

Je blogue anonyme. Sur Internet, tout reste. Nous sommes fichés. Internet créé le buzz, alimente la polémique. Je sais que je ne suis plus anonyme pour certains.

Sans internet, je n’aurai jamais rencontré de multiples et formidables personnes. Je n’ai encore jamais vu de mes yeux vus certaines d’entre elles. Internet m’a ouvert un champ incroyable.

Régulièrement, certains abrutis pensent que l’anonymat devrait être proscrit. J’écrirai plus tard pourquoi l’anonymat vous permet d’être libre sur le Web tout en étant respectueux. L’anonymat est comme un isoloir pour voter. Vous vous exprimez sans crainte des pressions. Mais si vous ne respectez pas les règles, votre vote n’est pas retenu.

Internet est formidable. Sans internet, je n’aurai pas supporté comme j’ai pu le faire les dernières cinq années.

19 réponses à « Le Net est un cauchemar. »

  1. esope disait
    la langue est la pire et la meilleure des chose

    il en est de même pour internet

  2. des choses
    bien sur (un s était resté coincé dans le clavier)

  3. Comme tout bon traitement, internet a des effets secondaires…..mais bien utilisé il n’apporte que des avantages…

    Et comme vous Juan « Sans internet, je n’aurai pas supporté comme j’ai pu le faire les dernières cinq années. »

  4. disons, il faut prévenir la Jeunesse ; Facebook, twiiter, c’est bien … que votre fifille ne s’exhibe pas sur webcam ; ne cherche pas de rencontres … qu’un jeune qui commence dans la vie (études, boulot) ne mette pas n’importe quoi …
    pour ma part, ce que je me permets parfois, je ne le conseillerais pas à un(e) collègue + jeune ; ni qq’un qui ne saurais assumer ….. je me permets par ce que j’assume pleinement comme celà a été tt au long de ma vie et de ma carrière …
    mais l’on se fait des « amis » réels avec lesquels on partage bcp de points de vue ; alors même que dans la vie l’on parait un peu borderline

  5. Très bon billet !
    Et belle journée, sur la toile comme dans la virtualité de la vraie vie … Que savons-nous vraiment en effet, des personnes que nous croyons connaître, en chair et en os ? … que, sous prétexte que nous appartenons à la même famille, au même cercle professionnel ou de voisinage, nous enfermons dans nos représentations en passant totalement à côté de leur humanité ?
    Pour moi, Juan et ses p’tites kaïras sont une très belle rencontre.

  6. Moi non plus, comme Sylvie75, je n’aurais pas supporté sans le Net les dernières années ni surtout les derniers mois avant l’élection, et j’y ai pu vous rencontrer, Juan, ainsi que d’autres personnes formidables ; ça a été un réconfort extraordinaire de pouvoir dialoguer avec vous tous…

    En effet (Bobc’est moi) le Web est la meilleure et la pire des choses ; il faut réussir à en profiter et en même temps se cuirasser contre les risques, surtout les jeunes ! Les plus de 60 ans ne craignent plus grand chose, au contraire ils ont la liberté d’exprimer leurs idées sans danger pour leur carrière et leur image ne risque pas la dégradation ; ils peuvent assumer.

    De façon générale, sur les réseaux sociaux, préserver son intimité, se demander si on serait fier dans dix ans de revoir ce que l’on a publié… surtout ne pas hypothéquer son avenir.

  7. copié-collé pour les enfants et même opinion de ceux qui veulent abolir les pseudos, joli billet…

  8. Oui il faut absolument que les gens puissent bénéficier de l’anonymat sur le Net (qui reste malgré tout relatif), nous sommes bien assez fliqués comme çà et cet outils qui peut effectivement devenir une vacherie dans les mains de certains « becteurs » d’oxygène et autres « confisqueurs » patentés. Il reste malgré tout, un formidable moyen de communication pouvant servir la démocratie et l’information, n’en déplaise aux SEGUELA du clavier qui disent que c’est la pire invention de l’homme, tant il leur est insupportable que monsieur tour le monde puisse enfin donner son avis qui ne correspond pas vraiment à leurs habituels bavardages de cire pompe à système. L’air frais est toujours préférable à l’air vicié des salons feutrés, même s’il enrhume certains, en bousculant leurs petites certitudes par courants d’air interposés. Ouvrons la fenêtre sans laisser les volets clos. ARAMIS.

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  9. …le net est une excellente thérapeutique pour ceux qui désirent se lâcher poliment, tout en ne prenant pas trop de risques en exprimant leurs sentiments, leurs désirs, leurs conclusions, leurs points de vue, sur tels ou tels sujets, d’accord ou pas !!
    Durant ces cinq dernières années, pour moi, je suis sûre d’être passé à côté de graves crises d’urticaire ou, peut être un ulcère à l’estomac, grâce aux coulisses de Juan !!
    C’est pas chère, ça coûte rien à la sécu, et ça fait un bien, vous ne pouvez pas imaginer !!
    Et comme dirait l’autre : y’a pas de mal à s’faire du bien ! 😉 !

  10. Dur dur d’être papa avec un outil comme internet…. Bon courage, ça va le faire…

  11. Oui Internet est magnifique comme outil de communication. mais il désinforme aussi, il propage des fausses rumeurs, il appelle à la haine…Dernièrement chez DG, j’ai eu droit à des qualificatifs orduriers, sexistes les plus bas et même des menaces physiques, parce que je n’accepte pas qu’on appelle à la haine de ceux qui sont différents.
    Là où je rejoins Appolline, c’est que de telles personnes se cachent derrière une hypocrisie mielleuse très souvent dans la vraie vie, et arrivent même à faire croire qu’elles sont sympathique et digne d’amitié. Comment peux-on glorifier les massacres des autres et se dire des gens bien? Comment peux-on ne pas être touchés par la misère et les attaques parce que ces gens-là seraient d’une autre culture que nous? Et se dire quelqu’un de bien?
    Là où l’anonymat est nécessaire, c’est pour protéger sa famille de tels fous dangereux mais si ils n’avaient pas une impunité pareille, ils ne continueraient pas à se cacher derrière le clavier….
    Oui, internet peut apprendre la tolérance et le partage, peut soutenir aussi, créée de vraies amitiés.
    Bien sûr qu’il faut apprendre à nos gosses à s’en servir…pas évident…non…
    Enfin, merci pour ce sujet

    1. Bien sûr qu’il y a ce genre d’esprits malfaisants qui finissent par venir vomir leur méchanceté sur le Net, mais il n’y aurait pas de Net, ils auraient la même logique et nous ne pourrions pas les répertorier. Là, nous savons que ces esprits tordus sont légions et comment ils fonctionnent, pour mieux rester vigilants et combatif. Le Net ne fabrique pas ce genre d’individus, il donne la mesure de leur nombre et du niveau de leur bassesse et c’est tant mieux, même s’il est toujours éprouvant de constater qu’il en existe toujours autant,malgré les enseignement de notre histoire commune. Le Net est bel et bien un formidable outil démocratique et il suffit de voir qui il gêne « vraiment », pour s’en convaincre. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  12. JUAN, je passe au confessionnal. Je reconnais être de ceux qui utilisent des mots grossiers seulement envers quelques individus…j’ai beau m’excuser régulièrement, ça me reprend parfois quand même……
    alors je fais comme quand j’étais petit :
    Je faisais des conneries (autant que je pouvais dans un court terme) et ensuite j’allais voir le curé pour aller chercher ma punition (3 paters et 2 je vous salue marie). Je les expédiais assez vite parce que les copains m’attendaient pour faire un foot…

    NB : je n’interviens que sur ce blog, j’ai même abandonné M2 et je n’ai abolument rien d’autre sur le Web

  13. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    Dans les commentaires des blogs, peu importe pour moi l’identité officielle de chacun. Au fil du temps, si je le lis avec assiduité, un pseudo prend toute sa dimension et peut se révéler être une personnalité attachante cachée sous le voile de ses mots, que ceux-ci soient plaisants ou grinçants. Qu’est-ce que le nom réel apporterait à cela ? Rien. L’anonymat possède un certain charme. Une frustration tout de même : La mélodie des mots ne remplace pas le son de la voix !

    Pour ce qui est des insultes et autres salves agressives, reconnaissez que l’on en trouve non seulement chez des anonymes sans courage, mais aussi chez des individus prétentieux qui sous couvert de leur véritable identité et d’une notoriété prétendument intouchable s’autorisent à des bassesses verbales assez peu ragoûtantes…

    Il faut de tout pour faire un monde !

    ***

  14. Petite Plume

    ce que vous écrivez bien tout de même, voudriez vous me donner des cours pour que je puisse coucher sur papier avec élégance et tact, toutes mes pensées sur le blog exclusif de JUAN (si vous voyez mon pseudo ailleurs, le mec n’est pas le même)

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      Allons ESPOIR ! Je ne crois pas que vous ayez vraiment besoin de moi… vous vous exprimez toujours avec lucidité et franchise… Ce serait plutôt à moi de vous demander comment aligner des mots moins neuneu que ceux que j’utilise habituellement !

      Sur ce blog, la mer est plus calme, ce qui engage naturellement à moins d’agressivité… Les quelques abrutis d’à côté n’ont pas encore osé pointer leurs truffes de singes illuminés… Pourvu que ça dure !

      Question à zéro sou : Avez-vous visité le blog de Rosaelle ?…

      ***

  15. Avatar de Erich von Traüme
    Erich von Traüme

    Mais le fait que cet article soit totalement incohérent ne semble déranger personne..?

  16. C’est vraiment la meilleure pire chose du meilleur pire !

  17. Voilà l’article que tu m’as inspiré, Juan: une bonne catharsis, en plus, merci.-)
    http://bit.ly/P4xyaU

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.