Le vin est notre culture


Mes parents m’ont inculqué une chose essentielle, un rapport culturel avec la cuisine. Et notamment le vin. Grâce leur soit rendue.

Par un hasard de circonstances, cet été fut l’occasion de curieuses découvertes. La loi Evin et quelques autres ont interdit toute promotion de nos trésors viticoles. En revanche, l’été est l’occasion d’être abreuver de publicités télévisées ou papier pour une multitude de saloperies de sodas sucrés.

La vie est injuste.

J’ai un jour rêvé qu’on ré-autorise la publicité pour le vin mais sur la base de leur cru. Une chimère impraticable sans doute.

 

20 réponses à « Le vin est notre culture »

  1. Wouaouh ! … C’est pas de l’artissssanat ça !
    😀
    Plus modestement, j’achète mon vin au tonneau, au Baron Rouge, rue Théophile Roussel. Tes bouteilles à étoiles sont consignées 0,5 €.
    Quand tu es rue du Faubourg St Antoine, l’ange de la Bastille dans le dos, tu guettes un bar : Le chat poilu ou un nom comme ça [:D], tu prends la rue à droite, au bout t’as le Marché Beauvau, à droite la rue Théophile Roussel et le Baron Rouge sur le trottoir de gauche. Vins délicieux. Tu peux acheter aussi des bouteilles … c’est pas le même prix ni pour tous les jours !
    C’est un endroit très sympa où tu peux aussi dévorer une assiette de fromage ou de charcuterie avec ton vin. En fait les tauliers sont musiciens … Aux heures d’ouverture ou de fermeture, c’est un festival … C’est des anges. Heures d’ouverture 10h-14h et 17h22. Le dimanche jusqu’à 14h

  2. J’ai la chance d’être dans une région viticole. Je ne suis qu’une très très petite buveuse, mais je sais apprécier une lichette de St joseph ou d’un Condrieu blanc. Cela dit, ça reste dans l’événementiel. Mais il y a un autre point positif dans la viticulture, ce sont ses magnifiques paysages super bien entretenus.

  3. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    En voilà une bonne pub !
    Ok, je constate qu’elle est encore pleine… mais ce n’est pas le tout d’en parler… À quelle heure la dégustation ?

    ***

  4. Née dans une région viticole à taille humaine: chez nous, c’est les Côtes du Jura, les Pupillins d’Arbois, et beaucoup d’intérêts pour les grands Bourgognes. Puis il y a les Vins Jaunes et les Vins de Paille.
    Je vis dans une autre région où les vignes ont la part belle aussi: les Vins de Savoie et les Vins de Glace du Valais.
    Je ne supporte plus l’alcool, à part le Martini et je n’en bois plus.
    Dans la cuisine, c’est un délice, une sauce au vin à l’échalote, une sauce citron au blanc sec…
    même en ne buvant plus d’alcool, on peut apprécier les vins et la bière, donc…
    il n’y a pas de mal à se faire plaisir.-)

    1. @ rosaelle
      le vin de paille…..un vrai régal !!

      1. ouais , sauf pour le porte monnaie

        1. surtout que les bouteilles sont petites !!!!

  5. quand nos viticulteurs auront les moyens de coca ou de pepsi, la france viticole aura un avenir

    moi, je me fournis chez des vignerons producteurs

    1. Oui mais le vin de paille est très dur à obtenir, c’est pour cela qu’il est si cher, hélas, traditionnellement on faisait sécher pendant des mois les grappes de raisin sur la paille sèche d’un grenier, maintenant, on les fait sécher selon une autre technique mais c’est toujours aussi difficile à obtenir.
      Cela me fait plaisir de voir des gens qui connaissent notre petit élixir à nous:-)

  6. mon papa m’a enseigné l’eau de malt fermentée suite à un séjour américain en 44….depuis j’y suis resté fidèle
    Pour le reste, rien ne vaut une bonne eau pétillante de la Marne…ou parfois une petite liqueur douce de mirabelle

    je ne consomme pas de vin rouge …désolé

    1. ma chère maman m’a enseigné aussi le whisky – de nombreux crus méconnus. J’ai dû arrêter, provisoirement j’espère. L’écriture blogosphérique me faisait descendre les bouteilles trop rapidement.

      1. le whisky, c’est bon pour tout, pas de sucre et des céréales…..quand j’écris sur votre blog, je suce mon stylo, ça m’évite le goulot…..

  7. ce qui peut expliquer les siestes post prandiales du week end

  8. Cher Juan, tu as le chic de soulever des lièvres avec une candeur désarmante! Après le « tollé » sur les papy nazis et la suite… tu déplores qu’il n’y a de publicité que pour les boissons ultra sucrées et souvent d’outre-atlantique! Tu sais aussi bien que moi pourquoi…. Enfin, ce sujet permet de déguster quelques bons commentaires « bien de chez nous » fleurant nos belles régions…viticoles en particulier!

    1. trop de compliments ! j’ai dit que c’était une chimère impraticable.

  9. Et les vins blancs de la Moselle luxembourgeoise, vous connaissez? Excellent!

  10. Né et vivant toujours dans une région très…vineuse, le Beaujolais, j’ai toujours aimé ce délicieux nectar ; attention ! il y a du très bon, du bon, du moyen…et du mauvais, comme de tout hélas…Et comme pour la cuisine lyonnaise ce ne sont pas ceux qui font parler le plus d’eux qui sont les meilleurs.
    Fréquentant quelques thérapeutes et psychomachins, je les surprends quand je leur apprend que moi aussi je vais me mettre à soigner, comme vinothérapeute…c’est l’étude des corps éthyliques (hic !) avec par exemple un parc des crus, comme à Vichy où les malades dégusteraient selon des ordonnances de médecins…

  11. Et la bière, bordel !

  12. La loi Evin et le Conseil d’Etat viennent d’ailleurs de donner un coup d’arrêt brutal à la création d’une chaine TV en France entièrement dédiée au monde du vin qui avait pourtant obtenu le soutien du CSA…

    A lire ici : http://goo.gl/RR7yG

    François

  13. c’est pourquoi ce n’est pas une drogue (sauf pour les alcoolos) dans notre culture… pas comme toutes les autres (chit compris)

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.