Comment le Figaro a rendu service à Hollande


En milieu de semaine, c’était le scoop, le vrai, le savoureux. Un truc qui allait planter l’humeur des gauchistes que nous sommes. Hollande aurait déjà trahi l’une de ses promesses phares, la fameuse taxe de 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros.

Le projet de taxe à 75% de Hollande réduit a minima

C’était la mesure choc du candidat François Hollande, celle qui lui a permis de relancer sa campagne fin février: la taxation à 75 % des revenus dépassant un million d’euros. Très vite, chefs d’entreprise et fiscalistes ont dénoncé les dangers pour la compétitivité d’une telle surimposition. À l’été, les rumeurs de déménagements d’équipes entières de grands groupes français se sont multipliées. À l’heure où le gouvernement cale les derniers réglages de cette mesure qui figurera en bonne place dans le projet de budget de 2013, ces arguments ont fini par porter.

Tout n’est pas arbitré, mais des pistes sérieuses se dégagent. Selon nos informations, le seuil de déclenchement de la taxe serait aménagé. Un célibataire tombera sous le couperet des 75 % s’il gagne plus de un million par an. Mais pour un couple ou une famille avec enfants, il faudra que les revenus du foyer fiscal dépassent deux millions d’euros par an pour que la taxe s’applique. En revanche, les enfants ne donneraient droit à aucun avantage. En outre, la taxe ne s’appliquerait qu’aux revenus du travail: salaires, traitements et primes. Les revenus du capital – plus-values sur les cessions d’actions, d’immobilier, dividendes, intérêts – en seraient exonérés.

Fichtre ! On imagine le Figaro bien informé. Sa journaliste, Cécile Crouzel, avait bien du se sourcer avec précision. D’ailleurs, les Echos publiaient alors des informations similaires. Et paf ! Deux journaux que l’on ne soupçonnera pas de gauchisme publiaient des informations convergentes.

Hollande aurait-il trahi ?

Le ministre des Finances, celui-là même que certains d’entre nous faillirent rencontrer lundi dernier, s’agaça devant quelques journalistes de ces fuites: ces dernières n’étaient « pas conformes à l’état des préparatifs du projet de loi de finances« .

Et il arriva ce qu’il devait arriver: Mosco comme Hollande le même jour nièrent tout renoncement. Mieux, l’Elysée précisa même que la taxation serait dès un million d’euros par foyer (et non deux millions par couple).

En d’autres termes, ces (mauvaises) fuites ont forcé ces prises de positions publiques.

Grâce au Figaro, nous étions rassurés.

Merci qui ?

15 réponses à « Comment le Figaro a rendu service à Hollande »

  1. Méfiez vous, si cette taxation devient trop confiscatoire elle sera probablement censurée par le conseil constitutionnel et il n’y aura au final pas de taxation du tout. Merci qui alors ?

  2. Ah! Oui mais elle ne s’appliquera pas ni aux joueurs de foot ni aux artistes (faudrait quand même penser a les remercier pour leurs services pendant l’élection).! Il est bien connu que la France a plus desoin de joueurs de foot analphabètes que de managers qualifiés ou de créateurs d’entreprise. Ça sent bon la démagogie pour faire bien plaisir au peuple de gauche (et aux lecteurs de ce blog) qui font quand même un peu envieux sur ce coup là…

    1. Je n’ai pas bien compris comment tu peux arriver à de telles conclusions basées sur de telles rumeurs.

      1. Je cite : « Une différence de traitement, a-t-il clairement laissé entendre, pourrait être introduite entre d’une part les revenus qui « sont garantis, sont certains, sans risque », les « fortunes » que s’attribuent « certains dirigeants de grandes entreprises » et, d’autre part, « le cas d’artistes, d’auteurs, de chercheurs, de chefs d’entreprise… ». « De sportifs, si vous le souhaitez », a-t-il enchaîné, interrogé sur ce point. » Dixit Jérome Cahuzac . Conférence de presse juillet 2012 (http://www.cbanque.com/actu/31257/impot-a-75-sur-les-hauts-revenus-les-sportifs-et-les-artistes-epargnes)

        Bref, on ne touchera pas aux copains en gros. Pour l’optimisation et l’évasion fiscale il suffira de faire appel à Yannick Noah : » Maintenant, je serais une vedette internationale et je gagnerais aux Etats-Unis cinquante fois plus, est-ce que j’aurais envie de payer mes impôts ici ? Certainement pas. Je ne vais pas conseiller à mon fils qui a fait toute sa carrière aux Etats-Unis de venir payer 75% ici, ce serait aberrant.  »

        Voilà pourquoi on en arrive à de telles conclusions.

  3. Excellent billet dont j’aime beaucoup le fond, bien sûr, mais aussi l’écriture alerte et la chute, simple, légère et court vêtue !
    :DDD

  4. mais combien (exactement!) de personnes françaises gagnent en salaire 1 million d’euros par an ?
    même avec un 75 % d’impôt (sur leur revenu) ils leurs restent bien du liquide pour bien vivre sans pour cela penser à capitaliser !!
    ce chiffre me donne le tournis …….2 ou 3 maisons en France ou ailleurs , un bateau , des domestiques (avec des chèques emplois service :))!!)…….leurs restent -ils du temps pour travailler de 9h a 19h ?
    « envieux » j’ai lu ? même pas …….haine non plus …..incompréhension !oui !

    merci pour ce billet « SI » simple !!

    1. Il est question de 20.000 personnes qui seraient à ce niveau de rémunération.

  5. Des canards de droite qui croient encore pouvoir manipuler les électeurs de gauche, pathétique. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  6. « Les revenus du capital – plus-values sur les cessions d’actions, d’immobilier, dividendes, intérêts – en seraient exonérés.  » Elle est la la vraie différence: quelle est l’intérêt d’une telle mesure si ce n’est que pour taxer les traitements et salaires? (sachant que les personnes qui gagnent autant sauront optimiser leurs revenus)… Le titre du Figaro est donc bien juste CQFD

  7. C’est quand même trop bon de savoir que ce que l’on nous a vendu pendant l’election comme une mesure pour dissuader les rémunérations indécentes est en faite une incitation obligatoire au patriotisme.

    A ses riches, la France reconnaissante… A quel niveau d’imposition gagne-t-on une médaille? 45% ou 75%?

  8. vive le Figaro (pour une fois)

  9. […] pour attraper une petite boisson houblonnée. Le Président de la République, passablement chahuté en ce moment, avait des choses bigrement importantes à […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.