Et toi, tu peux être méchant ?


Quand je relate, parfois, les commentaires ou billets que blogueuses ou blogueurs peuvent recevoir, mon épouse ou ma fille s’interrogent et se surprennent à penser que finalement l’affaire blogosphérique est parfois violente.

Mais est-ce bien sérieux ? Je parle évidemment des attaques qui portent sur l’auteur plus que sur les lignes de ses arguments.

Twitter ou les blogs nous entraînent parfois loin, très loin. Il faut s’attendre parfois/souvent à prendre des coups. Il faut maîtriser ses retours.
Ou pas.

Car pourquoi faudrait-il se maîtriser ? Quand la critique dépasse notre entendement personnel, on est en droit de se poser la question: pourrions nous être aussi violent dans le verbe que ceux qui nous font subir de telles attaques ?

J’explique à certains, dont mon épouse, que tout cela n’est pas grave, que ces gens ne savent pas toujours quoi dire, qu’il ne faut pas s’énerver ni entrer dans leur jeu.

Mais quand même, je m’interroge, je réfléchis (ça m’arrive) et je me dis que je pourrais avoir oublier l’humour, la distance, l’analyse. Prendre tout cela au premier degré, oublier qu’un écran d’ordinateur nous protège.

A ces critiques outrancières, je pourrai leur souhaiter l’euthanasie, écrire moi aussi leur épitaphe, me gausser de leur prochaines consultations hospitalières. Allez, soyons fou. Nous pourrions les traiter de fous, de malades. Souhaiter leur exécution lente, et en public; une crucifiction peut-être, puisque les dérapages de fanatiques n’en finissent plus d’être à la mode. S’il vous plaît, pourquoi se priver du plaisir sadique de voir l’adversaire souffrir devant vous, en silence ou en braillant ?

Par humanité ? Besoin de se faire comprendre ? D’échanger pour convaincre ?

Repassez.

Nous pourrions les accuser de s’être fait e….. grave et profond, gravier en poignée, poing dans leur gueule, gueule sans dent après coup.

Nous pourrions ainsi céder à la facilité de la violence, mais ce ne serait ni correct, ni efficace, ni à la hauteur. La violence verbale à l’encontre d’anonyme est un artifice bien connu pour attirer l’attention des lectrices et lecteurs. Mais quand l’argument est creux, cette attention se relâche. L’auteur sincère et persévérant comprend alors qu’il a davantage intérêt à mesurer ses propos pour tenir la distance. Et réfléchir à de véritables arguments plutôt qu’une avalanche de menaces et de noms d’oiseaux.

 

58 réponses à « Et toi, tu peux être méchant ? »

  1. je pense que l’anonymat aide pas mal de gens (pas tous) à sortir des trucs qu’ils ne diraient pas en temps normal

  2. Je pense aussi qu l’annonymat permet à certains de se lâcher. Pour ma part, çà ne me gêne absolument pas de faire preuve de la même vigilence dans la rue et à « découvert ». Je précise que dans mon cas (je suis facilement idéntenfiable) s’il m’arrive de réagir de façon plutôt spartiate, c’est toujours en réaction à des posts m’invectivant initialement et évidemment la montée de tension fait que çà peut devenir parfois chaud (mais pas vraiment d’insultes, plutôt des moqueries relatives à celles reçues et amplifiés par le même procédé). En fait, je tends un miroir loupe à mon agresseur en me moquant, ni plus ni moins. En ce qui concerne le sujet du forum, j’essaie de ne pas trop en sortir tout en étant résolu à faire valoir mon point de vue. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  3. Le fait d’adopter un pseudo, donc de s’exprimer anonymement et incognito, permet, effectivement un déballage de points de vue, que l’auteur peut orienter vers une intime conviction, s’il est sincère et par de là, soulager sa conscience tout en faisant connaitre au plus grand nombre son approbation ou sa désapprobation sur un sujet précis !
    C’est une forme de jouissance et de revanche pour touts les frustrés de la communication en directe face à des personnes physiquement présentes !
    Si cela peut lui éviter des crises d’urticaire, pourquoi pas !
    La sécu y trouverra son compte et lui aussi !! Donc, tout bénef !!

  4. Une bonne caricature peut être ?….!
    En réfléchissant à ce que vous dites ici Juan… je me suis demandée aussi comment faire pour caricaturer ceux qui me blessent….. Ce n’est guère possible cequi rend la partie parfaitement inégale.
    Pas seulement par le côté « pot de terre contre pot de fer » ( le « petit » commentateur contre le « grand » blogueur) mais parce que le mépris, la malveillance, la mauvaise foi et toutes ces bonnes « religions »d’un autre type n’ont pas de postures particulières pas de signes extérieurs qui soient caricaturables…

    (En passant, bon courage à Rosaelle et tout mon mépris aux deux auteurs de tels billets….. )

  5. Allez…. que S Fontenelle (politis) me permette d’emprunter son trait d’humour et de proposer un soulagement « commun »….
    Un « essai » de réponse….
    La méchanceté sur les forums :

  6. Et « le Yéti » un extrait de son dernier billet : « Montée des périls : des esprits mûrs pour la grande déflagration »

    « L’implacable engrenage que l’on voit se mettre en place aujourd’hui est en réalité sans surprise. C’est toujours ainsi que cela se passe. La montée des périls vers les déflagrations guerrières est en voie de finalisation lorsque les cerveaux se mettent en état d’acceptation, sinon de demande. »

    « Les esprits se rétractent, se rangent en deux camps binaires d’où le moindre souci des nuances est balayé par la fureur des imprécations contre le camp d’en face. Il est exigé de choisir son camp. Qui n’est pas du mien est de celui d’en face. …. »
    « Certains, que vous croyiez de vos amis bien tempérés, basculent soudainement dans un des camps, conscience et mâchoires crispées, nouant des alliances que vous pensiez jusque-là obscènes, justifiant l’injustifiable. C’est parti dès lors que ceux-là commencent à évacuer la qualité douteuse des réponses au prétexte que les questions posées sont bonnes. »

  7. le plus compliqué dans tout ça est l’irruption de twitter ,ou les gens commentent en 140 car des choses qui prennent plus de place ou demandent plus de temps a expliquer et pas forcement tout de suite. Sauf pour les arguments d’autorité ou les affirmations massives et directes. C’est le syndrome SMS. Qui ne s’est pas engueulé, ou trouvé victime d’un malentendu suite à un texto mal compris ?

    C’est le problème du TTTUUUUU : il faut répondre tout de suite et a tout et dans le contexte de maintenant, right now !
    Conséquences : ça s’engueule, et ça part dans tous les sens.

    Après certains prennent la grosse tête et gonflent du melon , jusqu’au jour où la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf..

  8. On a vu nos-maître-à-tous-Nicolas-Ier débarquer ici pour dire que les blogs ce n’est pas comme un bistro où on ferait vite fait gicler les emmerdeuses, hein ! Chez monsieur gros-bras c’est kikè le chef ?
    Face à des gens qui menacent physiquement les femmes parce qu’elles entendent leur mettre les points sur les i et dénoncer leur insupportable tartufferie, bien sûr que les blogs et l’anonymat représente un lieu protégé !
    Les femmes sont emmerdées dans la rue et sommées partout de fermer leur gueule surtout chez les machos réacs qui se prétendent de gauche. Sans parler de certaine Aufseherin qui les accompagnent. Il est fort à parier que cette bonne femme fait deux têtes de plus que moi et vingt kilos de plus également.
    La taille des gens a une influence considérable sur la tentation qu’ils ont de te menacer dès qu’ils sont à bout d’arguments.
    Quant Nicolas Ier vient par les mots faire son show de gros bras ici cela veut aussi dire « Attends que je te chope ! T’as pas intérêt à sortir de ton anonymat et de te montrer ! » Comme quoi de la menace physique il y en a quand même.

    Si tu as une prise de bec avec ces gens-là ils te condamnent définitivement à l’anonymat, finalement.

    1. J’ai menacé physiquement quelqu’un, moi ? Euterpe reste la même : elle invente des trucs pour bâtir une argumentation. Cela étant, elle qui engueule tout le monde anonymement (ben oui, Euterpe, heu…) sur le net est assez gonflée de commenter ce billet de ce blog, notamment en se prenant à un type qui n’est pas anonyme.

      Folle.

      1. Tiens pile poile à 17h41 le Nicolâne et son Aufseherin débarque bras-dessus bras dessous déverser leur morgue et leur mépris à la louche et en choeur. C’est pas de la synchro ça ? ET que je te fais comme s’ils étaient des anges tombés du ciel victime d’une iniquité sans nom (ah si elle a un nom : Euterpe).

        1. De plus je ne pourrais jamais empêcher cette tare que plus de la moitié du web prend pour un sombre crétin de me traiter de folle. La folie : disqualification suprême. Avec les fous on ne parle pas, on les méprise, on nie tout ce qu’ils sont et requalifie tout ce qu’ils disent.
          C’est l’insulte la plus méprisable qui soit car elle ne permet aucun échange même outrancier. Comme dirait Juan « Nous pourrions les traiter de fous, de malades. Souhaiter leur exécution lente, et en public; une crucifiction peut-être, puisque les dérapages de fanatiques n’en finissent plus d’être à la mode. S’il vous plaît, pourquoi se priver du plaisir sadique de voir l’adversaire souffrir devant vous, en silence ou en braillant ? »

          Nous pourrions…

          Tu pourrais, Juan. Mais Maître Nicolas, il le fait. En permanence.

          Avec toutes celles qui le critiquent ouvertement.

          Que lucia mel et d’autres et toutes celles qu’il a traité plus bas que terre (elles sont légions), viennent ici en témoigner.

  9. @ Euterpe

    Le refus de l’anonymat ne met pas à l’abri des injures et des menaces, y inclus de la part de courageux/courageuses anonymes.Accepter ce risque plutôt que de se planquer derrière un pseudo me semble un gage de sincérité.

    1. Euh désolée mais il y a d’autres raisons de garder l’anonymat : une employeuse ou un employeur qui n’aimerait très certainement pas retrouver mon nom sur un blog politique quel qui soit étant donné mon emploi que vous ne connaissez pas, Elie Arié.

    2. Elie, vues les pratiques diffamatoires ou délatrices, (dignes de la France de Vichy, pour le coup) de certains commentateurs à petit pied, l’anonymat peut être une sage précaution pour certains, si on se place du côté des offensés. Dans l’idéal, on ne devrait pas en avoir besoin si on n’a rien à se reprocher. Mais il se trouve que pour certains, on a toujours quelque chose à se reprocher, et s’ils ne savent pas quoi, ils le trouveront. Ne serait-ce que par des rapprochements douteux qui ne sont pas vraiment diffamatoires mais qui , par association, peuvent donner des résultats curieux dans google et nuire par effet d’amalgame. Même si on n’a rien fait de répréhensible légalement, on peut, sans schizophrénie, souhaiter que le dernier billet de son blog ne soit pas le sujet de conversation autour de la machine à café. On peut souhaiter ne pas avoir à répondre aux diffamations d’un taré qui vous accuse de n’importe quoi parce qu’il a des difficulté de lecture, même si ce taré ferait hurler de rire le moindre flic tentant d’enregistrer sa plainte.
      Avoir un pseudonyme permet d’éviter pas mal de tracas. Après, chacun s’impose ses limites. Un blogueur mort maintenant, et qui bloguait sous pseudonyme et que j’aimais beaucoup, m’avait dit « ne rien écrire qui fasse que mes enfants puissent avoir honte de leur père ».

      1. Zut alors c’est mal barré pour toi. Ceci dit tu n’es pas un père.

    3. Meeeuuh non pourquoi ?! Les lobbyistes qui envahissent et font le siège de nos ministères et de nos partis politiques le font bien à visage découvert…. c’est juste le gage de rien du tout.
      Et Euterpe a raison…. c’est pas notre métier à nous : « foromeurs » à temps plein !

  10. Pour l’instant, c’est sur ce blog que je lis le plus d’insultes démesurées et non modérées, je ne parle que des commentaires bien évidemment. Et pas de tous les commentaires, ne confondons pas les commentateurs intégristes violents, petite minorité, et l’immense majorité des commentateurs qui pratiquent le commentariat de paix et d’amour.
    .
    Le pire, c’est que tout le monde semble s’y habituer.

    (Euh, smiley pour les non-comprenants, je jure que c’était de l’ironie et que je n’attaque pas nos amis musulmans modérés, mais bien les commentateurEs (j’lai fait exprès,ça aussi) qui n’ont que l’insulte la plus excessive au bout des doigts.)

    1. Sur le blog de Poussinet et de son pote l’amiral Woland on ne lit que des bisournouseries d’une tendresse confondantes, c’est vrai. J’en pleure d’attendrissement.
      D’ailleurs DG n’a jamais écrit le moindre trucs immondes sur Rosaelle pour commencer.
      Ceusses qui sont pas d’accord avec ça sont des « insulteurs/euses immodéré.e.s ».

      Quant au blog de Suzanne, il est tout miel aussi et si jamais il y a une grosse saloperie d’écrite dessus c’est en réalité une plaisanterie tout ce qu’il y a d’innocente sauf que très malheureusement elle est inaccessible à la compréhension de celleux qui n’ont aucun humour.
      (Cela dit je ne vais jamais, j’ai pas été vérifié mais c’est à supposer).

      1. il me semble que dans le registre des trucs immondes, elle pourrait nous donner des leçons à tous. C’est le seul domaine dans lequel elle pourrait nous donner des leçons, d’ailleurs.
        (ceci n’est pas ironique, je hais les délateurs).

      2. DG n’avait jamais entendu parler de Rosaelle. Si je me trompe, qu’on me le signale. C’est elle qui l’a pris de mire la première, mais elle ne faisait pas le poids, n’avait pas le répondant, ni l’aplomb, ni le calibre, ni la culture suffisants. Oui, DG l’a traitée comme de la merde, comme il traite bcp de gens, puisqu’il est macho, misogyne et de plus en plus neo-con; il ne s’améliore pas. Mais Rosa a été lamentable du début à la fin, nulle de A à Z. Et la nature de ces procédés a commencé à se faire jour: manipulation, mensonges et tendance à la délation, le tout en se carapatant, kaï kaï, la queue entre les jambes dans les jupes de Juan (pardon Juan, mets-toi un sarong) pour y geindre piteusement « bouh les vilains méchants gnagnagna moi qui suis si gentiiilleuh si bonne et huuumaniste ». Minable.
        Tu veux connaitre qqun qui tient le choc face à DG? Qui assure vraiment et qui ne se démonte pas? Qui peut se permettre de l’attaquer et de s’en sortir avec panache ? Tu le trouves ici:
        http://comite-de-salut-public.blogspot.it/
        Gaffe, c’est un pote à Georgette. Pas sûr que tu t’entendes avec.

        1. OUah ! Mais comme tu l’admires le Poussinet ! Sa grande culture ! Son sens de la répartie ! Etc… Tu aimes « les mecs les vrais » apparemment.
          Moi par exemple qui ai étudié le latin, le grec, le russe, l’anglais, l’art, l’histoire de l’art, la littérature et accessoirement parle l’allemand couramment, mais le mot sacré de « culture » ne saurait dans ton esprit
          s’appliquer à moi.
          Je descends Poussinet avec une facilité déconcertante et me bidonne de ses attaques comme une petite folle en montrant qu’elles ne font que révéler l’étendue de ses minables petits complexes (car, entre nous, il en a un paquet, les hommes bien dans leur peau ne se comportent pas comme cela), mais c’est lui et non mio qui a une répartie d’enfer…
          Il est vrai que je ne suis qu’une vulgaire gonzesse.
          Franchement Floréale, dommage qu’il a déjà une bobonne pour lui faire des gâteaux de Savoie (ou autre) et une Aufseherin pour l’aider à démolir des Rosaelle et accessoirement des moi-même (sauf que là il peut se lever de bonne heure), parce que tu es si amoureuse qu’il aurait tort d’en profiter 🙂

          1. Oh que non ma loute, permet-moi de te dire que tu te goures, sur toute la ligne, et que tu te fous le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

            Non vois-tu, j’ai même été assez machiavélique avec DG, et modestement je suis assez satisfaite de moi. Depuis il me fout la paix. C’est un gros bestiau tu sais, et c’est pas facile d’en venir à bout.
            Non, à tout prendre, je préférerais CSP, au moins il est plus jeune, quoi que ce ne soit pas vraiment mon genre non plus.

            Pour le reste je suis assez d’accord avec ce que dit plus bas Hélène Bertin. Tu devrais méditer sur ce qu’elle a dit.

    2. Ben vous êtes un peu mal placée madame Suzanne…. j’ai lu vos gentillesses sur le compte de Rosaelle…
      envie de vomir….
      Puis …. Vous venez draguer les lecteurs ici et vous vous drapez dans la vertu outragée de la gentille commentatrice…?
      Beurk !

      1. Marie-Anne: effectivement, je ne pense rien de gentil sur ce qu’écrit Rosaëlle. Pas plus que sur le compte de ceux qui écrivent des lettres anonymes pour dénoncer leurs voisins.

        « La violence verbale à l’encontre d’anonyme est un artifice bien connu pour attirer l’attention des lectrices et lecteurs. Mais quand l’argument est creux, cette attention se relâche. L’auteur sincère et persévérant comprend alors qu’il a davantage intérêt à mesurer ses propos pour tenir la distance. Et réfléchir à de véritables arguments plutôt qu’une avalanche de menaces et de noms d’oiseaux. »
        Je suis bien d’accord avec ce qu’écrit le maître de céans ci-dessus.

        Qu’ai-je donc fait, ou écrit, pour qu’on me traite ici de « gardienne de camp nazi » ?, par exemple ?
        Je ne m’en vexe pas, je prends ça au troisième degré, tout le monde connait Euterpe, blacklistée sur quelques forums féministes à cause de sa grande violence verbale. à la limite, ça me fait rire. Je me demande jusqu’où elle ira.
        J’ai pris plaisir à venir lire ses bêtises. Elle, ou Rosaëlle, censurent à tout va sur leur blog. Prétendre qu’elles se trompent, qu’elles ont mal lu, mal exprimé quelque chose, c’est leur faire insulte. Au moins, ici (et remercions le taulier), ce n’est pas le cas, elles ne peuvent pas faire sauter les commentaires, tout au plus cracher…. (enfin, surtout Euterpe, dont les tirades et colères semblent faire à tout le monde autant d’effet que celles d’un enfant de deux ans.)

        1. Vas-y calomnie, calomnie, il en restera toujours quelque chose.
          En tout cas je dois drôlement te déranger car tu en fais des efforts pour me réduire à néant.

          Manque de bol tu n’es pas aussi subtile que tu te l’imagines.
          C’est bête, hein !

          1. Euterpe, je ne te calomnie pas. Tu m’a vraiment traitée de gardienne de camps nazis, et tu es vraiment blacklistée sur certains blogs féministes. Même si pour toi ils ne sont pas « vraiment » féministes. Tu le sais, tout de même , tu t’en rends compte, non ?

            1. Et… mes petites joutes avec Euterpe,ça doit en lasser plus d’un.
              Enfin, au cas où tous ceux qui se sont fait écharper par elle n’ont pas définitivement foutu le camp. (chapeau à Elie Arié pour sa patience!)
              C’est un plaisir de papoter, de commenter, d’échanger, avec des commentateurEs (smiley, Euterpe) intéressés, drôles, documentés… dans un lieu ouvert.
              Mais quand ce sont les insulteurs narcissiques, paranos et piètres lecteurs qui dirigent le débat, c’est moins rigolo !

              (dernier commentaire pour aujourd’hui, la vraie vie m’appelle).

            2. Sorry, je ne suis pas « blacklistée » comme tu dis. Nous sommes nombreuses à avoir rompu avec Olympe le jour où elle a fait son coming out d’anti-abolitionniste avec des arguments tels que « il vaut mieux se prostituer que de conduire une moto-crottes » et peu avant cela elle a fait un caca nerveux parce que Val le Nain avait écrit un billet racoleur sur les féministes qui feraient peur. Elle en a déduit que c’était de ma faute ce qui fait montre d’un manque de solidarité assez moche entre féministes mais elle savait que j’étais abolitionniste alors elle s’en fichait de se me maltraiter. De plus elle savait que je considère Nicolas 1er (son super pote) comme le roi des sexistes. Curieux quand même quand on lutte contre le sexisme d’avoir un tel ami.
              Cela dit,entre temps, elle semble être revenue sur ses positions abolitionnistes. Et puis ses articles restent intéressants à la différence des tiens.

              Après il y a Crêpe qui milite carrément contre l’abolition de la prostitution avec la complicité du STRASS.
              Cette femme est un crachat dans la gueule du féminisme. En plus très calomniatrice comme Nicolâne et toi.

              Cela fait deux blogueuses féministes avec lesquelles je ne m’entends pas sur une bonne trentaine avec lesquelles je m’entends très bien.

              Pour la Aufseherin, tout le monde a compris. Sans doute toi aussi mais il fait bon jouer les agnelles qui viennent de naître dès que l’on est prise la main dans le sac.

              1. sur ses positions anti-abolitionnistes, je veux dire.

  11. « A ces critiques outrancières, je pourrai leur souhaiter l’euthanasie, écrire moi aussi leur épitaphe, me gausser de leur prochaines consultations hospitalières. Allez, soyons fou. Nous pourrions les traiter de fous, de malades.  »

    Fou, malade…. Internet REND hypersusceptibles et paranos ceux qui y passent trop de temps. Et il y a des internautes qui souffrent de troubles de l’humeur et qui, par périodes, ne se contrôlent pas. On leur passe bien des choses parce qu’on sent qu’ils ne vont pas bien, qu’ils décrochent, et on les supporte par amitié, par humanisme, par maternalisme ou paternalisme.

    1. Je ne sais rien d’Euterpe et de ces démêlés…. mais je sais que vous avez salement démoli Rosaelle.
      Perso…. les gens qui se battent ouvertement ou qui affichent leur « combat » me font moins peur que ceux qui les cachent tout en les menant… C’est ainsi…. (et voilà pourquoi une femme voilée ou une femme seins nus me font moins peur que pas mal de femmes d’apparence « gentille » mais qui cachent leur jeu…. ce qui me fait peur c’est le ou la combattant(e) masqué(e)…. non pas l’ »anonyme » des forums mais les forumeurs professionnels trolleurs subtils qui par petite touche pernicieuses tentent de diriger l’opinion dans un sens ou dans un autre. ….
      enfin, il etait question de l’agression contre Rosaelle et vous me répondez par « l’agressivité » d’Euterpe….

      Bon…. la vie réelle m’appelle aussi….

      1. Marie-Anne : je vosu rejoinds tout à fait. J’ai d’ailleurs l’habitude de dire que je préfère les faux méchants que les faux gentils, voir même dans certains cas, les vrais méchants plutôt que les faux gentils. ARAMIS

        http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

      2. Votre Rosaelle, ses procédés tangents plus que limites, je ne la trouve ni fiable ni rassurante. Aufserihn, Kapo, non, mais je ne sais pas comment on dit dans un goulag.

      3. Merci beaucoup MarieAnne d’avoir montrer à cette personne que nous sommes au moins deux à avoir repérer son dégoûtant petit manège et d’avoir pris ma défense.

      4. Marie-Anne, je n’ai pas envie de m’étendre sur des choses qui se sont passées ailleurs et avant, je préfère commenter ce qui s’écrit ici.

        1. Ouais cela vaut mieux car tu n’en ressortirais pas grandie !

  12. Les injures et la méchanceté sur les blogs permettent d’économiser en anti-dépresseurs , alcool , anxiolytiques et divers drogues et in fine la sécu et le contribuable sont gagnants . L’important est d’ignorer ceux qui s’en servent comme thérapie .

  13. Les commentaires des forums seraient tellement plus apaisés, agréables et intelligents si tout le monde était de mon avis!

    1. J’avoue qu’un tel humour venant de vous me surprend. Fécilicitations, je suis de votre avis. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  14. Euterpe, Euterpe, j’approuve à 100 % ton combat féministe, mais tu ne lui rends pas service et ta véhémence arrive à me choquer. Je sais bien que tu as choisi ce type d’expression, mais fait-il avancer ta cause ?
    Tu n’es pas dangereuse pour les machos car trop excessive. DG est quant à lui beaucoup plus dangereux : son expression est tout en finesse et son message passe bien plus facilement dans les esprits.
    Quant à Suzanne, à sa place je serais très mal d’être traitée ainsi que tu le fais.

    1. Hélène, la voix de la raison !
      Non, je ne suis pas mal. J’ai lu bien souvent Euterpe et je prends ses insultes au 3ème degré, on s’habitue. Personne ne pensera que je suis nazie à cause de ce qu’à dit Euterpe?
      Je suis une femme libre, c’est à dire que si quelqu’un ou quelqu’une me jette de jolis noms d’oiseaux, je m’en occupe, je réponds moi même. Je ne demande pas la protection d’autres blogueurs, je ne cherche pas à exciter leur fibre protectrice ou paternaliste, j’ai bien trop de fierté pour ça. Pour supporter tout ce que dit Euterpe, il faut ne pas la prendre au sérieux, il faut ne pas y croire. Cela suppose qu’on la traite comme quelqu’un dont la parole est à relativiser, une personne faible ou petit enfant. Je n’aime pas les femmes qui se donnent à voir ainsi, qui ont une attitude colérique, lunatique, qui titillent et exacerbent tant qu’elles peuvent et ensuite, quand elles récoltent des moqueries bien senties ou des sarcasmes, se réfugient chez un mâle blogueur alors qu’elles censurent comme des Anastasie en petites socquettes chez elles. Hein papa que je suis cultivée, que je suis artiste, que je suis intelligente, que j’ai des tas de diplomes, que j’écris mieux, que ma fille elle est mieux, regarde comme je fais bien tourner ma jupe, et les autres, eh ben ils sont méchants avec moi, allez, papa, fais un petit billet pour dire que je souffre de la méchanceté de ceux qui me répondent quand je les embête… Elles ont besoin de se faire cajoler par des paternalistes qui leur passent tout et qui les remettent en selle à chaque faux pas.

      Ciao, bonne continuation

      1. A Hélène Bertin : merci ! Vous avez donné une arme pour me battre à cette ordure qui depuis que je me promène sur la blogosphère (mai 2010) et ai osé dénoncé l’hypocrisie de Nicolas Ier sur le blog de Polluxe où déjà là elle est venue me traiter de tous les noms afin de secourir ce pauvre homme « agressé » (je ne suis fait traiter d’homophobe, de malade, de folle etc c’était à propos de la suppression de « mademoiselle » sur les formulaires administratifs terme qui depuis a été supprimé d’ailleurs) cette méchante personne me poursuit comme une érynie partout où je vais, me calomniant sans merci et ne reculant devant aucune bassesse pour tenter de me dégommer.
        Vous n’aimez pas ce que je défends Hélène Berlin sinon vous ne me feriez pas cela. Êtes-vous dans la tête des autres pour savoir ce qu’il pense ?
        C’est quoi votre conseil pour mieux faire ?
        Que faites-vous vous-même en dehors de dire que je ne fais pas ce qu’il faut ?
        Je suis la personne la moins rancunière qui soit mais il y a des gens qui ont réellement des intentions malfaisantes, que croyez vous donc ?
        DG est dangereux ? Et vous croyez que c’est l’apanage des hommes d’être dangereux ? Cette femme pour qui vous vous faites indûment du souci l’est tout autant et même plus, croyez-moi.

        Vous avez bien vu comment elle a traité Rosaelle. C’est ce dont parle Juan. Croyez-vous qu’elle lui veut du bien ? Croyez-vous qu’elle me veut du bien ?
        Lisez donc attentivement la liste des mensonges éhontés qu’elle pond au km.
        Il ne faudrait pas accuser les victimes d’être à l’origine du traitement que leur fait subir les Aufseherinnen (bzw « bourreaute »).
        C’est le monde à l’envers !

        1. Arrête un peu ton char. Hélène Bertin t’a seulement fait part de sa sympathie à ton égard avec bon sens et simplicité, avec ses mots à elle, qui ne sont pas ceux d’une militante féministe. Et ce qu’elle a dit n’est pas faux.

          Bourrelle, on dit bourrelle, pas bourreaute. Je verrai bien Rosaelle dans le rôle, au goulag new look, comme éducatrice en cours facultatifs obligatoires, le soir après le turbin pour les rééduqués (pour elle non, ça serait un petit mi-temps cool payé plein temps) d’Amour et Accueil de l’Autre et de sa sublime culture et religion venues d’ailleurs.

          1. @ Floréale : on voit bien sur ce post que les pires antiféministes sont toujours des femmes car ce sont ni plus ni moins trois femmes qui me pourchassent ici de leur morale et prétendent m’expliquer qui je dois être et ce que je dois dire et faire.
            Telles les exciseuses qui ne veulent pas arrêter d’exciser les petites filles par « tradition » (mais en fait parce qu’elles ne supportent pas que d’autres exercent une liberté qu’elles sont bien incapables de s’accorder vu leur mutilation (ici ce sont des mutilations psychiques apparemment). Cela en fait les meilleures gardiennes du patriarcat. Si bien castrées qu’elles vous courent derrière avec des ciseaux.
            Avec elles, les machos sont bien servis.

            En plus tu as le toupet de mettre un commentaire sur mon blog comme si de rien n’était. Ne t’attends surtout pas à ce que j’y réponde.

            1. Tu débloques. Et tu es injuste et sectaire. J’ai vachement bien servi les machos, ça se voit dans mon blog rien qu’aux insultes sexistes que je m’y suis récolté. La seule à l’époque qui t’ai défendue quand Jegoun t’a traitée de folle (ce qu’il a fait avec moi aussi à plusieurs reprises d’ailleurs -y compris récemment chez ta petite copine Rosaelle-, et je n’ai pas mâché mes mots à son égard), c’était moi. Tu as la mémoire courte. Continue ton cirque immigrationiste et antispéciste, après tout si tu places les humains sur le même plan que les animaux … (saint François parlait bien avec les oiseaux et même avec les loups, ça n’a pas empêché les franciscains d’être avec les dominicains les pires inquisiteurs) ne t’étonnes pas que quelqu’une te tombe sur le poil de temps en temps.
              En tout cas je ne t’ai jamais persécutée sur le web, et si j’ai pris la parole ici, c’est au sujet de Rosaelle dont j’ai pu constater les procédés, y compris à mon égard, pas très reluisants c’est le moins qu’on puisse dire. Alors ta morale féministe à géométrie variable, en ce qui me concerne tu te la carres et tu la gardes pour Rosaelle.

              1. Désolée, mais la seule qui est venue me défendre sur le blog de Polluxe contre l’axe Jegoun-Suzanne c’est Emelire du blog « Le féminin l’emporte ». Et Polluxe a quand même de temps en temps fait remarquer qu’elle ne pensait pas que je sois homophobe. (C’est fort de faire glisser le débat sur l’homophobie quand on parle du terme « mademoiselle » employé dans les formulaires !) Toi tu t’es contentée de me féliciter sur mon blog d’avoir dit ses vérités en face à Jegoun et tu as publié un billet sur Suzanne avec une peinture d’Artemisia Gentileschi « Suzanne et les vieillards » pour la blâmer de m’être tombé dessus en traître afin de « porter secours » au célèbre Jegoun Ier (et j’espère dernier). Mais dès que Suzanne a pointé son nez chez toi pour commenter ton billet tu t’es fait toute petite et c’est tout juste si tu ne t’es pas excusée.
                Quant à cette sorte de féminisme qui a pour limite la haine des musulmans, des Roms, des noirs et je ne sais qui encore de pas blanc et de pas chrétien, je ne crois pas que tu vas réussir à trouver beaucoup d’émule dans ton genre pour l’imposer quelque part.

                1. Mais oui, les autres se « contentent de  » et toi t’es super-woman, on a compris. En attendant la grande pote à Jégoun, c’est Rosaelle et pas moi, mais c’est marrant là tu ne trouves rien à redire contrairement à ce qui se produit pour Suzanne, c’est curieux cette géométrie variable. Suzanne que j’ai envoyée se faire foutre plusieurs fois. ça fait longtemps que je suis sur le web tu sais, 7 ans, toi deux, donc il y a forcément des épisodes que tu ne connais pas. Personne n’est parfait, à part toi, qui a la science féministe infuse, ça aussi on l’a compris.
                  S’il te plait le coup de la « haine », tu ne me le fais pas, parce que la haine des antiracistes sexistes d’extrème gauche, philo musulmans et immigrationnistes, ce n’est pas parce que tu as décidé de ne pas la voir qu’elle n’existe pas.
                  Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit ni à faire des émules, plutôt à éviter qu’on m’impose, à moi et aux autres à commencer par mes enfants et leur génération, un credo dont je ne suis pas dupe et dont je vois très bien les effets pervers. Ce n’est pas parce que la droite/droite extrème récupère tout y compris le féminisme qu’il faut la fermer et faire semblant de rien pour « la cause sacrée » pro-palestinienne, immigrationniste etc…
                  Quand un document comme celui de Sophie Peeters est relayé par DeSouche, elle n’y peut rien, mais ce qu’elle filme est la réalité. Quand, en Scandinavie, 90% des viols sont le fait d’immigrés extra européens, c’est encore monté en épingle par eux mais c’est aussi une réalité. Quand en Hollande une ado de 14 ans est violée par un lascar musulman et que le tribunal le relaxe pour éviter les troubles dans les quartiers musulmans en faisant peser la faute sur la fille, c’est relayé par les identitaires mais c’est un fait.
                  Vous en avez dit quoi, toi, tes Mehabel et ta cohorte de valeureuses combattantes ? Rien, que dalle, pas un mot. Jamais. On aurait tout de même compris que ce n’était pas par solidarité avec la droite/droite extrème/identitaires que vous auriez condamné de tels actes.

                  impose

                  1. NB : Le « impose » en bas de page est involontaire: fausse manip, un coupé/collé raté.

                  2. Faux. J’ai déjà écrit à Rosaelle ce que je pense de Jegoun. Mais je te signale que DG et Suzanne nous pourchassent toutes les deux avec la même hargne. Toi, c’est différent, tu veux juste que je ne prenne pas sa défense parce qu’elle est pro-musulmane ou un truc dans le genre, je ne sais pas ce qu’il faut dire dans ce cas, je ne comprends rien à tout ce mic-mac.

                    Pour ce qui est du machisme des musulmans, encore faux, car je t’ai déjà dit ce que j’en pensais à savoir les mêmes choses qu’en disent Ayaan Hirsi Ali, Taslima Nasreen et Nawal el Saadaoui. Mais comme ce sont des musulmanes, tu ne veux pas savoir ce qu’elles disent et tu n’est évidemment pas d’accord. Or Ayaan Hirsi Ali a dit que l’Occident se suicidait en laissant prêcher les islamistes intégristes chez eux, Taslima Nasreen dénonce avec véhémence l’interdit de circuler dans l’espace public qu’impose la culture musulmane aux femmes, et la féministe égyptienne Nawal el Saadaoui a failli être divorcée de force par les imams chez elle. Heureusement, son mari s’est interposé.
                    Alors je sais très bien ce qu’il en est et je soutiensà fond les féministes musulmanes qui seules peuvent nous défaire du machisme musulman. Or qu’est-e qui se passe ? Ayaan Hirsi Ali a quasiment été virée d’Europe parce que les machos blancs qui n’arrivent pas à éradiquer le féminisme chez eux comptent apparemment sur les musulmans pour le faire.

  15. Alors Juan, as-tu là la réponse à ton titre ? Mais que se passe-t-il ici ? Ils sont devenus (heu pas fous j’ose plus le dire)… mais quand même…Ce n’est pas du niveau de ce blog en tout cas.

    1. @ roseematinalle ,
      … les débats ont complètement virés ! Vous avez raison, on se croirait à la foire d’empoigne !!

      1. @ roséematinale,….pardon pour la faute !!

  16. Mystère des associations d’idées, la lecture de votre article m’a fait penser à un texte de George Sand, étudié il y a bien longtemps :
    « Lorsqu’une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d’une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter ; car les bœufs, irrités par cette brusque résistance, bondissaient, creusaient la terre de leurs larges pieds fourchus, et se seraient jetés de coté emportant l’areau à travers champs, si, de la voix et de l’aiguillon, le jeune homme n’eût maintenu les quatre premiers, tandis que l’enfant gouvernait les quatre autres. Il criait aussi, le pauvret, d’une voix qu’il voulait rendre terrible et qui restait douce comme sa figure angélique. Tout cela était beau de force et de grâce : le paysage, l’homme, l’enfant, les taureaux sous le joug ; et, malgré cette lutte puissante, où la terre était vaincue, il y avait un sentiment de douceur et de calme profond qui planait sur toutes choses. Quand l’obstacle était surmonté et que l’attelage reprenait sa marche égale et solennelle, le laboureur, dont la feinte violence n’était qu’un exercice de vigueur et une dépense d’activité, reprenait tout à coup la sérénité des âmes simples. »
    Je me disais que tout était là. Le blogueur qui sait ou il va. Ses commentateurs qui finalement sont les vrais travailleurs du blog, mais prêts à se disperser à la moindre racine. La modération nécessaire. Et le dépassement de l’épreuve.
    Oui, Juan, il y des cons et des excités. Mais que cela ne vous empêche ni de creuser votre sillon, ni de nous aider à aller de l’avant.

  17. JUAN, j’ai bien lu, vous avez noté tous les noms d’oiseaux et toutes les possibilités vachardes que l’on peut voir sur un commentaire……excellente méthode pour se faire du bien sous la forme d’un article….

    bravo….êtes vous mieux ?

  18. rien ne vaut la gentillesse et l’humour, c’est ma nature habituelle, je suis certainement l’intervenant le plus doux du blog de JUAN à égalité avec Plume Perdue et Sylvie 75…….mais on peut insulter avec classe, ce que je fais aussi bien que ARIE mais sans l’argumentation « nappage » qui va avec…

  19. Comment exprimer ses encouragement à unetelle ou untel dont
    on se sent beaucoup plus proche sans donner l’impression de vouloir
    bannir les autres ?

  20. Et toi, tu peux être méchant ?

    Tout ce vivant quasi stérile A l’égal nombril
    Ne se donne ni chaud ni froid.
    Cette indifférence Enchaîne le tout un chacun.
    Nul ne fait le bien… Le mal non plus (en apparence)

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.