Je ne crois pas qu’Obama sera réélu…


… dès mardi 6 novembre.

L’élection s’annonce serrée. On se souvient tous du scrutin de novembre 2000, où il avait fallu recompter les voix de l’Etat de Floride, dirigé par le frère de George WW. Bush. On avait découvert l’ampleur de la fragilité du processus électoral, des machines à voter aux des bulletins à trous, des files d’attentes aux bureaux désorganisés.

La tempête Sandy a perturbé l’organisation du vote sur la Côte Est, fournissant davantage de prétextes à contestation qu’il n’en faut pour les opposants au président sortant.

Depuis 2008, les Etats républicains ont également durci les conditions de vote, en particulier de domiciliation, comme pour exclure une large fraction de l’électorat pauvre et noir.

Obama pâtit également de la déception qu’il a engendré. Il ne soulève plus les foules comme avant. Son adversaire républicain est assez incroyable de médiocrité, de fanatisme et d’inconstance. Mais il a fait une plutôt bonne campagne, en évitant trop de propos caricaturaux. Le camp Obama risque d’avoir quelque difficulté à mobiliser.

Je ne crois pas qu’Obama sera réélu dès ce mardi 6 novembre. En France, nous n’aurons les résultats que plus tard dans la nuit. Il me semble fort probable qu’il nous faudra attendre encore de longues semaines.

J’aimerai me tromper.

43 réponses à « Je ne crois pas qu’Obama sera réélu… »

  1. Avatar de Fabiani Philippe
    Fabiani Philippe

    Malheureusement je pense que tu as raison l’analyse est la même que celle d’un parent qui travaille à New-York; le Pbm pour Obama c’est qu’il a trop déçu… Avec l’espoir de nous tromper !!!

  2. Je peux comprendre qu’Obama ait déçu…..mais sûrement pas que Romney suscite l’espoir !

  3. Juan: vous livrez-vous à un exercice d’exorcisme de vos peurs?
    Je prends évidemment le pari inverse: Romney sera battu (plus qu’Obama sera victorieux), il n’est pas assez crédible, même pour les Américains.

    1. Il faut peut-être lire….. »je ne crois pas qu’Obam sera réélu……dès le mardi 6 novembre ! »

  4. Cà devrait plaire à ce vieux pragmatique d’Elie Arié : je l’ai fait au pendule et à moins qu’il veuille me mentir pour la première fois (il f’rait beau voir) c’est Obama qui ressort gagnant dans un mouchoir de poche. Na ! ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  5. Hors sujet: il est curieux que Juan prenne le risque judiciaire de laisser publier sur son blog de Marianne.net des commentaires ouvertement antisémites (« les Juifs ne sont pas de vrais Français et ils sont intouchables »), le 206 de Stux (coutumier du fait) de:
    http://www.marianne.net/sarkofrance/Manuel-Valls-et-la-militante-basque-de-trop_a1016.html?com#last_comment

  6. De toute manière, Obama n’est qu’un américain, comme Romney. Les USA perdent leur influence presque aussi vite que nous.
    La seule chose qui est différente, c’est qu’Obama a refusé de rencontrer Netanyahu quand il était à NY pour l’ONU, lui.
    Mais au rythme où va la chute de l’empire américain, ils ne pourront plus longtemps soutenir la politique folle de Netanyahu.
    Jusqu’à quand nous allons payer tous pour soutenir un régime qui pratique la colonisation, les tortures et viole les droits de l’homme?
    C’est juste là qu’est la différence.

    1. Israel n’est pas le seul régime de la région soutenu par les USA qui viole les droits de l’homme : que dire de l’ Arabie Saoudite, des « démocraties » irakienne et afghane, etc.? Ce n’est évidemment pas une justification, mais il faudrait réfléchir un peu avant de répéter des slogans.

      1. Je n’ai pas dit cela, par contre, l’Irak et l’Afghanistan ne vont pas durer longtemps. Il y a toujours des guerres là-bas et vous savez très bien pourquoi on y est allé. Je ne vais pas rentrer dans une polémique.
        L’Arabie saoudite est plus un soutien des US qu’autre chose, et cela ne va pas durer.
        Si Romney passe, vous allez voir ce qu’est un chaos économique en Amérique.
        Obama a vraiment limité les dégâts et a sauvé l’automobile.
        Par contre, cela profitera peut-être à l’Europe, si Romney passe.
        Elie, pourquoi avez-vous un avis sur tout?
        Vous savez, moi je ne connais pas grand chose en cardiologie et en équipements médicaux, par exemple.
        J’aime l’automobile mais je ne suis pas une féru de mécanique.
        J’ai du mal avec la physique quantique, les mathématiques et autres.
        Peut-être pourriez-vous admettre que vous ne maïtrisez pas certains sujets.
        En tout cas, pas la géopolitique.

        1. « Elie, pourquoi avez-vous un avis sur tout? »

          C’est quand même une phrase étonnante de la part de quelqu’un qui tient un blog, et qui écrit chaque jour un ou plusieurs avis sur tout et n’importe quoi!

          On ne va pas faire ici un débat sur vous et sur moi, mais je me demande bien pourquoi vous ouvrez vos blogs aux commentaires, alors que vous ne supportez pas la contradiction ou la rectification de vos erreurs (qu »en attendez-vous, au juste, à part l’approbation?) .

          C’est bien parce que, contrairement à vous, je n’ai pas un avis sur tout que je ne tiendrai jamais un blog; quand j’ai un avis sur quelque chose, j’en fais un article (environ un par semaine, et qui est d’ailleurs plus souvent un questionnement qu’un avis), ou, si je crois qu’il mérite un développement plus long, un livre.

          1. Avatar de petite plume perdue...
            petite plume perdue…

            Vous n’avez pas d’avis sur tout ???… Alors pourquoi donc étalez-vous des avis sur tout-tout-tout partout-partout ?!

            ***

            1. Il y a beaucoup plus de sujets sur lesquels je ne donne pas mon avis.
              Et mes avis sont toujours plus intéressants que vos commentaires d’injures.

              1. Avatar de petite plume perdue...
                petite plume perdue…

                Et v’la qu’il est reparti à voir des injures partout ! C’est un peu pâle comme argument de vante !

                ***

                1. Mais je ne me vante pas…

          2. Et oui, Sarkozy avait raison, quand il avait décrété l’Alzeihmer grande cause nationale, finalement…lol…
            Vous n’avez pas fini de radoter les mêmes choses?

            1. bien entendu, je plaisantais sur Papy Elie

              1. Papy Elie qui squatte les blogs avec toujours les mêmes questions qui n’intéressent que lui, qui se plaint d’être censuré en étant partout.
                Papy Elie qui ne supporte pas d’être contredit, qui a surtout un avis!
                On l’aime bien dans le fond ou pas?

              2. Et avec quelle originalité! (l’argument de l’âge, quand il n’en reste plus aucun autre…).
                Savez-vous qu’à l’origine, l’ Alzheimer ne désignait que la démence précoce, celle qui survenait vers la cinquantaine? Quel âge avez-vous?

                1. Il est fâché. C’est mignon!
                  Là, je ne peux que m’incliner sur un sujet qu’il doit bien connaître.
                  C’est trop tard pour moi, j’ai déjà un grain depuis toute petite, ce qui me permet je pense de ne pas me prendre au sérieux…
                  lol

                  1. Mais oui…Quelqu’un qui donne tous les jours son avis sur n’importe quoi dans son blog, même sur les sujets sur lesquels elle ne connaît manifestement rien, sans faire l’effort d’un minimum d’information préalable, et qui n’y supporte pas le moindre commentaire critique, ne se prend absolument pas au sérieux :-)))

                    1. Oui, Papy Elie! combien de fois vous avez déjà dit ça?

                2. @ Elie Arié ,
                  Je suis assez étonné du fait que vous êtes ( trop ? ) encensé par ( trop ? ) de commentateurs qui semblent vous louer d’avoir exercé en cardio comme si cela vous donnais une légitimité quelconque et une aura supplémentaire interdits au vulgum pecus . Dussiez-vous vous ingénier à rester à votre humble place d’homme parmi les hommes que cela ne trahirai pas votre statut de mortel j’espère et , je présume et souhaite que votre égo n’en souffrirai pas trop ?
                  Peut-être qu’à trop vouloir en avoir à montrer de sa  » scientifique  » et supposée savante prestance ne revient qu’à s’étaler bêtement ? ( ce n’est qu’une idée ) . Nous avons probablement le même âge à peu de choses près et une expérience professionnelle un peu similaire sans que cela soit un critère de valeur à être et savoir ni plus ni moins que quiconque . Et de plus à nos âges…Je vous prie de prendre cette remarque pour ce qu’elle : un simple constat que l’orgueil n’est plus de mise et la bienveillance de bien meilleure compagnie . Bien à vous .

  7. Je me suis trompé d’article pour ce commentaire
    je le remets donc ici :

    Obama ne m’a pas déçu.
    Ce serait le Peuple Américain qui me décevraitt Beaucoup s’il élisait Romney.
    Je pronostique sans hésiter que cela n’arrivera pas.

  8. @ Rosaelle

    « combien de fois vous avez déjà dit ça? »

    Manifestement pas assez de fois pour que vous l’ayez compris…

    1. lol. Vous avez raté votre carrière, vous!

      1. Vous voulez toujours avoir le dernier mot? Je vous le laisse bien volontiers, c’est de votre âge…
        Ça vous contrarie,, de ne pas pouvoir censurer ici les commentaires, n’est-ce pas?
        Allez, je suis bon prince, je vous fait un cadeau: je cesse de « squatter » votre blog pendant quelques jours, on verra bien combien vous aurez de commentaires dans chacun de vos articles …(une suggestion: postez-en vous même sous différentes identités; et, surtout, très admiratifs, hein!).

  9. Il y a plein de raisons d’être déçu par Obama , mais s’il fallait n’en retenir qu’une seule , c’est de ne pas avoir fermé Guantanamo , contrairement à sa promesse de campagne , ce pénitencier ayant plus sa place dans n’importe quelle dictature que dans une véritable démocratie . C’est la première fois qu’une élection à la présidence américaine ne m’intéresse si peu .

  10. Le Sénat et le Congrès font tout pour torpiller le progrès social et démocratique de la politique d’Obama
    Ce serait catastrophique sur le plan national et international si l’autre l’emportait
    Que dire du système ahurissant de comptage des voix, qui permet la tricherie comme ça a été le cas pour deubeulyou..

  11. J’aimeraiS bien que Juan cessât de raconter des sornettes ou des histoires pour les enfants.
    J’aimeraiS bien que Juan eût un tant soit peu de plomb dans la cervelle (ce qui, en passant, démontre qu’à HEC on forme des crétins atrophiés du bulbe, mais qui en doutait?)
    Vous êtes désespérant de vacuité et je vous invite, si ce n’est déja fait, à écouter ce qu’a dit, par exemple, Me. Garaud à CSOJ l’autre jour.
    Peut-être cesserez-vous alors, on peut rêver, de mériter le doux nom d’andouille.
    Il est symptomatique, sur ce blog, de voir la seule personne (ou presque) s’exprimant convenablement, développant rationnellement et avec logique sa pensée, se voir sans cesse rabrouer par les quelques petites crottes au cul de Juan: je veux parler bien entendu de Elie Arié.
    Un Hi5 à cette pauvre Rosaelle pour cette stupéfiante alliance entre l’ignorance et la stupidité.

    1. Giacomo : Les oiseaux se reposent parfois entre deux envolées, mais les sarkolâtres et autres taches de droite dans votre genre, apparemment jamais. Vous avez essayé de vous observer dans une glace en balançant vos conneries sans nom ? Vous vous prenez pour BALZAMO ? PDR. ARAMIS.

      http://www.lulu.com/shop/claude-carron/les-docks-en-folie/ebook/product-20470334.html

    2. Oh ben Elie, avec un fan pareil!
      Papy Elie a trouvé un disciple! lol
      Il a du franchement passé au moins 30 minutes à peaufiner son texte! Pauvre chou!

  12. Elie Arié Félicitations pour lles fleurs et l’estime que vous sucitez.
    Peut-être pour vous, enfin un interlocuteur, au langage non moins fleuri, de Top niveau ?
    Je me garderai bien de répondre à votre place.

  13. « Ce serait le Peuple Américain qui me décevraitt Beaucoup s’il élisait Romney. »

    Mais dites-moi, un doute affreux m’assaille soudain… Et m’habite.
    Suis-je chez les fous ou bien..?
    En tout cas, c’est certain que question « interlocuteur de top niveau », tu te poses un peu là, Lucno…
    Il y avait, jusqu’à là; le degré zéro de la politique, mais il va falloir trouver autre chose, une autre expression… Peut-être la « nano-politique » ou alors « Angstrom-politique »?

  14. Giacomo, votre jugement m’est complètement égal.

    1. Gros bisous à toi Peuple Nord Américain, tu ne m’a pas déçu
      et Obama est élu.

  15. com d’hab vous avez eu tord..

  16. Et ben non. Obama a gagné. Facilement, d’ailleurs. Et comme je suis d’humeur méchante cf ton billet sur le sarkozysme à gauche, qui m’a bien énervé, j’ajoute « ET VLAN, tu t’es BIEN GOURE ! »

  17. […] était sur le coup bien pessimiste. Bembelly avait encore des doutes hier soir. Moi, aucun. Je savais. Aucune boule de cristal dans […]

  18. […] Et il arrive à certains esprits brillants de se tromper, se tromper de mot ou de faire des prévisions […]

  19. Juan vous avez fait une erreur… sur le titre !
    « J’ai peur qu’Obama ne soit pas élu »…. eût été moins critiquable…

    C’était d’ailleurs mon sentiment.
    Un curieux soulagement… le même que pour l’élection de Hollande…

    à part cela il faudra que je revienne lire les étripages de nos « énervés »…; mais je crains un goût de déjà vu….

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.