Clin d’oeil à Aurore Bergé et mes (vrais) amis sarkozyste


Nous ne sommes ni du même bord ni de la même génération. Aurore Bergé est une militante UMP à la notoriété réelle qui s’est illustrée par son soutien actif pour Valérie Pécresse, puis François Fillon. Et une relative ouverture à l’échange sur Twitter, cette jolie plate-forme sociale où le dérapage – y compris chez moi – est à porter de clics.

Aurore Bergé soutenait Fillon, donc. J’ai pensé à ce billet en souvenir de quelques échanges fermes mais respectueux il y a quelque temps déjà. J’ai aussi un ami ex-sarkozyste qui était comme elle, quoique plus âgé. Il s’est inscrit à l’UMP pour pouvoir voter Fillon aux primaires et éviter Copé. Je l’imagine désespéré.

Passés la franche rigolade, les moqueries, et autres amusantes saloperies que nous pouvons chacun énoncer sur ce qui se passe à l’UMP depuis quelques jours, il faut s’avouer la vérité: ce qui se passe est terrifiant.

A gauche, on pourrait se réjouir de ses turpitudes, on s’en est largement moqué. Et ce n’est sans doute pas terminé.

Cette désagrégation sert évidemment et provisoirement la gauche… et le Front National. Je suis trop sensible pour aimer la perspective que la droite frontiste soit notre prochain et unique adversaire.

Car le FN n’est pas un adversaire mais un ennemi. C’est simplement pour cela que ce qui se passe à l’UMP est terrifiant.

C’est ma réelle inquiétude.

Je ne suis pas le seul.

19 réponses à « Clin d’oeil à Aurore Bergé et mes (vrais) amis sarkozyste »

  1. Cela favorise évidemment le FN et aussi l’abstention, le « tous pourris », le rejet de la politique…

  2. Bcq ont juste envie de « respecter » leurs adversaires….et débattre sur le terrain des idées….
    et vous avez raison juan, ce qui se passe est terrifiant;…

  3. Ce n’est que la première étape de la désintégration des partis  » classiques » . Quelle compatibilité peut-il avoir entre la droite forte de G. Peltier qui a un programme digne du FN et un B.Lemaire ou un Juppé ? Pour le PS , il faudra attendre 2017 ( peut-être avant ) , cette crise engendrant de plus en plus de chômeurs et de pauvreté , austérité et récession obligent , il va être balayé . L’aile droite du PS ayant plus de points communs avec Bayrou qu’avec Mélenchon , et ainsi de suite .

  4. Oui vous n’ête spas le seul…
    mais d elà à ce que je prenne une carte à l’UMP pour leur évite rle désastre .. non
    J’ai déjà donné… avec le PS dans les années 90 :-)))

  5. Oui vous n’êtes pas le seul…
    mais de là à ce que je prenne une carte à l’UMP pour leur éviter le désastre .. non
    J’ai déjà donné… avec le PS dans les années 90 ))

  6. Non, Juan : politiquement, ce qui se passe à l’ UMP n’est pas si grave qu’on le dit partout : l’ UMP n’a été créée qu’il y a 10 ans, pour tenter de rassembler dans un seul parti toutes les composantes de la droite (ce qu’elle n’a jamais réussi à réaliser complètement); si elle implosait, la droite serait de nouveau plurielle, comme elle l’avait toujours été auparavant en France, ce qui ne l’a pas empêché de gouverner plus souvent que la gauche sous la Vè République.

    Ce qui est inquiétant, ce n’est pas que Copé entonne un discours proche de celui du FN, et oblige Fillon, bon gré ou mal gré, à le suivre; ce qui est grave, c’est que plus de la moitié non seulement des adhérents, mais aussi des sympathisants, de l’ UMP soient partisans d’une alliance avec le FN; Copé ne fait que tenir le discours pain-chocolaté qui leur plaît pour aller chercher leurs voix; il ne faut pas confondre les causes et les conséquences.

    Que signifie son slogan de « droite décomplexée », sinon décomplexée dans son discours sur le FN? Mais il ne s’agit que d’un discours électoraliste, l’alliance gouvernementale de fait est impossible entre une politique pro-fédéralisme européen et une politique populo-souverainiste; peut-être que certains FN décrocheront quelques ministères (quelqu’un comme Guillaume Peltier, qui a quitté le FN, montre la voie), mais ils seront alors obligés de trahir politiquement le FN et de manger tous les jours leur chapeau: ils seraient, avec un Copé Président de la République, , ce qu’est Cécile Duflot avec un Hollande Président:-))).

    1. D’ailleurs, la « droite populaire » qui soutient Fillon n’est guère différente…

    2. Je m’en vas te m’en faire un article pour Marianne, té.

  7. D’autant que l’implosion guette aussi sous peu l’implosion, alors… ARAMIS

  8. J’e voulais dire, l’implosion guette aussi le PS

    1. @ ARAMIS
      Je ne crois pas: la grande force du PS est d’avoir trouvé, depuis longtemps, les méthodes pour gérer la coexistence de courants d’idées incompatibles entre eux, ou d’ambitions haineuses personnelles (Mitterrand et Rocard) au moins aussi fortes que celles de Fillon/Copé; et tous ceux qui l’ont quitté (Mendès, Mélenchon, etc.) se sont toujours plantés dans la conquête du pouvoir.

      1. Petite rectification: Mendès-France n’a jamais appartenu au PS; mais il a quitté le parti radical à l’époque où celui-ci était un grand parti de gouvernement pour rejoindre le petit PSU, et, depuis lors, n’a plus jamais eu la moindre chance de revenir au pouvoir.

  9. Non. Tu n’es pas le seul Juan.

  10. Et l’implosion actuelle de l’UMP est-ce que vous y aviez seulement pensé cher Elie ? Le problème du PS c’est qu’il de moins en moins perçu comme parti de gauche, mais plutôt comme succédanné de la droite classique et à voir Hollande se coucher uniquement devant les mondres gesticulations de l’électorat de droite (Pigeons, restaurateurs, patrons du cac 40) tandis qu’Ayrault envoit lesq CRS su des éléments reconnus de gauche rélle et combative, grace aux CRS qui se sentent aussi bien d’extr^me droite que sous Guéant, il m’apparait que tout çà sonne comme un aveu qui appparait de plus en plus au peuple de gauche. J’ai un cousin qui était encore militant PS quand HOLLANDE a gagné et qui vient de rendre sa carte après 25 ans de militantisme,, pour me rejoindre et venir avec moi prendre sa carte au PG. Voyez-vous. ARAMIS

    1. Je prends tous les paris que vous voulez que « la gauche du PS » (Hamon, Emmanuelli, Lienemann, etc.) ne feront jamais scission.

      1. Pari tenu ! Apparemment il y a des choses que vous ignorez sur ces « lignes » . Cà marche on parie quoi ? ARAMIS

        http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=eBooks&keyWords=LES+DOCKS+EN+FOLIE&x=0&y=0&sitesearch=lulu.com&q=

  11. Pour ma part en 2008 l’avant congrès de Reims, le congrès de Reims,
    et l’après congrès de Reims m’ont enlevé à jamais toute confiance

    que j’aurais pu avoir pour les Aristos du PS,
    F. Hollande et JM Aurault compris.

    Alors même si l’UMP n’est pas mon camp (et encore moins le FN)
    je me garderai bien de leur jeter la pierre et pour eux,

    (où au moins ill n’ya pas eu de tricherie en trés gros qui inverse le résultat),

    je suis curieux de voir comment cela va se résoudre.

  12. « Ce qui se passe est terrifiant dites vous… » j’aurais dit « Ce qui se passe (à l’UMP) révèle la réalité terrifiante de l’extreme droitisation d’une partie grandissante de l’opinion française ».

    A mon sens, c’est plutot une bonne nouvelle !! Plutot réjouissant que les motions les plus extremes ne remportent que la moitié des voix des adhérents et que les mèmes outrances en rebutent encore l’autre moitié.
    Bas les masques, enfin ?? Il est plus que temps. L’explosion du sentiment décomplexé d’extrême droite dans la population était attendue, c’est le fruit du travail de l’axe « Buisson Zemourien » (appelons le ainsi) qui a été largement encouragé par certains dits « de gauche » aussi….
    Lutter contre le FN en disant seulement ‘oh mon dieu ! oh la la que c’est mal …. » sans lutter contre ce qui le nourrit et fait son beurre, c’est s’en rendre complice d’une certaine façon, c’est comme lutter contre un seul arbre en sachant tres bien que la foret se développe derrière ….mais en faisantt semblant de ne pas la voir…. et de le savoir….
    Et au final, ne vaut il pas mieux un FN sans masque, même un peu plus fort mais qui ne sera JAMAIS majoritaire qu’un parti qui avance masqué en labourant patiemment le champs avec les mêmes idées ? mais sans le dire tout en le disant …. à demi mots ?
    Au moins la parole va se libérer et les abcès vont enfin crever….
    L’air sera enfin plus sain.

  13. Je pourrai aisément te rassurer JUAN mais mes messages ne passent plus sur le blog, il parait que j’ai dépassé mon quorta de messages !
    A part ça, tu vois bien toi-même à quel point il serait stupide, avec FILLON, de laisser au FN les thèmes de la sécurité, de l’immigration, de l’assistanat, du communautarisme.
    Certes, quand MITTERRAND a lancé Le Pen il ne pensait que jouer un mauvais tour à la droite, c’est ennuyeux que la créature ait échappé au maître et, avec le FN à 30%, c’est un mauvais tour à la démocratie qu’il joue, car avec un FN à 30% celle-ci serait très malade.
    Ne t’inquiète pas, SARKOZY revient.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.