Pourquoi j’aimerai que Sarko revienne


La période est triste. J’aimerai que Sarko revienne officiellement. Car officieusement, il est déjà revenu. Les trois raisons sont évidentes.
1. L’ancien monarque est déjà là car il s’agite gravement depuis le déclenchement du psychodrame UMPiste voici 10 jours. Autant qu’il sorte du bois et qu’on s’amuse un peu.

2. J’aimerai le retour de Sarko car l’homme est un adversaire rêvé, un spectacle permanent, un objet d’obstination/inspiration facile. Cinq années de chroniques, et ce sera comme un formidable revival. Copé ou Fillon sont simplement chiants.

3. Sarkozy est aussi un adversaire que l’on peut facilement défaire. Il a raté son premier mandat. On connaît ses défauts. On imagine ses lacunes. Il n’y a aucun malentendu avec lui. Son jeu est clair et connu.

 

41 réponses à « Pourquoi j’aimerai que Sarko revienne »

  1. Bah désolé ami Juan, mais si on avait mis une bonne fois un ou un candidat (e) de gauche à sa place et non un demi pas sûr qui apprend surtout le sirtakis (entre deux rotomotades de Montebourg à Mittal, quand même) en se disant « de gauche », on n’en serait pas à espérer le retour de la cible rêvée pour justifier les décisions ultralibérales qui s’annoncent pour faire une continuité de la politique précédente… Y aurait bien une solution, mais ce serait peut-être trop à gauche… ARAMIS

  2. Qu’il revienne ? Très peu quand même. N’oubliez le burn-out. Qu’il reste dans l’ombre tel un conseilleur. D’ailleurs son mandat au sein du CC ne lui permet pas de s’impliquer dans un mandat politique. Donc, pas de fonctions sur le devant de scène, juste qu’il continue ses grosses erreurs de m’as-tu-vu. Comme avant…

  3. Pendant cinq années tu voulais , à juste raison , l’éjecter . Et maintenant tu souhaites le voir revenir ? Serait-ce une sorte de syndrome de Stokholm , une attirance un peu morbide pour son ex- geôlier ?

  4. Il est revenu..hier…pour un véritable foutage de gueule : le clan coppé/collé clame depuis 10 jours qu’un revote est impossible (on reste satues devant les statuts) et voilà maintenant que l’on nous annonce un nouveau vote …pour savoir s’il faut revoter !!! Un véritable gag, les maitres de l’humour absurde n’auraient pas fait mieux !
    Et ce mercredi matin (à propos que va publier le Canard ?) Coppé/collé annonce …qu’il y renonce.
    à suivre…

    1. Il est intéressant de voir que Copé, après avoir dit m**** à Juppé, s’estime maintenant assez fort pour dire m**** à Sarkozy.

  5. Titre du billet:
    « Pourquoi j’aimerai que Sarko revienne »

    Titre de votre article du 26 novembre:

    « Pourquoi Sarkozy est déjà revenu »

    Vous allez rendre fous vos lecteurs…

  6. Sarko ne peut pas revenir, il n’est jamais parti !

  7. Très juste Movil…..il est encore dans toutes les têtes !

  8. …ouai, ben c’est une drole d’idée ça !!
    On a fait des pieds et des mains pour le virer,( de justesse ! ) et vous voudriez le ravoir !!??
    Seriez pas un peu amoureux !!?? 😉 !!

  9. un homme aussi brillant…

  10. personne n’a envie qu’il revienne. Par contre, vous avez voté pour son clone : Flamby Mollande.

    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2012/11/chomage-notre-dame-des-landes-aurore.html

  11. @ Juan

    Mais enfin: c’est qui, ce Sarkozy dont vous nous parles tout le temps?

  12. « vous nous parleZ », of course.

  13. Pourquoi voulez-vous qu’il revienne? Parce que vous écriviez de bien meilleurs papiers sur Sarkozy que maintenant avec le gouvernement que nous avons « choisi »…. Est-ce une raison valable et suffisante?

  14. @Elie Arié
    28 novembre 2012 à 11:48

    « Mais enfin: c’est qui, ce Sarkozy dont vous nous parles tout le temps? »

    Qu’est-ce que c’est intelligent comme remarque, de la part du jaboteur / censeur !
    Du remplissage, il fait « animateur », il bat l’estrade à la sortie du supermarché.

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      Coucou Frère Rosebud ! Vous revoilou ?
      Alors vous en pensez quoi, vous, du retour de Sarkozy ?…

      ***

  15. Et que ferait donc sarkozy en supposant qu’on le laisse « revenir » vis à vis du souci indiqué sur le lien ci-dessous ? Si c’était MELENCHON, là on sait et çà irait vite : kapout l’aéroport et réadaptation de celui qui existe, sans plus et moins onéreux pour nos tristes finances. ARAMIS

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/le-futur-aeroport-inquiete-la-pointe-bretonne-24-11-2012-1918008.php

  16. Ma foi, pourquoi pas? La communauté internationale s’en retapera bien plein le baba de le revoir au sommet de la grande nation. Merkel a besoin de son premier « dackel », l’actuel, elle ne sait quoi en faire.

  17. Alléluia….il vous a entendu….il va s’exprimer dans la journée !

  18. Encore une analyse polémique sur un parti politique qui connait une crise comme en a connu le PS lors des congrès de Rennes et de Reims et aussi plus grave à l’époque avec une scission et la création d’un nouveau parti politique « le Front de Gauche » animé par Mélenchon ancien ministre socialiste de Jospin en complet désaccord sur la ligne politique d’Hollande.

    Ici la situation est différente puisqu’il s’agit ici d’une confrontation pour le leadership de l’UMP. La ligne politique n’est pas remise en cause. Entre Fillon et Copé il n’y a pas de réelles différences doctrinaires. Le choix, pour les militants, portait entre les styles de chacun ; l’un plus incisif, l’autre plus pondéré ayant une expérience de 1er ministre.

    Ce qui veut dire que l’électorat de l’UMP votera toujours pour le courant de pensée dans lequel il se reconnaît et ne votera jamais socialiste adversaire politique hypocrite comme la gauche caviar avec des milliardaires banquiers amateurs d’œuvres d’art (hors ISF)

    Gaulliste depuis toujours, je regrette la situation actuelle, mais hélas, tellement humaine ; les hommes sont les hommes et avec un recul philosophique je ne ferais pas les commentaires puérils d’Arié. Allons à l’essentiel.

    Le chômage explose, les chefs d’entreprises, des PME/PMI, qui n’ont aucune confiance dans ce pouvoir socialiste n’investissent pas et pire, ils réduisent par prudence leur personnel en CDD sans remplacer les départs en retraite. L’économie française fragilisée par des charges de toutes sortes et la concurrence de la mondialisation n’est pas prêt de repartir. Le pouvoir socialiste, alors contraint, réduira les retraites et la durée de l’allocation chômage comme dans les autres pays européens sans oublier les baisses de salaires des fonctionnaires.

    Les déclarations imbéciles de Montebourg priant Mittal de quitter la France (20 000 emplois) ne fait que d’accentuer les réserves des investisseurs étrangers et aussi hélas des grandes entreprises françaises (que de nom) qui préfèrent investir à l’étranger.

    Là sont les vrais problèmes, les gesticulations internes des partis politiques ne sont que folklore style Gala et autres qui ne donnent pas du pain aux familles françaises ; elles font la joie des petits esprits qui se reconnaîtront.

    1. Tu vois Juan, à tenter le diable on voit déjà arriver ses estafettes… N’emêche qu’on ne les aurait sûrement aps entnedu ni Sarko si c’était le Front de Gauche qui était au pouvoir pour taper du poing sur la table et tolérence zéro aux affairistes. Sarko se dit que finalement les électeurs ne voient pas trop la différence entre un Hollande et un Sarko, alors il tente lui aussi le diable, histoire de voir… ARAMIS

  19. J’avoue que pour moi, depuis que Royal a été « mise sous le boisseau »,
    la politique n’est plus qu’un prétexte.

    Pas besoin de se fatiguer les neurones pour être au (trés bas) niveau de la com Hollande.
    Faire du canevas, jouer au trikck track ou au dominos en échangeant, ce serait pareil.

    Juan j’ai bien l’impression que N. Sarkosy est votre scoubidou mais
    votre jouet vous sera peut-être rendu pour Noëll.
    .

  20. En fait pourquoi pas donner un avis franc sur l’UMP qui n’est pas mon camp
    (et pas plus le FN). Je suis trés étonné qu’on les tratient de lamentables pour
    ce quil leur arrive.

    D’abord comme déjà dit, eux n’ont pas eu la tricherie industrielle qui a carrément
    inversé le résultat qui en fait était net et sans bavure pour l’autre côté (d’où
    tout est faussé pour longtemps et ce n’est qu’à ltrés ong terme que les dégâts
    pourront être évalués).

    Ensuite ils ont tout bêtement un 50 50 indiscutable i.e Egalité Parfaite vue
    l’imprécision à prendre en compte des petites tricheries inévitables et c’est
    se foutre du monde (Copé ) de dire que ce sont les instances de l’UMP
    qui devraient trancher car ds ces cas là elles sont obligatoirement
    trés partiales pour le camp du sortant.

    Et donc ils n’ont plus qu’à se scinder en deux bien nettement et sans ambiguité
    ou à revoter (c’est aussi se foutre du monde de dire que ça coûterait
    trop cher).

    Personnellement je pense que les Fillons Juppé NKM Pécresse Lemaire
    ne sont pas forcément complètement irrécuppérables à condition
    qu’ils renient complètement les Sarkosy Copé et autres tâches de ce camp du
    « petit pain au chocolat », complètement transmutés par le trés
    néfaste mage Buisson.

  21. Cher Juan, cette fois, j’ai lu avec attention les commentaires avant de dire que tous ces propos distraient l’intellect mais ne font pas avancer le smilblick ! C’est à dire que l’inévitable dégringolade de notre société matérialiste et immorale est en marche inéluctablement ( c’est en réalité, cela les prévisions de fin du monde : Le changement de cycle !) Pour en revenir au retour de N.S. en fait, comme le ressentent certains commentateurs, il n’est jamais vraiment parti…du moins politiquement et, ce n’est pas le lamentable gouvernement actuel qui prouve le contraire ! Les « socialistes » auront l’immense honneur de mener le pays au déclin… C’est une autre politique ferme et courageuse qui aurait été nécessaire en cette conjoncture si sombre. Tenir tête à toutes les oligarchies et enfin, servir l’humain d’abord ! Mais une majorité de Français sont d’accord pour le changement à condition de ne rien changer dans leur vie quotidienne ! Frileux et peureux. Il faudra que la situation devienne vraiment dramatique pour que cela bouge à l’instar de certains groupes très touchés par la crise et à l’exemple des jeunes qui occupent la ZAD- NNDL non pas seulement pour lutter contre l’injustice et la sottise gouvernementale mais dénoncer une société du tout fric et méprisante des citoyens ! Pour moi un très bon signe salvateur pour une renaissance indispensable…après le chaos !
    Alors Sarkozy ?….

    1. le retour de N.S. c’est le retour de Notre Seigneur ? Alleluia ! On nous promettait la fin du monde pour le 21 décembre mais le Messie est revenu ! …mais si…

  22. Il parait que Coppe/collé serait d’accord pour un référendum à condition de n’imprimer que des bulletins NON…

  23. On oublie rarement celui qui vous met le pied à l’étrier ! perso donc !
    Sinon, pas de grand changement concernant la politique sociale et/ou étrangère, comportement médias
    mis à part. Peut-être pourriez utiliser le même procédé avec F. Hollande…
    Cécilia avait donné le ton pour le quinquennat de sarkoTchev (ca fait plaisir de l’écrire encore une fois)
    et Valérie a fait de même le quinquennat de son compagnon F. Hollande ! comme quoi « la femme est
    vraiment l’avenir de l’homme ». (:-

    1. ….et coup de gisou, on ne le lit plus, !!
      Hé, cdg, vous êtes là !!
      Hello, répondez !!

  24. re,
    peut-être pourriez vous – bien sûr !
    fait de même pour le quinquennat – bien sûr ! Excuses.

  25. Je crois retrouver la patte de coup de grisou dans les interventions de gauche de combat, me trompe-je ? ARAMIS

    1. @ Waroutcho et Aramis, sympa de penser à moi mais comme je l’ai dit dans un post précédent , Hollande a au moins réussi une chose (chez moi) : à me débarrasser de l’addiction des forums politiques.
      Je viens quand même jeter un oeil tous les matins sur le blog de Juan et ce billet a attiré ma curiosité car je n’ai nulle envie que Sarkozy revienne.
      Puisqu’il a voulu jouer au Monopoly avec notre pognon , il a tiré la mauvaise carte , il ne doit pas toucher les 50 Millions d’euros ou je ne sais combien de la Bettencourt , il ne doit pas repasser par la case départ mais aller tout droit en prison.

      Si je vous dis aussi que j’ai bien d’autres choses à faire . D’abord me préoccuper de la manière dont je vais procéder pour finir mes fins de mois, faire des économies là où je peux ( chauffage, électricité , essence, etc…) et surtout trouver des petits boulots ….à 64 ans passés c’est dur.
      Si je vous dis ensuite que NDDDL se trouve à quelques km de chez moi vous comprendrez mieux …même si pour l’instant je suis bloqué avec un lumbago .C’est une manifestation physique de l’expression  » j’en ai plein le dos » et le moral n’est donc pas trop au beau fixe .
      Les habitants du coin , à part ceux qui sont concernés évidemment …et encore , attendent patiemment ce nouvel aéroport en espérant que ça leur procurera du boulot . C’est à peu près ce que j’entends tous les jours .Les élus socialistes de la région , les patrons aussi sont pour et viennent de le faire savoir dans un communiqué commun.

      Je connais en grande partie les responsables de la confédération paysanne locale qui sont le noyau dur de la contestation . Ils sont habitués à ce type de combat mais sur le terrain très très peu d’habitants du coin sauf ceux qui sont répertoriés depuis longtemps comme des « agitateurs » et Ayrault le sait très bien .

      Vous comprendrez donc sans mal que les aléas des marionnettes de l’UMP et de leur gourou je m’en contrefous comme de ma première chemise . Pour moi Copé-Fillon sont les mêmes , l’un étant plus hypocrite que l’autre , je vous laisse deviner qui . Allez je donne une indication , c’est celui qui a avalé pendant 5 ans les couleuvres empoisonnées de Sarkozy en appliquant sans broncher ses décisions les plus cyniques. Quant à l’autre, un petit roquet qui se prend pour le nombril du monde , je le mets depuis longtemps dans le même sac que le FN.

      Mais je suis d’accord avec Lucno , j’aimerais 100000 fois mieux que Royal revienne. Avec elle au moins on aurait une idée par heure à développer , une vraie idée qui ne soit pas juste de la poudre aux yeux .
      Allez faire un tour sur son blog , sur celui de sa région ou sur Ségorama et vous verrez ce qui fait la différence, ce qui fait qu’on pourrait réfléchir les relations économiques et politiques autrement et faire de l’écologie qui ne soit pas de salon. ( laissez de côté vos à priori sur ce que les petits mâles comme Falorni et autres prétentieux peuvent dire sur elle)

      Un mot pour Juan . Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu écris tu as au moins le mérite d’assumer et je te trouves bien sympa avec ceux qui commencent leur post en te traitant de con.

      PS: Non non Aramis, Coup de Grisou et Gauche de Combat ce n’est pas a même personne, moi je ne parle jamais de « vraie » gauche 🙂

      1. J’aime bien ce qu’écrit coup de grisou ; en plus il confirme ce que je demandais quant à NDDL (codé pour simplifier) et à première vue est très bien placé pour expliquer le fonds de choses. Et j’aime bien sa dernière remarque quant à ceux qui parlent de vraie gauche…
        Pour le lumbago en effet cela est significatif du « j’en ai plein le dos »…

        1. Merci G.Rare ,
          mais je veux préciser une chose car mon post pouvait laisser planer un doute .
          L’aéroport de NDDL j’ai toujours lutté contre pour des raisons qui tiennent plus à l’écologie en général et l’agriculture en particulier .Pas celle qui prend les champs pour des usines à déverser des poisons mais celle qui respecte l’environnement . D’où mon affinité avec la confédération paysanne et les ex travailleurs paysans en particulier.
          Nous étions peu nombreux à lutter contre à l’époque ( il y a déjà une bonne vingtaine d’années) et à essayer de débusquer les prémices de ce qui se préparait .
          Quand on pense aéroport on pense aux pistes mais on oublie toutes les infrastructures et toutes les routes qui y conduisent . Certains villages ont d’ailleurs été rasés pour y créer les futurs rond-points qui aiguilleront voitures , cars et taxis vers cette verrue géante., Les routes sont déjà prévues La toile d’araignée est déjà presque tissée , ne restent plus que les fils intermédiaires . On s’est battus pour éviter tout ça mais les conseils municipaux de l’époque ont accepté ce deal sans broncher en traitant les opposants d’arriérés comme ils savent bien le faire.
          Alors si j’enrage c’est que collectivement nous avons raté le coche et que je pense que le rouleau compresseur est déjà en marche depuis longtemps . Il est maintenant très difficile voire impossible de l’arrêter , on a dépassé largement le point de non-retour.
          Peut-être certains s’imaginaient-ils qu’avec le PS au pouvoir ce serait plus facile , mais comme je le disais dans le billet précédent , il y a belle lurette que les partisans du « toujours plus » se sont mis d’accord! Avec Sarkozy on aurait eu exactement la même chose .
          Qu’on tape sur Ayrault c’est normal , il est un de ses farouches défenseurs mais il ne faut pas oublier non plus la complicité de tous ceux qui ont gouverné la région . Fillon a été lui aussi président du conseil régional des pays de Loire jusqu’en 2004 et c’est Sarkozy qui a passé les contrats avec Vinci. Qu’avons-nous fait ou dit à cette époque?

          Mais là où je pense qu’il faudrait insister c’est sur la sécurité de celui de Nantes .Car il eu des catastrophes évitées de justesse , comme cet avion russe ayant pris la Loire ou l’Erdre comme piste et qui a remis les gaz au dernier moment .
          Si par malheur il s’était écrasé ce jour là on aurait certainement reproché à Ayrault de ne pas avoir construit plus vite l’aéroport de NDDL !
          Voila pourquoi tout n’est pas toujours noir ou blanc , rouge ou noir , les couples ne sont pas toujours hétéros. il peut y avoir des bonnes et des mauvaises raisons à tout mais au bout du compte si on se veut démocrate il faut respecter le verdict des urnes .
          Il aurait fallu comme le réclamait Ségolène Royal quand il était encore temps, un moratoire le temps d’une réflexion approfondie sur le sujet avec l’avis des citoyens en fin de compte. Et là on aurait abordé plus calmement et intelligemment le thème de la sécurité de celui de Nantes et la manière d’y remédier .

          Alors que maintenant c’est tout ou rien , les pelleteuses sont aux portes de NDDL et l’aéroport de Nantes continuera de toute façon à avoir une certaine activité à cause de la proximité de l’Aérospatiale! Et quand on sait que l’aéronautique est un des secteurs en évolution malgré la crise , on peut se poser beaucoup de questions.

          Alors c’est vrai , vraie gauche ou pas , écolos verts ou rose fluo , que faisions-nous aux temps chauds???

          1. Avatar de petite plume perdue...
            petite plume perdue…

            @ coup de grisou
            Merci d’être revenu, et… je vous souhaite la bienvenue au club des « éclopés », mais surtout un bon rétablissement.
            Tout comme waroutcho j’apprécie la pertinence de vos analyses.
            SVP, au moins ne décevez plus vos fans par de trop longues absences !

            ***

            1. @Petite plume perdue , Merci . Comme Sarkozy je ne suis jamais vraiment parti 🙂
              Mais il y a des périodes dans la vie plus fastes que d’autres. Ca finit souvent par s’arranger , il suffit d’y croire et de se battre .
              Mais il y a aussi des cataclysmes personnels et intimes qui se rappellent à leur bon souvenir d’une drôle de manière. Les anniversaires ne sont pas toujours des moments réjouissants . Voila , je n’en dis pas plus . Merci à vous , à Waroutcho , Aramis etc.. Ca ira mieux demain comme dit la chanson.

      2. Très sympa, coup de grisou, de nous avoir donné un signe de vie !
        Malgré votre lumbago et vos soucis d’argent, gardez le moral et votre assiduité sur le blog de Juan, car vos impressions sur la vie politique en général, sont toujours aussi pertinantes, justes, donc attendues !
        Je vous souhaite un rapide rétablissement de votre santé, afin que vous puissiez faire face aux problèmes de la vie qui vous attendent, et qui, je le pense, ne seront que passagers .
        A bientôt de vous lire, coup de grisou, et bonne chance !

      3. Salut à toi coup de grisou : En ce qui concerne le coup de la vraie et de la fausse gauche, je pense que tu seras, toi aussi, obligé d’y venir sous peu, dans la mesure tu en arrive à subir une autérité que j’ai subie (RMI 8 ans à 5 personnes) jusqu’en 2007 (depuis je suis reconnu à l’amiante et – petit clin d’oeil- Sarko n’a rien à y voir), mais quand on voir que le changement va surtout à la construction d’un super joujou (alors qu’il y a juste qu’a aménager celui existant) qui va couter au final 4 milliards d’euros (plus de 26 milliards de fracs) avec les infrastructures complémentaires en préparations, il y sûrement du social à faire avec cet argent là, ne serait que de te permettre de reprendre ton métier d’enseignant ou quelque chose d’équivalent. Pour le lambago je connai en tant qu’ancien docker jeté comme unmalpropre sous l’air LEPENSEC. Je suis d’ailleurs moi aussi bloqué par une sciatique paralysante soulagée plus ou moins par morfine, pour pouvoir sortir du lit et venir un peu parler sur mon cricrin… Oui marre que les journaleux viennent nous mélanger tout en parlant de riguer assumée par la « gauche » comme si les électeurs de gauche devaient s’y plier de bonne grâce, tandis que Ayrault sera encenser pour avoir son jouet à 4 millairds en faisant une politicard plus proche de la droite que celle qu’il ferait s’il était réellment de gauche. ARAMIS

        1. @Aramis , je n’aime pas le terme de « vraie » gauche car je n’aime pas qu’on se décerne des satisfecit . Il y aurait les vrais et en priorité celui qui utilise ce terme et donc les autres les « faux » .?

          Pour moi il n’y a pas de vrai ni de faux mais un BUT à atteindre: faire en sorte qu’il n’y ait plus de pauvres sur cette planète.
          Ce qui compte c’est avant tout la qualité humaine et si certains pensent que ce n’est pas par la révolution mais par une autre voie qu’on y arrivera ne sont pas mieux ni pires que les autres .

          C’est la grande différence avec la droite qui met toujours en avant l’individualisme forcené et donc le loi du plus fort . Le faible pour eux étant par définition celui qui n’a pas d’ambition …pour lui bien sûr , les autres.ils s’en foutent.Je mets à part les quelques rares « humanistes » de droite qui pensent que c’est le marché qui contribuera à enrichir tout le monde .

          Et puis il ne faut pas confondre les citoyens et leurs dirigeants qui ont justement des ambitions très personnelles sinon ils ne seraient pas là où ils sont !
          Là oui , on peut peut-être parler de vrais faux-gens de gauche , encore faut-il savoir ce qu’ils ont dans la tête.

          Mitterand était très certainement au moins au début ce que tu nommes la « vraie » gauche mais la suite nous a montré qu’il était surtout un très bon stratège c’est à dire un très bon calculateur dans le seul but de garder le pouvoir ..

          Je me définis comme étant « de gauche » tout simplement , quelquefois beaucoup plus radical que d’autres en fonction des sujets . Une gauche « alternative » en quelque sorte à tension variable en fonction des coups de sang ou coups de grisou , comme tu voudras .
          Allez , j’arrête là , à plus ..peut-être mais à gauche toujours.

          1. Effectivement, c’est bien là que nous divergeons. Je ne peux me résoudre à laisser les bourgeois planqués dans la tête du PS (ce qui ne comprend evidemment pas les militants et sympatisants qui ne ressentent pas encore leur dégré d’hypocrisie ou qui ne sont pas trop regardants) dire et redire qu’il sont de gauche et qu’ils font la seule politique possible à gauche, en traitant l’autre gauche de rêveuse pour meiux la plomber en maietanant l’effet de balancier advitam aeternam. Tout dépend sûrement du vécu, de la dureté de celui-ci et de sa durée, et donc de l’état d’urgence sociale qui en résulte. Sarko aurait donc raison de rester aux alentours pour le retour suite au découragement qu’une nouvelle politique socialiste moins disante sociale, ne manquera sûrement de créer encore une fois ? Dommage. ARAMIS

  26. QUI RESSEMBLE A QUI ET QUI FRICOTE AVEC QUI ? ARAMIS

    Depuis une semaine l’UMP est un véritable champ de bataille. L’enjeu du conflit : la direction du parti. A vrai dire l’issue de celui-ci ne changera pas la donne pour tous ceux et celles qui depuis des années subissent les politiques patronales, racistes et autoritaires mises en oeuvre par les différents gourvenements. Que ce soit l’équipe de Fillon ou celle de Copé qui dirige l’UMP les idées sont les mêmes et seules les personnes sont différentes.
    Par contre ce que nous montre ce pataquès c’est la véritable nature de la démocratie bourgeoise. Coups de pression, bourrages d’urnes, retournement de vestes et magouilles en tous genres ne sont pas des pratiques exceptionnelles mais sont, au contraire, les fruits d’un apprentissage sur le long terme. Cet apprentissage est celui qui s’opère à travers l’exercice du pouvoir à tous les échelons : ministères, mairies, conseils régionaux, généraux, etc. Exercice du pouvoir dans le cadre d’une « démocratie » où les pratiques clientélistes et les passe-droits sont monnaie courante, où les élus n’ont pas de compte à rendre après leur élection et où les attitudes de chefaillons sont valorisées.

    Le congrès du parti socialiste en 2008 avait donné le même spectacle affligeant. Pour ces partis de gouvernement ces pratiques sont habituelles et normales, ce sont celles du « jeu » de la démocratie bourgeoise. Les enjeux ne sont pas minces : l’exercice du pouvoir offre en effet un nombre incalculable d’avantages personnels à ceux qui y accèdent.

    Ces derniers ont beau jeu de stigmatiser les assemblées générales de grévistes à la SNCF ou dans les facs, de stigmatiser les mobilisations, les résistances qui s’expriment face à leurs politiques antisociales et racistes. Même imparfaites, celle-ci seront toujours mille fois plus démocratiques et vivantes que la sinistre « démocratie » bourgeoise.

    Aujourd’hui, partout c’est par la construction de contre-pouvoirs, de mobilisations, d’assemblées générales dans nos lieux de travail, de vie et d’étude que nous posons les bases d’une démocratie véritable débarrassée des tares de la démocratie bourgeoise. Une démocratie vivante contrôlée par toutes et tous et au profit de tout le monde. Cette démocratie a un nom : l’autogestion.
    Alternative libertaire le 27 novembre 2012

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.