Cahuzac se défend pas à pas.


Le ministre va publier sur le Net le plan de financement de l’acquisition de son appartement en 1994. Mediapart soupçonne Cahuzac d’avoir payé au moins 4 des 6 millions de francs avec de l’argent caché (soit 600.000 euros). Un soupçon qu’il étaye sur une copie de l’acte notarié qui mentionne 4 millions de paiement sur « deniers personnels. » Ce à quoi le ministre a répondu, avant la publication prochaine de l’acte lui-même, que cette somme provenait en fait de plusieurs source (prêt de ses parents; revente de son ancien appartement, épargne personnelle, revente d’un bien de son épouse).

Bref, un partout, la balle au centre.

En parallèle, le site a publié de très courts extraits d’une exécrable qualité d’un enregistrement datant d’il y a 12 ans .

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cette affaire:

1. Qu’elle frappe le ministre du Budget du gouvernement Hollande. Je ne vais pas vous dire que cela me fait plaisir, ce serait mentir. On sait depuis longtemps que les affaires n’épargnent aucun camp, pas même l’extrême droite. Mais cette affaire affaiblit l’action de Cahuzac, quelle qu’en soit l’issue.

2. Qu’elle soit mal rapportée: on a ici ou ailleurs raconté n’importe quoi à force de raccourcis. Et raccourcir un soupçon pourtant très simple et sans détour, il faut le faire ! Précisons: Cahuzac, comme d’autres, a le droit de disposer d’un compte à l’étranger. Le problème est, à ce stade, symbolique. Mais Mediapart associe à la prétendue existence de ce compte un autre soupçon pour lequel il n’a pas promis ni avancé aucune preuve, la fraude fiscale. L’affaire est suffisamment importante pour qu’elle mérite suffisamment de clarté.

3. Que la première preuve matérielle avancée par le site soit franchement fragile: le néophyte ne reconnait pas la voix du ministre; l’enregistrement daterait d’il y a une décennie. Son authentification ne repose que sur une personne, celle qui a involontairement enregistré 4 minutes de conversation d’un téléphone. On se pince… Voilà un gars qui déboule dans le bureau de nos journalistes pour

Sur d’autres affaires, Mediapart a tâclé plus fort et plus vite, pour rendre l’affaire difficilement contestable (rappelez vous les documents Takieddine, les enregistrements non contestés de l’affaire Bettencourt, etc).

Mais là, ça sent le dossier mal ficelé.

Un confrère, l’Hérétique, explique qu’entre Cahuzac et Mediapart, l’un des deux est prochainement « mort« . Il a tort. Les deux risquent de souffrir irrémédiablement. Cahuzac, parce que le mal est fait. Mediapart, si le site ne fournit pas autre chose qu’un enregistrement non authentifié, un rapport d’un inspecteur du fisc sanctionné (sous la droite !) et un acte notarié d’achat d’un appartement qui ne prouve rien.

38 réponses à « Cahuzac se défend pas à pas. »

  1. Pour moi, la violence des affimations / attaques de Plenel (cf. iTélé hier 05/12 22h30) posent les bases d’un boomerang terrible qui, pour une fois, laverait totalement Cahuzac « au tribunal de l’opinion » si le dossier restait aussi vide et se dégonflait. Autrement formulé, je suis à cette heure du feuilleton (pratique habituellle Mediapart mais qui dépasse les bornes en l’espèce) plutôt d’accord avec l’Hérétiique : « mort » de Mediapart ou chute / « mort » du ministre, pas d’entre-deux…

  2. Cahuzac doit démissionner en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire.

  3. J’ai copié (pas copé, copié) ma réponse à un billet précédent le 5 décembre :
    Je suis étonné ; car je suis de très près les aléas de la vie parlementaire puis gouvernemantale depuis bien des années. Et j’ai toujours ressenti Jérôme Cahuzac comme quelqu’un de bien, de très bien ; une grande valeur pour le PS, ses interventions, son travail à l’Assemblée ont été un parcours sans fautes, une personne dont on sent réellement la valeur. Oh il n’a jamais fait parler de lui auprès des scoopeux et autres médiacrates, mais, quand on se penche un peu sur les travaux de l’Assemblée, a toujours travaillé avec sérieux et un grand sens de la chose publique.
    Et maintenant qu’il est Ministre du Budget, toujours, il ne recherche pas à se mettre en avant ; mais il a un grand défaut par rapport à ses opposants, celui d’être un grand orateur, qui détaille des réponses avec précision, toujours sans document à l’appui. Et on voit très bien, par exemple, que le paquet des Droites le craint ; Droite dont les représentants s’évertuent à poser des questions budgétaires et qui tombent, absolument chaque fois sur un obstacle de taille. Il n’est qu’à voir, encore hier lors de la séance publique, comment des questions haineuses et hargneuses sont posées, certains honorables représentants de cette Droite auto-dissolue allant même à vociférer, largement applaudis par leurs compagnons. Et ils n’ont rien compris car chaque fois que Jérôme Cahuzac répond, c’est un véritable festival …et chaque fois on voit les Députés droitistes s’enfoncer sur leurs banquettes avec des mines de petits garçons pris le doigt dans la confiture.
    Tout cela ce ne sont pas des hypothèses, des on-dit, des lus dans les médias, mais bien une réalité.
    Alors peut-être que le personnage est trop dangereux pour certains et que l’on essaye de l’abattre à tout prix ?
    Et j’ajoute à cela que selon les médias, une fois n’est pas coutume, l’UMP même douterait beaucoup de telles accusations et aussi marquerait son respect de Jérôme Cahuzac !
    Il me semble avoir lu quelque part dans un forum, mais est-ce vrai cela aussi (?) que M. Plenel aurait espéré obtenir un secrétariat d’Etat ; si cela est faux on a un exemple du retour de boomerang !

  4. Qu’il existe en France un journal qui traque les moutons noirs ou les canards boiteux de quelque pouvoir que ce soit c’est bien . Mais qu’on prenne Médiapart pour une bible je trouve ça curieux venant de la part de ceux ou celles qui se méfient de tout et de tout le monde et qui accusent la presse en général de nous détourner de nos préoccupations.
    Ca me rappelle un peu « l’affaire » Bérégovoy où les « chiens » comme le disait Mitterand s’étaient acharnés sur un homme qui dérangeait , y compris dans son propre camp.
    A qui profiterait donc le « crime » aujourd’hui?
    Car que remarque-t-on? C’est Copé , l’emblème des magouilles et de la décomposition de l’UMP qui couvre Cahuzac de fleurs . Le baiser de Judas en quelque sorte, ou encore le JR de « Dallas » histoire de faire oublier ses propres turpitudes
    .
    Qu’on aime Cahuzac ou pas , s’il a porté plainte c’est
    -soit que cette affaire n’existe pas
    -soit qu’il considère que ces faits ne peuvent être démontrés
    Dans les deux cas Edwy Plenel a pris un grand risque en s’attaquant ainsi à un pilier ( et non des moindres) du gouvernement Ayrault.
    Mais dans les deux cas aussi, l’opinion retiendra « qu’il n’y a pas de fumée sans feu » et le soupçon pèsera désormais toujours sur Cahuzac qui pour les uns fait de l’ombre à la droite et pour les autres est de toute façon toujours un socio-libéral ou un socio-traître donc coupable par définition.

    Si on cherche bien on doit bien avoir tous dans nos (maigres) placements des actions ou des « produits » ( c’est comme ça qu’on dénomme tout aujourd’hui) pas très catholiques dans d »autres pays . Et si on cherche bien aussi on a bien du un jour emprunter de l’argent à sa famille pour un achat quelconque comme un appartement ou une maison .
    Faire le rapprochement entre ce soi-disant coup de fil ( je pèse mes mots) et l’achat de son appartement , l’exercice est périlleux et pour le moins étrange , mais je ne suis pas dans le secret des « dieux »!

    1. @ coup de grisou
      + 10 000
      S’il y a bien une expression que je déteste au plus haut point et qui permet à bcq de s’absoudre de tout remord d’avoir « mal jugé  » c’est bien celle là « il n’y a pas de fumée sans feu »……

      1. Avatar de et puis quoi encore
        et puis quoi encore

        +1000000 qui dit mieux…. une autre mise à toutes les sauces « prendre ses responsabilités »

  5. […] cette affaire, on peut certes craindre pour l’avenir politique de Jérôme Cahuzac dont l’image a dores et déjà été largement écornée, mais également pour la survie de […]

  6. Médiapart ou Cahuzac : l’un des deux doit virer !

  7. J’ignore si Cahuzac est innocent ou coupable, mais mettez-vous un instant à sa place s’il est innocent: en 24 heures, il a démoli toutes les accusations concrètes et matérielles portées contre lui: jamais de villa à Marrakech ni à La Baule, publication détaillée du financement de son logement; et il a immédiatement porté plainte en diffamation au pénal; que peut-il faire d’autre, face à la seule chose qui reste aujourd’hui : un enregistrement dont il conteste l’authenticité, mais qui n’est pas produit en Justice par Médiapart? Rien, attendre, pendant que la rumeur fait son travail.

    La Justice est très lente, elle peut être encore ralentie par toutes les procédures de recours, etc.; si Médiapart finit par être condamné dans quelques années, cela fera trois lignes au bas d’une page intérieure des journaux, lorsque tout le monde aura oublié cette affaire; mais le mal aura été fait, c’est la technique Médiapart.

    Ce qui est inacceptable, de la part de Médiapart, c’est sa technique de distiller les « preuves » au jour le jour: au fur et à mesure qu’elles tombent, une autre surgit, mais les précédentes ont fait leur travail de sape, c’est le but (« Il n’y a pas de fumée sans feu » « Tiens, encore une nouvelle preuve! »).

    Il s’agit d’abattre un homme politique qui, innocent ou coupable, s’est fait beaucoup d’ennemis, en particulier parmi les hauts revenus, le gouvernement UMP lorsqu’il présidait la Commission des Finances, aujourd’hui ses collègues ministres dont il a sabré les budgets, le Conseil d’ Etat, etc., et qui est un homme relativement seul, pas un homme de réseaux: la cible idéale.

  8. Juan, vous êtes mal placé pour défendre ce ministre socialiste vous, qui avez souvent agressé sournoisement les ministres du gouvernement précédent en citant Médiapart comme bible dans vos critiques. L’affaire Cahuzac semble mal partie pour l’intéressé ; cet inspecteur, dit Colombo, a une réputation d’incorruptible.

    La présentation du plan de financement d’un achat d’appartement avec l’apport d’un prêt personnel semble douteux.

    Ce type de prêt oblige le bénéficiaire à le déclarer aussitôt au fisc afin d’en vérifier la provenance et aussi de contrôler le plan de remboursement, sinon il y a fraude fiscale aux règles des donations. Le compte en Suisse ou à Singapour est peut-être le coffre-fort d’où vient l’argent en tant que prêt familial.

    On n’a pas fini de parler de ce feuilleton et Cahuzac après avoir fait face dans l’urgence démissionnera comme Woerth en son temps.

    1. Daniel s’est fait une spécialité d’aller entretenir cette affaire, aujourd’hui ramenée à un enregistrement téléphonique dont personne ne dispose, sur tous les fils de tous les forums.Assez répugnant.

  9. J’ignore si Cahuzac est innocent ou coupable, mais mettez-vous un instant à sa place s’il est innocent: en 24 heures, il a démoli toutes les accusations concrètes et matérielles portées contre lui: pas de villa à Marrakech ni à La Baule, publication détaillée du financement de son logement; et il a immédiatement porté plainte en diffamation au pénal; que peut-il faire d’autre, face à la seule chose qui reste aujourd’hui : un enregistrement dont il conteste l’authenticité, mais qui n’est pas produit en Justice par Médiapart? Rien, attendre, pendant que la rumeur fait son travail.

    La Justice est très lente, elle peut être encore ralentie par toutes les procédures de recours, etc.; si Médiapart finit par être condamné dans quelques années, cela fera trois lignes au bas d’une page intérieure des journaux, lorsque tout le monde aura oublié cette affaire; mais le mal aura été fait, c’est la technique Médiapart.

    Et c’est justement cette technique de Médiapart (qui n’est pas celle du Canard Enchaîné) qui est inacceptable, cette façon de distiller les « preuves » jour après jour, et d’entretenir ainsi le travail de sape -peu importe que ces « preuves » tiennent la route ou pas; c’est la technique répugnante -car consciente- jouant sur le « Il n’y a pas de fumée sans feu » « Tiens, encore une nouvelle preuve aujourd’hui! ».

    Il s’agit d’abattre un homme politique qui, innocent ou coupable, s’est fait beaucoup d’ennemis, en particulier parmi les hauts revenus, le gouvernement UMP lorsqu’il présidait la Commission des Finances, aujourd’hui ses collègues ministres dont il a sabré les budgets sans ménagements, le Conseil d’ Etat, etc., ce qui fait beaucoup de monde; et qui est un homme relativement seul, pas un homme de réseaux: la cible idéale.

  10. Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, déclare dans un communiqué qu’ »aucun des prétendus éléments matériels dont Mediapart croit disposer ne sont convaincants, ne m’impressionnent ni ne peuvent ébranler ma détermination à poursuivre mon action ». « Je répète que je n’ai pas et n’ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger », poursuit-il. Après sa plainte pour diffamation, « c’est désormais devant la justice que Mediapart devra présenter les éléments sur lesquels sont fondées les accusations dont je fais l’objet et j’attends cette enquête avec la plus grande sérénité », poursuit le ministre du budget. « Aucun témoin crédible ne peut affirmer ni tenter de corroborer une chose qui n’existe pas et n’a pas existé », déclare-t-il encore.

    Le député UMP Bruno Le Maire a estimé sur RMC et BFM TV qu’ »il est évident qu’un homme politique ne peut pas avoir, ou avoir eu, un compte en Suisse. C’est impensable ». « On n’a aucun élément tangible », a-t-il ajouté. « Nous n’avons pas, que ce soit à droite ou à gauche, à participer à une quelconque chasse à l’homme contre le ministre du budget. Laissons-le se défendre », a-t-il poursuivi. « Je n’ai pas trouvé l’enregistrement que j’ai écouté ce matin particulièrement convaincant. »

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/06/cahuzac-pas-impressionne-par-les-preuves-de-mediapart_1800643_823448.html

    Mais on comprend que Cahuzac puisse en inquiéter certains (dont Daniel, peut-être?):

    « Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, déclare dans un entretien publié lundi 12 septembre par Libération vouloir renforcer le rendement des services fiscaux, grâce à un arsenal antifraude renforcé destiné à récupérer 1 milliard d’euros supplémentaire l’an prochain. »

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/12/cahuzac-veut-intensifier-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale_1789041_823448.html

  11. Vous aviez tant dénoncé le bling bling de l’ancienne équipe gouvernementale. 100 000 euros de montres (oui, cent mille euros de MONTRES) chez le ministre du budget, cela ne vous derange pas ?
    Du mal à comprendre la logique.

    1. Personne n’ignore que les chirurgiens plasticiens gagnent très bien leur vie, et cela ne m’étonne pas que Cahuzac soit un homme relativement riche, mais il ne s’agit pas de cela: il s’agit de savoir s’il a fraudé le fisc ou pas – ce que vous faites semblant de ne pas comprendre.

      1. Avatar de et puis quoi encore
        et puis quoi encore

        Chirurgien plasticien ou capillaire, il a de quoi se faire des cheveux désormais !

  12. Au fait: rappelons qu’il n’est pas interdit d’avoir un compte à l’étranger, même en Suisse: ce qui est interdit, c’est de dissimuler son existence au fisc (notamment si on est redevable de l’ ISF)

  13. […] ce dossier, il me semble urgent d’attendre que la passion se tasse un peu pour qu’on y voit plus clair. Encore une fois, je suis […]

    1. C’est un article tiré par les cheveux qui ne nous apprend rien de ce que nous ne savons déjà pas.

    1. Ce n’est pas un moyen simple mais un argument simpliste ! Comment Cahuzac qui dit qu’il n’est pas un client d’une banque suisse ou qu’il ne l’a jamais été pourrait-il autoriser cette même banque à lever sur lui son secret bancaire . Il y a là une logique qui me dépasse un peu !
      S’il est innocent il a au contraire tout intérêt à porter plainte pour que ces rumeurs ou ces insinuations , ces accusations ne se répètent pas avec quelqu’un d’autre. Car je pense que pour Cahuzac malheureusement c’est trop tard , le mal est fait , la preuve , tout e monde trouve des preuves à sa manière et des arguments qui n’en sont pas!
      Mais encore une fois je ne veux pas me faire son avocat même s’il me paie très cher 🙂

      1. En effet et ceux qui accusent, ceux qui questionnent (expliquez vous !) me font bien rigoler : depuis quand quelqu’un qui se dit innocent doit il prouver qu’il l’est ? C’est aux accusateurs d’apporter la preuve et non le contraire : un tel raisonnement (prouvez que vous n’avez pas de compte) est absurde…mais il est vrai que certains sont prêts à dire n’importe quoi.

  14. Si j’ai bien compris le lien de j pd83

    si Cahuzac n’a pas été client de USB je crois qu’il peut demander que USB
    le confirme (lui seul Cahuzac peut le demander) et selon
    les règles des banques Suisse USB le ferait.

    Je trouve que l’on ne peut tout au moins ignorer cet argument. .

    1. Errare : lien de jpd83

    2. Non Lucno , les banques suisses peuvent lever le secret d’un de leur CLIENT s’il les autorise mais elles ne peuvent pas être saisies par n’importe qui pour affirmer qui ne l’est pas , ce qui est très différent .

  15. Elie Arié….

    Vous défendez Monsieur Cahuzac que vous connaissez, dites vous depuis longtemps, avec Monsieur Evin.

    On peut comprendre votre attitude, mais dominez votre dérive passionnelle qui était de même nature, mais opposé lorsque Médiapart pourchassait l’ancien gouvernement : toutes les critiques acerbes étaient paroles d’évangile à cette époque.

    L’évangile est le même et apparemment il n’y a pas de schisme. Il faut assumer.

    Personnellement je vous rassure, je n’ai pas de compte en Suisse et je n’y suis pas allé depuis plus de vingt ans. Ancien commissaire départemental des impôts je respecte l’éthique fiscale et je dors très bien la nuit et j’ajoute que je n’ai pas 100 000 euros de montres de luxes.

    Cette affaire ne fait que de commencer et je ne connais pas cet homme. Médiapart, d’habitude prudent en employant le conditionnel, n’utilise pas cette précaution pour raconter les faits.
    Monsieur Cahuzac était très offensif contre Monsieur Woerth dans l’affaire Bettencourt.
    C’est l’arroseur arrosé qui risque de déstabiliser le gouvernement.

    Avant les présidentielles, il soutenait DSK et se moquait de Hollande ; en catimini, il a raccroché le wagon Hollandais pour promouvoir sa carrière politique.

    Le directeur de Médiapart à la télé, nous assure qu’il possède un dossier béton avec des cartes maitresses. Wait and See..le feuilleton risque de durer..un nouveau Dallas à la française, l’épisode Bettencourt étant en sommeil.

    Si on veut assainir la politique, après le cumul des mandats promis, il faut interdire le carriérisme vecteur de tous les excès : un mandat pour les députés et deux maxi pour les sénateurs…soyons patient, cela arrivera un jour.

  16. Avatar de et puis quoi encore
    et puis quoi encore

    Personne ne sait mais tout le monde y va de son commentaire, une chose est certaine c’est l’assurance froide réfrigérante et tendue avec laquelle Cahuzac s’est exprimé à l’AN… ce type d’ordinaire si agressif donneur de leçons et particulièrement antipathique, se contenait ça traversait l’écran, et Plenel qui sur la même affaire semblait si sûr de lui.

    Du jeu de rôle, Cahuzac doit faire comme l’avait fait en son temps son illustre prédécesseur démissionner en attendant que la vérité judiciaire soit dite… pas sûr qu’il le fasse, ce type est une tête brûlée, s’il a fauté il niera tout, jusqu’au dernier moment… son arrogance lui sert d’intelligence, quant à Plenel si l’info est fausse, il perd toute crédibilité

    Les deus sont morts…. le doute, le soupçon sont pires que l’acide, il n’y a pas de fumée sans feu… attendons de voir, feuilleton à suivre en parallèle avec le spectacle médiocre de l’UMP…. cette affaire qui secoue le gouvernement serait il un camouflet de Sarkozy et sa bande !

  17. Que Mediapart fasse un excès de zèle dans sa chasse aux turpitudes des politiciens, on s’en fiche un peu tellement on est habitué aux magouilles des escrocs politiciens
    Si Cahuzac était coupable, ce serait de pas grand-chose en comparaison des coups, décomplexés, de ces messieurs 172% et autres qui n’en n’ont d’ailleurs pas terminé avec la justice (n’en déplaise au troll qui squatte le blog sous divers pseudos, à croire qu’il ets payé pour)

  18. Avatar de et puis quoi encore
    et puis quoi encore

    Le titre de Marianne n’a jamais été aussi juste, aussi incontestable « La politique dans le caniveau », tous le sont, de droite ou de gauche, ne nous laissons pas entraîner par ces misérables qui n’ont aucun sens de la démocratie comme en atteste la prolongation de la représentation à l’UMP….

  19. On reproche à Plenel de contribuer au « Les politiques, tous pourris » : par sa technique (« j’accuse, j’organise une chasse à l’homme, je plombe durablement un politique, mais j’apporterai des preuves quand bon me semblera ») ne participe-t-il pas plutôt au « Les journalistes, tous pourris » ?

    1. Avatar de et puis quoi encore
      et puis quoi encore

      La vocation de Médiapart est d’épingler tous les pouvoirs, sans exception, lui reprocher sa raison d’être n’a pas de sens, de plus le site Médiapart est un site payant, ceux qui le méprise n’ont pas besoin de se connecter !
      Les politiques tous pourris, quant aux journalistes la majorité est incompétente, ce qui n’est pas la même chose, se contentant de transmettre une info sans trop la contrôler, il faut écouter BFM TV à 20h avec le trio Mazerolle/Elkrief/Marshall, ils sont bons dans le commérage et l’analyse politique de comptoir… ils sont excellents re la critique du spectacle affligeant UMP… rien que des bruits de couloir, des histoires de famille, de la triche, rien à dire que des potins… les journalistes la majorité est à la recherche du scoop en direct.. de la chambre à coucher de préférence, ils en raffolent

  20. Coup de grisou,

    je me permet d’insister sur ce « casse tête » de ce qui peut être dit ou non par des employés des banques suisses.
    Je reviens sur le lien donné ici par
    jpd83 (6 décembre 2012 à 22:19)

    Est écrit notamment dans l’Article de ce lien

    ——————–

    L’UBS refuse de commenter publiquement l’affaire, jugée sensible. Mais un banquier suisse me confirme la règle :

    « La loi nous interdit de dire si une personne est cliente ou bien n’est pas cliente chez nous. La seule possibilité dans laquelle nous sommes autorisés à le faire, c’est le cas où cette personne nous délie explicitement de cette obligation.

    Si Jules Tartempion NOUS AUTORISE A DIRE A UN MEDIA qu’il a chez nous un compte, OU BIEN QU’IL N’A PAS DE COMPTE, nous pouvons le faire sans déroger à la loi. »

    A vous de jouer M. Cahuzac…

    ———————–

    Il est bien précisé que ce se qui peut être autorisé à dire est « qu’il n’a pas de compte »

    Et donc si le Banquier Suisse dit vrai en étendant à « qu’il n’a pas eu de compte »,
    l’Article de ce lien a parfaitement Raison et c’est bien un moyen simple pour Cahuzac
    de prouver son innoncence.

    1. Merci Lucno , je prends note ,j’avais lu des infos qui disaient le contraire. Effectivement si c’est possible alors il peut le faire. Mais avec les banques suisses il faut s’attendre à tout et son contraire 🙂

  21. Messieurs les socialistes libéraux , exigez la levée totale et inconditionnelle du secret bancaire à la française et vous aurez fait un pas…de géant vers le socialisme : https://www.google.com/url?q=http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_bancaire&sa=U&ei=XpTCUM6rOa2W0QX1soHgBw&ved=0CAcQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEH0oDN6FZMOCYxqBtNZcsiwln9qw

  22. […] d’y perdre irrémédiablement en crédibilité. Cette affaire, qui semble aujourd’hui se dégonfler, me rappelle cette réflexion iconoclaste du philosophe Jacques Muglioni : « Il aura […]

  23. […] de nous opposer l’argument fallacieux selon lequel avoir un compte en Suisse n’est pas interdit, nul n’est dupe. Un peu de salubrité publique ne fera de mal à personne. Ni à notre chère […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.