L’appel de Kahn aux internautes


Il s’est adressé à vous, à nous, à toutes celles et tous ceux qui écrivent et commentent la chose politique sur le Web. C’est-à-dire dans les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les zones de commentaires des médias, etc. Bref à tout le monde.

Il lance une supplique que nous pourrions faire notre, dans les colonnes du Huffpost:

« Les perroquets sarkozyste, les perruches hollandaises, les moulins à prières mélenchoniens, les pianos mécaniques marinesques, les chanteurs de cantiques centristes sont là pour ça. On connaît. Sur le bout des doigts. On pourrait tout réciter à leur place. Ce que l’on attend d’un Web libre, ce n’est pas de répéter, de reproduire, de dupliquer, de ressasser, de plaquer, mais d’inventer, de réimaginer, de bousculer, d’initier des convergences possibles, des confluences salvatrices, des synthèses dynamisantes, de favoriser des émergences, des fulgurances même, d’explorer de nouveaux espaces, de construire, fût-ce à l’aide des matériaux d’hier, les monuments de demain. »

Depuis un an et quelques semaines qu’Hollande a gagné, discuter de sa politique est un exercice ardu.

Prenez le billet de « Sarkofrance saison 2 » d’hier matin, sur les investissements d’avenir. En gros, j’ai écrit que Hollande avait confié le jouet inventé par Sarkozy à Ayrault, que c’est du gadget politique, mais que la méthode est mieux rodée. Au passage, je me moque aussi de mes copains écolos qui sont encore en train de pousser des grands cris de soulagement (Durant) ou de critiques (Placé). Bref, un truc plutôt modéré.

Il y aura sur ce billet, comme de multiples autres, le florilège suivant de critiques en tous genres: (1) je ne suis pas assez méchant, (2) je suis trop critique, (3) De toutes façons, Hollande est un traître; (4) De toutes façons, Hollande n’a pas le choix; etc.

La difficulté à poser une critique « à tiroirs », qui ne s’égare pas immédiatement dans les aigus, ne lasse pas de me surprendre.

C’est justement, je crois, l’objet du billet de JFK.

Au passage, je note non sans ironie et rancune que le fondateur de Marianne qui vient de plancher sur la nouvelle formule de l’hebdomadaire a complètement zappé la dimension Web de son canard.

A bon entendeur…

10 réponses à « L’appel de Kahn aux internautes »

  1. Perruche lui- même! Non mais…

  2. … ouai, bof !!
    ça casse pas trois pattes a un canard !!

  3. C’est assez « marrant » si je puis dire mais voila que chaque commentateur est soudain devenu un spécialiste en économie. Chacun y va de son petit « yaka », sortant juste les chiffres, les formules, les statistiques et les courbes qui confortent sa théorie pour faire la leçon à celui ou à ceux qui n’auraient encore pas compris que le pays traverse, comme d’autres , une tempête un peu particulière . Donc ceux qui ne pensent pas comme lui sont forcément des ignares ou des aveugles ou pire des traîtres ou des menteurs.

    Alors plutôt que de suggérer des solutions immédiates pour éviter que le bateau ne coule encore plus vite, chacun tire à hue et à dia en espérant que si par malheur ( ou bonheur pour certains) le navire finisse au fond de l’océan ils pourront dire , rayonnants, au monde « je vous l’avais bien dit ».

    Voila ce que je dénonce depuis plus d’un an, voila pourquoi cette manière de faire de la politique m’emm… et pourtant je suis directement concerné car je fais partie du petit personnel, celui qui est « à fond de cale » , celui qui écope, celui dont tout le monde parle, dont tout le monde se réclame mais celui qui attend patiemment que sur le pont le pugilat des donneurs de leçons se calme et qu’on vienne le tirer de là.
    Vu « d’en bas » le spectacle est ridicule mais surtout indécent . Les petits mots et les petites phrases commentées à longueurs de billets me gavent . Cette perpétuelle masturbation politicienne rend sourds ceux qui s’y adonnent.

    Nous avons eu hier un capitaine de sous-marin qui n’a jamais pu remonter à la surface alors même si aujourd’hui nous avons un capitaine de pédalo , je m’en contente pour l’instant . Mon rêve c’est de trouver un moyen pour transformer ce pédalo en solex, voire en mobylette des mers . Pour les amateurs de formule 1 on pourra peut-être voir cela un peu plus tard.

    Cette espèce d’hystérie politique, cette médiatisation supersonique , ces commentateurs qui parlent plus vite que l’ombre de leur pensée ou des événements nous empêche de relativiser, de traiter les problèmes à la base , de nous attaquer aux fuites ( à commencer par celle des capitaux) et de régler les machines pour que ça tourne de plus en plus rond.

    Alors oui , même si je n’approuve pas tous les termes employés par JFK ( comme j’avais détesté ses « troussages de domestiques ») il a au moins raison sur ce point , il faut arrêter ce bruit de fond … de poulailler!

    1. Bien que je ne regrette toujours pas d’avoir réussi à virer sarko en votant Hollande, je doit reconnaître aussi que ce qui nous désole c’est que ledit Hollande devienne de plus en plus un pédalo en cours de plongée sous-marine… En clair : il se sarkoïse.

      Enfin, le PS se fendille, pour amener sa partie gauche (PS, verts) vers le FG, tandis que l’opportuniste dame Boutin démissionne de sa mini structure à neuneus pour tenter de récupérer le mouvement des opposés au mariage pour tous et que L’UMP fait du pied sous la table au FN, tandis que la droite du PS lui caresse la main en faisant les yeux doux au centre de Bayrou et de Borloo. C’est la dérive des continents qui modifie la donne politique pour ne plus laissé qu’un FN ( gonflé avec avec une partie de l’ump : la droite forte et les rogatons que va réussir à glaner dame Boutin), un FG ( gonflé avec une partie des verts et des ps de gauche) et un PS recentré dans un vague conglomérat en gestation de libéraux allant de la droite du PS au centre droit de l ‘UMP (De Hollande à Fillon). Voilà ce qui se met en place… ARAMIS

    2. Tout irait mieux si HOLLANDE ne se sarkoîsait pas de plus en plus. Et les lois injustes et antisociales mises en place par Sarko (ex : pour saisir un tribunal, il faut désormais payer 35 euros de frais de timbres fiscaux et les érémistes n’en sont pas exemptés), il les enlève quand ? ARAMIS

      1. je devrais faire la liste des choses concrètes qu’il faut encore faire… 😉

  4. J’ai écrit à J.-F.Kahn sur son mail, (mais il ne m’a pas répondu) qu’il ne pouvait pas il y avoir débat sur Internet (c’était le seul sujet de cet article: « appel aux internautes ») s’il n’était pas organisé et qu’on le laissait partir dans toutes les directions (comme vous le faites vous-même, Juan, non pas sur les commentaires de votre blog personnel, mais sur ceux de vos mêmes articles repris sur marianne.net, qui sont un sacré bordel, sans parler du niveau d’injures, de violence et de vulgarité).

    Je lui ai donné en contre-exemple (toute modestie mise à part) mon blog, où je supprime tout commentaire hors sujet ===> beaucoup moins de commentaires, mais de vrais échanges: il faut choisir ce qu’on veut!

    Mais J.-F.Kahn semble imperméable à cette idée; dans son blog personnel, qu’il avait tenté de lancer sur marianne.net avant d’abandonner au bout de quelques mois, il traitait, dans chaque article, de 4 ou 5 sujets différents, ce qui garantissait un joyeux foutoir dans les commentaires.

  5. Bref, la démocratie participative, chère à SEGOLENE.

  6. ma foi … aurions nous la même forme de pensée mon cher Juan ?

    Vas savoir Edouard ….:-D

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.