Pourquoi il ne faut plus parler de Valls


Dimanche sur Fox News – pardon, sur BFM TV – Manuel Valls a jugé que les propos de Cécile Duflot jeudi dernier étaient insupportables. Pour celles et ceux tombés du camion, ou de notre actualité sarkofrançaise, ce ministre s’était encore chauffé sur les Roms, mardi dernier. Non pas pour dire que l’installation sauvage de campements dans une commune pouvait poser problème.

Nous le savions. Valls voulait insister sur un autre point, l’affirmation que les Rroms étaient un peuple à part qui ne « voulait » pas s’intégrer.

Bref, dimanche, Valls était encore à la télé pour répéter, répéter, répéter. Les déclarations se succèdent, se ressemblent, et finissent par m’indifférer.

La chose n’intéresse plus les colonnes de ce blog, pour deux raisons au moins.

Primo, nous nous sommes tout dit sur le sujet. On ne fait que tourner en rond. Je n’ai pas envie de jouer avec une Gauche morale qui aime franchir tous les points Godwin nécessaires contre Valls pour mieux caricaturer l’équipe Hollande. Et si l’on pense – ce qui est la position de l’auteur de ces lignes – que cette « question Rrom » – horrible expression –  n’a pas à monopoliser l’attention médiatique, il vaut mieux, donc, cesser d’y accorder une obstination anormale.

A l’inverse, je n’ai nulle envie de répéter les mêmes rappels contre Valls. L’homme a raconté n’importe quoi, on s’en souviendra le moment venu. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que quelqu’un de cette grande Gauche dit des conneries.

 

 

14 réponses à « Pourquoi il ne faut plus parler de Valls »

  1. Bien dit et bon anniversaire.

  2. Cher Juan, il me semble qu’on a en effet beaucoup dit sur le sujet. Cependant, auriez-vous renoncé, il y a quelques années, à parler des horreurs d’un Hortefeux ou d’un Guéant, sous prétexte que la gauche tournait en boucle sur le sujet ?

  3. S’il n’y avait que Valls ! Et l’ANI , le CICE , l’affaire Snowden , la non-réforme fiscale , la réforme des retraites , la non-amnistie sociale . On n’en parle plus ? Aussi ? On parle de quoi , alors ? J’ai trouvé : de Sarko et de la droite décomplexée . Faut bien passer le temps , non ?

  4. Pour ma part je retiendrai que niveau intégration, le Valls a sa manière de voir : Faire des ronds de jambes à certaines communautés plus qu’à d’autres, aux puissants, bafouer la loi et le devoir de réserve d’un ministre sur la question de la corrida, torture autorisée par un alinea sournois. Cet individu est dangereux et je le répèterai tant qu’il répètera ses attaques sur l’unité de notre pays.

  5. Ce n’est pas tant le thème ( les Roms ) qui devient pénible, c’est cette obsession de courir derrière la droite et l’extrême-droite . Le problème du P.S, c’est 1) qu’il ne s’est pas remis du traumatisme de 2002 et 2) qu’il a été infoutu de l’analyser dans un esprit social et donc socialiste . Faut dire que, depuis 1983, le socialisme, le P.S ne sait plus trop ce que c’est !

  6. […] C’est suite à ce billet de Politeeks, tweeté par Jegoun. Je ne vais pas m’étendre sur un sujet qui….  oh et puis non, voir là, chez Juan… […]

  7. Je parage tout à fait le point de vue de Alain Bobards. 1 Valls n’a jamais été de gauche (bien qu’il ait eu raison de dire une fois et pas 25, q’il y avait un problème Roms) 2) combienles solfériniens pourraient s’en percevoir pusiqu’ils n’en sont aps non plus. 3) Comment, de ce fait, pourraient-ils analyser le coup de smeonce de 2002, pour faire une politique qui leur éviterait un coup de 2014, en tournant résolument la barre à guache et sans tarder ? L echien se mord la queue et Valls tourne dans son bocal. Logique… ARAMIS

  8. Valls dit tout haut ce que Hollande pense très fort tout bas , mais sans oser le dire ……
    Valls est le porte voix de Hollande ……

  9. Valls ne court pas après l’extrême droite mais cherche à limiter la casse pour les municipales.
    S’il réussit à régler le problème Rom, au moins provisoirement, les électeurs ne se détourneront pas des candidats socialistes dans les villes qui ont des campements.
    En tout cas, après avoir fait la morale à l’ump pendant des années, un électeur de gauche a de quoi être surpris, voire mécontent, par ces propos parfaitement racistes.
    Je ne suis pas vraiment à gauche, mais si je l’étais, je m’offusquerais de ses propos.
    Après ça ils peuvent continuer à faire la morale, ça ne prend plus avec grand monde.

    1. Perso je suis électeur FG, ce qui ne m’empêche pas de trouver qu’il y a rééllement un probblème Rom et qu’il serait temps que la « gauche » (vraie ou fausse à mes yeux) arrête un peu cette hypocrisie qui consiste à ne voir que ce qui la gènerait surtout au niveau politique, le peuple de gauche n’est pas dupe et qui est devenu plutôt observateur depuis les salades de « touche pas à mon pote lancé par ce bourge de Harlème DESIR (qui ne s’est jamais fait piquer son poste de voiture). Un délit reste un délit, ce, qu’il soit constitué par n’importe quel citoyen sur n’importe quel autre. C’est aussi çà l’égalité. Il ne s’agit donc pas de faire un boulevard à la droite ou a son extrême soit en exagérant comme le fait Valls, soit en minimisant systématiquement, comme les font les habituels hypocrites de « gauche » (et oui, il y en a aussi à gauche). ARAMIS

  10. C’est ça le pire, ce n’est même pas par pragmatisme, pour régler le problème, non, c’est juste un calcul politique.

  11. Ne parlons plus du non cumul des mandats, de l’absence totale de Socialisme et
    d »Etatisme Sérieux et Honnête dans l’Economie Gouvernementale.

    Ne parlons plus non plus d »écologie puisqu’aussi bien leurs chantres de Parti (EELV)
    ne font aucune différence entre incantations utopiques électoralistes et la réalité.

    De toute façon il semble bien que celle qui fut la seule Sérieuuse des Ecologistes Officiels
    Eva Joly soit maintenant en retraite aprés avoir dilapidé complètement son héritage
    de pensées en une seule signature d’accords bidons au 1 er tour des présidentielles.

    Fauti-ill éternellement employer la bonne vieille tactique de parler à l’infini du danger
    MLP de lui faire une pub oh combien bénéfique pour elle et de présenter une « union de la gauche »
    comme des croisés du bien contre le mal ?

  12. @Pierre
    Mais quel problème Roms ? Jusqu’à avant les présidentielles, il n’y avait pas de problème Roms ( où, du moins, on n’en faisait pas un tel plat ) . Un candidat – que je ne nommerais pas, il se reconnaitra – a allumé la mèche et désormais, plutôt que de relativiser le problème, on en rajoute, pour la plus grande joie de Marion Anne Perrine . Comme calcul politique, il y a plus subtil !

  13. On parie qu’on parlera de plus en plus de Valls?

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.