C’était la faute à #Leonarda


Je l’écris avec ironie, mais pas tant que cela. L’une des citations du rapport mensuel des préfets au gouvernement reproduit par le Figaro cette semaine concernait l’affaire Leonarda d’il y a un mois. Ces préfets expliquaient l’ampleur et les motifs – d’après eux – des exaspérations qui s’expriment ici ou là dans le pays:

« L’ampleur de la polémique (sur l’affaire Leonarda, NDLR) est apparue comme complètement déconnectée des préoccupations quotidiennes des citoyens, plus inquiets de la situation économique et sociale, ce qui n’a pas manqué d’aviver leur exaspération ».

L’affaire Leonarda nous a fait effectivement franchir toutes les bornes du ridicule collectif: l’indignation hors normes comme si la France sombrait en dictature pétainiste et la réaction contre-productive et déplacée de François Hollande après ce fait divers politique – j’insiste sur cette expression qui en a emmerdé certains – sont apparues comme une diversion bruyante en décalage total avec la réalité des souffrances du pays. Et je dois reconnaître que j’y ai participé en y consacrant un billet avec deux jours de retard sur l’arrestation de la gamine; puis un second sur le trouble général, puis encore un troisième à l’occasion de ma chronique hebdomadaire après l’intervention de Hollande.

Quatre semaines plus tard, je ne suis pas certain qu’on ait bien réalisé à quel point cette excitation n’a servi à rien, bien au contraire.

A bon entendeur…

 

 

 

15 réponses à « C’était la faute à #Leonarda »

  1. Et à ne surtout pas confondre avec la « LEOPOLDA » des branquignoles, qui fait un strip tease dans sa loge, film « les belles baccantes » (1957)…Au fait bubu,(Raymond BUSSIERE) il met des roubinets de 10 ou des roubinets de 12 ?

    La question reste grave et encore posée à ce jour à Robert DHERY et à Jacqueline MAILLANT… Qu’en disent nos préfets et leurs grands devins plombiers du Canard Enchaînés? ARAMIS

  2. Pour bien voir que l’actualité retombe, les sarkoâtres en sont à recycler un vieux discours de Chaban Delmas (vieux de 44 ans) par l’entremise du fiston du Sieur Jacquot à voix pincée, pour essayer de remettre le pied à l’étrier de sarko… Du réchauffé quoi. Et s’il faisant un discours depuis Londre le little ripatons ? PDR. ARAMIS

  3. LONDRES avec un S Car il doit y en avoir deux comme Sarkolito 1er, celui avé la banane et celui avec la pastèque. Je suis bouleversifié… ARAMIS

  4. Pour les belles bacchantes aussi je me suis gouré, c’est 54.

  5. @ Juan: effectivement, à propos des jeunes qui quittent la France, il y a plus grave et plus sérieux (à lire dans le détail):

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/plus-d-un-tiers-des-18-34-ans-veut-s-expatrier-3416/

    1. @Elie Arié , L’article du Figaro ne relate pas combien de ces étudiants reviennent désabusés et surtout heureux de retrouver ici en France un semblant de sécurité matérielle et sociale. Venant du Figaro et d’opinion Way il ne faut s’étonner de rien.
      Le phénomène n’est pas nouveau. j’habite une petite ville ( 1000 habitants) et rien qu’autour de chez moi il y a au moins une vingtaine de jeunes partis depuis bien avant 2012 à la recherche de l’Eldorado… qu’ils n’ont toujours pas trouvé.
      C’est une génération qui ne veut pas de chaînes, qui entre autre se fout complètement de savoir ce qui se trame dans les syndicats ou les partis ( c’est d’ailleurs ce fameux sondage qui le dit) . C’est une génération qui prend tout ce qui l’arrange et laisse aux « vieux » le soin de se débrouiller du paquet de pointes. Mais je ne la blâme pas, c’est nous qui les avons laissées traîner.
      Mais l’espoir fait vivre . Sur la même page du figaro juste au-dessous de cet article figure un autre titre « Jean Sarkozy major de sa promotion ». Comme quoi il y a encore des « jeunes » qui bossent pour la France, ça rassure ..enfin certains 🙂 !

    2. Ces « jeunes », à l’esprit antique, qui quittent la France rendent enfin service au pays qui a payé leurs études, leurs soins et les retraites de leurs parents.
      Ces médiocres admirateurs de la City et du libéralisme ont la vocation de parasites sociaux, qu’ils restent dans ce paradis des répugnants, égoistes et ardents consommateurs. De mon point de vue des sous-êtres (Das Ein).
      Bon débarras.

  6. sauf que ledit Jean s’enterre, car il a raté son « CAP » d’avocat… Son père l’avait eu aussi (le CAPA) en plusieurs fois et avec piston, encore. Alors… ARAMIS

  7. Pour plus de précsions :

    « Le Parisien » rapporte que Jean Sarkozy a obtenu avec succès son master 2 de droit, mais a raté l’examen d’entrée à l’école d’avocats.

    Les études de droit de Jean Sarkozy sont toujours suivies de près. Selon Le Parisien, le vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine a obtenu son master 2 de droit privé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en juillet dernier. Celui qui arrive major de sa promotion a toutefois échoué en septembre à l’examen du barreau pour devenir avocat, précise le journal.

    En 2011, il était arrivé major de sa licence, avec plus de 15 de moyenne. Le parcours scolaire de Jean Sarkozy avait fait l’objet d’une polémique lorsqu’il avait brigué la présidence de l’Epad en 2009 alors qu’il n’était titulaire que d’un simple bac.

    Bref, il était fils de prolo il avait droit au chomdu sans indemnités. Dire que son grand-père paternel est arrivé en France en tant que SDF avec un calepin d’adresses à faire pâlir le larbin plumitif de Monaco… Il vaut mieux avoir des adresses en point de chute que des bagages sans savoir où les poser. CQFD. Et vive l’ascenseur social des bourgeois. ARAMIS

  8. Les jeunes qui aiment l’herbe verte ailleurs, feraient bien de se documenter au moins auprès de leurs aînés d’une dizaine d’années qui sont revenus la queue entre les jambes en constatant qu’on était pas si mal que çà en France, grâce notamment aux avancées sociales des « vieux » qu’ils ont eux mêmes critiqué avant de découvrir qu’ils avaient tors. Çà leur éviterait au moins les frais de voyage et les rêveries inutiles…. ARAMIS

  9. Il est intéressant de regarder quand l’affaire leonarda a réellement eu lieu, quand elle a été une première fois diffusée, quand elle a ensuite été reprise par toutes la presse pour monter en épingle tout cela et quand cela est devenu une affaire nationale ce qui pousse finalement à réagir.

  10. Ca prouve que les politicards sont dans la com’ et le soin ( qu’ils croient ) de leur image . il faut dire que si quelque chose n’est pas au pouvoir dans ce pays, c’est bien l’imagination politique !
    Et on s’étonne que le populo soit crispé !

  11. « essayer de remettre le pied à l’étrier de sarko »

    C’est pas étonnant, étant donné toutes les casserolles qu’avec sa bande il se trimballe…
    Quand l’équipe actuelle au pouvoir va-t-elle donc se décider à supprimer l’immunité pour les présidents de la répu?!!

  12. Oui Antoine, il serait plus que temps. mais que voulez-vous, entre « collègues » auto amnistiables on se renvoi l’ascenseur entre deux coups de balancier…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.