Respecter l’électorat de Hollande.


On peut, on doit critiquer le rétrécissement libéral de François Hollande si l’on n’y croit pas. Me concernant, Hollande fut mon candidat de « synthèse », un homme capable de convaincre de l’extrême gauche au Modem de voter pour lui pour nous débarrasser de l’Autre.

Je n’oublie pas cette victoire, je constate la réalité du jour. Hollande est revenu à son coeur, son âme politique. Evitons ici les étiquettes. Hollande a toujours été trop « à droite » pour moi. Son envie de résoudre le déficit des comptes publics est louable et nécessaire. Mais il fallait un équilibre qui n’est plus là.

Hollande a été élu par une majorité protéiforme. Que les vrauchistes clament qu’ils se sentent trahis aujourd’hui est une mauvaise posture. Ils savaient bien, en mai 2012, que le résultat de l’élection de François Hollande n’était pas le seul résultat du soutien de Mélenchon et consorts. On ne fait pas 52% des voix au second tour avec les 11+29 du premier tour.

Cette arithmétique mérite un peu de décence.

Cela n’empêche pas d’être énervé, en colère, en désaccord. Il faut juste savoir poser les bons termes sur les bons maux.

J’entendais hier quelque commentateur clamé sa HAINE de Hollande puisqu’il parlait « d’ennemi à abattre ». Je cherche et trouve facilement ces expressions. Elle témoigne de tout ce que je déteste en politique. Qualifier l’adversaire politique le plus proche d’ennemi pour cliver davantage. Pire, certains auteurs de ces formules totalitaires sont sans doute sincères dans leur HAINE. Haïssons-les donc.

Car il faut respecter toutes celles et tous ceux qui ont voté Hollande le 6 mai dernier. Il y a mon pote centriste, et l’autre vrauchiste. Les amis socialistes, les copains et copines écologistes.

Je désapprouve ce que fait Hollande aujourd’hui, et sans doute pour longtemps. Hollande en a oublié un paquet, dont moi. Mais tout le monde s’en fiche et c’est normal. Le plus important est ailleurs.

La vraie question est de savoir/comprendre comment nous arriverons à changer les choses. La posture critique, si elle éclaire quand il y a l’espoir d’une alternative (comme avant 2012) entraine aigreur et dépression quand ce même espoir d’alternative positive a disparu. Cet espoir a aujourd’hui disparu. Le Front de gauche, à cause ou grâce à Mélenchon (cochez la case) a choisi d’exclure celles et ceux qui n’étaient pas à 100% d’accord. Dont acte. Reste, en face, Marine Le Pen.

 

 

40 réponses à « Respecter l’électorat de Hollande. »

  1. Rappelons justement le sens du mot « Synthèse »…. Ici, il n’y a pas synthèse mais une ligne droite vers du social libéralisme que l’on sentait poindre déjà chez Hollande. Le désistement de DSK et la montée miraculeuse d’Hollande ne pouvait qu’être le signe de ce contrat avec « le diable », dira la vrauche. Mais c’est aussi parce que l’aile gauche du PS ne sait pas peser dan sle débat ou de manière divisée. Ne parlons pas trop de Montebourg qui est de gauche par posture plus que par conviction (cf ses reniements écologiques) mais de ceux qu’on entend moins.
    Pourtant, il y avait de la place pour faire la synthèse, la vraie en ménageant du social tout en donnant de l’européen, de l’écologique et des garanties aux entreprises, et pas au seul MEDEF et sa galaxie de syndicats libéraux. Car l’économie française a besoin de confiance, c’est vrai et pas par des baisses de COTISATIONS, seulement…..Cette confiance aurait du être donnée symboliquement dès les premiers mois, d’un coté comme de l’autre mais elle a été oubliée par manque de courage. Je préfère largement un libéral qui s’assume ouvertement à un libéral déguisé en socialiste. D’ailleurs, le libéralisme est une utopie avec autant de définition que la social démocratie que ces journalistes d’opérettes présents à cette conférence. Pas un pour poser les questions qui nous fachent !
    Et pendant ce temps là, on nous matraque sur TF1 et BFM que tout est la faute des charges….C’est bien connu, les décisions stratégiques et les investissements foireux des dirigeants n’y sont pour rien.

  2. On ne va pas chipoter. Après tout : c’est bien qu’il soit passé en virant l’autre auquel il essaie de ressembler en tous points. comme çà il prouve bien que le PS à la sauce Hollande n’est qu’un ramassis de sociaux pour la pelure visible et libéraux pour le fruit caché. Çà a au moins l’avantage de démontrer enfin que ce que nous redoutions de ce genre de politique de « gauche » n’est en fait qu’en deçà de ce qu’il fallait craindre: une politique de centre droit digne des radsoc de la 4e République ayant plombé le FRONT POPULAIRE. En ce qui concerne les fameux 11,29% du premier tour, il ne faut pas oublié que si les électeurs qui se tâtaient pour voter FRONT DE GAUCHE (et qui ne l’on pas fait de peur que Sarko repasse) avaient pu deviner que HOLLANDE ce serait çà après son discours sur la finance, sûr qu’ils se seraient reportés en nombre sur le FG et là c’eût été autre chose. C’est donc pour la prochaine, à condition qu(au FRONT DE GAUCHE, personne n’aille fricoter avec lesdits socialistes hollandisés… On prépare çà sans problème. Comme disait une petite grand-mère dépitée pour avoir voté HOLLANDE : « Il me fait honte » et pourtant elle était parmi tes fameux 42 % depuis le premier tour, encore. ARAMIS

    1. C’est vrai que grand mère à de bonnes raisons de mécontentement dis elle habite où le 16em ?.
      vincent

      1. C’est passé hier sur le petit journal de Yann Bartès et je crois qu’elle est originaire du Nord. Ceci dit, elle était réellement colère et ne semblait vraiment rouler sur l’or.

  3. Les intentions de vote à Paris comme à Toulouse pour le FdG sont de 5 %.

    Comme le FdG, en mettant un peu à part le PC, rassemble (?) une galaxie de petites formations avec chacune ses idées chouchoux la « synthése » des ces ruisselets a donné un marigot appelé Manifeste. La révolution citoyenne comme l’écologie politique, désolé, c’est du flou et du mou.
    Le FdG appele-t’il à la révolution ? Non
    appele-t’i à sortir de l’Euro ? au protectionisme ? pt’t ben q’oui, pt’et ben que faut voir, pt’et ben que Non après tout.
    appele-t’il à sortir de nucléaire ? Non,
    à sortir du productivisme ? à la décroissance ? Non.

    Que l’Actuel ait manqué d’audace, ben ça c’est sur. Que le PS soit remplie de croutons égotistes collés sur des étagères poussièreuses ? c’est malheureusement certain.

    l’Actuel a quant même laissé entendre une volonté de réduire le nombre des régions (de 22 à 15?) et renforcer enfin la régionalisation. Et c’est tout ce que je retiens du discours.

    PS: Elie Arié sur la décroissance fait dans les incantations.

  4. Je considère que c’est une occasion manquée, un gâchis. Est-ce que je regrette d’avoir voté pour lui ? Des fois, sur la colère, oui. Mais à ce moment, compte tenu des informations que j’avais et son discours, même si je n’en était pas totalement dupe, non. C’était le moins pire au deuxième tour.
    Ensuite, Hollande souffre d’un manque d’autorité et de vision à long terme.

  5. Les régions ?
    c’est comme le non cumul des mandats et plein d’autres choses.
    Où est le mérite d’en parler de Hollande ?

    Comme d’habitude il se fait vertu d’intentions qui se révèleront ensuite fictives.

    D’aillleurs mettre l’accent sur le nombre des régions me parait relever
    de l’ « habileté » néfaste (je ne sais pour quel but fumeux politique)
    puisque cela ne pourra faire que polémique et comme le remarque Rousset
    – Président des Régions – ce qui est bien plus important que le nombre
    des régions est leur grand manque de pouvoir se de budget et aussi les
    recouvrements administratifs et politiques des organisations locales (mille feuille).

    Pour moi c’est le manque total de franchise de Hollande
    couplé effectivement avec le manque d’autorité et de
    vision à long terme qui est déplorable.

    Pour le choix des maitresses et pour l’efficaité politique
    n’est pas Talleyrand qui veut.

  6. @Lucno
    Votre opinion,
    mais moi ce qui m’interesse c’est la décentralisation et une décentralisation réelle.
    premier pas pour moi vers un léger amoindrissement du concept de nation et j’espère à plus long terme d’une fédération européenne de 75 régions et/ou petits états, avec le pouvoir donné au Parlement Européen. Un retour aux bases démocratiques.
    maintenant, cette proposition hollandaise, prenant les Jacobins un peu à rebrousse-poil, ne pourra pas éluder la mise en question du fameux mille-feuilles.
    là, vous aurez l’habituelle marée de rats grassouillets voulant conserver leurs fromages; des pleurs repris en choeur par les statistes, gauliens tournés pétainistes, conservateurs de toutes couleurs et autres télespactateurs-consommateurs.

  7. Complétement en phase avec cette analyse; est ce bien utile de le dire ?

  8. bjr, je suis éffaré par les options économiques de Hollande, d’autant que j’ai lu le livre « la France contre attaque » de Karine Berger (secrretaire nationale a l’économie !!! ) et Valerie Rabault ou elles fustigent le rapport Gallois sur la compétitivité (elles doivent se sentir comment dire … un peu cocues, décidément …)
    Il n’y a qu’une solution, il faut que Martine Aubry fasse à Hollande ce que Sarkozy a fait à Chirac. C’est elle, la synthese aujourd’hui, qui peut réunir Vraisocialistes , écologistes et les melenchonistes afin d être en tête au premier tour de la présidentielle , Donc, oui a un Hollande bashing de gauche pour laisser apparaitre une alternative au sein même du PS

    1. AH Martine… Fille de… L’être suprême providentielle. Sûr, elle va nous sauver… Avec comme référence le Congrès de Reims et ces atermoiements vis à vis de Guérini and Co et d’autres affaires en cours de jugements.

      Au fait, pourquoi Martine et pourquoi pas Ségolène ?

  9. Réponse à un laquais objectif de la classe dominante :

    Cher Juan de Sarkofrance (Terra Perditae),

    Considérant les deux billets que vous avez écrit, bien échaudé semble-t-il par un sifflement parasite dans le consensus unissant les gentilles personnes,

    Considérant la déformation prononcée que vous avez opéré de mes propos (en personnalisant ce qui n’avait pas lieu d’être, puisque que je n’ai jamais écrit « Hollande le Traître » ou quoi que ce soit d’approchant, ce qui n’aurait aucun sens du fait de l’insignifiance historique dudit président),

    Considérant votre mesquine tentative de faire passer pour de la haine (?) un désaccord politique, liquidant ainsi le débat,

    Considérant votre grotesque amalgame entre « ma » critique d’une force politique internationale (social-démocratie) et un appel au meurtre sournois (Gare, un vil extrémiste ! …)

    Moi, Johnathan Razorback, vous réponds, d’un républicain à un autre,

    Que je ne suis pas « marxiste », même au sens le plus noble du terme (ça c’est pour Mr Elie Arié),

    Que me comparez à ceux que vous qualifiez de « vendeurs de l’Humain d’Abord » n’a pas de sens, ne m’étant pas réclamé d’eux,

    Que mes propos sont nettement moins « mortifères » que les dernières années du capitalisme mondialisé,

    Que vous n’avez pas répondu à mes remarques (je ne dis pas arguments le débat n’ayant pas eu lieu),

    Que le respect ou le mépris doivent se fonder sur des actes et pas sur de supposés intentions (« haine ») cachées (et non, étiqueter les gens « vrauchiste » ne prouvent pas qu’ils ont tors),

    Que si je voulais faire dans la « facilité », l’opportunisme me tiendrait lieu de doctrine (un peu comme le PCF),

    Que les électeurs heureux de la politique gouvernementale ne sont pas respectables, ce sont des crétins et des sous-prolétaires de l’esprit.

    Je terminerai en clamant mon hilarité face à votre pudibonderie langagière et vos médiocres sophismes. Ais-je eu tort d’espérer mieux de vous ? Sans doute. En temps de guerre, la vérité est la première perte. J’irai donc la chercher ailleurs. Dans ces contrées pleines de dangers, bien au-delà du Parti des Satisfaits.

    1. elle est bien, cette réponse. Préférable à la version précédente que je critiquais. Je dis cela sincèrement. Sur le fond, je suis donc votre « ennemi » (sans être social-démocrate). Bon.

      1. Mais non, vous n’êtes pas « mon » ennemi (primo je ne l’ai pas dis, secondo il y a tant à faire avec la fachosphère pro peine de mort et anti-immigration…). Je vous suis depuis trop longtemps pour perdre complètement espoir.

        J’étais simplement surpris et déçu d’avoir été traité comme un paillasson (2 fois de suite) alors que je ne visais personne nominément (ni vous ni Hollandréou 1er). Et « abattre » une force politique avait pourtant une nette dimension métaphorique (quoique pas « idéaliste », comme semble le croire les désabusés tel que Charles Michael). Si choc il y a eu, je le crois salutaire.

        Cela dit je ne me vexe pas, la période que nous traversons rend la maîtrise de soi difficile et la clarté de vue bien rare.

        1. Ouf alors. Je n’aime pas ces expressions, j’essaie de l’écrire et le répéter. Les désaccords méritent de l’explication quand on espère se convaincre. 😉

  10. La décence serait d’arrêter de se moquer du monde aussi…

    Jusque par ce billet où le programme économique sarko-compatible, rédigé par le Medef et approuvé à droite jusque par Fillon, ancien premier ministre sarkoziste, devient à te lire ce pour quoi aurait voté l’électorat de Hollande, ne méritant plus d’être contesté ni par ceux devenus ministres, ni par ceux qui leur auront permis d’arriver là.

    Sachant à quoi s’attendre, plus ou moins, les « vrauchistes » ne se sentent pas « trahis » mais, après avoir pointé du doigt les postures et embardées de Valls, sarko-compatibles elles-aussi, soulignent ce grand écart idéologique et historique en matière de politique économique, que n’auront voté ni les militants PS ni les électeurs que ce soit lors de la primaire (dois-je rappeler ici le score de Valls, proche de cette orientation ?) ou lors de la présidentielle.

    Parce qu’il n’y a plus de débat démocratique donc plus de démocratie, si l’interlocuteur cache l’orientation qu’il soutient et mettra en œuvre vigoureusement… contrairement à celle qu’il aura signifié défendre une fois élu.

    Au final pour qui réclames-tu le respect ?

    Ceux, cyniques, qui considéraient à raison que Hollande menait en pédalo son électorat en 2011 comme en 2012, au point de se convaincre que voter pour lui était le bon choix.

    Et qui bien sûr valident ce que propose un ordre établi qui a une très fâcheuse tendance à ne pas être de gauche.

    Surtout quand il n’est pas bousculé par celui qui doit son élection à une posture, pas révolutionnaire mais au moins réellement réformiste.

    En validant la recomposition politique à laquelle une partie du PS (celle au pouvoir) aspirait, c’est Hollande qui a coupé le lien avec sa gauche, la ligne de fracture se situant au sein du PS.

    C’est un fait acté dès 2011 en refusant toute forme de débat ou de discussion autour d’un programme (sauf avec EELV, qui ne semblait pas savoir qu’un accord ne vaut rien sans élus pour le défendre). Jusqu’à l’absence de tout réel candidat de la gôche du PS (Montebourg étant peu représentatif malgré ses prises de position; Aubry remplaçant… DSK) à la primaire socialiste (sic).

    Pointer du doigt un militant du FdG qui le vit depuis ce moment (au moins) et n’aura cessé de s’entendre dire qu’il diviserait lui « la gauche », le qualifiant de sectaire ou pire de haineux, ne peut apparaître que comme une autre escroquerie visant à toujours faire diversion, lui réclamant du mieux quand le pire – qui était combattu auparavant – refait lui surface… juste avant les élections.

    Elle ne t’honore pas.

    Le plus triste étant, pour paraphraser Godard, ce qui change aujourd’hui, que les salauds soient sincères… même défendant la malhonnêteté d’une minorité, élue ou non.

    1. mon propos est très simple. Je peux te le dire, simplement, ou, comme ça a l’air de mode à nouveau, plus violemment et définitif. Primo, plein de gens très différents ont voté Hollande. De gauche, comme de droite, Tu peux l’ignorer, mais c’est un fait. Deuxio, je fais désormais partie des déçus. Je suis attristé de constater que des gens comme toi préfèrent encore ruminer dans le tri plutôt que chercher la convergence. Tertio, les belles formules « salauds » and Co ne m’intéressent plus sauf pour illustrer d’autres billets sur cette incapacité à convaincre qui tétanisent une certaine gauche qui me semble bien complexée de ne savoir comment convaincre.

  11. AH Martine… Fille de… L’être suprême providentielle. Sûr, elle va nous sauver… Avec comme référence le Congrès de Reims et ces atermoiements vis à vis de Guérini and Co et d’autres affaires en cours de jugements.

    Au fait, pourquoi Martine et pourquoi pas Ségolène ?

    Parce que Ségolene est niaise comme tes analyses …

    1. mdr! Mes analyses… je n’ai pas cette prétention, beaucoup de confusions de votre part.
      Enfin : « …qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre… ».

      1. Ca c’est sûr, quand on soutient Ségo, et ses « gagnant-gagnant » et « l’ordre juste » , on a aucune prétention, mais pourquoi venir sur cette page, celle de closer était momentanément en panne ?

        Martine Aubry et 50 chercheurs citoyens  » Pour changer de civilisation « 

        1. C’est grave docteur… Vous êtes encore plus naïf que Ségolène!
          Au fait, en 2007 j’ai voté pour Royal… Pas vous ?
          J’en restera là et vous laisse à votre très brillant et constructif dialogue.
          Salutations éternelles!

  12. Avatar de Charles Michael
    Charles Michael

    Deux belles envolées de belles âmes (‘es souhaits, Atchoum!)

    Coup sur coup,deux imbus de leurs vertues et de leur absolue importance. Hola Camarades, le refuge dans le sanctuaire dérisoire de la pureté idéologique ressemble fortement au pêché de masturbation (Relire Les Conquérants).

    Comme ça fait 45 ans que le genre pureté OMO ne m’a jamais donné le cadeau Bonux, ni à moi, ni à personne, mon nouveau Genie, non pas Ariel, la vraie poudre de perlimpinpin qui lave plus à gauche que le plus blanc des Persil, sans avoir besoin de Mao Spontex, se commercialise donc, péniblement, sous la marque EGOMEGALO.

    Un bonheur Univer ou Cologate . à moins que ce soit Karcher ?

  13. Oh, un consommateur ! Tiens, c’est bizarre, pourquoi on comprend rien quand il parle ? Carrefour aurait-il fait une promo sur les cerveaux ?

  14. Je vais ajouter un truc quand même: Les gens, nous, les politisés, on croit que les hommes politiques ont un électorat fidèle, mais il n’en est rien. La plupart des gens, les autres, nous aussi parfois, on vote selon les circonstances et pas selon un parti. Les 52% de Hollande ne sont pas des socialistes et ils n’appartiennent ni au PS ni aux autres composantes de la gauche. On le voit bien avec les % des gens qui soutiennent encore Hollande dans sa politique : entre 15 et 26%.
    Pourquoi avoir toujours besoin de partis pour réinventer la politique?

    1. Parce qu’une démocratie représentative requiert des représentants mettant en œuvre un programme pour lequel vote oui non l’électorat.

      Poser la question de la fidélité de l’électorat revient déjà à adopter une vision quelque peu mercantile… comme celle du fabricant de lessive, capable de changer l’emballage pour vendre le même produit.

      Et pas si accessoirement que ça, à inverser les rôles, tentant de faire coller la demande à l’offre… Très libéral tout ça…

      1. Non, c’est la réalité. Faut sortir un peu.

        1. Presque tout le monde (87% des français d’après le CEVIPOF) se sent abandonné par les dirigeants politiques.

          Pour l’interpréter autrement que par une inadéquation de l’offre politique face à la demande du citoyen, me semble peu dispensable d’apporter une autre explication, avant d’évoquer l’irréalisme chez les autres.

  15. @Johanathan R. Razorback

    « Considérant que….blablabla,
    Considérant que….blablabla,
    Considérant que….blablabla,
    Considérant que….blablabla,… »

    …Je considère avoir bien « rigolu » à te lire.

  16. Je lis avec intérêt le blog de Juan et j’avoue ne pas comprendre.
    J’annonce tout de suite la couleur je suis libéral et mon intention n’est pas de troller ce blog.
    Quel empressement à condamner ce pauvre Hollande, il n’a malgré tout prononcé que des mots laissant le flou suffisant pour que chacun les interprète à sa manière.
    Quel indignation ! attendez les actes pour ca.
    De vous a moi le risque est faible, à la première difficulté sera enterré (il n’y a qu’à voir moins de 24H après ce discours les divergences sur la diminution des régions)

    Mais selon vous membres de la blogosphère de gauche quelles auraient du être les bonnes annonces de Hollande ?
    Plus de taxes, plus d’impôts, plus d’emplois aidés, augmenter la tranche à 75 %, abaisser le seuil de l’ISF, augmenter la dépense publique ? il me semble que la démonstration par l’exemple, largement entamé par Sarkozy, est éloquente : Les Français n’en peuvent plus et ca ne marche pas.

    Je suis désolé de vous décevoir mais aucune annonce dans ce discours n’a le gout ni l’odeur du libéralisme. Le cadeau de la « baisse » de charges non plus car justement l’état veut encore s’inviter là où on n’a pas besoin de lui en attendant des contreparties.
    La seule annonce intéressante et d’avoir déclarer que la baisse de charge ne sera répercuter sur les ménages mais par des économies sur la dépense publique.
    Bien entendu j’attends les actes…

  17. « Je désapprouve ce que fait Hollande aujourd’hui, et sans doute pour longtemps. Hollande en a oublié un paquet, dont moi. Mais tout le monde s’en fiche et c’est normal. Le plus important est ailleurs. »
    Perso, j’attends de voir les résultats sur les embauches. Car, comment embaucher, quand on oblige les plus anciens à rester à leur poste le plus tard possible ?

    « Le plus important est ailleurs » : et, si F. Hollande ne voulait plus de la fonction présidentielle ? Ceci expliquerait cela, non ? Ouais ! Moi, aussi, j’ai besoin d’une cure de repos, je crois… 😠

  18. Hollande a enlevé son masque , enfin . Personne ne pourra dire , dorénavant , qu’il représente en quoi que ce soit , un semblant de gauche . Merci pépère , pour ça .

  19. Mesdames messieurs, pourquoi ne pas essayer la social démocratie et le réalisme politique? Quelle autre voie proposez vous? Le grand soir, le repli sur soi? le Yaka qui finira par ruiner le pays? Hollande propose une voie pour sauver notre modèle social. Tentons le et aprés jugeons sur pièces!

    1. Pourquoi ne pas essayer? Parce que Tony Blair et Gerhard Schröder?
      Parce que la faillite doctrinale de la social-démocratie a été largement exposée depuis l’époque de Bernstein?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Bernstein#De_la_r.C3.A9volution_.C3.A0_l.27.C3.A9volution

      « Hollande propose une voie pour sauver notre modèle social. »

      *Explose d’un rire amer*. Ce que vous essayez de dire c’est qu’il cherche lentement mais sûrement à nous ramener à un modèle vraiment naturel et sérieux: celui du XIXème siècle.

    2. Qu’il se la care où je pense…

  20. Lachez la télé et abonnez vous a alternatives économiques , lisez les rapports et analyses de eric heyer, xavier timbaud de l’ofce, lisez le livre de karine berger (secretaine nationale à l’economie du ps) et vous saurez que Hollande n’est ni de droite ni de gauche, ni social démocrate, ni front de gauche , il est paumé et dans une fuite en avant pathetique avec toujours plus d’annonces …

  21. Comme beaucoup ici j ai voté Holland aux présidentielles pour sortir Sarkizy du paysage et ça je ne le regrette pas.
    Je n avais pas beaucoup d illusions sur sa volonté réelle de changer les choses , trop compliqué , trop conflictuel trop audacieux, bref trop gros ..même si le discours du Bouget ….
    Mais la j avoue je suis perdue et un peu désespérée et je ne sais plus vers quel parti me tourner , désolant entre les compromisssions des uns et les outrances des autres .
    Les seuls qui tiennent un discours cohérents sont quelques economistes (Lordon , Berruyer…), car le probléme et la solution sont au niveau de l Europe la changer ( est ce possible) ou sortir de ce guépier autocratique et archi liberal.
    L euro devait servir les peuples et bizarrement cela s est retourné et on met les peuples sous tutelle bruxelloise pour sauver la monnaie .
    Alors que faire ? je n ai aucune certitude , mais beaucoup d interrogations et l offre politique est helas bien en deça de mes attentes, je comprends donc que dans ces circonstances et confrontés a de multiples reniements et volte faces certains craquent et se sentent trahis !

    1. Je respecte « l’électorat de Hollande » j’ai voté pour lui donc j’en fait parti mais pour les mêmes raisons que @fynna33 : virer Sarko et sa clique (qui est toujours aussi tenace cependant).
      Au premier tour 2012, j’ai voté… Mélenchon. Oui je sais ça fait mal à postériori mais j’étais sur que le naboléon se prendrai une veste. En votant Méluche, j’ai surtout rendu hommage à ces milliers de personnes qui se sont déplacés pour ses meeting qui, il faut le reconnaître pour en avoir suivi 3 en live m’ont rassuré sur la « qualité morale du pays, de sa jeunesse, des ses anciens… » Au second tour : hollande forcément.
      Je suis de gauche, de vrauche, écolo-gocho ou tout ce qu’on veut. en fait je m’en fout des qualificatifs.
      Qu’on taxe Pépère de Sauce Lib’ ou de Sauce Dem’ je m’en marre => http://dozoneparody.wordpress.com/2014/01/17/holllande-sauce-dem-sauce-lib/

      Toujours est-il que Pépère divise à gauche et à gauche de la gauche en voulant prendre la droite à contrepied et donc ne plus la laisser lui baver dessus. Quant aux extrêmes (de droite comme de gauche) : beurk !

      Reste en suspend la gauche sociale-écolo-réellement-concernée et là, je me sent un peu seul…

  22. De toute façon je ne pense vraiment pas que pépère va pouvoir continuer comme çà jusqu’en 2017. Donc quoiqu’il fasse en virant à droite ne fait que précipiter son départ. Ce qui compte pour les vrais électeurs de gauche comme moi c’est que la coalition du FRONT DE GAUCHE se renforce et devienne la première force politique de gauche, le reste m’indiffère, car ceux qui continuent de défendre HOLLANDE et sa politique pourrie ne vont ps tarder à en faire les frais à leur tour et ce ne sera que justice. Je ne suis pas triste, ni content, j’attends la suite en me tenant prêt. ARAMIS

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.