Changer certains hauts fonctionnaires ? Ben oui.


Nicolas Sarkozy a dérapé contre François Hollande, jeudi après-midi, en parlant « d’épuration de tous les fonctionnaires, de tous les magistrats qui ne penseraient pas » comme lui.

L’accusation était grossière à cause du terme employé, « épuration ». Tout le monde l’a relevé. A l’UMP, on en a eu la gueule de bois toute la journée de vendredi. Nicolas Sarkozy ferait mieux de souvenir de ces propres actes. Un ouvrage titré « Sarko m’a tueR » relatait le sort de 27 personnes professionnellement brisées par le Monarque depuis 2002.

Mais sur le fond, est-il anormal de remplacer celles et ceux des hauts-fonctionnaires qui n’acceptent pas une nouvelle politique ?

Deux écoles s’affrontent et je suis partagé.

J’ai critiqué chroniqué et critiqué, 5 années durant, le remplacement souvent brutal de hauts-fonctionnaires « visibles », comme ces magistrats virés par Rachida Dati, ces préfets virés illico-presto par Sarkozy, ses nominations en tous genres au coeur de l’appareil d’Etat, en particulier dans la police, le renseignement ou la justice.

Aux Etats-Unis, c’est une pratique bien établie que de changer des milliers de responsables de l’administration fédérale dès qu’un président change.

En fait, ce n’est pas tant le remplacement en soi qui pose question. La vraie question est de savoir par qui on remplace celui qu’on déplace.

Enfin, il convient de bien distinguer de ces mouvements la question du pantouflage dans le privé (autre scandale de Sarkofrance) ou la nomination des patrons de l’audiovisuel public par l’exécutif lui-même.

 

10 réponses à « Changer certains hauts fonctionnaires ? Ben oui. »

  1. Nicolas Sarkozy a raison. Pourquoi changer les hauts fonctionnaires? A part deux ou trois, ils ne sont pas « amis » du président par idéologie. Ils sont « amis » par intérêt.
    Et je suis certain que rapidement ils pourraient devenir les amis du nouveau président.

  2. « Nicolas Sarkozy a raison » ! Laissez-moi rire : les préfets actuels sont tous à sa botte, Il a réussi à remplacer, en cinq ans, tous ceux qui n’étaient de son bord par des UMP purs et durs… Et maintenant, il vient faire la morale à François Hollande.

    Ce type n’a aucune cohérence, aucune honnêteté, aucune dignité, aucun idéal digne de ce nom.

    Cette campagne de 2012 va être à un niveau de bassesse, dans les propos échangés, jamais vu.

  3. Nikola Sarkosy est en place pour nous Américanisé un peu plus.Si c’était pour prendre tout ce qui est meilleur,pourquoi pas!hélas!Bizness oblige! Tout se qui concerne aller de l’avant pour contrôler le monde( finance,culture,éducation,alimentation,défense,maîtrise des sociétés par le fric à tout pris)on constate que depuis le Grand Charles le rapprochement progresse pour le meilleur et pour le pire.Le meilleur pour les plus nantis(si l’on peut dire)Le pire pour le plus grand nombre(nos pauvres sans travail ou avec,de plus en plus contraignant,nos jeunes qui n’auront plus que la perspective de s’engager dans la police ou l’armée pour détrôner des dictateurs désobéissants afin de les remplacer par plus manipulables).Triste,triste perspective si on continu avec le sous fifre pro Atlantiste à tout crin.

  4. Ce type est une véritable honte. Il n’a rien d’un président de la république. Pour lui, république ne veut rien dire. Et la population n’est que courtisans d’un côté, piétaille de l’autre. Il profite des pouvoirs et de l’argent, à part ça ? L’intelligence d’un fascisme polissé, peut-être … J’arrête là avec un hongrois des années 40…né diforme une décennie plus tard…

  5. La crainte de l’épuration est un discours qui s’adresse en priorité à ses obligés.
    Un appel à serrer les rangs dans une troupe en débandade du genre « Si je coule, vous aussi. »
    Probablement une tentative de contre-feu à une série de désertions ou de débauchages discrets (les portables doivent fumer d’un camp l’autre). Ou plus simplement de service minimum. Aujourd’hui s’il revenait au Fouquet’s, il s’y sentirait probablement bien seul.
    Ça sent le bunker.

  6. c’est vrai ça
    on pourrait faire l’élection, avec Hollande gagnant et laisser Sarko en place avec ses équipes

    c’est pas une bonne idée pour ne pas virer à l’épuration ?

  7. Avatar de Coup de grisou
    Coup de grisou

    Je me rappelle qu’en 2007 lorsqu’on demandait à Ségolène Royal ce qu’elle ferait avec tous ces « hauts fonctionnaires » , elle répondait qu’elle réorganiserait les services en fonction des besoins de l’état et non pas le contraire , C’est à dire qu’elle aurait comme préoccupation que les services fonctionnent vraiment et que ne soient plus des officines plus ou moins occultes du candidat devenu président .
    Or avec Sarkozy comme le dit Togram, on a connu tout l’inverse , il n’a cessé de nommer à la tête des « grandes » institutions les plus fidèles de ses réactionnaires , ceux qui n’auraient aucun scrupule à appliquer ses lois les plus iniques ! Et on voudrait garder cette équipage là ? C’est un peu comme si on avait gardé les hauts fonctionnaires du gouvernement Pétain après la guerre !
    Car ces gens ne se sont pas mis au service du peuple mais à celui d’un parti ou plutôt aux sévices du peuple !
    Souvent dans les municipalités les secrétaires de mairies changent en fonction de la personnalité ou du parti du maire et ça ne semble choquer personne .
    Sarkozy est comme le chaudron qui appelle la marmite « cul noir » , l’épuration il l’a pratiquée tous les jours , en commençant par les policiers qui « jouaient au foot » avec les gamins des quartiers au lieu de leur taper sur la tronche , sans doute une réminiscence d’une enfant frustré !

    1. Eh oui. Ce type attribue aux autres ses propres tares ! Je me lache toujours poliment, bien sûr.

  8. Cet article qui change enfin de l’avis général délétère sur les fameux 75 % d’imposition pour les sportifs. Bravo monsieur Onesta

    http://www.leparisien.fr/sports/imposition-a-75-pour-claude-onesta-cela-ne-tuera-pas-le-foot-03-03-2012-1888079.php

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.