Hollande à la Lanterne


Je n’ai pas aimé cela.

Quand Sarkozy s’était approprié la Lanterne aux dépens de Fillon, on y avait vu l’emblème de l’écrasement du Premier ministre par le président de la République, le «symbole de l’hyperprésidence de Sarko», explique Patrice Machuret, journaliste politique à France 3, auteur de «Un long dimanche à Versailles: la République à la Lanterne».

La Lanterne est un ancien pavillon de chasse qui date de 1787. Construit par le prince de Poix, gouverneur de Versailles et capitaine des Gardes du corps de Louis XVI, le bâtiment devient propriété de l’Etat sous la Restauration, mais ce n’est qu’en 1959 que le Premier ministre l’occupe, sur décision du général de Gaulle.

«De Gaulle avait octroyé cette résidence au Premier ministre dans le but de renforcer le pouvoir de Matignon, explique Machuret, qui a rencontré tous les anciens chefs de gouvernement pour écrire son livre. «Tous les anciens Premiers ministres bénissaient la Lanterne.» Quand Sarkozy «chaparde» la Lanterne, Raffarin dit d’ailleurs à Fillon qu’il a perdu «le meilleur du job».

Patrice Machuret se dit d’autant plus «surpris» de cette décision de Hollande que la Lanterne a aussi un interêt pratique: située à Versailles, elle permet aux Premiers ministres qui vivent en province (comme Fillon et Ayrault), d’avoir une résidence près de Paris.

Publicités

15 réflexions sur “ Hollande à la Lanterne ”

  1. ah ça ira , ca ira , ca ira
    hollande à la lanterne
    ah ça ira , ca ira , ca ira
    hollande on le pendra

    signé mistral 😉

  2. Ni Hollande, ni Ayrault…..pour moi, il s’agit d’un « privilège » indécent….( et pourtant je ne suis pas contre les avantages liés à la fonction)

  3. Si la décision a été prise à deux : il n’y a pas à perdre sa salive !
    NS avait pris un ukase,

  4. …alors…..!! pourquoi FH garde s’installe t’ il à la Lanterne ??
    Je crois que la réponse ne peut être fournie que par lui, et sur ce point il y aura bien un journaliste curieux et futé qui lui posera la question !
    Ceci dit, les symboles reste très forts en France, mais je ne suis pas du tout persuadé que ce soit un problème essentiel qui réclame une réponse vitale à la bonne marche des affaires de la France !
    Lanterne ou pas, espérons que le Président, soit suffisamment  » éclairé  » pour conduire notre pays vers plus de progrès social, de justice, avec une Assemblée nationale majoritaire qui lui permettra d’avancer dans sa quête de croissance, clef de voûte de toute réussite économique et sociale !
    Ne perdons pas de vue qu’une cohabitation n’aurait rien de pratique pour FH, qui deviendrait, effectivement, un président plus que normal, voir banal !!
    Alors, au lieu de se focaliser sur la résidence de chef de l’ Etat, efforçons nous de lui confirmer notre désir de changement, en lui en donnant les moyens !!

  5. Bah est-ce qu’Eyrault est en mesure de dire qu’il n’est pas d’accord ?

  6. Cette nouvelle me déçoit! J’espère qu’il a agi en accord avec le PM!

  7. Avant d’avoir des émotions sur ce sujet – mineur …
    Ne pas oublier que la République est l’héritière de la monarchie. L’héritage des rois est loin d’être misérable.

    Lorsque Hollande réside dans un lieu , anciennement occupé par les Rois, il se place – provisoirement – dans un héritage.

    Versailles, trop fastueux, est réservé aux touristes et aux fastes républicains, La Lanterne est un choix satisfaisant. Nul doute que cette question a du occuper 10 secondes des deux têtes de l’exécutif

    1. Excusez-moi , mais votre argumentaire n’est-il pas un peu spécieux ? malgré quelques décisions de F. Hollande qui , somme toutes , peuvent paraître , à première vue , secondaires même si elles étaient symboliques d’une certaine dérive aux conséquences regrettables , cela ne m’empêchera pas de voter à gauche ni de dénoncer ces dérives . J’estime que le passé des années Mitterrand nous aura suffisamment instruits au point que nous ne pourrons pas dire : nous ne savions pas , à moins d’être des fanatiques décervelés….http://anticor.org/2012/05/30/charte-anticor-des-legislatives-un-point-sur-les-320-candidats-signataires-a-10-jours-du-scrutin/

  8. D’une part il peut la partager avec Ayrault , François Hollande a besoin de se retrouver en famille pour se ressourcer , entre ses enfants et ceux de Valérie Trierwiller cela fait 7 enfants dont des adolescents …. pour des raisons pratiques et sécuritaires qu’ils profitent donc de cette demeure et la fassent fonctionner ! Elle est prévue pour cela !

Les commentaires sont fermés.