Le Tweet et la bêtise de quelques médias


Je n’en reviens toujours pas.

Le Tweetgate de Valérie Trierweiler rebondit avec une prétendue interview de Thomas Hollande dans le Point, démentie partiellement par l’intéressé, confirmée par la journaliste sur LCI.

Confirmons ici bas notre simple impression: on s’en fiche. L’affaire est inodore et sans saveur.

Je lisais, enfin au calme et en vacances, la pétition de Roosevelt2012, les avis des unes et des uns, la position des Economistes Atterrés, atterré que je suis par cette polémique qui discrédite un peu plus une classe médiatico-journalistique qui ne sait plus distingué le futile de l’essentiel.

Je tentais de comprendre les arguments des unes et des uns de quelques commentateurs de ce blog qui s’écharpent avec ardeur (non, Euterpe, je te vise pas ;-)).

Je lisais des choses importantes, donc, quand cette AFFAIRE est tombée dans ma TL comme un évènement macroéconomique majeur.

Cette affaire, on s’en fiche. Elle nous divertit le temps d’un été comme les dernières photographies des seins de Claire Chazal dans Voici (Tiens, elles sont retard, celles-là, cette année…).

La pauvre journaliste du Point s’appelle Charlotte Chaffanjon. En plus, elle a un compte Twitter d’où elle a tweeté et re-tweeté son propre article.

Quelle misère.

30 réponses à « Le Tweet et la bêtise de quelques médias »

  1. @ Juan

    C’est toute la contradiction du journaliste et du blogueur: pour expliquer qu’il faut cesser de parler de ce twitt…vous lui consacrez un billet (qui, à son tour, va générer des commentaires, etc.) :-)))

    1. Pour une fois je suis d’accord avec Elie Arié qui ne voulait d’ailleurs plus venir sur ce blog. Mais comme moi non plus au vu de ce qui s’y passe, je ne peux pas lui reprocher. Il va neiger en plein été du centre de l’Afrique du Sud.

  2. Un commentaire ? Oui. je m’en pète royalement, na ! Quand une journaliste n’a que çà à se mettre sous la dent pour tenter de faire des vagues dans un verre d’eau, comme dirait Coluche : Elle n’a qu’à fermer sa g…
    Cà y est, je me suis lâché poliment. Pour la peine je lui lâche un scoop. D’après Gala : Gégé se séparerait bientôt de Ginette. Elle en pense quoi la journaleuse à deux balles ? ARAMIS

  3. Dieu sait si je ne suis pas enclin à défendre mes “chers confrères” de la presse-purée. Néanmoins, je leur reconnais un droit, celui de parler de ce qu’ils veulent, s’ils considèrent qu’il s’agit d’une information et qu’elle peut intéresser leurs lecteurs ou auditeurs. Que cette information – et il me semble bien que c’en est une, mais j’ai la flemme de développer un tant soit peu – ne vous intéresse pas, vous, c’est une chose (elle ne me passionne guère non plus…), mais ça ne suffit pas pour la disqualifier en tant qu’information.

    Par exemple, moi, je me contre-pignole des problèmes des mineurs des Asturies ; eh bien il ne me viendrait pas à l’idée, pour autant, de prétendre que les journaux ne doivent pas en parler.

  4. Le plus judicieux aurait été que la journaleuse du Point fasse du groupé et envoie un « touite » aux mineurs des Asturies (en vache espagnole) pour leur demander ce qu’ils pensent de celui de la copine à HOLLANDE, tandis que les CRS locaux leur massacrent le casque alors qu’ils réclament la réouverture des mines… ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. Oui, Aramis, d’ailleurs au sujet de l’Espagne, Lady Apolline a fait un billet que je vous conseille d’aller lire, si ce n’est pas déjà fait

      Lettre à ceux qui trouvent l’actualité sans relief ni saveur …

  5. Quand on voit et lit des événements tellement plus graves pour l’avenir de bcq de familles, relancer l’affaire du tweet me sidère….une prétendue journaliste fait une prétendue interview et les journaux s’en emparent….oui Juan on s’en fiche mais çà énerve quand même !!!!!

  6. Cette histoire est passionnante et j’attends avec impatience la prochaine bourde de Melle Massonneau !

  7. et dire que François Hollande va s’exprimer sur cette question samedi prochain, puis que @valtrier va donner une interview à un magazine pour clarifier le sujet… sans oublier que la presse internationale n’oublie pas de s’y intéresser… Finalement, Sarkozy ;)) était plutôt discret côté vie privée (« période Carla » et après le départ de Cécilia). C’est qui qui a dit « Moi Président de la République, je ferai en sorte qu’à chaque instant mon comportement soit exemplaire » ?

    1. Ben, objectivement, difficile de critiquer le comportement de François Hollande dans cette affaire, non ?

  8. @ Sylvie75

    « Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. »
    Pierre Dac.

  9. Trop facile !! V.T est journaliste politique (depuis peu à la culture) à Match
    depuis 2007, lequel Match est tout sauf un exemple d’impartialité politique à
    l’intérieur du PS compris. Rien qu’une bourde ? Mon oeil !

    Et pourquoi tel ancien premier ministre PS manifestement Super Combinard dans
    l’histoire n’a même pas la décence et le petit minimum de courage de s’exprimer
    et se planque. Beurk, Beurk Beurk la politique comme ça !!

    Avaler la couleuvre d’accord, pour maintenant.
    Mais pas faire semblant « qu’il n’ y a rien eu » ou « si peu ».

    Cela n’empêche pas de soutenir Hollande si V.T ne se mêle plus du tout
    de Politique et d’autant plus si on n’admet plus les énormes « non dits »
    au PS.

  10. …tout le monde s’en fiche et s’en contre fiche….. et on en parle quand même …. c’est un comble ça !! :-(( ( !!

  11. Thomas Hollande président !

    (Non rien, je disais ça comme ça).

  12. Voici ce que j’ai répondu à une « amie » sur Facebook, qui prenait, une nouvelle fois, cette affaire à coeur : « L’histoire était close. Le journal « Le Point » s’ennuie, et relance une affaire qui n’existe plus. On interroge le fils de et on redistribue partiellement quelques phrases aux lecteurs. Surement à court d’idées, le gouvernement faisant son travail, ce journal cogite… »

  13. Le tweet de VL, c’est comme le loto: tout le monde affirme qu’il n’y joue jamais parce qu’il sait que c’est idiot,et, pourtant, il y a toujours la queue chez les buralistes.

    (attention: demain, vendredi 13, jour de chance, mais jour de chance évidemment pour tous; ça veut dire que, quel que soit le numéro qu’on joue, tout le monde est certain de gagner le gros lot).

  14. Oui, m’enffin Juan, vous en parlez de ce twitt, de ses effets… et vous ne parlez pas de ceci et de cela…

    10 juillet : Fabius vend du nucléaire à des irradiés
    http://www.wikistrike.com/article-apres-le-sang-contamine-laurent-fabius-vend-du-nucleaire-a-des-irradies-107996136.html

    11 juillet : Déchets nucléaires devraient doubler d’ici 2030
    http://www.lepoint.fr/societe/les-dechets-nucleaires-devraient-doubler-d-ici-2030-11-07-2012-1484339_23.php

    11 juillet : 43 sites français pollués par la radioactivité :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/11/43-sites-pollues-par-la-radioactivite-recenses-en-france_1732362_3244.html

    Et bien d’autre encore, pour ne pas à avoir à admettre que vous vous êtes trompé. Qu’êtes-vous donc devenu… ? vos posts ne sont plus que des réactions à n’importe quoi pour alimenter n’importer quoi. Réveillez-vous ou prenez des vacances prolongées ! Pendant un an au moins, pour effacer 5 ans de stress et nous revenir lucide, enfin.

    Vos enfants et petits-enfants et les suivants eux, s’en souviendront génétiquement pendant toute leur vie de cette absence de discernement et de déni de réalité. C’est cela que vous voulez ? Ne dites plus jamais que vous êtes écolo dans l’âme, soyez honnête et dites que vous l’avez été, autrefois, il y a bien longtemps.

    Juan reflet de la peopolisation, j’ai de la peine à y croire, et pourtant… c’est vrai. Et triste.

    1. chaque chose en son temps: j’ai bien l’intention de continuer à faire des billets sur le nucléaire.

    2. Tiens, ça me donne une idée de billet pour la semaine prochaine.

      1. Sais pas encore si je dois m’en réjouir ou pas Juan :-))) Parce que le changement sur ce sujet, c’est dans 5 ans, quand votre protégé sera remplacé par d’autres, je ne devrais pas en rire, mais c’est tellement surréaliste…

  15. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    Que lis-je ? Gégé se sépare de Ginette (scoop d’Aramis) ??? …C’est vrai ça, c’est du lourd, du très lourd !… euh… C’était pas un peu prévisible ? Non ?… Ah bon, je l’eus cru… Ce n’est qu’un lancer d’appât pour médias en détresse ? Ah ! Faut que j’en parle avec mon ouaf-ouaf…
    Et puisqu’il ne faut plus évoquer l’histoire du touïte de VT : Le jeune Thomas est un gentil garçon qui s’est fait avoir par la journalinette…

    Et bien, si j’eus su tout ça… Moi qui fus si terriblement désespérée d’entendre cette semaine que les massacres d’humains en Syrie représentaient au moins 17.000 morts en 16 mois de conflit… Je me sens finalement un peu idiote d’avoir été autant impressionné par ce chiffre. C’est vrai quoi, une broutille d’info super inutile…

    ***

  16. @ Sylvie 75

    « Quand on voit et lit des événements tellement plus graves pour l’avenir de bcp de familles, »

    Il y aura d’autres Peugeot (déjà, Sanofi…) et ce serait peut-être l’occasion de comprendre ce qu’écrit Laurence Vichnievsky (et qui mériterait peut-être un billet de Juan, qui est, comme elle, écolo, mais l’obligerait à changer un peu de point de vue):

    « La crise est devant nous. Nous n’allons pas en sortir par le haut ou par le bas, nous allons nous y installer durablement et pouvons seulement faire le souhait que nous y conservions la démocratie.

    Il y a d’abord la crise financière, produit cumulé d’une politique de déficits systématiques menée depuis quarante ans partout en Europe pour «doper» la croissance… avec les résultats que l’on sait. Aujourd’hui, il faut payer. Au prix sans doute d’une longue période de récession qui n’épargnera ni notre niveau de vie, ni nos services publics, ni notre système de protection sociale.

    Pourquoi cette volonté, largement partagée par l’ensemble de la classe politique, d’anesthésier les électeurs quand il s’agit de notre avenir ? On dit souvent que l’état de nécessité est mère de l’invention : ne vaut-il pas mieux anticiper, être réactifs, plutôt que de s’enfouir la tête sous le sable, au motif qu’il ne faut pas désespérer Billancourt ?

    Les Français savent, même s’ils ont du mal à s’y résoudre, qu’il y a en arrière-fond la perte de compétitivité de l’Europe, son déclin dans la production et la répartition des richesses du monde. L’hypothèse n’est pas à exclure d’un appauvrissement non seulement relatif mais absolu, avec à la clé une baisse – comme en Russie et aux Etats-Unis – de l’espérance de vie. »

  17. (mauvais esprit et cie) que j’assume,
    mais c’est une tactique ! on reparle du touîte simplement pour savoir si les positions exprimées lors de
    cette minable histoire sont toujours identiques afin de pouvoir prendre position et moyenner…
    on connaît bien ce genre de tactiques dans le milieu politico-médiatique ! L’étonnant c’est que Juan y
    revienne ! ah ces vacanciers ilotiers ! 🙂

  18. @ Juan : à propos de (ok ça date d’hier et je suis lente à la détente) : « Je tentais de comprendre les arguments des unes et des uns de quelques commentateurs de ce blog qui s’écharpent avec ardeur (non, Euterpe, je te vise pas »

    Non, mais tu vises pas loin ! 🙂

  19. J’avais prédit une suite à cette bataille de La Rochelle. Le spectacle de ce vaudeville reprends le spectateur est surpris de l’intermède du fils. Le scénario prévisible, prévoyait une riposte directe de Ségolène; il n’en fût rien…

    Ségolène, comme dans le Cid de Corneille envoie son fils pour venger son honneur de mère trompée et ridiculisée; les arguments affectifs de Thomas dans le Point, sur conseil de sa mère, sont dirigés contre Valérie (la maîtresse briseuse de couple), mais aussi contre Hollande incapable de gérer sa vie de couple (sous-entendu comment peut-il gérer la France)

    Ségolène très ambitieuse (trop, sans doutes, cause de sa perte à la Rochelle) se bat avec des armes multiples: elle fâche ses enfants contre François sauf un, pour les missions de commandos en vache contre l’intruse Valérie et le coupable d’adultère François.

    Elle menace en filigrane (à travers Thomas) :…bientôt une place de ministre, sinon…..je balance…quoi… ?

    Le 14 Juillet Hollande devra répondre à la curiosité malsaine de l’opinion publique.

    Son message hélas, sera brouillé sur l’essentiel….ainsi est faite la nature humaine que rapporte la presse…le public est friand des histoires de cœur depuis l’antiquité….il faut dire que les politiques mentent souvent.

  20. @Daniel : tu es donc un intime de la famille… (ou un fin psychologue) tu devrais donner une interview à Closer.

    1. @ Daniel,
      …ou écrire dans le petit Rapporteur !! ?

  21. […] Je n’en reviens toujours pas. Le Tweetgate de Valérie Trierweiler rebondit avec une prétendue interview de Thomas Hollande dans le Point, démentie partiellement par l’intéressé, confirm…  […]

  22. magnifique comme toujours!!!!!!! rien à ajouter,,sauf que juan en plus d’être un «  »vrai » » journaliste , tu ferais un prof formidable !!!!!!!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.