Et tes premières voitures, c’était quoi ?


Séquence nostalgie, affaire PSA oblige.

Je conduis depuis 24 ans. Mes parents m’ont toujours interdit les deux-roues motorisés. Je serai sans doute déjà mort sinon.

Ma première voiture était celle de ma grand-mère maternelle, une DAF 600. Je l’ai fracassée contre une voiture que je suivais de trop près, un 30 septembre.

Ma seconde voiture fut une Renault 4L customisée par un ouvrier mécanicien de l’entreprise: roues et sièges d’Alpine, compte-tour, stickers la carrosserie. Une voiture qui grillait un feu rouge me l’a détruite, un 30 septembre, l’année suivante.

J’ai cru qu’il valait mieux que j’arrête de conduire le 30 septembre.

Ma troisième voiture fut une Renault 5 d’occasion. Un été, je l’ai ramenée tambour battant d’un Sud familial. J’ai coulé une bielle à 40 kilomètres de Paris. Je me suis dit qu’il fallait passer au vélo, ce que je n’ai pas fait.

Ma quatrième voiture fut une Fiat Panda, noire. Je n’avais plus de véhicule motorisé depuis 3 ans. Un ami voulait s’en débarrasser. C’était notre première voiture familiale. Elle était tout le temps en panne mais se garait partout.

Et vous, votre première voiture ?

28 réponses à « Et tes premières voitures, c’était quoi ? »

  1. Tiens ! http://www.nicolasjegou.com/2012/07/mes-voitures.html

    (mon blog secret)

    T’as oublié de finir ton billet.

    (je ne m’abonne pas aux commentaires, tu comprendras pourquoi).

  2. J’espère qu’on ne va pas me taper sur la tête !
    Depuis 1979, j’ai eu deux 104, 1 BX, 1 ZX, une 306, deux 206 (dont une actuellement). Et j’ai eu également, il y a un peu plus de 6 ans, pour une bouchée de pain, une petite Marbella, portrait craché de la Fiat Panda, sans clim, ni radio, un nombre inouï de km au compteur, mais que j’adorais. Trop marrant la poignée de vitesse sur le plancher sans aucun repère, et le siège arrière qui se faisait la malle au démarrage, quand ceux que je ramassais en chemin, pour aller travailler, avaient oublié de s’attacher, sans compter l’essuie-glace rikiki à l’avant…
    Je croise les doigts pour les accidents, quelques accrocs sans gros dégâts, ni bobos. Bon maintenant, je vais tripatouiller St Christophe, jeter du sel par dessus mon épaule, toucher du bois, etc…

    1. Oui, Solanden, bonsoir. C’est le fait d’accords industriels. Depuis, SEAT a été racheté par VW. Ainsi, la Up se décline chez SEAT & Skoda*. Audi étant premium, passeront-ils à cette taille ou délaisseront-ils ce segment pour en créer un autre, intermédiaire ? J’en doute. Il faudrait voir où se situe l’A 1 (Taille) pour s’en faire 1 idée. Enfin, à première vue l’A 1 est + longue que les modèles cités. Faire 1 A »zéro »ne poserait-il pas UN Problème de lancement, question PUB…? @+

      (*) Banque commune d’organes, ensuite les éléments sont montés sur les modèles de tout le groupe, en fonction de stratégies déterminés & de rôles distribués, « low cost », courant, premium…,€TC. J’ai parlé de VW qui s’est séparé de personnes, en 1989. Dirigeants, land de Basse-Saxe,actionnaire à 20 % & syndicat I.G.Metal s’étaient réunis & se réunissent, ensemble, pour réfléchir. RIEN à voir avec ce qui se passe en France…,où »patronat »à LA C.., à distinguer de quelques entrepreneurs/euses intelligent(e)s, l »Etat €T sa haute administration »POMP€NT COMM€ DES SANGSU€$ QU’IL EST ESSENTIEL DE VIRER POUR BÂTIR 1 VIème R.F.² (Fédérale ? @ NOUS DE VOIR) car sous contrôle des citoyen(ne)s, €T NON D’une minorité de branquignoles. IL Y A VRAIMENT BEAUCOUP à FAIRE, citoyen(ne)s, @+++

  3. je l’ai déjà dit
    une 4CV Renault donnée par ma belle-soeur
    puis 2CV , Dyane et Ami8
    avant qq infidélités vers Ford (Anglia puisTaunus)
    le tout d’occas et asdez pourries en général

  4. J’aime bien vos voitures. Vous voyez….les voitures donnent aussi de bon souvenir….
    Je me souviens juste de la 404 familiale….nous étions entassés avec mon frère et mes soeurs et comme nous étions fan de Coluche nous balancions des « bandes d’abrutis » aux pic niqueurs qui s’empressaient de nous remercier avec de grands signes de la main (croyant évidemment qu’on leur disait bon appétit).
    C’était l’époque où le voyage en voiture était un bon moment des vacances

  5. Bonsoir & bonjour aux antipodes. Motard, il est possible de vivre sans voiture. Ma 1ère & seule voiture, 1 R 5 GTL, sympa comme boite à savon :o) Heureusement, l’intermède a peu duré, juste le temps de gagner de l’argent, pour rembourser mon père biologique. Ma 1ère bécane à 14 ans, après un labeur dans les plaines de la Limagne pour y faire les maïs. La seule chose intelligente du père : m’offrir le casque que je n’aurai pas pu m’offrir. Re-jobs et revente pour la 80 CC, après avoir passé le permis « AL »,rebaptisé »A1″puis…? Coût important pour mon porte-monnaie. Là, mon père m’a offert 1 planche de quelques mètres de long, pour m’entraîner. Ceci me fait penser que dès le collège, à Nantes, la police, la vraie, faisant de la prévention. Nous étions tour à tour piétons, cyclistes ou conducteurs en voitures à pédales, sur les bords de l’Erdre. Maintenant, il faudrait élargir sur les autres moyens de locomotion. A la fin, c’était lait fraise. Désormais, il faudrait rappeler qu’une conduite sous substances altérant la conduite & EXPLIQUER CLAIREMENT, y compris sur les autres dangers. BREF, RESPONSABILISER. Question sanctions : je vous laisse apprécier. $arko.N., – 70 points en 24 H. selon Auto +, en tant que sinistre de l »intérieur, d.v.d…,le premier », moins 42 points…BILAN : AUCUN RETRAIT…! POURQUOI…? Pour d »autres de la Vème r.M.B.f. »JACOBINE POURRIE,PAREIL. €T encore, je ne vous parle pas du presque MILLIARD D’€. de R.Bachelot. €strosi-Sassonne,Ciotti, ici, à Nice, scinde L’ARGENT PUBLIC qu’ils DILAPIDENT, en plusieurs tranches. Depuis 2007, RIEN. AUCUNE réaction de »droi-che,centre,gau-te ou pire, extrêmes genre F.Haine(s) ». Sur le blog et via des courriels à Juan, NON PLUS. Etonnant, non ! 1 pensée pour Desproges. Bon, je reprends, je passe mon permis Gros Cube, la « A » & m’offre 1 125 CC, 1 histoire à la fois de commencer par le début. Question prix, j’ai acheté Japonais. Français…,m’était IMPOSSIBLE. 2 RAISONS IMPARABLES : PRIX & SURTOUT Qualité/Performances. 2 ANS après mon entrée en fac & mon job de surveillant à temps plein (Internat à Aix-en-Provence m’ayant toujours été refusé, il me fallait 1 peu + puissant), je passe à la 250. Suite à 1 GROSSE CHALEUR du fait d’une réparation MAL effectué, je quitte Yamaha, après leur avoir expliqué POURQUOI je n’achèterai plus une seule de leur moto. 1992, je passe à Honda. Mon fidèle destrier est toujours là. Enfin, je crois. Je ne peux plus accéder au garage…,qui est devenu l’équivalent de Fort Knox. Question moto, je rêve de pouvoir avoir 1 moto électrique. Ma TDR re-motorisée, en version moins agressive pour l’environnement. CE SERAIT Génial. Bramco, plus que Zéro. Question voiture, j’aimerai bien 1 City-air-flow. QUAND M.D.I. m’enverra-t-il des nouvelles, je l’ignore. Enfin, je pense au vélo électrique pour la ville : 1 Greencity revisité !!! @+

  6. Même heure même chaîne, 1ère voiture : R5 Alpine Turbo Lauréate. Dernière voiture Coupé Mégane 16V.
    J’ai adoré les bagnoles, j’ai tous mes points à mon permis. J’ai fait des années durant, Paris-Chamonix en 4h15 …J’ai adoré les bagnoles. Mais bon, limitation à 130 … Ok, je prends le train, allez vous faire voir, messieurs les constructeurs.

    1. R 5 Alpine Turbo, je vois à peu près, Lauréate, pas du tout. Aurai-je raté un épisode ? Question vitesse, ayant habité en R.F.A. + d’1 an, je trouve « ça »RIDICULE. J’y suis retourné en 2008 & là, SURPRISE. Effet économique ou/& réflexions sur les rapports consommation/dépenses/sécurité/temps, apparemment, les Allemand(e)s étaient largement sous le niveau de vitesses que j’avais constaté 15 ans avant. Cette fois, en Twingo, je me suis surpris à »griller »les grosses berlines et sportives. En revanche, je pense, par moments, en condition optimales de circulations, les gens ont le droit de rouler à hautes vitesses, sachant que TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE. Un(e) couillon(ne), en Panda (J’ai eu le cas…!) ou en Porsche,Aston ou que sais-je, doit répondre de ses actes. Simple, clair & précis. Toute personne voit sa responsabilité étudiée, en cas d’accident. Nous sommes loin des »assu-RANCES »à la française. Police & scientifiques font leur travail.

      Pour le train, en France…,bonjour L’ANGOISSE. FERROUTAGE = Zéro, ou presque…! Pour les voyageuses/eurs…, même pas pour rigoler. La dernière fois que je suis monté dans un train…, je dirai après une mauvaise rencontre avec un routier T.I.R. britannique, qui m’avait coupé la route, presque 20 ans. En France, les problèmes RESTENT LES MÊMES,DANS UN état PLUS POURRI AVEC LE TEMPS…,ET L’ARGENT PUBLIC Dilapidé… JUSQU’à QUAND…? :o(

      @ ZapPow, du moment que tu conduis hors voies ouvertes à la circulation qui requiert un permis, AUCUN problème. SINON, »ça »ne s’apparente-t-il pas à un droit de tuer, en cas d’accident…? Je me demande COMMENT 1 PERSONNE POURRAIT SUPPORTER »ça »

      @ Euterpe, oui, je comprends. Essaies la moto. 1° un(e) motard(e) essaie au mieux d’éviter l’obstacle. Mieux vaut le contourner. 2° Trainer tous ces kg de ferraille,plastiques,etc,qui polluent…,est loin d’être enthousiasmant. Enfin, quand des routes sont ré-aménagées, il est évident DE FAIRE MIEUX : passages pour animaux, entre autres. @+++ Euterpe

  7. Je ne me souviens que des voitures de mon père : DS, Chambord, Chrysler (surtout la Chambord, une belle bagnole, y a pas á dire). Mais je n’ai jamais voulu conduire ces machines à écraser les chats, les chiens, les hérissons, les écureuils, les grenouilles, les chevreuils, les lapins, les renards, les belettes, les loirs, les ……… bon je vais m’arrêter là, vous m’avez compris.

    1. Chambord , pas fréquenté mais je connaissais qq’un qui avait la Versailles
      kifkif Chambord aux finitions près je pense
      on tenait à combien là dedans ? au moins 3 sinon 4 devant et 5 derrière (pas des gros bien sur)

      1. ben je n’en sais plus rien. Elle était très grande (mais moi j’étais très petite de taille quand j’étais petite). C’était une « présidence » entièrement noire. Je n’en ai jamais plus revue.

  8. Une 4 chevaux Renault, puis un simca Aronde, puis une Simca P60, puis une Renault R8, puis une Renault R8s, puis une Citroën GS, puis une autre CitroÊn Gs, puis une Peugeot 205,(que des ennuis……) et enfin une Volkswagen Polo, qui fut la dernière voiture de mon père. Moi je ne sais pas conduire.

  9. Ma première voiture ? Une Fiat 1500, achetée 100 FF, alors que je n’avais même pas de permis.

  10. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    Alors voyons, réfléchissons… Souvenirs dans le désordre…
    Entre autres, j’ai :
    + fait un tonneau avec la « bétonnière » (en allant en boîte → non non, je n’avais pas bu)
    + embourbé la deux-bœufs dans un champ de betteraves (en revenant des courses → j’avais pas bien lu le panneau)
    + tordu le rétroviseur de la Daf (contre la porte du garage → j’avais pas encore le permis)
    + cassé une portière de la Porsche 911 groupe 4 (aux 24h du Mans → ça déchire de piloter sur ce circuit)
    + réparé toute seule le système d’allumage de la Mini (près de Lausanne → sont gentils les Suisses)
    + roupillé sur un siège de la Rolls (en voyage d’affaires → là, j’avait un chauffeur !)
    + piloté (30mn !) la Porsche Panamera 700cv (ça fa fraiment fite… mais je ne l’ai pas cassé)
    + reçu un 15 tonnes sur l’Opel Corsa (sur le périphérique → c’est fou ce que c’est gros un camion vu de dessous !)…
    + ça compte le tracteur ?

    Évidemment j’ai un peu vieilli, mes enfants me disent que je conduis tortue… Je leur réponds qu’ils n’ont qu’à m’offrir un circuit… pour voir !…

    (Utile de préciser que ces quelques quatre roues très banales n’ont pas toutes été « à moi » !)

    ***

    1. 700 cv, ce doit être sympa à tester. Location ou auto-partage ? Le problème, en France, est de trouver un circuit pour rouler au rythme du bolide. Heureusement que tu n’as rien cassé ;o) c’est 1 belle voiture. Le modèle hybride donne-t-il beaucoup moins de sensations ? Enfin, l’Audi R8 €-tron a montré aux 24 H.du Mans qu’avec 510 cv, il était possible de prendre les 2 premières places, devant les versions à explosion, Lol :o) Pour ma part, je récidive avec 1 City-Flow-air qui, j’espère, verra le jour. – de 40 gr/km de rejet, 130 km/h.en pointe (Vitesse limitée sur autoroute à 110 km/h., je vous le rappelle, sur Nice €T €NVIRON$…). €N PLU$, LES RADARS DE TOUT POILS y POUSSENT COMM€ DU CHIEN-DENT

  11. & COMM€ NOUS SOMMES EN FIN DE SEMAINE, j’ajoute qu’en R.F.A., à l’opposé de C€ qui se passe en France avec les »dirigeant(e)s du cac40,politicard(e)s ou haute fonction publique française »à LA C.., là, vous recevez 1 réponse claire, nette, argumentée & précise, sous 72 heures *, MAXIMUM. J’en profite pour vous dire qu’outre le NON CHANGEMENT DE CONSTITUTION, la »justice de la Vème r.M.B.f. »JACOBINE devrait se dégrader… La dame de l’accueil du palais de »justice »m’a dit que j’aurai, peut-être, une réponse du procureur dans 6 mois, plus de 2 mois après le dépôt de ma demande de plainte CONTRE les »guignol(e)s »du fief qui DILAPIDENT L’ARGENT PUBLIC,LE NOTR€…! IL SERAIT TEMPS DE NOUS réveiller ENSEMBLE & VITE,citoyen(ne)s & Français(es), je pense aux descendant(e)s qui même en bas âge, devraient s’apercevoir que NOUS avons 1 Problème, de base, NON Résolu : 1 constitution bâtie VIA le Net cf.Estonie, où les gens votent les lois, PAR & POUR les citoyen(ne)s cf.Celle du 24 juin 1793, @ vous de voir, @+

    (*) PAS 2 MOIS, ET TOUJOURS RIEN…! Juan, aurai-je 1 réponse ? Le seul média a m’en avoir fourni est Arte. Pour L€ »reste… », C’EST à JETER.

  12. Moi je trouve qu’il faudrait faire un billet : « combien de chats, de chiens, de hérissons, d’écureuils, de grenouilles, de chevreuils, de lapins, de renards, de belettes, de loirs, de faisan etc… avez-vous écrasé dans votre carrière d’automobiliste ? »

    Voilà une question qu’elle est bonne à propos de tous ces tas de ferraille assassins !

    1. Bizarre, mais cela fait plus de 55 ans que je conduis, et je n’ai jamais effleuré, touché, renversé ou écrasé un membre de la faune que vous énumérez! Des insectes qui se « suicident » sur le par-brise ou les callandes, ça compte??? 🙂

      1. Les insectes ne se suicident pas mais je ne les compte pas, ‘türlich. Mais alors comment se fait-il que l’on voie tant de cadavres sur les routes ? Des tas de poils, de plumes, d’écailles (j’ai oublié les lézards et les serpents), d’épiderme (de crapauds et de grenouilles) que le le vent déplacé par les voitures suivantes qui passe agite au-dessus d’ignobles tas de bouillies de chair, de sang et d’os ? J’ai même vu un écureuil coupé en deux. (Parfois ce sont même des autostopeurs/euses).
        Il y a bien quelqu’un qui roule dessus, non ?
        Peut-être ne vous en êtes vous pas apercu ?
        En tout cas les chats et les chiens de mon enfance ont TOUS été écrasés par des bagnoles.
        Tuer des bestioles avec sa bagnole a l’air d’être un sport recherché.

      2. Il faut les comptabiliser aussi, il font partie de la faune, sans oublier la végétation, que tu sois en 4×4 ou, par »délégation »à l »équipement »et les gens qui tracent les routes…,1 simple marcheur/se pose alors problème(s). Enfin, poussée à cette extrémité, alors, plus rien est admissible. Je pense que tendre vers 1 recherche des moindres impacts est sensée, en sachant que bien des choses nous dépassent, encore & toujours.Toutefois, je me demande si le côté irréversible de la fin de l’Homme n’est pas engagé depuis l’entrée dans le XXIème siècle ? La ‘tite planète bleue, sans l’Homme, en particulier une minorité qui »dirige », devrait s’en porter que mieux

  13. ma première voiture était une P60 ARONDE qui revenait d’Algérie,
    un jour un type m’a refusé la priorité, j’avais l’aile avant emboutie qui coinçait la roue. Je me suis assis sur la route, pris appui sur la roue et j’ai redressé l’aile vaille que vaille, mais je suis reparti…. l’autre est allé au garage, le radiateur à l’avant était percé…………voiture solide la P60
    Je me bronzais sur le toit avec un copain

    j’en ai fais des conneries avec…..quand je l’ai mise à la casse 1 an plus tard : le levier de vitesse avait perdu son guide, l’aile était toujours enfoncée, le coffre avant ne se refermait plus. j’ai beaucoup regretté les sièges couchettes moelleux

  14. Une bonne dizaine de vélos esquintés mais toujours en deux roues force motrice générique et vent dans
    les cheveux blonds à tous les étages. Forcément motorisés en moyenne montagne mais pas moi dans
    la famille !

  15. ben moi, aucune de ces voitures à la mythologie prestigieuse, mais juste une fiat panda dans laquelle ma taille me servait d’air bag puisque je touchais le plafond, et donc aucun risque d’être propulsé sur le pare-brise…

  16. Ca a commencé il y a longtemps avec une dauphine 3 vitesses puis une deuche, une ami6 puis une 504D, uneGS puis une R18, de nouveau une deuche verte avec une grosse fleur sur le coffre et puis une twingo qui a maintenant 19 ans. Et puis pour le travail, une 4L fourgonnette, un master, une express puis un transit et puis deux jumpy.
    Essai d’une Ferrari 500CV (genial mais trop court dans le temps).
    Et maintenant, une deux mollets, ça va souvent plus vite en ville et on se gare plus facilement.

  17. Bonjour. Ma première voiture

  18. Bonjour. Ma première voiture est une Peugeot 202 de 1938, que j’ai acheté d’occasion, après la guerre, mais habitant Belfort, cette auto a pourri par la caisse, car en hiver, lorsque les routes étaient gélées, elles étaient salées avec du sel provenant des mines de sel d’Alsace.Ma 2ème a été une 403, et la idem, pourrie par les bas de caisse.La 3ème a été une 404, que j’ai pu revendre, avant qu’elle ne pourisse, et j’ai acheté une 504, que j’ai pu revendre, car elle commençait, à être atteinte.Puis j’ai acheté une Wolvagen Polo, car les allemand passaient les caisse des voitures dans un bain antirouille.J’ai revendu cette Polo et acheté une Golf, mais c’était le même moteur que la polo, et le poids était plus important.C’était un veau, qui n’avançait pas.Puis je suis descendu dans le sud pour ma retraite, et la je suis retourné chez Peugeot, ou j’ai acheté une 309, que j’ai revendu, et actuellement j’ai une 306, que je vais bientôt changer, car elle a une douzaine d’années, et au prochain contrôle technique, elle risque de me coûter, avec tout ce qu’il faudra faire, un peu d’argent.Alors tant qu’à faire, en prendre une plus récente. Amitiés.

    1. Salut Marcel, j’ai lu ton commentaire. Il s’agit de Volkswagen, ce qui signifie la voiture du peuple, »VW ». Voilou !!! Question rapport poids/puissance, le modèle devait être le moteur d’entrée de gamme, je suppose. Lorsqu’il est possible financièrement de le faire, mieux vaut acheter le moteur qui offre le meilleur rapport prix/perfs & maintenant conso./pollution. Pour les perfs, je pense à l’accélération qui interèsse la sécurité. La vitesse de pointe, en France, je vois mal l’intérêt, sauf à pouvoir rouler sur circuit…! & ceci n’est pas donné à tout le monde. Dommage(-able). @+

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.