La Rafle du Vel d’Hiv, c’était cela.


Un pauvre garçon, dont personne ne s’est finalement demandé quelles furent ses notes en Histoire lors de son cursus lycéen, a commis un effroyable parallèle avec la Rafle du Vel d’Hiv. Cette dernière s’est déroulée il y a tout juste 71 ans.

Et comme chaque année à la même date, depuis que ce blog existe, j’y pense.

 

 

8 réponses à « La Rafle du Vel d’Hiv, c’était cela. »

  1. c’est insoutenable à regarder… mais plus que jamais nécessaire. Merci.

  2. (hélas.. te remercier Juan) quelle assuidité dans la cruauté/horreur
    si seulement c’était (ce fût) de la fiction …

  3. Et oui, je suis née 2 ans plus tard jour pour jour. Le lieu où habitaient mes parents avait vu filer les allemands 3 j plus tôt.

    J’ai su bien des années plus tard pour le vel d’hiv. et j’ai une pensée pour eux.

    Un certain Patrick Dewaere a mis fin à ses jours un 16 juillet….

  4. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    De ces larmes de sang qu’avons-nous vraiment retenu pour maintenant être ce que nous sommes…

    ***

    1. + 1000 Rien à ajouter.

  5. La question reste posée…

  6. Qu’est ce qu’il nous reste ?
    Un fantôme qui nous hante parfois, dont on n’a hérité que du seul prénom, mort à 20 ans, au printemps 45, dans un camp qui porte si bien son nom,après une rafle dans une bourgade de l’est de la France…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.