Contre les OGM


Il y a quelques etudes et contre études sur les oGM et ce fichu MON810.

Mais mon propos contre cet OGM, comme d’autres, est simple et personnel.

1. Cet oGm, comme d’autres, ne nous laisse pas de choix. Il contamine les cultures avoisinnantes.

2. On ne sait pas si cet OGM a des conséquences sur l’homme. Ce « progrès » ne sert pas à tenter de nous guérir d’une maladie jusque là incurable – je serais prêt à tous les tests. Cet OgM, comme d’autres, ne vise qu’à améliorer la rentabilité de nos cultures de maïs. J’ai décidé il y a longtemps que je détestais ces progrès non testés qui ne visent que l’accroissement de nos rentabilités.

3. Cet OGM, comme d’autres, modifie les rapports entre l’agriculteur et son fournisseur de semence: il doit continuer à utiliser la dire semence les années suivantes.

4. Cet OGM tue les abeilles. Je suis allergique aux piqûres d’abeilles mais je reste assez convaincu que ces insectes ont un rôle suffisamment important dans notre écosystème pour qu’on évite de les exterminer pour produire du maïs moins cher.

5 réponses à « Contre les OGM »

  1. Salut Juan, peut-être me répondrez-vous sur commentaires & courriels pendant vos vacances ? Pour le point n° 1, oui, c’est clair.

    Question point n°2, POURQUOI S’INTERDIRE D’évaluer en milieu confiné leurs »semences »…?

    Y COMPRIS EN PERMETTANT aux personnes concernées de s’en délecter pour en
    faire les évaluations sanitaires & leurs effets, en général ?

    Point n° 3, oui, mais pas que »ça… ». Outre de rendre
    les agricultrices/eurs dépendant(e)s, d’autres…
    « CON-séquences »existent…! Pour le point

    n°4, d’autres pollinisateurs sont aussi…
    impactés par C€$ »produits ». Le

    principe de précautions doit-
    il s’appliquer ?

    N.b.: dans la médecine chinoise, les abeilles sont utilisées (Traitement de l’arthrose, entre autres). Malheureusement pour elles, elles ont cette particularité que lorsqu’elles piquent, elles ne survivent pas.

  2. Le monde des lobbys et la grande finance s’entendent toujours sur le dos des peuples, c’est simplement scandaleux

  3. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Ce qu’il faut se demander c’est à quoi et à qui servent les OGM qui auraient toutes les vertus du monde.

    Si c’est pour fabriquer des médicaments, argument employé tellement facilement pour répondre aux détracteurs , on devrait peut-être commencer par étudier les immenses possibilités des plantes qui existent dans les forêts tropicales . Mais on préfère déboiser, défricher pour y cultiver des palmiers à huile qui fourniront bientôt la quasi totalité des huiles à haute teneur en acides gras saturés responsables de bien des maladies !!! Ou encore pour envoyer ces millions de tonnes de bois exotiques qui iront décorer les habitations occidentales.

    Malgré tout, étant donné que lorsque je prends un médicament je développe tous les effets secondaires sans bénéficier toujours pour autant des effets principaux, je veux bien également être « testeur » .

    Quant aux autres applications, elles se bornent principalement à l’élaboration de plantes résistantes à des parasites , à des ravageurs, ou des maladies.

    Ce dont on peut être certains c’est qu’avec les OGM vous aurez 100% de chance ( ou plutôt de malchance) d’avaler ou de respirer – en quantités peut-être infimes mais régulièrement- les substances qu’elles dégagent !!

    Pour l’instant il s’agit encore de plantes comme le maïs, destinées à l’alimentation du bétail , alors on dit qu’après tout ce n’est pas grave , on ne mangera plus de viande, on ne boira plus de lait!

    Mais si on laisse les multinationales de la chimie nous dicter notre nourriture on arrivera à produire toutes sortes de légumes, des tomates aux salades , en passant par les pommes de terre qui seront « assaisonnées » par ces multiples substances produites par les plantes elles-mêmes.

    Peut-être une seule substance à faible dose n’est-elle pas nocive ( ça reste à prouver) mais l’accumulation dans nos assiettes de tous ces composés chimiques risque de faire des mélanges détonants pour la santé.

    D’autant plus que ces multinationales feront un brevet pour chaque plante qui ne pourront se resemer ou se repiquer sous peine de se voir condamner à ne rien produire et à se ruiner en procès.( ce qui existe déjà pour le maïs et le coton)

    Et pour en rajouter une couche, les substances créées par les plantes en question seront couvertes par le secret industriel , donc pour lutter contre ce sera « coton »!

    Lorsque le vivant dans son ensemble sera détenu par deux ou trois firmes , on n’aura plus qu’à se nourrir de « soleil vert » .

    Alors plutôt que « de laisser le diable entrer dans la bergerie » il serait plus responsable de leur fermer les portes définitivement.

  4. Bien sûr que les OGM sont utiles dans certains cas….mais c’est tout….
    Pour le reste NON aux OGM….
    et après on nous dira de manger cinq fruits et légumes par jour !!

  5. Bien sûr qu’il faut protéger les abeilles , c’est vital…L’europe a pris-semble t’il- quelques décisions dans ce sens…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.