Auschwitz-Birkenau: vous vous souvenez, les enfants ?


Difficile de se rappeler quelle fut la première image vue sur ce camp de la mort dont on célèbre ce jour le 70ème anniversaire de la libération.

C’était sans doute un extrait de Shoah. Ou peut-être la fin de ce film incroyable de Samuel Fuller, « The Big Red One ».  Quoique je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la libération d’Auschwitz.

J’avais surtout lu « La mort est mon métier« , de Robert Merle, une fausse biographie mais historiquement vraie du directeur de ce camp.

Auschwitz, on s’en souvient longtemps quand on est enfant. longtemps et pour longtemps.

la-mort-est-mon-metier-3840143

Auschwitz, comme les autres camps, comme toute la Shoah, reste une énigme pour l’humanité.

L’humanité sans majuscule.

 

 

73 réponses à « Auschwitz-Birkenau: vous vous souvenez, les enfants ? »

  1. Imaginons (je dis bien imaginons) que les esprits de ses gens qui ont souffert ce martyre se réincarnent et se souviennent de tout, y compris le cheminement du processus de méconnaissance et donc de laisser faire tacite (krach de 29, montée du nazisme et des nationalismes, sensation de n’être pas concernés, etc.) les ayant mené en ce lieu d’extermination. Que pensez-vous qu’ils seraient à l’heure actuelle, pour peu que la réincarnation existe (j’en suis persuadé) et qu’elle serve au moins à tirer des conclusions salutaires sur la dernière vie passée, en vue de progresser spirituellement ? ARAMIS

    1. Salut ARAMIS, à coup presque sûr et malheureusement, ils/elles, si réflexion(s) & pardon, sont leurs idées, alors, ces personnes n’ont pas la moindre influence sur les dis-fonctionnements de l’humanité. Dommage(-able), je pense (Avis personnel), car si cela pourrait être le cas, il me semble que + aucune atteinte à l’humanité & SUR L’ENVIRONNEMENT se ferait. Nous en sommes très loin…!

      J’écoute les branquignoles qui se succèdent,EN BOUCL€…

      « ça »empêche en rien ces »choses »de CON-tinuer…!

      NON Démocratie,atteintes à la ‘tite planète bleue

      1. Salut Laurent. Oui nos n’en sommes (malheureusement) que là à ce jour.

  2. « n’oubliez pas que cela fut  » Primo Levi

  3. Une énigme pour l’humanité dites-vous ? Pas trop d’accord avec la formulation. Cela s’est fait et peut se refaire, cela fait partie des choses que l’homme peut faire. Il faut le savoir et lutter contre.

    1. D’accord sur la « reproductibilité ». Je voulais signifier une stupefaction personnelle.

      1. Bien sûr, je comprends.
        En marge de votre billet, je m’interroge sur plusieurs points. La définition de l’Humanité avec un H majuscule n’est-elle pas un non-sens ? C’est le meilleur de l’homme mais débarrassé des horreurs qu’il est capable de perpétrer, tant au niveau individuel qu’en groupe. Me trompe-je ? Dites-le moi en ce cas.
        C’est un homme tronqué en sorte, un homme-tronc.
        Ne faudrait-il pas trouver un autre mot avec une autre racine ? Les religieux l’ont et il s’appelle le Bien. Perso, je préfère ce mot qui n’est qu’une des facettes de l’homme, vers lequel il doit tendre. L’autre pendant est lui quelque chose contre lequel il faut lutter.

        1. Nous sommes en phase. L’Humanité est assez réductrice comme concept. Elle fait mine d’exclure celles et ceux que nous considérerions comme barbares alors que leur barbarie fait tristement partie de ce que nous sommes.

        2. Bonsoir Vlad, l’humanité avec un grand »H »n’existe pas…,vu ce qui a été perpétré au cours des siècles. L’Homme, oui, en tant qu’espèce,homme/femme,mais avec un nombre de différences assez conséquentes en relation avec l’Histoire & les histoires particulières de leur(s) évolution(s), à/@(faute de pouvoir être sur le terrain)prendre en compte, je pense. Bien me semble aussi juste. Problème : il doit se confondre, pour »£€$ dirigeant(e)s »avec le bien matériel,oubliant ainsi toute notion de l’intérêt général. La composante économique et ce qui en découle peut-elle être oubliée,voire niée…? J’E/€N DOUTE FORT. POURTANT, N’E$T PAS £€ discours des »dirigeant(e)s »depuis trop longtemps ?

          N.b.: @ Juan, oui, £€$ barbares nous « dirigent »…

          mais je doute que le sens est le bon, pour arriver à faire le Bien en évitant de trop massacrer la ‘tite planète bleue,seul domicile pour l’humanité(!),faune(Parfois étonnante dans son comportement),& flore

  4. Le livre de Merle est très bien, mais enfin, pour quelqu’un qui ne connaîtrait rien d’Auschwitz, il y a tout de même des lectures plus importantes :

    Si c’est un homme, ainsi que Les Naufragés et les Rescapés, de Primo Levi,

    L’Espèce humaine de Robert Antelme,

    – Les trois livres de Charlotte Delbo, parus aux éditions de Minuit et dont les titres m’échappent pour le moment,

    – Plus théorique : La Destruction des Juifs d’Europe, de Raul Hilberg.

    – Et comme l’horreur n’est pas unilatérale, on complètera utilement et littérairement avec les admirables Récits de la Kolyma (éditions Verdier) de Varlam Chalamov, ainsi que par les deux tomes de témoignage (là encore les titres m’échappent : Alzheimer, nous voilààà !) d’Evguenia Guinzburg.

    Ce sera tout pour ce matin : j’ai école…

    1. « si c’est un homme » de primo Levi est le livre qui m’a le plus marquée…

      1. Oui, c’est un chef-d’œuvre.

        Et je viens de retrouver le titre du premier des trois livres de Delbo consacrés à Auschwitz (où elle fut, bien entendu) : Aucun de nous ne reviendra.

    2. didiergoux

      pour evguenia guinzbourg, c’est « le vertige » et « le ciel de la kolyma »

      1. Personne n’a cité Anne Franck ??? Alors je m’y colle : je ne voudrais surtout pas qu’elle soit oubliée … pas elle, pas aujourd’hui … never forget

    3. Primo Levi, difficile pour des enfants. Mais lecture indispensable de l’adulte ou de l’ado. Je vais me plonger dans quelques unes des autres que vous citez.

  5. Avatar de Charles Michael
    Charles Michael

    J’ai vu Nuits et Brouillards, il y a bien longtemps, ça laisse des traces.

    Il faut savoir que au début des brimades, puis persécutions des juifs, aucun pays d’Amérique (Argentine, Brésil, USA et Canada compris) n’accepta d’augmenter ses quotas d’émigrés, seuls deux en Europe le Danemark et les PaysBas, donc ni la France, ni l’Angleterre.

    Il faut rappeler que c’est l’Armée Rouge qui libéra Auschwitz, que les kapos Ukrainiens y sévissaient.

    Qu’aujourd’hui, jour anniversaire de cette libération je recommande la lecture du billet de Jacques Sapir: Le scandale.

  6. Voilà la démonstration que la fameuse phrase :  » l’homme est un loup pour l’homme » , est une injure faites aux loups .
    Aucun animal n’étant capable d’atteindre un tel niveau dans l’extermination de ses semblables .

  7. Pour une fois d’accord avec Didier Goux : ne pas oublier les 18 millions d’internés au Goulag entre 1934 et 1947 et penser que les camps russes de travail qu’on avait imaginé fermés en 1986, sont devenus les « colonies pénitentiaires » inhumaines que la Russie abrite aujourd’hui.

    S’agissant de l’époque de la Déportation en France, il est facile d’aller voir avec des ados ou pré-ados qui seront « impressionnés » mais pas traumatisés, la sublime « Traversée de la Nuit » : c’est le texte de Geneviève De Gaulle, Déportée à Ravensbrück sur une musique de JS Bach, au Théâtre des Déchargeurs, rue des Déchargeurs, M° Chatelet, sortie Ste Opportune à 19h30 pour quelques jours. encore.

    1. ne pas oublier le goulag, bien sûr. mais à convoquer d’autres drames, on minimise l’importance du souvenir de certains. Il y a 365 jours par an, et toute une vie, pour rituellement rappeler d’où nous venons et ce que d’autres ont fait. 😉

      1. Nazisme, »communisme »,ou autres pseudo-démocraties,comme le système de la Vème »ripoux-blicskaïa Monarchic-quos…Bananière française »JACOBINE/€, expliques-moi,steup,où est la différence à, je te le concède, quelques millions de tué(e)s près…?

      2. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas d’un autre drame … c’est le même dans toute sa complexité.
        Mais je citais aussi Geneviève De Gaulle, aux Déchargeurs et j’ai pris soin d’y aller lundi 26 janvier 2015.

    2. Les dictateurs, de quelque idéologie qu’ils se proclament pour mieux tromper et asservir les peuples, n’ont absolument pas à espérer une quelconque indulgence des citoyens vigilants. N’oublions jamais. ARAMIS

  8. C ‘ était une guerre mondiale. Elle a fait plus de 50 millions de morts .
    Ramenez cela au niveau des conflits actuels, voyez-vous un changement en barbarie ou cruauté? On nous abreuve de , de, devoir de mémoire, et les massacres continuent de par le monde . Il est risible de lire que Poutine n ‘est pas invité mais que de Ukrainiens , pourtant gardiens de ce camps le sont. L ‘armée russe a massacré 20.000 soldats polonais principalement des officiers , décapitant ainsi l ‘ armée polonaise . Ajoutez à cela 25 à 26000 polonais massacrés en 1940 dans l ‘ ouest de l ‘ URSS pendant le partage de la Pologne, et vous inviteriez Poutine?

    1. D’où mon questionnement sur fond de réincarnation (qui n’a pas eu grand écho. Le métaphysique dérange toujours autant), puisque les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Encore faut-il que les gens sachent enfin déceler les similitudes existant entre cette époque et celles de nos jours (paraissant plus cléments car cachés sous un fatras d’hypocrisie) pour s’en protéger. ARAMIS

    2. Salut lancien, tes chiffres sont faibles, moi non plus j’y suis pour rien..
      même « bcp » ne sera jamais assez,
      pourquoi les maths me gonflent ?
      aucune idée..
      la douleur, l’affliction /émotion, sentiment et tt la bande
      je n’arrive pas à y peser..
      pourtant aucun épicier n’arrive à m’arnaquer..
      quitte à tt prendre (?) je préfère être juif que mécréant

      .. comme « Extrémités »
      et encore plus /ain’t enough, jamais assez

    3. Avatar de Charles Michael
      Charles Michael

      Romain Gary dans son premier roman « education européenne » raconte comment les paysans Polonais livraient les juifs aux autorités allemandes.
      Le ghetto de Varsovie date d’avant guerre.
      Lech Walessa avait approuvé l’installation d’un carmel à Auschwitz, le néros a aussi tenu quelques propos antisémites.
      Le dernier criminel de guerre retrouvé, naturalisé citoyen américain, était un kapo ukrainien.
      Et les banderistes, Pravy Sektor et autre bataillon Azov portent les insignes nazis aujourd’hui en Ukraine avec l’approbation de l’UE et de l’Otan.
      Je retrouve exactement la même confusion des esprits que celle qui régnait en Europe avant guerre avec la grande crainte du bolchévisme où Monsieur Hitler était « quelqu’un de très bien  » Chamberlain.

      Je ne pleure pas sur les officiers du régime fasciste polonais largement anti sémites.

  9. Je citais le massacre de Katyn au printemps 1940

  10. Juste vous dire, une-pleine-page (et témoignages/) dans le ‘Bangkok Post’ aujourd’hui
    merci
    pourquoi ‘merci’.. à ton avis..
    sorry, je fais court: hier je répondais au super papier Charlie (…) qql propos sur le courage, la nécessité (q’est ce ?/un besoin?) la colère, l’ironie..
    la larme est incolor
    (pour l’odeur, pas fait d’étude)
    bref, même si les palmiers ne sont pas sapins, le wifi n’est pas mon copain
    même une bise à zéro baht to d.goux
    le sourire est inné (hein)
    la mort.. cé quand plus personne ne pense à toi
    Un Soleil.. pour tous !
    y a de la marge ..
    des bises
    ps, Cheers (on rentre par Zurich, ça ira.. sinon quoi..)

  11. N’oublions surtout pas la devise du camps d’extermination …………
    Arbeit Macht Frei .
    Le travail rend libre .
    Et cette devise on nous la sert toujours à différentes sauces …………

    1. Oui, éventuellement, & pour diverses raisons. Est-il intelligent ? Permet-il de vivre décemment ? Je pense que ce sont des questions de base. Possiblement pourrions-nous penser à/@ d’autres développements ? Tel que je l’avais dit @ Juan, j’ai terminé mes études universitaires en R.F.A.,où mes conditions de vie ont été bien mons nases qu’en France : logement,salaire de job d’été,bref,pouvoir d’achat,etc, le jour et la nuit. En France, RIEN €ST FAIT. Aussi, rien de + logique que les Français(es) soient mécontentent(e)s,pour être poli.

      Réfléchissons & VOTONS BLANC MASSIVEMENT aux prochaines élections : 51 % de votes blancs du corps électoral ou même, »UNE/€ majorité »…,très relative sur »LAQUELL€,ils/elles »surfent, doit nous permettre de pouvoir bâtir ensemble,1 VIème R.F.(², Fédérale ?),sous contrôle des citoyen(ne)s. LE VOTE BLANC A-T-IL été utilisé / les citoyen(ne)s ? Si oui, QUAND ? Merci de me fournir 1 exemple, je veux bien le vérifier, en cas de réponse positive, depuis 1793, ou même 1958,histoire de »rigoler ».

  12. Et si l’on parle d’Auschwitz, je me souviens de ce qu’il y a eu avant, du pourquoi…
    #Auschwitz oui, mais avant? : https://icezine.wordpress.com/2015/01/27/auschwitz-oui-mais-avant/

  13. La stupéfaction, oui, encore et toujours.
    Même en se remémorant la machine infernale guerrière et totalitaire qui englua et broya l’Europe et ses (son ?) peuples de 1914 à 1945.
    Niveau lecture, beaucoup de choses m’ont marqué, certains passages du Kaputt de Malaparte, pour ne citer qu’eux.
    Mais une scène de ciné à retenir, probablement la plus « froide » du film de Costa Gavras Amen, celle où les directeurs de camps causent « production » et « unité ».

    1. Le vocabulaire administratif employé par les nazis était symptomatique d’une démarche déshumanisante et déculpabilisante.

  14. Avatar de petite plume perdue...
    petite plume perdue…

    Je vous conseille de lire :
    « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu » (chez Albin Michel).

    Il aura fallu quarante ans à Sam BRAUN pour enfin pouvoir témoigner des conditions de sa déportation, un ouvrage émouvant sur le travail de mémoire.

    ***

  15. […] l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz,  Paulette Sarcey, une survivante de l’holocauste nous a livré ce soir un témoignage […]

  16. Puisque chacun y va de sa petite bibliographie, sur le sujet, je conseille Primo Levi, mais plutôt un titre particulièrement méconnu ( « Maintenant ou jamais ») sur un thème particulièrement méconnu ( « le « road-trip » hallucinant de rescapés des camps en Europe centrale, zone de non – droit proche du far-west , en 1945 … ) . Et puis Aaron Apelfeld ! TOUT AARON APELFELD !!! Pour mieux comprendre comment on en est arrivé là, lentement, insidieusement, et quel était ce monde qui a été englouti 😦

    1. Salut Sophie, « ce monde a-t-il été »E/€NGLOUTI…? Personnellement, j’en doute FORT

      1. Le monde des Shtetl d’Europe centrale ??? Malheureusement, il a bien été englouti … 😦

    2. Le livre de Levi que vous citez s’appelle La Trève

      1. Non non, le livre que je cite s’appelle bien  » Maintenant ou Jamais » ( chez 10/18 domaine étranger )… La Trève s’en est un autre ( que j’ai lu aussi )

  17. Etant juif , armenian et indien, je pourrais un peu la jouer victime, et puis apres 40 ans de blues a la guitare, je pourrais aussi pretendre a la souffrance du travailleur noir dans les champs de cotton, mais soyons serieux 5 minutes, la verite est que je vous emmerde tous !
    Capito ?

    1. jouez les cakes, jouez ceux qui savent … on va rigolez, je parle pas des pleurnichards, alors ?

    2. Imaginez-vous que je suis Rom ou, autre(s), comment m’expliqueriez vous votre position ? Sur les Améridien(ne)s et les différentes vagues de colonisations, je suis là aussi dans le flou, n’ayant jamais étudié tous ces sujets. Je dirai simplement que $arko.N. €T »£€$ gouvernances »de ce temps,avaient sabrés la connexion au site multi-domaines de l’UNESCO. A-t-il été rétabli depuis pour permettre aux gens de se renseigner ? NON. L’actuel »pdt de la Vème r.M.B.f. £€ »fera-t-il ? DOMMAGE(-ABLE)pour la connaissance de l’Histoire,entre autres cf.Participation de l’ensemble de la communauté à l’enrichissement du savoir. Me répondra-t-il,en passant,sur problèmes du logement social T.H.Q.E.+ emploi(s) intelligent(s) ? « Il »A RIEN FAIT EN OCTOBRE 2012 cf.Mutualités à Nice…€T $TRICTEMENT RIEN DEPUIS…,expliques-moi pourquoi €T comment pareil branquignole,COMM€ £€$ »autres »se bougeraient LE C..?

      1. Camarade, je comprends ta colere, sache que les roms sont des indiens, en quelque sortes des cousins (tres) eloignes de ma familles les Cheyennes, je sais c’est complique mais c’est comme ca !
        Nous sommes tous des cytoyens du mondes, t’inquite pas camarade, on va s’en sortir de ce merdier mis en place par Valls et cette pute de Alain Bauer ( c’est quand tu veux Alain, moi aussi je connais bien la Franc-maconnerie et peut-etre plus haut que tu crois, wali wali )

        1. SOUVIENS TOI DE TARNAC !

          1. …Sivens…

            1. Souviens toi de Tarnac…
              Souviens toi de Sivens…
              Souviens toi de Mohamed Merah aussi …..
              et trouve toi un passeport aussi, parce que c’est mort ici.
              p

              1. un etat qui t’offre que la mort ou la prison invite au voyage, non ?

              2. Merah, oui, possiblement. Mais avec pareille justice sous-budgétisée €T(dés-) »organisée »par des branquignoles d’UNE/€ Vème »r.M.B.f. »jacobine »qui »répondent aucunement DEVANT LE PEUPLE…?

          2. Faudra un jour que l’on m’explique comment cette merde d’Alain Bauer denonce des innocents, pour justifier ses honoraires…
            Tarnac est un boomerang, tu finira par te le prendre dans la gueule, ma grosse, crois moi !

            1. Entre »autres qui ont €T CON-tinuent d’agir,vivant » avec l’argent des Français(es). Bien trop de questions restées sans réponses et d’affaires non élucidées ou passées sous silence. Dans 1 VIème R.F.(² pour Fédérale ?)sous contrôle des citoyen(ne)s, est-ce « ça » serait possible ? Je m’interroge, & vous interroge aussi, bonne nuit @ tou(te)s

        2. Connerie : Les ROMs sont des descendant des indous, habitants de l ‘ INDE. Le langage Rom est très proche de certains dialectes indou!

  18. Ce qui m’est arrivé en lisant « la mort est mon métier » c’est que je me suis aperçu à un moment que je m’étais mis dans la peau de ce directeur de camp qui était préoccupé par le problème de l’élimination des corps…
    Moment salutaire qui m’a précipité dans de longues réflexions sur moi-même et sur nous. Peu de temps après était relatée l’expérience qui est reprise dans le film « I comme Icare » qui a confirmé les conclusions auquel j’étais parvenu : sous certaines conditions nous sommes capables de tout….
    D’où, bien évidemment, l’absolue nécessité du devoir de mémoire…

    1. Bonsoir, ce film,de mémoire, fait, entre référence à la soumission à l’autorité, voire PIRE/€,l »autorité »..!

      DEVOIR(S) de mémoires, oui & AUSSI,SURTOUT,de réflexion(s) ?

    2. Droits et devoirs incontournables : »Le droit à l’espoir est indissociable du devoir de mémoire. Sans l’un l’avenir est vain. Sans l’autre, il demeure incertain. » Le conditionnement psychologique c’est comme la guerre : « grosse malheur! » ARAMIS

  19. profitons de ce peu de temps qui nous reste a deconner un peu, maintenant la messe est dite, les jeux sont faits et la piece est jouee comme dirait les anciens.

    1. Ave Valls et vive le fascisme !
      y

  20. inutile de vous dire que quand ces pourris de flics du raid ( parce que au GIGN ils ont quand memes des principes en plus c’est des potes) viendront me flinguer chez moi, pour donner un peu de credibiliter a la mascarade je criai un « ay que viva la revolution » bien q’etant athee et apolitique, je ferai de mon mieux, dans la limite de mes moyens, cela va s’en dire, juste de quoi faire parler les analystes de television et justifier la politique de cette merde de Valls.
    Adios Amigos !
    Maintenant si pour la saison 2 de Fargo les freres Cohen cherchent un assistant senariste, cela serait pour moi plus cool, en tout cas moins tragique.

  21. Des fois je me demande si ma grand-mere avait aussi peur de Goebbels que moi j’ai peur de Valls.
    vous avez vu son regard ?

  22. Quand ils sont venus
    Chercher les communistes
    Je n ‘ai rien dit
    Je n ‘étais pas communiste

    Quand ils sont venus
    Chercher les syndicalistes
    Je n ‘ai rien dit
    Je n ‘était pas syndicaliste

    Quand ils sont venus
    Chercher les juifs
    Je n’ai rien dit
    Je n ‘était pas juif

    Quand ils sont venus
    Chercher les catholiques
    Je n ‘ai rien dit
    Je n ‘était pas catholique

    Puis ils sont venus me chercher
    Et il n ‘existait plus personne pour protester

    Poème écrit à Dachau. Attribué au pasteur Martin Miemöller

    1. J’adore le relire. tellement vrai !

  23. Il y a également le livre de Fania Fénelon. Elle avait monté un orchestre dans le camp (le commandant était un mélomane), ce qui lui a permis de sauver bon nombre de femmes de la chambre à gaz. Un film a d’ailleurs été tiré de son histoire « La Femme Orchestre » avec Vanessa Redgrave.

  24. Je viens de lire tous les commentaires et es infos pour encore garnir la bibliothèque (merci).
    Je n’ai rien à ajouter, sauf que : Je me suis promis (une pédagogie parmi d’autre) d’emmener mes petits enfants (bientôt ados) au camp de concentration de Natzwiller-Struthof, le seul camp de concentration sur le territoire aujourd’hui français. Mon père m’y avait emmené, bizarrement je ne l’ai pas fait pour mes fils…

  25. Souvenez-vous que les premiers exterminés, les premiers enfermés, les premiers à mourir furent les Allemands, le peuple Allemand opposés au parti Nazi………..
    L’histoire commence à partir de la souffrance du peuple Allemand…
    Ceux qui ont financés Hitler et les Nazi furent Américains, Français, Anglais…..etc…
    Ceux qui ont espérés pactiser avec les Nazi furent Les Russes, les Israelites(pour chasser les anglais de la Palestine)…..etc…

    1. C » est un peu plus compliqué que cela. Un peuple en récession, des millions de chômeurs. la misère et la faim frappant le peuple. et un braillard vient promettre la lune , le retour de leur fierté retrouvée, un grand pays unifié. et la graine est semée.( toutes situations actuelles seraient fortuites ). Sur cela, vous désignez un coupable idéal, sans défense, et ayant une situation donnant l ‘ illusion du profit ou des dépenses , par exemple le juif ou le malade, et la foule dirigée par quelques meneurs se déchaînera. Cumulez haine, jalousie et misère et vous avez 1936

      1. Depuis 1933 quand même !!! ça a commencé par les juifs allemands qui ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. Et en 1936 Hitler à l’approche des Olympiades a refait nettoyer les vitrines des échopes juives, leur a redonné « une vie normale », etc, Tout ça dans l’indifférence internationale

  26. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/glorification-du-nazisme-a-l-onu-160130

    ………….Comment se fait-il que la France, patrie de la liberté, des droits de l’homme et du citoyen, puisse s’abstenir face à la résurgence de cette idéologie pourtant accusée et condamnée pour complots, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le tribunal militaire international de Nuremberg ?
    Il faut rappeler que la France vient de refuser pour la troisième fois, depuis 2012, de condamner officiellement la résurgence du nazisme, par résolution au sein de l’Assemblée générale de l’ONU.
    Quelle conclusion en tirer, si ce n’est que l’oligarchie politique française se fait complice de la violence et de la haine raciale et collabore passivement à la montée des extrémismes ?
    Le gouvernement et Manuel Valls peuvent bien gesticuler et s’indigner devant les médias face à l’offensive des « quenelles » et des spectacles de Dieudonné, ou bien même dénoncer la collaboration et Vichy pendant la période de la deuxième guerre mondiale, il n’en demeure pas moins que cette abstention les discrédite et les disqualifie définitivement…………..

    Hollande et Walls veulent nous donner des leçons……. !!!!!!!!!!!!

    1. Erreur. La France fut la patrie de ce que vous dites.
      Un défilé de 4 millions de personnes dans les rues pour se proclamer  » charlie » et se dire libre de parole. Des millions d ‘autres ne défilant pas car ne se reconnaissant pas forcément dans charlie, mais étant pour la liberté de parole et d ‘ écriture comme tous français qui se respectent pour en arriver à la convocation de gamins de 8 et 9 ans devant policiers ou gendarmes, c ‘est cela la liberté que les français demandent?,
      Attention aux dérives, aux idiots se prenant pour des personnes intelligentes.. Tout cela ne serait pas arrivé si l ‘ école dite LAÎQUE restait libre et apolitique . Imposer une minute de silence à des gosses était un abus de pouvoir en maternel et primaire. Collèges et lycées pouvaient en discuter dans les classes avec les profs pour maintenir le débat, pas pour l ‘ orienter et l ‘ imposer.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.