Les verts à moitié vides


Dominique Voynet s’est confiée au Monde pour prôner le « ni-ni » – ni Front de gauche, ni PS hollandais. C’est son droit. Elle a aussi raison de rappeler que (1) EELV ne pèse plus grand chose politiquement (voir rien du tout); (2) que la ligne politique de ce parti est incompréhensible, tant EELV est écartelée entre les pro-Duflot et les pro-Placé;

Le PS aussi est divisé, mais pas au moins de faire scission malgré les raclées qu’il accuse de scrutins en scrutins. Hollande laissera sans doute, comme Mitterrand, la gauche dans l’état où il l’a trouvé.

Voynet note aussi qu’il y a davantage d’écologistes en dehors d’EELV qu’en dedans.

Ce dernier constat est un comble. Je vote écolo depuis bientôt 25 ans, à deux exceptions près – le scrutin présidentiel, et tous les scrutins depuis 2012 où le Front de gauche a eu tout mon soutien. Il y a 25 ans, les Verts étaient enfin de gauche, on était sorti des « Lalonderies » mitterrandiennes et des bêtises ni-gauche ni-droite d’Antoine Waechter. En 2009, j’ai suivi le mouvement d’ouverture aux amis de Nicolas Hulot. Les Verts se « recentraient ».

Mais leur état actuel est incompréhensible. La politique conduite par Manuel Valls est un Canada Dry écologiste. EELV s’est rétrécie car les gens vivent une crise sociale et personnelle depuis bientôt 8 ans, et que l’immense majorité de nos responsables de gauche sont alignés sur le même présupposé que ceux de droite: il faut faire croître ce fichu PIB pour s’en sortir, et qu’importe si l’indicateur est faux et incomplet.

La crise nous a plongé dans le court-termisme. Tout l’inverse de l’écologie politique.

 

 

56 réponses à « Les verts à moitié vides »

  1. Difficile, voire impossible, de contredire ce billet. J’acquiesce.

    1. « Difficile, voire impossible, de contredire ce billet. »

      Bof… À mon avis, en s’y mettant un peu sérieusement cinq minutes d’affilée, on devrait quand même y arriver…

    2. Salut Solanden,

      ce billet se contredit aisément par les faits. Transition énergétique : Zéro. Logique puisque les lobbies du nucléaire et des énergies fossiles sont CONTR€. Résultats : aucune avancée,c’est PIRE ENCOR€…! Ensuite, essayez de discuter avec un Poutine,vu le degré de dépendance…! €T je passe sur l’ensemble des conséquences environnementales,humaines,sociales €T économiques…

      Est-il illogique de penser qu’il y a + d’écologistes hors d’un parti COMME/€ « E.é.£.V… » ? Pour moi, NON. Les raisons sont multiples mais la 1ère est que ce parti est en rien écologiste. C€ parti s’est fondu dans la Vème ripoux-blicskaïa Monar-chique Bananière française jacobine. Des »EXEMPL€$… », j’en ai à la pelle…,malheureusement. D’ailleurs, CE/€ système à LA CON permet à UN€ ULTRA minorité DE POURRIR LA VIE de Français(es) & D’AUTRES…,sur la ‘tite planète bleue qui va devenir de plus en plus invivable pour l’Humanité…! DOMMAGE(-ABL€).

  2. Tout le onde connaît ça : quand mon verre est plein je le vide, quand il est vide je le plains. Bon d’accord, je sors.

  3. Oh pardon, on lira tout le Monde…

  4. Pourquoi un Parti écologiste ? EELV fait de la politique en oubliant bien souvent qu’il est « écologiste ».

  5. « La politique conduite par Manuel Valls est un Canada Dry écologiste »

    Décidément j’ai l’esprit embrumé ce matin, j’comprends rien à cette phrase.

    1. Ben le « Canada Drye » ! C’est cette pub « ça a la couleur de … mais pas le goût de … » c’était dégueu d’ailleurs. En fait je pense que ça veut dire que Valls fait un erstaz (dsl pour l’orthographe) d’écologie

      1. Ersatz. Il existe également un mot français pour dire la même chose : succédané.

        Entreprise Goux de plomberie et ravalement, à votre service.

        1. Merci Maître Cappelo, je gade et je copie 100 fois ainsi que « succédané » (je ne me rappelais plus).
          Je transmets autour de moi pour l’Entreprise. Il faut aider les Artisans

          1. Pour ceux qui rechignent à payer la TVA à ce spoliateur légal qu’on appelle communément l’État, on peut opter pour des règlements de la main à la main ; ou plutôt : de la main au gosier, car je n’accepte que les paiements en liquide, si possible fermenté.

            1. Irlandais ou Ecossais ?

              1. Écossais, sans la moindre hésitation.

                (Mais mon neveu qui vit à Tokyo m’assurait l’autre jour que les Japonais produisent désormais des whiskys exceptionnels…)

                1. Laissons à César ce qui appartient à César. Au Japon c’est le thé ou le saké. D’ailleurs au Vietnam il est fait un alcool excellent mais il y a un serpent dans la bouteille

                  1. Qu’est-ce que vos êtes conformiste, tout de même ! Et, après ça, c’est moi qu’on ira traiter de réac…

                    1. Quand je ne connais pas, je me méfie des expériences elles ne sont pas toujours heureuses

                    2. @ Aurore

                      « Quand je ne connais pas, je me méfie des expériences elles ne sont pas toujours heureuses »

                      Bonne illustration du « progressisme » , et d’une certaine gauche viscéralement conservatrice – )))

                    3. Eh! Bonjour vous ! On vous a enfin relâché ? Je ne parlais pas de cette expérience là, Celle-ci je maîtrise

                2. je confirme le meilleur whisky est,parait-il, japonais….un peu irradié peut-être, mais mélangé à l’alcool çà doit le bonifier !!

                    1. Ajouter de l’alcool au whisky est une idée a priori très séduisante. Je me demande d’ailleurs pourquoi je ne l’ai pas eue plus tôt.

                  1. sylvie 75

                    c’est un whisky qui n’a rien de particulier (en plus ou en moins)..
                    acheter japonais pourquoi faire ? il y a un excellent whisky en meurthe et moselle (roselieures) et pour autant personne n’en fait la pub ….

                    je n’ai aucune action, c’est juste pour le plaisir de le citer..

                    1. @ Stanislas
                      Et en plus, c’est plus écolo d’acheter en meurthe et moselle qu’au japon…. Et voilà, où çà nous mène quand Juan parle de « verts » à moitié vides et de canada dry !

                    2. @Stanislas il est en vente dans le commerce ou c’est de la contrebande ?

      2. merki Aurore 🙂

        Je ne m’étais même pas imaginé que Valls ait essayé de prendre une mesure qui ressemblait à quelque chose d »écologique ….

        1. C’est peut-être pour ça que tu étais « embrumée » parce que tu n’imaginais pas Valls….

      3. Et même que CETELEM l’a recyclée et en vert encore…

  6. Si l’écologie était une priorité elle créerait des emplois….et sûrement pas l’ouverture des magasins le dimanche alors qu’on apprend que le commerce se porte mal (bilan des soldes moroses) et est largement concurrencé par internet qui fonctionne jour et nuit !!!
    pour le reste, si la gauche et la droite voulaient faire gagner le FN, elles ne s’y prendraient pas autrement !

    1. « Si l’écologie était une priorité elle créerait des emplois »

      Il faudrait nous expliquer un peu la logique économique qui a présidé à l’élaboration de cette phrase, pour moi incompréhensible (mais je suis une bille en économie, sujet totalement inintéressant à mes yeux).

      1. @ Goux
        je la trouvais bien ma phrase 😀
        peut être aurais je du dire « un réel projet »…. j’ai l’impression que l’écologie n’est qu’un argument politique pour attirer l’électeur….et parce que dans ce domaine il y a « sacrément » du boulot et dans de nombreux domaines.

        1. Je comprends déjà un peu mieux ; merci.

    2. Tout dépend de ce qu’on appelle la gauche.

  7. Et VOYNET shoote toujours dans les boulettes de fuel lourd !!!! Si l’écologie n’est aps de gauche la finance est bien de droite. ARAMIS

  8. Au moins avec une bonne partie des Ecokogistes
    il est possible de discuter et peut_être d’avancer

    alors que les frondeurs et leurs inspirateurs de
    gauche Aubryistes ne sont que

    des « couteaux dans le dos » .
    qui ne sont que piteusement tactiques avec le convervatisme
    paléonthologique ou le vide comme Corpus.

  9. Je comprenais pas pourquoi le PC grenoblois était sorti des négociations pour former une liste FdG-EELV aux municipales de Grenoble (du coup ils avaient rejoint la liste PS, et ont coulé avec).
    Et puis j’ai tâté de ce vert-là lors des négos pour les prochaines élections… Nom de dieu, je sais pas si c’est l’air des montagnes qui nous les rend comme çà, mais le mélange, chez certains, entre anti-communisme, idées bobos et sectarisme de stal o.0 ! Je suis admiratif de la discipline des pégistes qui se les farcissent.

    Va falloir du courage…

  10. Hors sujet, mais tellement incroyable que je ne peux passer outre :

    « ….. il manque presque 550 euros sur mon salaire. Je pense à une erreur, comme cela m’est déjà arrivé auparavant.

    J’envoie un courriel à la personne qui s’occupe des salaires dans mon entreprise. Elle m’apprend que je paye dorénavant l’impôt sur le culte et que j’ai eu un rappel sur l’année 2014 »

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/17/francais-dallemagne-est-urgent-faire-rayer-listes-bapteme-france-257686

    1. Vous bossez pour le Vatican ? c’est quoi cette histoire de prélèvement du culte sur la paie ?

      1. Bonjour hélène dici, peut-être travaillez-vous en régions  Alsace/Lorraine ? Ces 2 régions ont aussi des régimes de sécurité sociale différents qui se rapprochent de celui de la R.F.A. cf.Histoire & qui sont en équilibre pour 1 remboursement moins nase que L€ »système »général cf.Organisation & gestion. @ voir, peut-être me tromperai-je ? En R.F.A., il me semble que c’est le cas & rentre dans l’impôt retiré chaque mois. De fait, lorsque j’avais travaillé 1 mois pour payer ma chambre de cité U,(Super top & bien organisée) j’avais participé. Ce qui m’étonne, c’est le montant ! Les prélèvements au global sont de l’ordre de 45 %.

      2. Bonjour Camille & toute l’équipe d’Avaaz, vous avez oublié le vote blanc, qui, si il est majoritaire, interdirait tout accès aux pouvoirs à « x » ou « y », & nous permettrait de bâtir 1 VIème R.F.(² ?) participative directe sous ctrl des citoyen(ne)s cf.Estonie mais sous O.S. LIBRES, voilou, @ bientôt de vous lire, @VEC 1 questionnaire remanié (?), chaleureuses salutations @ tou(te)s, citoyen Mons Laurent

  11. sylvie 75

     » voilà, où çà nous mène quand Juan parle de « verts » à moitié vides et de canada dry !………..

    vaut mieux parler de ça que de dire du mal de son fumier de voisin

    1. Ah ça c’est sûr !!! … dirait la Mère Denis

  12. faut reconnaitre sur ce coup là que JUAN n’a pas de bol, jouer placé ce n’est pas forcément jouer gagnant….

     » La politique conduite par Manuel Valls est un Canada Dry écologiste………… »

    ah bon, valls conduit une politique..!!! il a eu du mal à conduire la ville d’évry quand il était maire…demandez aux habitants, ils paient encore les dettes du mariole…

  13. dis moi que je rêve, que c’est pas vrai.. incroyable, suis sidéré.. Tellement, je pense à tellement de trucs..
    tu n’es même pas prévenu, averti ?! ben non, le voleur ne s’annonce pas.. bien sûr l’accueil: désagréable ! blessant et fâcheux,
    en salaire cubain (en queue de peloton mondial): 36 mois ! pas les mêmes besoin.
    Les arguments, la ‘plainte’, un remboursement.. niet ! pas d’écoute, no audience pour l’ouaille dépossédée ! du démon arnaqueur.. no négociation: arrogance.
    Données personnelles ?! les voix du proprio sont impénétrables.. pas assez gras le veau, le mammouth d’Or !

    Le voilà le redressement d’un pays (regarde l’Allemagne, n’est-elle pas florissante) ou un archi (?) diocèse..
    ponction, saisie automatique (?!) disons 500 € par baptisé.. olalala..! la rencontre de l’arbitraire et de la gourmandise.. le mafieux et le despote en ont rêvé, l’Eglise l’a fait !
    tjs un coup d’avance, Roi du Monopoly !

    damned, gamin je fus oint..! mes enfants, eux sont libres ! jusqu’à quand.. ça craint

    y a 2 jours, vu sur ce blog camarade:
    5. Plus globalement, je note surtout que les laïcs et les athées, c’est-à-dire le plus grand nombre de ce joli pays, ferment leur gueule, et qu’ils n’ont aucun représentant pour porter leurs voix dans ce débat.

    p’tit supplément:
    On ne saurait confondre les religions avec leurs extrémistes. Mais il n’y a qu’elles qui en ont aujourd’hui pour nous emmerder de façon aussi intrusive et parfois sanglante.
    Option (toute option !): sonnante et trébuchante; no crédit, cash et à la source ..
    et là, il te le rend 100x ? / »ta gueule ! », au suivant..

  14. AURORE

    http://www.maisondelamirabelle.com/fr/30-whisky-de-lorraine

    pas encore de prohibition annoncée en France.

  15. Parler de EELV est faire trop d ‘ honneur à une équipe de chercheurs de places. Ce truc ne sert à rien mais coûte cher aux contribuables.
    Regardez les centaines d ‘éoliennes qui dénaturent le paysage et demandez vous leur utilité.
    L ‘ idée stupide d ‘arrêter le nucléaire alors que d ‘autres pays s ‘en équipent. L’ Allemagne a écoutée ses zozos et ouvrent des centrales à la lignite, plus polluante que le charbon.
    Il est vrai qu ‘en cas d ‘accident nucléaire, le nuage s ‘arrêterai à nos frontières, mais comme nous n ‘en avons plus!!!

    1. Bonjour lancien,

      il s’agit en rien,dans un 1er temps, d’arrêter le nucléaire, mais d’en abaisser au maximum sa part dans la production électrique. Le mix énergétique peut tout à fait s’appuyer sur 1 base importante de renouvelables. Question stockage, l’apport de l’hydrogène est 1 possibilité ou l’aménagement hydraulique lorsque cela est possible. Associés à 1 meilleure gestion de la ressource les habitant(e)s qui seraient en autonomie presque complète,voire + pour les bâtiments en +, le permettraient assez largement. Problème(s): £€UR$ »politiques à LA CON ont pris une direction inverse,tous les partis CON-fondus. Question look, je vois mal la différence entre 1 éolienne marine et un pylône D€ M…!

      1. Il est difficile de bien maitriser l ( hydrogène. Il a une vilaine tendance à exploser.
        Question paysage, il est vrai que l’ un le déforme autant que l ‘autre.
        Un pylône est utile pour le transport de l ‘électricité. Une éolienne est utile à l ‘ enrichissement de la société qui les monte..
        Il y aurait écologie utile si: le courant des éoliennes était vendu par le fournisseur directement aux utilisateurs. Idem pour l’ électricité fournie par le solaire. Actuellement acheté de par la loi par ErDF plus cher que celui qu ‘elle fournit, c ‘est évidemment le consommateur qui trinque.
        La majorité du courant acheté est perdu dans la nature car pas de stockage possible. Mieux, ErDF a arrêté des centrales thermiques en comptant sur cette électricité, ce qui l ‘ oblige à acheter ailleurs en période de pointe .
        Autre rêve écolo : la voiture électrique. Comment fournir le plein d ‘énergie à plusieurs millions de voitures. Imaginez l ‘autoroute avec une prise tous les kilomètres et des files interminables aux prises et ensuite aux péage….. L’ écologie doit être sensée et pensée.

  16. c’est vrai, alors un peu évité le sujet.. les Verts, ça ne me branche pas des masses.. sinon des comices du posteur, annexe de foire des vins, même pas mal !
    yes, écolo, enfin comme parti, idée politique.. j’vois pas trop (je ne redis pas mon indécis, fumeux? éveil à la ‘chose’)
    dans mon idéal simpliste, aussi je zappe la formule « proposition/*action » car son aspect est général, global et banal (astral?)
    oui je pense au gaspillage et bien sûr les abus.. qui n’ont pas de parti n’est-ce pas..
    je pense aux fumées géantes (les sites de) les pollutions quotidiennes dénoncées quotidiennement,
    le bean (soja) argentin, le bois d’arbre, l’huile et de palme, les 3 A .. Afrique, Amérique, Asie

    tiens, juste aujourd’hui, Vice News,

    https://news.vice.com/article/video-footage-shows-massive-explosion-after-west-virginia-bomb-train-derailment?utm_source=vicenewsemail&utm_medium=email&utm_term=News_EN&utm_campaign=VICE%20News

    West Virginia, pis y a des images; même page, vous trouverez des métaux lourds dans l’eau du robinet (et les cendres de charbon; N Carolina)
    oui, c’est en et parlé américain, disons qu’eux donnent qql info, car faut pas croire, y a pas que chez eux..

    la mer, les poissons.. la mer et les poissons
    nos amis les lions .. Miaoow !

    * la valeur d’une idée c’est sa réalisation

    1. Voir : la valeur d’une réalisation c’est son idée…

  17. L’ écologie c ‘est aussi ça : Nous allons produire de l ‘essence sans plomb, elle sera moins polluante et coûtera moins chère. Vous avez donc du super, de l ‘ ordinaire, de la 98.
    Dans le même temps un battage énorme pour les voitures diésel, carburant fortement détaxé. Le diésel est moins polluant que l ‘essence. ( si vous suiviez un diésel, vous compreniez vite la vérité ).
    Puis l ‘ on supprime l’ ordinaire, mais l ‘ on crée la 95 sans plomb.Reste le super, la 98, et la 95
    Arrive le E10 qui remplace l’ ordinaire et fait disparaître petit à petit le 95.
    Moins polluant car rallongé de 10% de produit inutie. Vous consommez simplement 10 % de plus, l ‘ agriculteur se lance dans la production de colza car ce colza rapporte plus.
    Puis l ‘ on décrète que le diésel est polluant, car les parties fines etc etc .car il faut vendre la voiture électrique qui devient l ‘ idéale.
    Personne par contre ne vous dit que cette merveille ne peut tracter de caravane, à une autonomie limitée, use rapidement les batteries, batteries lourdes, usure des pneus plus rapide, comme le voiture est réputée silencieuse, gomme des pneus spéciale…. écologie .

  18. Bonjour lancien, j’ai répondu sur les points précédents car beaucoup de contre vérités. Ce sera @ lire dès que Mozilla voudra bien me répondre. M’enfin, question moyens de locomotion, nous verrons cela lorsque les industriels qui dominent le marché mondial auront pris trop d’avance ! VW cf.Audi, Toyota, GM. Même BMW qui joue la carte de l’hydrogène. Pour les 1ers, il s’agit d’hybrides + ou moins. Perso., je souhaitais investir dans 1 vélo électrique rechargeable cf.Dynamo sur roue avant.
    Par ailleurs, je pense que d’autres marques complètement électrique ont rien à voir entre elles. Je pense à Tesla €T la »politique »suivie par le groupe Renault dont les modèles sont »sous contrats »…! Ridicules,y compris au niveau performances. Qui achèterait une voiture avec location de réservoir(s) ? €T des garanties limitées…! De mon point de vue, peu de gens, d’où le flop. C.Q.N.F.+D.

    1. Salut Mons, mais je ne saisis pas bien ta première phrase. Exact, les voitures hybride semble donner satisfaction. Mais attention à l ‘ hybride diesel ( pollution ). Les hybrides rechargeables par prise posent aussi des problèmes. N’ oubliez pas que les voitures électriques ont une autonomie décidée par le constructeur. Il a une tendance à améliorer les performances à son profit. Un bouchon et le nombre de démarrages va accélérer la décharge des batteries.
      Les velos électriques ont des prix prohibitif pour l ‘ instant.

      1. Bonsoir, simple, j’étais en train de vous répondre quand Mozilla a coincé. Donc, ma réponse est en attente. Désolé.

        Quant aux pubs €T »normes »…, il est clair que « ça’a rien à voir avec l’utilisation normale, tel que tout le monde le sait.

        Prix prohibitifs pour les vélos électriques ? Effectivement, 2 fois sous le seuil de pauvreté européen, il m’était interdit de régler 349 €. La transformation pour 1 autonomie presque complète : 400 €.,en 2009.

        Dès 2010,avec la »PRIM€ »…,le même était à 699 €…!

        CHERCHEZ L’€RREUR. Je vous passe £€$ AUTRES
        CONNERIES dont nous »gratifient £€$ dirigeant(e)s »

        IR-« RESPONSAB£€$ ». Ensuite, c’est à vous de voir.

  19. Bonjour Mons. Tout cela pour dire que l ‘ écologie  » à la française  » n ‘a qu ‘un but, vous tirer de l ‘argent et chercher des places le plus près possible de  » l ‘assiette à beurre « .
    La prime pour l ‘achat d ‘un véhicule électrique augmente. Elle a diminuée pour l ‘achat d ‘ une hybride. Pourtant, entre les deux le choix est facile pour un particulier ne voulant qu ‘ un seul véhicule

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.