Les attentats de Paris ont-ils concerné la province ?


j’ai ressenti l’évidence. A Paris, en Ile-de-France, on a ressenti les attentats plus fortement qu’ailleurs.

Les musées et les cinémas fermés ce samedi; les policiers dans les rues; la foule sur les lieux des drames dimanche à Paris, devant des autels improvisés.

Mais ailleurs en France ?

Ailleurs en France il y a eu des hommages. Et des dérapages que Paris n’a pas connu.

A Lille, où 500 personnes défilaient à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme, l’arrivée d’une quinzaine de militants d’extrême droite a obligé les CRS à s’interposer en formant un cordon de sécurité. (lire la suite)

Dans quelques autres endroits, quelques poignées de xénophobes furibards se réclamant du Bloc Identitaire (??) sont venus provoquer.

L’extrême droite xénophobe a un point commun évident avec les fous furieux de Daech. Les seconds espèrent soulever nos concitoyens musulmans. Les premiers font tout pour les discriminer. Cette guerre de civilisation que nous promettent ces extrêmes a tout d’une menace.

//platform.twitter.com/widgets.js

33 réflexions sur “ Les attentats de Paris ont-ils concerné la province ? ”

  1. En province aussi on a ressenti l’onde de choc… La sidération et l’émotion. Une ambiance très particulière dans les rues de Caen et sur le campus ce matin, un peu flottante, anormalement calme, comme si tout le monde était encore sonné. Et, avec Internet et les chaînes d’info en continu, la distance géographique est comme abolie. D’autant plus que presque tout le monde a des connaissances sur Paris.

    1. Ce que vous écrivez est très juste, et j’en partage l’entièreté.

      Ma fille habite Paris et je suis très inquiète à titre personnel.

      Quant à l’horreur qui a frappé tant de jeunes gens et jeunes femmes, ça dépasse ce que je peux ressentir. C’est indescriptible. Même à 800 kilomètres, on est atteint au plus profond de soi-même.

      J’admire le courage de toutes celles et ceux qui vont se recueillir sur les lieux du drame, j’aime la France j’aime les Français.

  2. La ligue des droits de l ‘ homme: n ‘est ce pas cette ligue en proces un peu partout dans le monde
    N’est ce pas ceux qui militent pour que tous les étrangers viennent dans notre pays? Un peu osé quand même de vouloir accueillir à bras ouvert les sans papier et de manifester quand l ‘ orage s ‘abat sur le pays. Marre de ces ligues ou assos grandes demandeuses de subventions et de dons et ne servant en réalité qu’à enrichir quelques dirigeants. .
    Je croyais que la martine déconseillait les rassemblements, que foutait-il là.

    1. Grand ? N’exagérons pas… Disons, un peu moins tarte de d’habitude . La geurre c’est son truc plu que le social; des pauvres. Normal, il est de droite.

      1. Hollande de droite? Il aurait été premier Secrétaire du Parti Socialiste sans que les militants s’en aperçoivent. C’est fou! Et que pensez des gens qui ont voté pour lui s’il était de droite? Ils n’ont pas fait ça par simple antarkosysme primaire!? Est-ce les mêmes socialistes qui ont voté pour CHIRAC? Si Hollande est de droite autant dire qu’il n’existe aucune différence entre LR (ex UMP) et le PS, c’est un peu le discours de Marine LE PEN, ça non!?

        1. Donc si on te suis : il n’est pas de droite et fait « vraiment » une politique de gauche ? Jusqu’à sa prise de pouvoir et : « I am not dangerous! » il pouvait effectivement le faire croire à ceux qui ne creusent pas assez, mais depuis, il me semble qu’il a assez démontré qu’il était bien de droite et à fond pour la finance, il me semble…

          1. C’est tellement évident. Je n’aime pas cette gauche sociale démocrate qui prétend défendre la veuve et l’orphelin alors que dans les faits, elle fait toujours pire que la droite. Avec la droite, au moins on sait à quoi s’en tenir. Pour moi la gauche, c’est la gauche communiste pour laquelle je n’adhérerai jamais, question de principe pour avoir vu les conditions dans lesquelles vivaient les gens En ex-yougoslavie et plus tard en Bulgarie… Bercck et certainement pour avoir lu Milan KUNDERA (La plaisanterie) Tchékoslovaque qui connait le prix de cette utopie politique qu’est le communisme. Pour autant, il est important d’avoir un corps politique de gauche communiste afin de jouer dans les négociations. Maintenant, la conscience de gauche est malheureusement inexistante ou alors complètement décousu. La politique démocratique ce n’est que la loi du nombre, il ne sortira jamais rien de bon de cette masse en majorité composé de vieux catégorie à laquelle je vais finir par appartenir un jour. Hollande est de droite, c’est clair.

            1. Savoir par qui on se fait sodomiser ne rend pas plus intelligent ni plus circonspect, quoi ! Ce n’est pas parce que la droite fait une politique de droite et la fausse gauche le même genre de saloperie en prétendant le contraire, qu’il faut trouver çà bien et s’en vanter, Tout de même…

              1. SI la politique changeait la vie. Cela se saurait!
                Ce qui fait progresser l’humain c’est la science et en particulier la technologie. Eaux et Gaz à tous les étages, c’est bien plus pratique que d’aller au puits… Maintenant que la machine est lancé personne ne contrôle plus rien… Il n’y a pas de bouton on off ou pause malheureusement. Par contre être circonspect, ça peut aider pour faire des choix. Quand on voit toute cette masse incapable de se regarder le nombril avec circonspection, c’est plutôt triste! IL n’y a plus de conscience de classe. C’est con quoi! Alors s’il faut attendre le déluge pour espérer une révolution morte née cause la perversion progressive entre une génération révolutionnaire arrivée au pouvoir et ses petits enfants quasiment désireux d’éjecter leurs vieux, la génération d’après fera tout le contraire. Il n’y a pas de gauche en France, ce n’est pas avec 3% que vous allez renversez la table, même Marine Le Pen avec 30% n’y arrive pas. Heureusement, on peut vivre d’espoir, gratter ou jouer au LOto, s’il ne nous rest que ça pour changer sa vie.

      2. @CC
        « la guerre c’est son truc »

        J’ai bien l’impression que depuis 2007 la guerre c’est le « truc » des présidents.
        On en prend donc acte, mais encore s’agit il de ne pas se tromper dans la stratégie et les alliances.

        Aujourd’hui François Hollande semble se faire une raison de l’introduction des Russes dans cette alliance, chose qu’il réfutait jusqu’alors (à tort).
        On ne peut pas se permettre de combattre un deuxième ennemi au sein d’un territoire alors que l’on en combat déjà un premier.

        Les Russes semblent vouloir faire front commun contre DAESH.

        Profitons de cette opportunité, car autrement, c’est la guerre mondiale assurée.
        Qu’on se le dise

        Alors, bien sûr, la France verra les risques multipliés concernant les attentats mais entre deux maux il faut choisir le moindre :

        guerre entre grandes puissances
        guerre contre des tueurs.

        On est dans le bateau au milieu de nulle part, il n’est pas question de résoudre la question en sautant à la mer.

        1. Il est vrai que ce n’est pas lui qui a lancer la mode, mais en tant qu »homme de « gauche » on aurait pu espérer qu’il se comporte en conséquence, comme n’aurait pas manqué de faire Jean-Luc MELENCHON. Voilà l’objet de mon propos.

  3. Oh la la quinze manifestants dit d’extrême droite qui brandissent une banderole, la France a peur! Comme s’il n’y avait pas le droit de le faire.

    Les bien-pensants feraient mieux de réaliser que l’islamisme radical est dans nos quartiers (ZUS) pour enfin dénoncer sans arrières pensées ilamophobes qu’il n’y a pas à transiger avec une religion obscurantiste, sexiste, violente… qui ne reconnait pas la démocratie.

    En sortira jamais, s’il est impossible d’aborder les problèmes et d’abondonner le discours de dénonciation de l’islam radicla à l’extrême droite.

    A la fin, cela se règlera dans les urnes.

  4. On les a évidemment ressentis, on a regardé la même télévision, on a eu le même Internet. On a du mal à se garer devant l’école de nos enfants à cause du plan Vigipirate renforcé. Alors on se retrouve là, devant les écoles ceintes de rubans rouges et blancs, à parler de ces tristes connards. Qui se souvient, cependant, du prénom d’un seul de ces enfants juifs tués dans leur école par Merah ? Un attentat chasse l’autre, on sait très bien que ce qui s’est passé à Paris se passera un jour à Lyon, à Rennes, à Toulouse… Dans la nuit de vendredi, je m’attendais à ce que ça pète ailleurs, qu’il y ait des fusillades coordonnées.
    Vous savez, la province… on y est vite, on va vite à Paris en TGV. Et puis, tous les provinciaux ont de la famille ou des amis à Paris. Et je connais des gens qui connaissent quelqu’un qui s’est fait fusiller à Paris. Trois cent personnes, c’est beaucoup, on a des chances de tous connaître quelqu’un qui connait quelqu’un qui souffre, et même s’il y a le soulagement de se compter intacts (ma famille, mes amis proches, ouf, personne n’a souffert) on SAIT que ça risque très fort d’arriver , que ça nous attend, que la pieuvre, un jour, balancera un de ses tentacules dans notre jardin. Tout le monde le sait.
    Même mes très vieilles voisines, alors….

  5. De nombreuses victimes sont provinciales….j’ai repensé comme Suzanne aux attentats de Toulouse et aux jeunes victimes….à l’époque j’ai pensé que nous ne nous étions pas assez mobilisés….nous nous sommes peut être enfin réveillés….
    Un beau discours de Hollande, une grande dignité de Cazeneuve..
    Pas envie de parler des xénophobes et autres fachos tant je suis encore émue par la forte mobilisation et les exemples de solidarités..

    1. « à l’époque j’ai pensé que nous ne nous étions pas assez mobilisés….nous nous sommes peut être enfin réveillés…. »
      Sylvie, peut-être ! Espérons le, parce que si on continue à dormir, à se laisser endormir… le réveil sera encore plus brutal.

    2. « Beau discours de Hollande, une grande dignité de Cazeneuve… » Vous en redemandez ou quoi ? Et Mélenchon alors,il sent le gaz ? Et en plus il n’est même pas en cause. Tandis que les deux autres… Hollande a suivi Sarko dans la guerre productrice de réfugiés et Cazeneuse n’en finit plus de compter les points en visant les lois liberticides. Il vous fait quoi pour cibler les vrais responsables?

  6. Le fils ainé d’un collègue de boulot et de vélo est mort au Bataclan .
    Alors double colère et même double haine , envers les barbares et envers tous ceux qui les ont mis en place .
    Donc impossible d’écouter tous ces discours de ces politiques fouteurs de guerre , ces néo-cons qui ont aidé à financer et armer ces barbares , je les méprise et les hais comme jamais .

    1. Mes très sincères condoléances à votre collègue bien que je sais que cela ne changera rien à sa souffrance.

      ***

  7. Je ne crois pas que les seconds (Daesh) espèrent soulever nos concitoyens musulmans. Ils espèrent galvaniser le rejet des Musulmans pour se poser en leur unique recours. Ils sont eux aussi partisans du choc des civilisations, et comptent bien en tirer profit en faisant tout pour le provoquer. S’en prendre indistinctement aux Musulmans de France, c’est tout bénéfice pour eux, ça les conforte.

  8. Vous avez un problème. Quelle différence il y a t-il entre vous, qui déclariez hier: « nous sommes en guerre » (contre qui ? les islamistes, je suppose), et une quinzaine de gusses qui trimballent une banderole où il est inscrit: « expulsons les islamistes » ?

    Et puis, sans déconner, venir nous raconter que demander des comptes aux musulmans et à leur portion extrémiste (comme si l’islam n’avait rien à voir avec le fait que les frontières de l’islam soient baignées de sang…), ce serait faire le jeu de ces mêmes extrémistes, c’est une putain de capitulation en règle.

    Vous n’avez vraiment plus rien dans le magasin ?

    1. La différence est de taille, il y a les gentils et les méchnats… les crétins et les intelligents… les gauchos et les fachos… les biens et les pas biens…

      « Je suis en Guerre » quel mot d’ordre!? rest pus qu’à désigner l’ennemi parce que DAESH c’est qui c’est quoi, ces gens là… une organisation terroriste? un état? D’où viennent-ils? qui les financent?

      Trop de questions sans réponses. Mais nous sommes en guerre contre le mot qu’il ne faut pas prononcer… chuuuttt, je vais l’écrire tous bas. Les « Islamistes »… j’espère qu’il n’y en a pas un sous mon lit.

      1. les ordres viennent de Mahomet, une loi: la charia. Le FIS, Ahrar al Sham, les Frères musulmans, le FILS (front Islam. de libération Syrie) al Nosra, l’ASL (ex officiers de l’armée) ..une myriade de factions, bien sûr se mettent sur le nez (le Hezbollah, chiites, lui par ex. se fait kamikazer au Liban)
        rebelles, terroristes (point de vue) djihadistes, salafistes: tous ! pour virer el cruel despote, ‘sauvé’ par les russes.
        Tiens, j’apprends: Bachar achète son pétrol à l’EI..
        tous ont été sponsorisé, à divers moment (j’ignore le degré) par: Turquie, Qatar, Arabie Saoud, Kowëit, EAU,

        EI, le seul à l’export (# Usa, la démocratie) au califat mondialisé /les autres: un émirat suffira, ..dans ce souk.
        Expansion, extension,
        pour l’EI, Tous ! nous tous sommes des mécréants.. bien sûr le chiite (série bien entamée et en cours) le juif, l’occidental: évidemment sur le podium.
        Arnaqueurs, brigands, ..une doctrine no idéologie, une stratégie no tactique, un idéal une finalité, universalité (?) « c’est la luuuutte finaaale » son nihilisme paradisiaque; .. sinon leur demander,

        ps, ils sont parait-il et en gros 30 000, ..pas bcp n’est-ce pas, contrôlent un territoire plus grand que la moitié de la France; perso pas compris la cible: ‘Paris populaire’ à contrario d’institutions, symboles et républicains (etc.) -peu propice à fédérer, ‘tant mieux’ !
        et aussi, un kamikaze au Stade: son engin instable (détonation accidentelle ?) ou, une prise de conscience, moment de ‘lucidité’.. on ne le saura jamais,

        1. Pour ma part, je reste assez basique.

          Dans un contexte géographique où il suffit de faire un trou pour trouver du pétrole, je comprends que cela suscite beaucoup de convoitises.

          Le chaos a été semé au moyen-orient par les USA depuis 1991.
          A priori, compte tenu de l’actualité, il suffit de mettre de l’huile sur le feu pour que les chiites et les sunnites s’entredéchirent.

          Maintenant, DAESCH est une composante sunnite et nos premiers investisseurs en France sont sunnites. Donc la, il y a un truc qui n’est pas clair. On ne peut pas faire la guerre contre nos alliés et pourtant si.

          Donc, il y a un autre plan.

  9. Notre zinzin a réuni le ban et l ‘arrière ban dans la château de Versailles sous les ors de la république. Le but, faire avaler une modification de la constitution, mais sans spécifier que modifier ou que changer.
    Cela pue la combine pour les prochaine élection. Nous avons toutes les lois pour décréter l ‘ état d ‘ urgence et mobiliser, ce président a le pouvoir d ‘envoyer nos soldats au combat sur un simple commandement, pourquoi changer la constitution? Un relent du mitterrand flotte dans l ‘air Et pendant ce temps, les envahisseurs continuent de déferler. Où sont les signataires de la pétition pour l ‘accueil sans réserve des envahisseurs, les artistes, sportifs, et associations, les BHL, médecins du monde, droit de l ‘ homme etc
    J’ associe tous les politicards corrompus qui ouvrent les frontières sans état d ‘âmes , ceux qui interdisent de jouer la Marseillaise dans les rassemblement patriotiques et qui ont osé la chanter car devant les camèras.

  10. Malvina, p’tite nièce (fille de Souad, décédée il y a 7 ans) attend ses copains à sa « fête » d’annive: 25 ans le vendredi 13 novembre.. rue Merlin, là où elle habite, Paris 11°.
    Un sera blessé aux jambes, bcp de larmes..

    Jessica, 19 ans, partie l’année dernière en Syrie.. fille d’Anna, une voisine amie, cap verdienne (catho etc.)
    bcp de larmes..

    deux savoyardes, deux p’tites provinciales, (…)

  11. « A Paris, en Ile-de-France, on a ressenti les attentats plus fortement qu’ailleurs. »

    Ces attentats, je me les suis pris en pleine gueule. Le Stade de France à 15 mn de chez moi…

    A la radio, on indique que des coups de feu ont été tiré dans un restaurant… Le journaliste, sans doute sous le coup de l’émotion, n’indique que « des coup de feu dans un restaurant Bichat, rue bichat… » Je deviens dingue, un ami a ouvert un restaurant familial qui s’appelle le Bichat, rue de Bichat…
    Je suis resté collé à la radio toute la nuit, tentant de rester le plus calme possible, j’ai tenté en vain de tel aux amis en question : Augustin est à l’étranger pour un tournage (il est acteur), sa famille va bien, le restaurant visé en question est à 20 m plus avant.

    Et puis la suite, le carnage au Bataclan…

    Depuis vendredi, c’est farandole de sirène de par chez moi, sans arrêt, tous les jours.

    Samedi, ma ville est morte, personne dehors, commerce fermé, bibliothèque fermée au grand dam’ de ma gamine. => https://rasdusol.wordpress.com/2015/11/14/pas-facile-de-trouver-les-mots-quand-on-a-pas-acces-aux-livres/

    Dimanche, fin de matinée, la Mairie organise un grand rassemblement en hommage aux victimes et pour dire non à la barbarie. Un monde fou.

    Je vois de mon balcon mes voisins de confession musulmane se réunir pour parler, parler aux jeunes. On se salue plus que jamais à part deux trois jeunes cons canabisés.

    J’ai pesté hier en voyant la grille de l’école de ma gamine ouverte, sans surveillance alors que c’est obligatoire.

    La Grand-mère de mes Gamines qui nous appelle, dimanche, car besoin de parler, d’entendre ses petites filles et s’assurer qu’elles vont bien.

    Encore aujourd’hui, je ne réalise pas encore tout à fait que ce qui s’est passé ce vendredi et me dis que ces drames peuvent arriver partout, n’importe quand, n’importe où.

    Forte pensée pour celles et ceux qui ont été touchés et pour leurs proches et amis.

  12. envie de dire.. comme les attentats du 11 sept ont surtout (!) touché les new yorkais, alors ce crime, ces assassinats ! sont un peu, bcp, assez, plutôt, carrément (!) parisiens..

    ‘étymologiquement’ pour ne pas dire ‘localement’, ou parler des pierres, rues, immeubles, commerces, monuments.. bref,
    (car) ces parisiens, ..ne l’étaient pas tous (!) sont les habitants de la capitale de notre pays,
    ils nous représentent, aussi les provinciaux ! la province,
    et voir (recevoir) de l’étranger toutes ces marques d’affections et solidarité..
    oui: sonnés, ici (hte Savoie) ou ailleurs.. peut-être, même certainement: pas les même raisons de pleurer, ainsi ma nièce vivant à proximité..

    certes, le stigmate est/sera accointé à la ville Lumière,
    et ses habitants..
    autant que (toute) notre affection, estime, la douleur et le partage, ..nous savons (!) nous français (et autres) de province, que notre sort ! Est lié !

    ..citoyens, compatriotes.. aux valeurs communes !
    non-limitées à un département (etc.)

    ps (fait chier) si.. est-ce possible que l’opposition (longue vie à elle) puisse mouler qqls jours..
    alors d’éviter /oui: c’est Bcp! demander ! de:
    « nous faire croire » qu’il y a pls France et Capitales
    Gros Câlins les Parigots !

Les commentaires sont fermés.