Valls contre Wauquiez: 1-0


Pour une fois, je vais applaudir Manuel Valls. L’applaudissement sera de courte durée, donc profitons-en.

Il a eu raison dans sa réponse à ce nouveau parangon de la droite furibarde. Malgré mes critiques et mon opposition contre ce gouvernement, il faut lui reconnaitre cette réponse, et refuser de céder à cette facilité du braillement collectif « yakafokon » qui fait sombrer notre pays depuis l’attentat du 14 juillet dernier.

Valls a plein de torts, nous en faisons la chronique hebdomadaire depuis longtemps dans ces colonnes. Mais cette fois-ci, il a parfaitement résumé, comme d’autres à droite ou à gauche l’auraient fait, notre sentiment devant les propos fascisants de Laurent Wauquiez.

Le sieur Wauquiez réclamait de « changer le droit’ pour que l’on puisse enfermer sans preuves et sur simple suspicion de terrorisme. Le droit, le vrai, celui qui nous différencie des dictatures de l’arbitraire, se fonde sur des principes et sur des faits qui ne varient pas malgré les soubresauts de l’Histoire.

Valls, ce mardi 19 juillet, répondit donc à Wauquiez:

« La notion même de suspect, Monsieur Wauquiez, a entrainé ce pays, dans son histoire de ces deux derniers siècles, dans le pire. »

Merci.

 

 

Ce remerciement étant fait, il faut que je concède immédiatement une forme de gêne, comme une démangeaison qui enfle, un accès d’allergie qui perturbe mes applaudissements quand Valls les mérite.

Valls et Wauquiez s’écharpent sur un amendement. Mais le texte de base, l’extension pour 6 mois d’un état d’urgence inutile, a été voté à la demande de Valls et par Wauquiez.

Ne s’agirait-il donc que d’un jeu de théâtre ?

On nous aurait menti …

19 réflexions sur “ Valls contre Wauquiez: 1-0 ”

  1. L’assemblée nationale se donne en spectacle chaque semaine à la tv. C’est une honte de voir ces députés se chamailler, se couper la parole, si ce n’est, s’injurier, éructer … Si c’est ça le « vivre ensemble » c’est pas gagné. J’ai repéré certaines et certains spécialistes quand la caméra les filme.

  2. Je ne peux qu’applaudir les propos de Valls apres l’écœurement ressenti après certains propos à droite….

  3. Confucius aurait pu dire à propos de ces deux là  » une fois monté sur le tigre, il est difficile d’en descendre »..

  4. Dans ce grand cirque qu’ est devenu la France, il est plus important de brailler et de se faire voir, que de tenir des propos intelligents.
    Entre V et W il y a peu de différence. Les 2 ont du pour et du contre ( l ‘ inverse est vrai aussi).
    La part de vérité réside dans le fait de savoir si nous sommes en guerre, si nous sommes en état d ‘ urgene, si il est vrai que des fous voulant imposer leur secte assassinent des gens dans nos rues.
    Si tout cela est vrai, non, ces assassins ne méritent aucune pitié et doivent être considéré comme des animaux.
    Comment prétendre être sévère envers un type, qui lors d ‘ une fête boit un coup de trop et tue une ou plusieurs personnes, et un fou massacrant la foule ou écrasant des centaines de personnes avec l ‘ espoir d ‘aller au paradis.
    Comment des gens peuvent- ils croire aller au paradis pour avoir tuer des femmes, enfants, hommes…. Comment ces bêtes pourraient elles avoir les mêmes droits que les citoyens faisant un écart.
    Après, les poémiques de savoir s’ il fallait plus de ceci, plus de cela est vain. L’ intelligence après l ‘ évènement devient du crétinisme.

    1. Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer les assassins comme des animaux : les animaux ne se livrent pas à des massacres de masse pour des idées, religieuses ou politiques. Cette activité est malheureusement une caractéristique de l’humanité, et il n’y a que les humains pour avoir un comportement inhumain.

      Que le bras de la justice s’abatte avec force sur ceux que vous appelez, à tort, des bêtes. Pour ce qui est des mêmes droits, je ne vois pas non plus pourquoi ils devraient être différents : le droit, en principe, est le même pour tous, et tous, en principe, avons les mêmes droits. Les tribunaux ont les armes pour juger de la gravité d’un crime et de la réponse judiciaire à y apporter : les circonstances, atténuantes ou aggravantes. Personnellement, je ne trouve pas qu’un coup de trop appelle à l’indulgence.

      1. ZP exact . Je demande pardon aux animaux. Je reconnais les insulter en les comparant les musulmans dit islamistes radicalisés.
        Le droit, en principe est le même pour tous… encore faudrait-il que tous respectent les mêmes droits. Pourquoi accorder les droits du commun des mortels à celui qui ne reconnait aucun droit. Il s ‘exclus lui même de la société.. Nous sommes en guerre, un tueur sans uniforme s ‘en prenant aux civils mérite la peine de mort.
        Pourquoi garder ces incultes assassins en prison, pourquoi des gens qu’ ils veulent tuer devraient les nourrir pendant des années.
        Un chien qui mord est euthanasié.
        De toute manière, les abattre est leurs rendre service, ils vont au paradis, tu devrais être content pour eux .

    1. @RPH l’arsenal actuel me semble suffisant . Pour le dire autrement, le bilan de l’état d’urgence n’a pas été fait qu’on le prolonge encore une fois.

  5. bon pendant que des politiques de bords de trottoirs enfilent des perles pour se rendre intéressants, la loi travail est à son 3eme 49-3

    pour l’instant aucune nouvelle de la 3eme motion de censure passée à l’as à deux voix près..

    CAC40+medef+politiques 1 sans dents 0

  6. Pffff Wauquiez …

    J’ai bien plus d’intérêt à écouter les discours de Larrivé, mais ca n’est pas parce qu’il m’intéresse que ceux qu’il soutient m’intéressent aussi.

  7. une fois n’est pas coutume, j’ai essayé de faire le tour de tout ce qui est écrit ici et là à propos de nice :analyses, échanges des politiques, sécurité……..

    je confirme : être branché en permanence sur les infos, les commentaires, ça rend dingue et parano…

    vous démarrez la journée l’esprit calme et serein (ou à peu près), et vous la terminez avec une liste de questions longue comme le bras, en envisageant à la prochaine sortie de revêtir une armure, un masque à gaz, de vous écarter d’un rassemblement de plus de 10 personnes………..

    tiens, je suis déprimé pour le reste de la journée, je vais me servir un petit remontant bien frais

  8. Pfffff Wauquiez , Pffff Valls

    2 léchent bottes qui disent souvent absolument
    n’importe quoi.du moment que c’est leur intérêt
    du moins leur vision politique choisie qu’il croient leur
    intérêt..

    Débat sérieux impossible quand les têtes
    d »affiches sont des margoulins et des lêchent
    bottes comme ces 2 là, entr’autres.

    Dans ces conditions le « populisme » n’est
    au moins pas pire..

  9. Ajoutez à tous ces morts les 3 militaires dcd dans leur hélicoptère abattu plus tout ce que l ‘ on  » oubli » de nous dire, les propos de ces 2 pitres de la politique me paraissent vains.
    Comment encore croire ces endormeurs professionnels. Même l ‘accumulation d ‘attentats et de morts ne semble pas les atteindre.
    Clamer haut et fort que tout a été fait pour protéger la population et trouver le toupet de déclarer se réunir pour améliorer le  » tout fait », des clowns je vous dis, des clowns!!
    Et tous ces moutons venant déclarer le fameux même pas peur, semblant croire que les plans les protègent….. si, il faut avoir peur et ouvrir l ‘ oeil, savoir que n ‘ importe ou, n ‘ importe quand, des fous d ‘ une secte d ‘arriéres peuvent frapper. En prendre conscience est la possibilité de réagir sans panique.

  10. « On nous aurait menti  »
    C’est le propre de tout poli-tocard .
    Ce qui m’exaspère, c’est ce besoin de la moindre récupération, gauche et droite confondue . Et c’est encore pire en période pré- électorale . Comment s’étonner, ensuite, de l’abstention ( même si, selon moi, il faudrait massivement voter blanc ) ?

Les commentaires sont fermés.