Pourquoi Le Pen est l’idiote utile de tous les systèmes.


« Marine Le Pen, vous symbolisez l’esprit de défaite. »

« Emmanuel Macron, vous êtes le candidat de la soumission. »

Le ton a été donné très vite, trop vite. Ce débat unique du second tour de l’élection présidentielle a ensuite tourné au pugilat permanent. Les deux candidats sont vite entrés dans le grand n’importe quoi, une cascade interminable d’invectives, d’interruption, laissant les deux journalistes quasiment silencieux et franchement inutiles.

« Je vous ai tout donné, Monsieur Macron », répétait-elle sans ne rien proposer. « Marine Le Pen, vous ne proposez rien » répétait Macron.

Reconnaissons à Macron son efficacité: il n’a rien cédé, il a justement taclé. Il a même évité le piège de la pédagogie libérale chiante. Macron était sympathique comme un produit bien pensé, bien vendu. Le Pen était odieuse, et surtout nulle et bête. Incapable d’argumenter sur son programme (les rares propositions qu’elle a fait n’ont pas dépassé le quart de son temps de parole), elle a multiplié les approximations, les insinuations et les mensonges sur la réalité.

« Madame Le Pen, vous êtes en train de lire une fiche qui ne correspond pas au dossier. »

Ce débat est parti fort. Marine Le Pen s’est fait désosser pendant la première demi-heure. Elle a ensuite accumulé les bêtises: elle a accusé Macron d’avoir vendu SFR, puis autorisé la vente de SFR par Vivendi à Numericable (faux). Elle ment aussi quand elle affirme que le chômage était moins élevé dans les années 90 avant l’Euro qu’aujourd’hui. Elle ment encore quand elle entame le chiffrage de son programme. 

Macron: « Comment financez vous cela ? »

Le Pen: « Je rends leur argent aux Français »


Elle a ensuite multiplié les outrances. Par exemple, accuser Macron de complicité avec le fondamentalisme islamiste, il fallait oser. Elle a osé, et il était glaçant, ensuite, d’imaginer cette Immonde un jour au pouvoir: « Il faut éradiquer l’idéologie du fondamentalisme islamiste. Mais vous ne le ferez pas. Car vous êtes soumis. »

Bizarrement, Marine Le s’est très tôt, dès la première séquence, plonger dans ses fiches. Elle a surtout multiplié les bêtises. Ce fut incroyable mais ne nous y trompons pas. Donald Trump aussi disait des bêtises plus grosses que lui, et il a fini par gagner.

« Mme Le Pen, votre téléphone portable et peut-être vos dossiers sont fabriqués ailleurs. »


On croyait qu’il ne fallait pas débattre avec Marine Le Pen parce qu’elle était fasciste. Elle est surtout si nulle pour mériter autant d’attention.

Elle a même osé parler de moralité.

 

 

Marine Le Pen ne passera sans doute pas dimanche, mais il faudra une autre opposition à Macron que cette défaillante fasciste. Le Pen s’est révélé non pas seulement dangereuse mais ridicule. À force de bêtises sur tous les sujets, accompagnées d’un sourire grimaçant qui cachait mal son propre malaise, Marine Le Pen a rendu service à son adversaire. Le Pen est apparue comme elle, l’idiote utile d’un système politique et médiatique qui ne demandait pas mieux, idiote utile des islamistes terroristes qui ne demandent pas mieux qu’une dirigeante qui éructe la haine et affaiblirait nos renseignements; idiote utile des partisans de l’Union européenne telle qu’elle est àlvue l’impréparation crasse de ses propositions sur le sujet.

Bref, Le Pen est le repoussoir idéal qui permet de limiter la réflexion critique et l’opposition argumentée aux inégalités et travers du moment. Elle est l’idiote utile de tous les systèmes. 

Bref, nous méritions mieux. Nous méritons mieux qu’un nouveau duo politique UMPS relooké a la sauce Macron contre cretinisme mariniste. 
Votez contre Marine Le Pen si vous voulez ensuite dégager Macron. Tout commence le 8 mai. 

« Pour être debout, je n’ai pas besoin de salir, madame Le Pen. »

 

 

jean-marie-le-pen-et-marine-le-pen_4912837

Publicités

110 réflexions sur “ Pourquoi Le Pen est l’idiote utile de tous les systèmes. ”

    1. Lordon passe sous silence le fait que la marge d’action des gouvernements nationaux reste importante : l’ UE n’est pas compétente pour pour les questions militaires, l’ordre public, la fiscalité, la santé, les retraites, le droit pénal et civil, l’essentiel du droit de travail, les services publics (eh oui, on peut encore nationaliser !)

  1. On résume et on fait simple…..laisser passer une furie parfaitement incompétente -elle en a fait la magnifique démonstration – ou bien élire un homme « normal  » sans pour cela lui donner un blanc seing ?
    Si quelqu’un a une autre solution qu’il nous la donne vite, le temps presse 🤔

  2. Marine Le Pen ne sait pas débattre… Le Front National devrait se débarrasser des « Le Pen » si l’escompte un jour arriver au pouvoir… Macron va nous manger à la sauce libérale et européiste… c’est ainsi… Maintenant, il va falloir qu’il trouve une majorité aux législatives… Finalement, les fronts seront les dindons de la farce de cette mascarade

    1. Fallait regarder pour en parler …

      Mais même si on faisait autre chose, on peut dire Rôôôô qu’il était bien Macron, Bouououou qu’elle était vilaine le Pen

      Signé : les rédactions nationales pavloviennes😀😀😀

      Conclusion ça ne passionne pas les foules

  3. Il aurait été légitime que Macron se tourne vers les journlistes pour leur dire que ce débat n’était pas digne des électeurs et demander à MLP de respecter cet événement à défaut d’être crédible …
    Je n’ai pas tenu jusqu’au bout …c’était juste insupportable…non pour l’agressivité toujours présente à ce niveau mais pour l’indigence des propos !
    Que dire de ces pauvres journalistes qui n’ont pas plus été respectés par MLP…

  4. @Hélène d’ici….réponse style langue de bois à une question précise !

    1. Bon alors je réponds, depuis hier je cherche sur internet des 🌺 🌺🌹🌹🌸🌼🌻🥀🌹💐 à planter en extérieur et qui supportent la chaleur du sud.

      Mes plants de tomates sont en terre et les 🍓 fraises 🍓 aussi.

      J’ai lu entre-temps les tweets des plusieurs chroniqueurs de tous bords ainsi que des politiques pour me tenir au courant.

      La voix aiguë et énervée de Macron et celle agressive et forte de le Pen étaient trop insupportables à mes oreilles sensibles.

      Je n’aime pas les matchs de boxe, ce que sont en general les débats politiques, car on n’y apprend rien….. tout ayant déjà été dit, clamé dans les meetings et les interviews et rabâché dans les médias.

      Voilà chère Madame, étant donné que la seule personne qui m’intéresse n’est pas au second tour, je laisse le soin aux supporters des deux candidats de se prosterner à leur pieds.😌

      1. @ Hélène
        Ça ressemblait plus à du catch qu’ à de la boxe….trop de simagrée..s .mais vous n’avez rien raté ☺

      2. @Hélène dici, Sylvie et Mamyda: ce débat qui n’en était pas un avait de quoi décevoir. Les audiences ont été mauvaises, l’échange inexistant. La seule satisfaction fut de constater, une nouvelle fois, combien l’argumentation de Marine Le Pen est défaillante.

        1. @Juan

          Le jour où (et c’est en train de se faire ) l’argumentation de MLP (ou sa nièce) suivra la ligne libérale, qu’elles sachent ou non la développer, on dira qu’elle est parfaitement crédible …

          Malheureusement le candidat du Front National sera à ce moment-là accepté dans le giron des presidentiables, et vous aurez le plus grand mal du monde à repousser le grand nombre d’électeurs qui voteront pour elle.

          Le bashing officiel n’existe que lorsque la politique libérale et suiviste de la France est mise en cause. Ce contre quoi vous vous battez n’intéresse pas les gens de pouvoir.

          Ce qui ne m’empêche pas de respecter votre point de vue 🙂

  5. MLP savait que, quoi qu’elle dise, elle ne serait pas élue dimanche ( ben oui, les sondages…); elle ne cherchait donc nullement à convaincre, mais à fidéliser sa base électorale, et ne s’adressait qu’à elle; d’où l’importance des clichés ( Macron vendu aux méchantes banques et aux islamistes, etc.) et l’absence de toute proposition : ce n’était pas son but.
    Elle cherchait seulement à consolider les 40 % que lui promettent les sondages, pour apparaître comme la principale cheffe de l’opposition pour le quinquennat à venir, devant l’ UMP et les Insoumis.
    Y est-elle parvenue ? On en aura une idée aux législatives :le FN obtiendra sans doute bien plus de députes que les Insoumis, mais en obtenir plus que l’ UMP serait un vrai succès.

    D’autre part, son échec programmé de dimanche remettra sans doute en question, à l’intérieur du FN, sa stratégie de « dédiabolisation » : il lui fallait donc se rediaboliser un peu, à titre préventif.

    Enfin, le choix des deux journalistes n’était pas le bon: Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn sont respectivement directeurs de l’information de France 2 et de TF1, mais n’ont pas l’habitude de mener des débats avec des politiques, et ont été totalement débordés; il faut savoir les « recadrer » (poliment, sans agressivité comme Léa Salamé) quand ils partent dans tous les sens, comme l’a fait MLP hier soir; mieux aurait valu choisir des gens comme David Pujadas et Ruth El Krief, qui sont rompus à ce genre d’exercice.

    En tant qu’arbitres du débat, ils auraient dû avoir le droit de sortir des cartons jaunes (et, au deuxième, expulsion du candidat): à envisager pour le débat, dans cinq ans, entre Emmanuel Macron et Marion Maréchal-Le Pen.

    1. C’est quoi se rediaboliser ? Je trouve que depuis que son beau frère et le GUD sont aux manettes on ne peut pas faire pire.

      Pauvre Philippot ….
      « ….Oh cruel souvenir de ma gloire passée,
      œuvre de tant de jours en un jour effacée … »

    2. Nathalie st cricq avait carrément l’air épuisé par le  » niveau » du débat (peut on à la fois parler « niveau » et « débat »si les mots ont un sens ). Je ne sais même pas à quel moment ils auraient pu intervenir sans donner l’impression de défavoriser MLP…ce qu’elle aurait eu vite de fait de leur reprocher comme « journaliste à la botte du systeme incarné par Macron  » ….

  6. @Hélène Comme j’ai un époux très « jardinier  » je me permets de vous conseiller le site de Baumaux sur lequel il commande toutes ses graines et plantouilles.
    Cela dit j’aurais bien aimé avoir une VRAIE femme comme présidente. On peut rêver 😎

    1. Oh merci, j’y vais de ce pas.

      Oublions les présidentielles, nous aurons le temps de pleurer dès la rentrée, alors profitons des beaux jours.💐

    1. @ Hélène Dici

      M’enfin, Hélène ! À quoi ça sert que Stanislas et Alain bobards se décarcassent toute l’année à vous expliquer que les instituts de sondage sont aux mains du grand capital, et ne publient que des sondages bidouillés pour favoriser les politiques qui sont au service des banquiers spéculateurs ? Et vous y croyez encore ?

      1. Voui,
        comme Jean Luc Melenchon.

        il a dit que quand les sondages sont bons, il y croit,
        quand ils sont mauvais, ils se trompent.👏👏👏😂😂

        Je l’adore, c’est pas pour rien quand même, il me fait rire.

      2. ARIE

        HELENE a ceci de différent de vous, c’est qu’elle ne fait pas semblant de comprendre ce qu’elle lit et en plus quand elle vote Mélenchon, elle l’assume, elle.

         » les instituts de sondage sont aux mains du grand capital, et ne publient que des sondages bidouillés pour favoriser les politiques qui sont au service des banquiers spéculateurs ?………

        enfin vous venez de comprendre, ce n’est pas trop tôt……

        1. @Elie
          C’est quoi, le grand capital ?
          En ce qui concerne les sondages, je vous suggère la lecture du « Canard » du 3 mai courant, où ils se plantent joyeusement dans les pourcentages post- 1er tour !

  7. Et pendant qu’on tape sur le Pen …on ne parle pas du programme de Macron qui s’il est favorable aux salariés (futurs chômeurs en puissance et retraités ) est nettement défavorable aux chômeurs ….et aux retraités …et sûrement d’autres !!!
    Et la taxe d’habitation qui paie ? L’Etat ….qu’est ce que ça change puisque c’est toujours la même caisse ?
    Sur ce coup il a ete aidé par MLP qui plutôt que de lui faire sa danse macabre aurait mieux fait de le laisser parler !
    Dans cinq quand nous serons descendus au niveau des allemands (le peuple) ….la gauche reviendra ….peut être…et ne reviendra pas en arrière !
    Je me demande finalement pourquoi on a tant détesté Sarkosy …

    1. «  est nettement défavorable aux chômeurs ….et aux retraités »

      Uniquement à 20 % des retraités, les retraités les plus aisés, dont votre serviteur, qui ne trouve pas ça injuste et ne protestera pas ( même s’il est un peu bizarre de me faire payer, sur ma retraite, une CSG qui sert -entre autres choses- à me payer cette retraite…mais il n’y a pas de fiscalité parfaite.)

      Pour les chômeurs, c’est bien la flexibilité qui en a fait diminuer le nombre dans d’autres pays de l’ UE; on verra si ça marche en France.

      « Et la taxe d’habitation qui paie ?  »

      Ce sot toujours les Français qui payent: la question est de les faire payer de façon juste; et remplacer la taxe d’habitation par une hausse de la CSG, c’est certainement un progrès en matière de justice fiscale ( je crois que je ferai partie de ceux auxquels on ne supprimera pas la taxe d’habitation, tout en leur augmentant leur CSG…mais, encore une fois, il n’y a pas de fiscalité parfaitement juste pour tout le monde.).

      1. Ouais ! Et la flexibilité a fait, aussi, grimper le taux de pauvreté !

        1. Ce qui est le cas @ Alain en Allemagne….le taux de chômage ne dit rien de la pauvreté des salariés et des futurs retraités !

      2. Il est question d ‘augmenter la CSG aux retraités ayant plus de 1750 €/ mois. Au moment ou certains demandent de monter le smig à 1500/ mois!!!
        Si 1750 ne sont que pinut pour vous, pour d ‘autres cela représente la survie et la possibilté d ‘aider un peu leurs enfants . Pour avoir 1750/ mois, ils ont souvent travaillé à 2., cotisé tous 2 à la SS , à la complémentaire, a la caisse de chômage . Et, de nouveau ont les pénalisent pour cela…. mais au bénéfice de qui ? Pour permettre à certains d’ habiter châteaux et logements de fonction, d ‘avoir des retraites dorées, de bénéficier d ‘allègement d ‘ impôts, d ‘ être au dessus des lois…..
        Ces retraités se sont réduit à l ‘ état du seuil de misère pendant des années pour s ‘acheter leur logement . Logement étant supposé les mettre à l ‘ abri . Leur nid en somme. Maintenant la cours des comptes a considérée cela comme un bien acquit indument. Je note que la cours des comptes dont les comptes rendus vont en général à la poubelle a eu un conseil extrait de ses  » conseils » : les retraités bénéficient d ‘ un logement, les jeunes non!… donc les retraités sont riches!!
        Notez que la cours des comptes est présidée par un socialiste
        Pour mémoire la taxe d ‘habitation est basée sur la valeur locative de la maison, superficie, lieu etc . Vous payez en tant que français le droit d ‘ habiter en France, sur un terrain que vous avez acheté dans une maison que vous avez acheté tout cela en payant largement taxes et impôts multiples, sans oublier que le moindre confort apporté fait l ‘ objet d ‘une autre taxe.

  8. Hier soir, j’ai regardé « 28 minutes » sur ARTE . Guaino, Conte-Sponvile et Branco FI pour ceux qui l’ignorent ) était interrogé sur l’abstention .
    Je dois dire que Branco s’est plutôt planté dans sa défense des positions de FI . Conte-Sponville nous a sorti la tirade pro-macron . Celui qui m’a bien plus, c’est Guaino qui votera blanc au second tour ( il l’a dit ), et qui a défendu les positions de FI, tout en disant qu’il n’était pas d’accord sur de nombreux points de son programme et en confirmant qu’aucun des deux candidats en lice ne le représentaient, d’où sa décision de vote blanc . De plus, il a descendu en flamme la petite journaliste, voisine d’Asckalovitch, qui nous sort que le vote blanc, ne comptant pas comme exprimé ne sert à rien , ce qui ne l’a pas empêché de prétendre qu’il favorisait MLP . Guaino lui a fait remarquer qu’un « vote qui ne servirait à rien ne peut favoriser qui que ce soit « 

    1. Si Jacques Blanc avait eu l’astuce de se présenter, en jouant sur la confusion de son nom avec le vote blanc, il aurait peut-être été élu !

      1. Ben, au contraire : on l’aurait considéré comme non exprimé !

  9. Les tensions déjà vives entre La France insoumise et le Parti communiste français sont encore montées d’un cran jeudi avec la décision du mouvement de Jean-Luc Mélenchon d’engager des poursuites contre ses alliés communistes pour «usurpation» d’image en vue des élections législatives de juin.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2017/05/04/01002-20170504ARTFIG00231-legislatives-la-france-insoumise-va-poursuivre-les-communistes-qui-se-reclament-de-melenchon.php

    1. Bof ! Le PC s’était bien attribué le sigle Front de Gauche, lors des élections Européennes et régionales .
      Vous devriez varier vos lectures : le Monde, le Figaro, l’Obs ou le Huffington post, ne sont pas les seuls sur le marché, il y a aussi l’Humanité, le Monde Diplomatique, Fakir en presse papier ainsi qu’en numérique . Dans ce créneau du numérique, on trouve aussi Médiapart ( faut s’abonner ), Courrier International et d’autres . Mais on n’est pas là pour faire de la pub, pas vrai ?

      1. Au fait : avez vous lu le « Canard  » de ce mercredi où les sondeurs se vautrent proprement sur les sondages post premier tour ?

        1. Ils se vautrent en essayant de faire de la sociologie politique, ce qui n’est pas leur métier et, en plus, demande du temps.
          Le temps du sondeur n’est pas le temps du politologue ou du sociologue.
          Donc, rien à battre de ce qu’ils disent…

          1. @Estelle92
            « Le temps du sondeur n’est pas le temps du politologue ou du sociologue  »
            Faut dire ça à Brice Teinturier, de l’institut IPSOS, que les médias présentent comme politologue, ce qu’il se garde bien de démentir .

  10. Je n’ai pas eu le temps de suivre ces deux derniers jours, qui peut me dire où en sont les « insoumis »

    vote blanc ou abstention ?

    NB :ce message est uniquement destiné aux gens sensés ayant voté Mélenchon.

    merci

    1. Il y a deux jours il y avait plein d’articles à ce sujet, aujourd’hui je ne les trouve plus.

      En revanche, ça barde entre les cocos et France insoumise, les législatives vont peut être en pâtir, mais le pc n’en ressortira pas grandi,
      (même si il fait le jeu du ps)

      « 14:46 – La France Insoumise décide d’engager des poursuites judiciaires contre le PCF

      Un journaliste du Point a publié sur Twitter un communiqué de la France Insoumise concernant les législatives.
      Le parti de Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti communiste de « chercher à semer la confusion chez les électeurs qui ont voté pour le candidat de la France insoumise en faisant croire que les candidats du PCF aux législatives ont le soutien de Jean-Luc Mélenchon ».
      Ils exigent « l’arrêt immédiat de l’utilisation de la photo de Jean-Luc Mélenchon ainsi que de tous les éléments graphiques appartenant à la France insoumise ».
      Par conséquent, ils décident « d’engager les poursuites judiciaires afin de faire cesser cette situation ». »

      http://www.linternaute.com/actualite/politique/1357555-presidentielle-2017-resultat-du-dernier-sondage-le-debat-deja-lance-2eme-tour/

    1. Mais enfin, ce que disent Marine le Pen et Melenchon à ce sujet est tout à fait juste.

      Un grande majorité des Français ne doute pas de tout cela.

      Les électeurs sont pris entre deux maux,

      – arrêter net cette entreprise de démolition et voter pour un de ces deux partis, dont l’un est carrément inquiétant, (c’est sans doute la raison pour laquelle la moitié des électeurs de Mélenchon est issue des classes aisées)
      – ou la peur du changement et continuer à se suicider.

      La meilleure preuve : seulement 36 % des votes pur Macron sont des votes d’adhésion. TERRIBLE !!! Les gens sont parfaitement conscients de ce qui les attend.

  11. Un très bon article du Monde, malheureusement réservé aux abonnés, et particulièrement destiné à nos amis Alain bobards, puisqu’il s’intitule  » Bobards et mondialisation  » et Stanislas, puisqu’il s’appuie sur un article de Guillaume Duval, rédacteur en chef de son mensuel préféré  » Alternatives économiques « , démolissant le protectionnisme économique national : »La mondialisation, c’est le retour sur la scène planétaire des pays du Sud » .

    Il explique bien que l’économie de la France est mondialisée et qu’elle le restera; la mondialisation est avant tout non pas la victoire des « oligarchies » sur les « peuples », mais l’effet d’une révolution technologique qui a permis aux pays pauvres de s’insérer dans les « chaînes de valeurs mondiales « , et à des centaines de millions d’habitants de la planète de sortir de la misère; et cela va non pas s’arrêter, mais s’accélérer, car la globalisation des échanges est portée par la croissance exponentielle des progrès technologiques.. Nous vivons une des plus grandes mutations de l’ Histoire de l’ humanité, et certains s’interrogent sur nos capacités à nous y adapter – en particulier celles de la démocratie.

    La France bénéfice de cette mondialisation ( ses exportations représentent 30% de son PIB et 14 millions d’emplois) et en souffre ( inégalités, désindustrialisation, recul ou stagnation du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, protection sociale malmenée); une fois surmontées la réaction de panique qu’est l’impossible repli sur soi et la tentation autoritaire de ceux qui prétendent parler au » nom du peuple », tout dépendra de nos capacités d’invention face à une réalité qu’il est inutile de nier; une note d’espoir vient des pays scandinaves et du Canada, qui ont wu adapter leur protection sociale à la globalisation- alors que la France préfère protéger les situations acquises ; mais la mondialisation, elle, ne va pas s’ arrêter, autant le savoir.,

    1. Merci Monsieur le toubib.

      Je suis désolé de vous apprendre que je ne lis plus Alternatives depuis quelques temps, (et je n’ai pas le temps, et les rapports à la source sont plus instructifs que les reprises par les journalistes qui « traduisent ». Normal, un boss de journal ne paie pas son salarié pour qu’il s’essuie sur ses valeurs.

      J’avais eu une conversation avec Denis Clerc (son fondateur), il y a quelques temps déjà, quand il venait à Besançon, pour évoquer la légère dérive de la revue avant le démarrage d’une réunion.

      Je rappelle à toutes fins utiles que G. Duval est l’auteur de « Le libéralisme n’a pas d’avenir » (La Découverte, 2003)..Avec les années, souvent, nos pensées peuvent évoluer.

      G. Duval fait le constat que la mondialisation est plus forte que nous, c’est évident. Pas besoin de faire beaucoup d’études pour ce constat, mais il n’a peut être pas vu les résultats récents de la France à l’international (voir commerce extérieur résultats 2016) qui indiquent très clairement :

      1° que la France voit son déficit se dégrader en 2016 sur les biens et services malgré une baisse sensible de la facture énergétique (le détail sectoriel montre encore mieux la détérioration). La lente agonie du tissu de la France est toujours en jeu

      2° Que le commerce international est le fait majoritaire des échanges « intrafiliale » des groupes internationaux, aux effets de plus en plus délètères sur les recettes publiques des états.
      Il faut surtout faire le constat que les états sont devenus les serviteurs des groupes privés, par laxisme, lâcheté ou complicité des gouvernements, ce sera plus clair

      3° que les solutions requises sont : le recours à la formation massive, à la recherche développement, à la recherche de la compétitivité hors coût pour se démarquer des fabrications des produits de base laissées aux pays à bas coûts ; autant de lunes qui sont contredites dans les faits par les « réformes » en cours… et par la vision « siège social » des groupes privés de l’UE. On n’a pas fini de marcher sur la tête.

      Tous ces sujets se développent bien entendu

      1. Ce qui m’agace le plus dans les démonstrations de ces journalistes, c’est qu’ils finissent toujours par faire du benchmarking « arrangeant », sur un point fort des autres, sans vision d’ensemble, pour montrer les points faibles des français : avec l’Allemagne, les pays scandinaves (dont pas un ne fait plus de 10 millions d’habitants)…..

        C’est comme si on me comparaît avec le toubib, plus nanti, plus intelligent, plus sage, plus humble. Avec le jeu du benchmarcking à la con des journalistes, il est clair que le pauvre n’aurait aucune chance d’être valorisé à ce jeu. Et pourtant c’est bien ce qui se passe…

        1. Mais il ne s’agit pas du tout de cela : on vous parle du monde, vous nous reparlez de la France.

          Extrait de l’article :

          « Pour une fois pessimiste, le journaliste et essayiste américain Thomas L. Friedman, triple lauréat du prix Pulitzer, évoque « une des plus grandes mutations de notre histoire », caractérisée par « l’accélération simultanée de trois grandes forces » : la technologie, la globalisation des échanges et le réchauffement climatique.

          Dans son dernier livre, Merci d’être en retard. Survivre dans le monde de demain (Saint-Simon, 342 pages, 22,80 euros), il doute de notre capacité d’adaptation. Une question hante ces pages : la démocratie tiendra-t-elle le choc d’une mutation pareille ?« .

          Non, pas de benchmarking, mais un fait: il y a un tremblement de terre, c’est dramatique pour beaucoup de monde (alors que la mondialisation ne l’est pas pour la majorité des humains), on essaie de voir comment s’en protéger ( détruire nos maisons que nous aimions tant, et les remplacer par des bâtiments construits aux normes antisismiques), ou bien se contenter de répéter « c’est mieux quand il n’y a pas de tremblements de terre » ?

          1. Monsieur ARIE

             » Non, pas de benchmarking, mais un fait: il y a un tremblement de terre, c’est dramatique pour beaucoup de monde (alors que la mondialisation ne l’est pas pour la majorité des humains),…..

            Ah oui je comprends, c’est un peu le même effet qu’un bombardement finalement….

            Le monde ne vit pas sa première mondialisation…

            Vous évoquez l’économie réelle, mais la mondialisation que nous vivons est aussi et surtout celle de la finance mondiale hypertrophiée et déconnectée totalement de l’économie réelle, aidée en cela effectivement par la technologie qui permet de truquer les marchés avec leurs algorithmes et d’envoyer des milliards instantanément d’un bout à l’autre de la planête. C’est tout le problème.
            C’est la finance qui est entrée dans un monde nouveau. Personne ne sait aujourd’hui comment nous allons en sortir et ce n’est pas demain la veille que nous aurons la réponse…..quoique…

            https://www.research.natixis.com/GlobalResearchWeb/Main/GlobalResearch/GetDocument/7J5_uWkB1bYShGhz8Xfx-g==

            Accessoirement j’habite en France, c’est donc le pays qui m’intéresse et son interaction avec le reste du monde.
            C’est exactement à cet endroit que nous entrons dans l’ordre de la religion et du TINA…

            Vous savez, Monsieur le toubib, nous pouvons nous balancer des références d’économistes et d’intellos, à longueur de journées, qui nous donneront des infos contradictoires sur les pratiques de politiques économiques.
            L’humanité n’apprend pas beaucoup et ne retient rien de ses erreurs passées.. ambitions démesurées, pouvoir, argent, soumissions,….

            1. « j’habite en France, c’est donc le pays qui m’intéresse »

              Quel raisonnement !
              Moi, j’habite Paris, alors : la province, la campagne, rien à cirer ?

                1. Bon, alors terminons (comme toujours, parce qu’on y trouve de tout…) par Jaurès : «  « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. »« 

                2.  » Quel raisonnement !… »

                  Eh oui, Qu’est ce que vous croyez? Que chaque individu doit avoir l’envergure d’être empathique pour le malheur du pour monde entier ? Les français ne donnent pas assez de fric aux labos pour les somnifères, anti dépresseurs et cie ?

                  C’est bon pour le grand homme que vous êtes, ça. Moi je n’ai pas cette prétention.
                  J’arrive tout juste à mettre en oeuvre les solutions pour le groupe qui m’est confié, pour le faire vivre et je mesure tous les jours ma propre impuissance, alors…

                  Notre collectivité hexagonale, nos prétendants au trône de France qui se sont succédés depuis des décennies n’ont même pas été capables de réussir à loger, donner du travail et à bouffer à quelques millions de personnes, sous prétexte qu’il faut faire comme le monde entier. C’est dire leurs limites.

                  Demandez ça à ceux qui ont le pouvoir d’arranger le monde, ils sont peu nombreux, mais on voit assez vite, dans quel état ils le mettent….

                  N’importe quoi..

    2. @Elie
      Vous me faites rigoler avec votre mondialisation : Alstom bat des records en matière de chiffre d’affaire ferroviaire . Le hic, c’est que ça ne profite pas à l’ouvrier français, parce que le gros des commandes est construit dans les usines Alstom de l’étranger . Puisque Whirlpool doit déménager en Pologne, ce n’est que parce la maison mère américaine considère qu’elle fera de meilleurs marges qu’en France ( ça n’a rien à voir avec l’automatisation ) . Le pire, c’est que ça ne profitera pas davantage aux ouvriers polonais, pour la bonne et simple raison que ce seront des ouvriers …Ukrainiens – qu’on paie encore moins que les Polonais- qui seront recrutés .
      Vous n’avez toujours pas piger que cette fameuse « mondialisation » ne sert que le monde du fric, le salarié, quelque soit son niveau, n’étant qu’une variable d’ajustement .
      Et après ça, y en a qui viennent chouiner sur la montée des extrêmes .

      1. Ce n’est pas « ma » mondialisation, et l’ Europe occidentale n’est pas le monde : combien de centaines de millions de gens sortis de la misère en Chine, en Inde, etc. ?

        1. @Elie
          C’est ça ! Et combien sont enfoncés dans la pauvreté en Chine, en Inde – en Asie, en général, en Afrique, en Amérique du Sud . Comment arrive-t-on à mettre en faillite une ville comme Détroit ? Pourquoi l’écart profits/salaires ne cesse de se creuser au détriment des seconds ? Et pourquoi le seuil de pauvreté explose-t-il dans les pays dit riches ?
          Bien sûr que ce n’est pas « votre ‘mondialisation . mais cessez de mélanger le réel et l’abstrait .

  12. Comme je ne suis pas allée au Cirque Bouglione voir le spectacle je ne dirais rien … et en même temps mon choix était fait au soir du 1er tour.

    Apparemment les journalistes n’ont pas été à la hauteur et Elie avançait les noms de David et Ruth… choix encore plus pourri.
    Bourdin et un autre « rentre dedans » auraient été pas mal;

    Mais les deux Directeurs de l’Info étaient vendeurs de patates avant ? avant d’être directeurs ils n’étaient pas journalistes ?

    Bon Macron 62% et MLPN 38%

    Donc pas la peine de me déplacer

    1. Bonjour Aurore

      Vous ne serez pas la seule à vous abstenir😉

      « Vers une faible participation ?

      Par ailleurs, la participation pourrait s’élever à 75% au second tour de la présidentielle,
      ce qui qui constituerait un niveau historiquement bas, selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi. Il faut remonter au scrutin de 1969, pour trouver une participation plus faible (69%) à un second tour. Le 23 avril dernier, elle s’était élevée à 77,77%.

      Traditionnellement, l’affluence est plus forte au second tour, mais l’élection de cette année n’obéit pas aux règles habituelles, comme en témoigne la qualification d’une candidate du Front national et celle d’un prétendant encore jamais élu. »

      https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/sondages-macron-remonte-malgre-une-participation-attendue-en-berne_471358

      1. Hélène
        Exactement
        D’ailleurs c’est ce qu’il craint le + le faible taux de participation

        1. Allons, Mesdames, Mesdames; faites encore semblant de croire que Macron va passer de justesse. c’est de bon ton depuis le début de la semaine, ça permet de chasser le dahu insoumis

  13. La France c ‘est ça: Un étranger venant en France se voit pris en compte par l ‘ état.
    Il sera logé, nourri, et touchera une pension . Le temps passant il fera appel au regroupement familiale, ses femmes et enfants viendront et auront droit à logement, aides divers et nombreuses, allocations et primes diverses. Il aura droit d ‘exiger la nourriture qu’ il veut pour ses enfants, de faire SA loi, d ‘ignorer les lois du pays d ‘accueil etc etc .
    Le français ayant travaillé et cotisé toute sa vie, lui est obligé de payer le droit de vivre et d ‘ habiter son pays. Il n ‘a même plus le droit d ‘exiger d ‘ être protégé par l ‘ état, plus le droit d’ exprimer sa pensée, pas le droit de défendre ses biens même en cas de vol avec violence.
    Il trouve normal que des voleurs notoire se présentent à tous les postes clés de l ‘état, trouve normal de voir le pays en triste état se dégradant depuis des dizaines d ‘années par faute de la politique mené, mais veut continuer obstinément la même route…. un bon français en fait, applaudissant sa police un jour, la huant le lendemain sans savoir la vérité des faits, braillant régulièrement dans les rues en manifestations, mais courbant l ‘ échine en permanence . Il fut un temps, il n ‘ était pas appelé français, je pense que l ‘on disait un serf
    Celui a qui le seigneur laissait un peu pour vivre, lui faisant l ‘ honneur de travailler pour le servir…. Ce serf a changé de nom, pas de servitude .

    1. Vous ne vous fatiguerez jamais de répéter les mensonges et approximations de la tribu des Onéchénous assiégée par des hordes barbares avec la complicité des « zélites ».

      Et en parlant de voleur notoire se présentant à un poste clé de l’État, que dire de votre nouvelle Jeanne d’Arc qui va pourfendre l’étranger et le mahométan, Marine Le Pen.

      1. Je comprends trè s bien votre point de vue. Mais dire que je mens amors que vous même et votre tribu bénéficiez de ce sysyème est abuser. Expliquez mon mensonge.
        Tous les jours la marine ( surtout italienne ) est prévenue que des migrants, ( jeunes noirs) viennent de prendre la mer. Le cirsuit est simple
        Embarquement à 2 ou 300 dans des canots pneumatiques . Remise d ‘ un téléphone satellite et d ‘ un numéro à appeler sitôt en haute mer .
        Numéro se situant à Strasbourg, Strasbourg relaye l ‘ appel à Paris, appel à la marine italienne avec menace : des gens sont en danger de mort et procès si pas d ‘ intervention…
        Mais vous le savez, idem pour le mensonge des gens obligé de payer des fortunes pour les passeurs, et disposant tous d ‘ un téléphone, et pas du modèle le plus ancien.
        Marine ne ferait que ce que vous faites dans votre pays et ce qui se fait dans beaucoup d ‘ autres, protéger ses citoyens. c’est bien sur éminemment génant pour les parasites.
        En arriver à pénaliser les retraités et travailleurs français pour nourrir , loger, soigner des étrangers sans papier, sans autorisation d ‘ être sur le sol français, citez moi dans le monde un pays musulman ou africain qui le tolère ?
        Alors zap pow….. ,

        1. Réponse sans rapport avec ce que vous disiez précédemment : vous vous raccrochez à toutes les branches à votre portée, passant des mensonges et approximations à propos de sans-papiers privilégiés à l’aide prétendument apportée à « l’envahisseur » qui paie des fortunes pour venir chez nous (c’est vrai pour beaucoup), disposent de téléphones dernier cri (qui prétend que ce sont les plus pauvres qui viennent chez nous ? Statistiquement, on sait que ce sont les plus éduqués, les plus entreprenants…).

          On se demande d’ailleurs pourquoi ils choisissent, en fuyant la famine, la misère et/ou la guerre, la clandestinité et le risque de se noyer en mer, et pourquoi nos « zélites », qui apparement ne rêvent que de transformer le paysage ethnique et culturel du pays et de procéder au Grand Remplacement, ne leur procurent pas un visa pour qu’ils puissent venir par avion. Oh, mais c’est sans doute pour que la chose se fasse en toute discrétion, mais on ne vous la fait pas, à vous. Z’êtes trop futé, vous avez tout découvert. Sont vraiment nulles, ces « zélites ».

          « Marine ne ferait que ce que vous faites dans votre pays… »
          N’osant penser que vous me rangez dans la catégorie des parasites, je reste curieux de savoir quel est, selon vous, mon pays. Puisque, manifestement, ce n’est pas le vôtre.

    1. Pitié avec vos références au Zobs et Mondice
      ces deux feuilles ont soutenu votre chouchou depuis le début
      comme à peu près tous les pravda propriétés de ses soutiens du CAC40 et la classe intellos.

      Cirez nous Joffrin pendant que vous y êtes

      1. La météo du Monde est-elle fiable, ou bien vaut-il mieux consulter celle, plus objective, de l’ Huma ?

        1. Elie, vous tombez dans la réponse indigente; vous vous êtes fait macrotter jusqu’au cou.

          PS: la météo se consulte gratos en temps réel sur Internet

          1. Franchement,de toutes les réponses « intelligentes »,vous battez le record…Je n’en connais pas de plus  » intelligente » que, lorsqu’on veut s’opposer à une analyse parue dans leMonde ou l’Obs, »Oui, mais ça appartient à Bergé-Niel-Pigasse  » ,faute d’arguments pour la démolir sur le fond.

            Au fait:je lisaussi le Monde Diplo et l’ Huma (qui appartient à 20% à Lagardère, et où j’ai certainement écrit plus de tribunes libres que dans le Monde.)

  14. Et après le procès des Insoumis contre le PC,

    http://www.lefigaro.fr/politique/2017/05/04/01002-20170504ARTFIG00231-legislatives-la-france-insoumise-va-poursuivre-les-communistes-qui-se-reclament-de-melenchon.php

    le rassemblement se poursuit :

    Aucun accord national ne sera passé entre La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et Europe Ecologie-Les Verts pour les élections législatives malgré l’appel au rassemblement des écologistes la semaine dernière », a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    « Nous avons reçu une fin de non-recevoir de La France insoumise puisque son exigence, c’est la soumission« , a déclaré à l’AFP David Cormand, secrétaire national d’EELV, parlant d’une décision « irresponsable« .

    http://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-la-france-insoumise-refuse-la-main-tendue-par-eelv-05-05-2017-6921042.php

    1. Non mais vous voulez rire ?

      Rappelez moi quand le pc a donné son accord pour soutenir Mélenchon ?
      Et surtout comment ? Parce que sans le vote des militants, il serait toujours derrière Hamon, ou plutôt au sous sol avec Hamon.

      Quand EELV, ils ont passé l’année à jouer au chat et à la souris, qu’ils continuent, il y a peut être du fromage à la cave.

      Il vaut mieux s’appuyer sur une planche plus étroite, pourvu qu’elle ne soit pas pourrie.

      Les législatives ne seront peut être pas mirobolantes, mais quelques députés pour débuter, c’est trés bien.👍

      1. @Hélène
        Exact . Sans le vote des militants du P.C, Mélenchon n’aurait, sans doute, pas eut ses cinq cents signatures . Que Pierre Laurent et les dirigeants du bureau politique tentent de récupérer ce vote, alors qu’ils se voyaient comme la roue de secours du P.S, y a de quoi rigoler .

        1. Alain

          Je ne sais pas exactement ce qu’est le mouvement des insoumis, mais j’espère que ce sera celui des militants qui ont trimé pour des chefs de partis qui ont passé leur temps à marchander des combines d’appareils.
          Prenez ce mouvement et portez le.

          Moi je suis Melenchon depuis 2011, parce qu’il est fin, cultivé et généreux dans sa transmission du savoir. Bon, il a un caractère de cochon mais moi aussi…. Quoiqu’il a fallu que je m’améliore pour aboutir dans mes négociations. 🙂

          1. @Hélène
            Je vous bats : Je suis Mélenchon depuis 2009, lorsqu’il a claquer la porte du P.S , après le congrès de Reims .
            Je trouve Mélenchon fort respectable, parce qu’il sait reconnaître ses erreurs . Exemple Il a échangé avec Michèle Rivassi qui l’a convaincu du bien fondé de l’écologie – pas celle du retour à l’âge des cavernes -, d’où la planification écologique qui figure dans le programme de la F.I . ( un des rares a en parler sérieusement ,, alors que c’était loin d’être sa tasse de thé .
            Certains reprochent à Mélenchon d’avoir voter pour Maastricht ( il n’a pas été le seul ); mais il a voté contre le traité constitutionnel de 2005 et dénoncer le tour de passe-passe du traité de Lisbonne .
            Pour info, ( mais ça n’a aucune importance ) : j’ai quitté le P.C il y a bientôt 30 ans, parce que le « centralisme démocratique » avait fini par me sortir par les yeux .

            1. Rôôôlala …le congrés de Reims … 1 an déjà que j’avais voté pour la première fois à gauche.

              Quelle comédie minable … et ses récolements … Aubry et ses copains, Ségolène isolée de l’appareil, mais forte de ses soutiens de désirs d’avenir.
              Tiens, un peu Macron, sauf que lui il a la G R O S S E C À I S S E. Du capital derrière lui 🤣🤣🤣🤣

              Comédia Dell ‘ arte

  15. Face à En Marche….je me mets En Grève …de vote…autant prendre de l’avance sur ce qui va suivre ! Je ne peux pas élire qq un que je voudrai combattre ensuite …

    1. Voilà !
      Et moi je ferai un « sit in » à la plage, j’sais pas pourquoi mais j’ai plus de jambe … le jardinage sans doute⛱🏖

    1. Elie, dites moi tout … dans les élections la seule chose qui vous qui vous passionne, c’est le rapprochement entre le résultat et les sondages hein😉

      1. Non, non, ce n’est pas la seule chose…J’écoute en ce moment Macron sur le site Médiapart, il est vraiment excellent.

    1. Il était un homme libre de ses choix, c’était formidable de l’écouter,

      il a été nommé à la présidence de la fondation de l’islam de France, laissons le se consacrer à cette mission.

    2. @Elie
      Je n’ai pas été plus loin que le 7eme commentaire, mais il semble que Chevènement ne fasse pas l’unanimité sur son choix .

  16. Je crois que le « bouleversement politique » annoncé n’aura ni l’ampleur ni la durée qu’on nous annonce, car les partis politiques ont une résilience bien plus forte qu’on ne l’imagine.

    Je laisse de côté les pays ex-communistes de l’ Est et les USA, que je connais politiquement mal; tenons-nous en à l’ Europe occidentale:que constate-t-on ?

    Partout, les partis classiques conservateurs de droite résistent bien, et sont soit au pouvoir soit le principal parti d’opposition ( Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Espagne, Portugal, Irlande, etc.) ; partout, montent des partis populistes anti-immigrationnistes d’extrême-droite, qui restent dans l’ opposition ( 5 Stelle, partis populistes allemands, etc.) ou ne participent au pouvoir qu’en se modérant beaucoup et en menant alors la politique de la droite classique ( Pays-Bas, Danemark) , ou des nouveaux partis « non-classiques » et populistes de gauche, qui, eux aussi, soit restent dans l’opposition ( Podemos, Insoumis) soit mènent la même politique que les partis de gauche socio-libérale classique qu’ils ont remplacé ( Syriza). En fait: les slogans vieux comme le monde «  Faire la politique autrement  »  » En finir avec l’ancien système« , etc. se limitent à changer les noms, les leaders et les membres des anciens partis classiques .

    En fait, le « bouleversement politique » concerne surtout les partis socio-démocrates, qui doivent soit assumer totalement leur ligne socio-libérale pour accéder au pouvoir (En marche !, Renzi en Italie, partis socialistes scandinaves, Syriza), soit se gauchiser et se condamner alors à rester dans l’opposition ( Die Linke, parti travailliste britannique corbynisé, Podemos, Insoumis, Partis communistes en voie de disparition).

    En France, l’enjeu des législatives est de savoir si Macron aura une majorité de son nouveau parti socio-libéral En marche, ou si l’ UMP le contraindra à la cohabitation; la présence de quelques députés PS, Insoumis et FN n’y changera rien.

    1. (suite)

      En fait : l’ UE étant à la veille d’une réforme qui s’imposera par la force des choses ( seule l’ Allemagne possède un excédent commercial, et son ampleur commence à lui poser des problèmes à elle-même), ce sont les partis « de gauche » européanistes qui ont le dessus sur les autres, car les mieux placés pour participer à la réforme d’un système dont ils ne condamnent pas le principe.

      1. @ Elie L UE n’est pas  » obligée » ni contrainte aux réformes mais bel et bien consentante …et cette union, qui nous avait été très presentée comme une force capable de protéger les peuples, n’est en fait qu’un arrangement au service du seul capital ! regardez la « résister » quand il s’agit d’éviter toute harmonisation sociale qui serait en faveur des salariés plutôt qu’à leur désavantage….

        1. @ Sylvie 75

          Compte tenu de la moyenne des législations sociales dans l’ensemble des pays de l’ UE, toute harmonisation sociale ne pourrait se faire , pour la France, que vers le bas : heureusement qu’il n’y a pas d’harmonisation sociale européenne !

          1. Bah…ça marche pour l’harmonisation des indemnités des qq 750 députés européens si prompt à « résister »…mais on dira que c’est populiste !
            le fatalisme politique a de beaux jours devant lui tant que nous continuerons à être nous mêmes des dindons consentants …

          2. Si il y a une harmonisation sociale en cours vers le bas, ce que tous les européistes appellent « dévaluation interne » et qui prend des formes distinctes plus ou moins directes
            1° les contrats détachés
            Il y a en France quasi 300 000 travailleurs venus d’ailleurs. Depuis peu les salaires doivent être ceux du pays accueillant mais pas les charges sociales. De fait, ces salariés détachés entrent en concurrence avec ceux des travailleurs français (secteurs du BTP en particulier.

            2° la flexibilité
            Le principe est simple, il s’agit d’organiser la rotation pour faire baisser le salaire. Les allumés du principe prétendent trop de CDD sont signés, le meilleur moyen de limiter les CDD trop rigides (sans déconner)il faut flexibiliser les CDI pour faire signer plus de CDI…..

            3° la compétitivité entre pays…
            L’Espagne, le Portugal, et la Grèce ont baissé radicalement leurs prestations et les salaires. ils sont donc devenus très compétitifs à l’import pour la France. Cette dernière devrait donc maintenant faire une opération de dévaluation interne pour revenir au « bon « coût horaire..

            4° La distribution massive d’argent public CICE et pacte pour faire baisser les charges. Je ne reviens pas la dessus, c’est un scandale d’état dont personne n’a rien à foutre.
            Je rappelle que ce dispositif était destiné à la compétitivité à l’export dans un cadre ahurissant d’un euro à 1.4 dollars. Aujourd’hui il est autour de 1.10….

            Il y a eu des appels vers les allemands pour qu’ils relèvent leurs salaires moyens, mais pas de problèmes, il y a longtemps que les teutons paient leurs retraites grâce aux sacrifices des pays du sud…

            Pour nous ça vient, pas d’impatience. On va dérouiller comme il faut…

  17. @ Alain bobards

    J’aimerais que vous nous parliez un peu de la Chine, et que vous me disiez si, d’après vous, ce pays:

    -qui est devenu en 30 ans la 1 ère ou la 2 ème puissance économique mondiale (selon les critères),

    -qui défend, contre Trump, la mondialisation des échanges,

    -où c’est le gouvernement, et non la loi du marché, qui fixe le montant des prix industriels et agricoles et la valeur de la monnaie,

    -où toute entreprise étrangère qui veut s’installer se voit assigner un associé chinois à 50% du capital, son lieu d’implantation, et le prix auquel elle doit vendre ses produits, ainsi que leur destination (marché intérieur ou exportation),

    -où l’enseignement du marxisme est obligatoire et sa critique interdite,

    est une économique « néolibérale » (ou « ultralibérale ») ou pas !

      1. @Elie
        Simple ! A part les grandes métropoles comme Shanghai, Canton, Pékin et, à un degré moindre, Nankin, le niveau de vie des Chinois est au ras des pâquerettes, les paysans crèvent lentement et, mêmes dans les métropoles citées plus haut, l’écart entre les classes sociales se creusent à la vitesse grand V, les grèves, malgré le syndicat unique, se développent à tel point que les pouvoirs publics commencent à s’en inquiéter . Je vous signale que, même du temps des Jésuites évangélisateurs, les Chinois ont toujours maitrisé le commerce et les moyens de production du pays
        Si vous voulez parler de la structure politique de la Chine, c’est la même depuis la fin des royaumes combattants, le marxisme n’étant qu’un avatar du système impérial . Le seul moment où la Chine a vu une évolution, c’est durant la république de Sun Yat Sen, de 1911 à 1925 , mais elle est vite revenue aux fondamentaux .
        La Chine est demeurée l’Empire qu’elle était il y a 2000 ans . Après tout, la route de la soie, c’est plutôt ancien, non ? Avec des concessions à la modernité, sans plus .
        Ce sont les occidentaux qui se sont piégés tous seuls en délocalisant en Chine, par ignorance crasse de l’histoire chinoise !

  18. Tiens : on verra dans quelques jours ce que les électeurs britanniques pensent de leur nouveau parti travailliste corbynisé et revenu « à gauche »…

  19. Question subsidiaire ….après s être fait arnaquer pendant des années sur le prix des lunettes et voyant que grâce à Macron un  » miracle » se profile…j’aimerais bien savoir qui est prêt à casser le marché pour le bien de tous évidemment ?

  20. SYLVIE

    Même avec de bonnes lunettes, vous ne pourrez pas voir la non information qu’on nous distille tous les jours. L’affirmation reste valable pour la qualité des sonotones sur les chaines d’info

    Plus il y a d’info, y compris sur les réseaux sociaux et les journaux, et plus il faut la remettre en cause. C’est assez hallucinant
    Je travaille en ce moment sur « le programme national de réformes 2017 » (parce que j’en ai marre des conneries qu’on nous raconte ) et les états de situations présentés sont tronqués, ou/et omettent des informations……..

    http://www.inaglobal.fr/numerique/article/64-de-ce-qui-est-publie-en-ligne-est-du-copie-colle-pur-et-simple-9592

    Je sais que ce n’était pas votre sujet de questionnement initial.Je vais quand même vous répondre ma chère Sylvie. Voir ci dessous

    http://www.ouest-france.fr/economie/consommation/de-grandes-marques-d-optique-soupconnees-de-pratiques-anticoncurrentielles-4572429

Les commentaires sont fermés.