Bloguer contre Macron ?


Elie Arié, ancien confrère de blog, et qui commente souvent/toujours de manière critique dans ces colonnes s’est interrogé récemment sur les raisons qui pouvaient me pousser à continuer une critique systématique contre Macron, une décennie après le début d’une autre chronique d’opposition.

Je ne vais pas chercher à répondre à cette psychologie de comptoir (désolé Elie). Mais j’ai une profonde fatigue à poursuivre cet exercice.

1/ Écrire, ou choisir de relayer, suscite des réactions qui en retour constituent ce qu’on appelle une relation humaine. Les commentaires ici et sur les réseaux sont un plaisir à lire, un plaisir sincère, une connexion sociale.

2/ Écrire parfois, souvent, est fatiguant et, parfois, sans intérêt. Et pourtant, cet exact jour où je terminais une chronique désagréable, la dernière en date, il y a quelques personnes que je connais et d’autres que je ne connais pas qui m’ont remercié. Il n’y a pas de quoi, pourtant. Chroniquer les bêtises et la honte de l’autre élyséen n’a rien de compliqué. Mais ces soutiens m’ont fait grand bien.

3/ Emmanuel Macron n’a pas suscité la même stupéfaction initiale que Nicolas Sarkozy. Sarko était vulgaire, rapidement bling-bling, finalement agité mais immobile. Sarko était « inefficace« . Macron semblait plus doux, plus moderne, plus équilibré. Mais finalement ce constat initial était faux. Les deux ont d’abord en commun d’être charmeurs, arrogants, et surtout odieux avec la République. Mais Macron ajoute le sourire à l’ignoble.

4/  Macron est-il ignoble ? Je le crois. La loi Travail est ignoble. La loi sécuritaire est ignoble. Le projet de loi sur l’asile et la politique de terrain contre les réfugiés sont ignobles. Ignoble, le terme n’est pas trop fort car il désigne une situation simple: Macron, avec le sourire et le soutien, pour l’heure, d’une large part d’ex-socialistes, parvient à faire passer des lois qui feront date dans les poubelles de notre histoire commune: la loi travail qui affaiblit les salariés comme jamais, et surtout les femmes, n’est pas simplement une loi « efficace« . C’est un recul historique. La pérennisation de l’état d’urgence dans notre loi commune aurait fait hurler nombre de ses soutiens actuels de la macronista (hey, Barbara Pompili, où te caches-tu ?). Le projet sur l’asile fait frémir jusqu’à l’Eglise ou des très proches de Macron. Je ne cherche aucun autre argument, ce serait inutile, que celui-là.

Macron est ignoble car il a tous les pouvoirs, obtenus sur un large fond d’abstention et, surtout, un référendum anti-Le Pen.

Comment pourriez vous penser qu’il était temps de se taire ?

Publicités

108 réflexions sur « Bloguer contre Macron ? »

  1. « Un référendum anti-Le Pen »

    Encore fallait -il être parmi les 2 premiers au premier tour…

    1. Ce fut le cas grâce un odieux #Fakenews savamment relayé par la presse unanime : » Votez Macron c’est le seul capable de battre Le Pen au 2nd tour! Ne laissons pas la France aux fachos, ils arrivent! Etc. ». Donc oui, Juan à raison sur ce » référendum anti Le Pen » qui courait dès le 1er tour de la présidentielle, et ce transfert de voix qui ont fait défaut au #candidatPS. Le résultat est là, pire que Sarko 2007-2012. [Lire la tribune de #YannMoix dans Libé pour les détails].

      Aussi, ne pas critiquer Macron, c’est renoncer à ses convictions, c’est, disons le… « faire le jeu de la non-France.

      Voilà.

  2. Pas souvent d’ accord avec vos idées, pour ne pas dire jamais, je dois avouer que moi aussi, le blog m ‘ amuse.
    Chacun voyant midi à sa porte suivant des critères d’ éducation, de vie, de travail.
    Où vous voyez des lois ignobles, beaucoup de français voient des lois laxistes. Les français ont toujours acceptés les immigrés, surtout ceux de pays en guerre, mettant les citoyens en danger. Mais, l ‘ envahissement actuel n ‘ a rien d’ une immigration sensée.
    Rien que le fait d’ être imposée par Bruxelles est inacceptable.
    Ajoutez à cela les exigences de gens incapables d’ accepter notre mode de vie, nos us et coutumes et de vouloir éradiquer nos croyances, cela fait un bon détonateur.
    Il suffit d’ ailleurs de voir les levées de bouclier dans les pays de l ‘ UE contre ces gens. Il est évident qu’ un certain nombre vient chez nous dans l ‘ espoir d’ une vie meilleure, ce qui ne doit pas donner le droit de venir sans autorisation. L’ histoire de notre pays a versée trop de sang pour garder nos frontières pour accepter ces arrivées massives et illégales .

    Pour la loi travail, comme je l’ ai dit, attendons de voir. La loi sera bonne ou mauvaise suivant son devenir, pas suivant des  » idées  » préconçues et politisées .
    Pour mémoire, les abstentions ne comptent pas dans une élection, elles ne peuvent qu’ avantager le candidat élu, elles ne sont pas un alibi pour tenter de mettre en doute une élection démocratique.
    Les absents ont toujours tort.

  3. En tant que chti mi, dans une région industrialisée à l ‘ extrème des milliers de migrants arrivaient.
    Ils venaient pour fuir eux aussi différents régimes, ou la misère. Ils arrivaient avec l ‘espoir de travailler le plus rapidement possible.
    Les mines de charbon avaient grand besoin de main d’ oeuvre
    De quel pays qu’ ils viennent tous cherchèrent à s’ intégrer le plus tôt possible, et à parler notre langue. Les polonais avaient le plus de problème, les arabes avaient des difficultés avec certaines syllabes, mais les gosses jouaient ensemble. Ils ne craignaient rien.
    Dés la génération suivante beaucoup donnaient à leurs enfants des prénoms du calendrier, c’ était leur fierté.
    Les gens travaillaient et nourrissaient leur famille, pas de cantine, de crèche, de primes prénatales multiples, de rentrée scolaire
    Une famille dans l’ ennui, les voisins étaient présent
    Les  » vieux » n’ étaient pas jetés dans des mouroirs
    Actuellement de bonnes âmes éjectent leurs  » vieux » et militent pour l’ accueil des migrants, les enfants portent des prénoms de la -bas.
    Notre pays est sous le risque d’ attentats, les viols sont monnaie courante, les banlieues sont des zones de non droit, nos militaires sont obligé de patrouiller dans nos rues
    Et oui, c’est cela que vous refusez de voir.

  4. @ Juan
    On peut discuter de chacun de ces points, en particulier sur celui de l’immigration : jamais l’Europe, et l’Europe seule (pourquoi pas aussi la Russie, la Chine, les États Unis, etc.?) n’a été soumise à une telle pression migratoire, et cela ne fait que commencer : en 2040, elle comptera 500 millions d’habitants (en majorité des vieux ) et l’Afrique , 2 milliards d’habitants, en majorité jeunes et pauvres: c’est sans doute le plus grand problème qui est devant elle, et qui bouleversera tout son système de protection sociale, bien plus que le MEDEF

    1. Elie
      Nous n’en sommes plus à savoir s’il y trop ou pas d’immigration…les migrants, ceux qui sont la, doivent être traités avec dignité …sinon, quelle que soit notre décision, que sommes nous devenus ?
      Yann Moix dénonce des agressions sur les migrants …si tel est le cas c’est intolérable et indigne de notre pays !
      On peut décider et prendre des décisions sur l’immigration …mais nous devons garder notre humanité …

      1. Sylvie : ne confondez pas l’obligation de traiter dignement les immigrés et le refus de les accepter tous, qui n’aura pour effet que d’amener les partis d’extrême droite au pouvoir- car c’est la seule raison de leur arrivée au pouvoir dans des pays européens qui se portent économiquement aussi bien que l’Autriche et le Danemark, et de leur montée spectaculaire dans les autres (notamment la France et l’Allemagne ).

        1. Je ne confonds rien Elie…je ne vous parle de décision à prendre dans un sens ou dans un autre ….je vous parle de ce qui se passe en ce moment et que dénonce Yann Moix et à prendre en considération si ces mauvais traitements sont avérés !

    2. Je suis assez d’accord avec votre analyse, Élie.
      Mais ce qui me chagrine, à court terme, c’est qu’on puisse injurier, jour après jour, quelqu’un simplement parce qu’on n’est pas en phase avec ce qu’il dit.
      Je ne comprends tout simplement pas en quoi Macron est ignoble, merdeux ou petite frappe !

      1. Hou là là malheureuse.. vite! juste le temps d’envoyer (nonante-deux ?) pour te souhaiter qql bons Vœux Estelle !
        (gaffe d’en garder un peu; libre d’en gaspiller !)

      2. Les insultes, les magouilles télévisuelles, et déclarations insultantes de Macron et de ses redevables, à l’égard des insoumis, de l’information qui ne fait pas ses louanges et des français ne vous choquent pas en revanche, …

        Les gens comme vous,me font peur aussi, vous ne pouvez même pas savoir à quel point…..

        Comme Arié, vous avez la morale facile à sens unique. Lui qui me reproche mes injures, les utilise à mon égard et vous êtes en phase hein ?
        Comme Arié, et comme ce gouvernement, vous pensez qu’on vous doit le respect inconditionnellement en échange de votre mépris ?

        1. Le pire de tout, c’est de voir des gens soi disant bien éduqués pointer une injure à propos d’un homme qui a tous les droits (et là pour le coup, « ignoble » n’est pas de moi) ……, quand dans le même temps vous accompagnez ce mot d’infos même pas partisanes, puisqu’elles émanent directement d’officines du gouvernement (OFCE, France Stratégie,etc…) sur les effets délétères de ces politiques..

          Ces gens bien éduqués qui font fi des démonstrations aussi avisées de centaines d’intellos, d’économistes et de spécialistes de toutes disciplines qui démontrent que Macron n’est qu’un outil qui va amplifier les inégalités dans ce pays…

          Le fait que des transferts massifs de dizaines de milliards puissent être organisés au seul profit des plus aisés de ce pays, ne gêne nullement ces bien éduqués

          Oui ça fait peur……

  5. Au fait, Juan : je n’ai jamais recherchété d’explication psy à votre blogage exclusivement négatif, comme celui contre Sarkozy (on peut être bling-bling et prendre parfois de décisions politiques courageuses et impopulaires, comme celle sur les retraites ), mais une explication politique sur le but et l’intérêt de votre stratégie, qui m’échappe

    1. « …Au fait, Juan : je n’ai jamais recherchété d’explication psy à votre blogage exclusivement négatif,… »

      Madoué ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité 🤣🤣🤣

  6. Juan, je le trouve très bien votre blog… tenir un tel blog avec cette constance est un sacré boulot.et
    un peu trop modéré à mon gout, mais très bien.

    maintenant que le petit  »chose » est installé j’ai été frappé mais pas surpris sur le beautiful parallèle entre les actions Micron et celles du Donald l’autre président des riches.

    félicitons le Président-qui-fait-ce-quil-apromis pour sa première trahison de ses couillonnés de masse: Les Zapistes ont gagné!!!
    comme quoi même une brêle en marche sait reculer.

    Heureux présage pour des Jours Heureux.

    1. Effectivement, très grossière erreur sur NDDL, après un demi-siècle de rapports techniques et un référendum local, tous favorables à sa construction : victoire des zadistes venus d’un peu partout d’Europe entière, partisans de la décroissance économique, et maintenant encouragés à recommencer n’importe où ailleurs.

      1. Elie
        NDDL a un précédent : le Larzac . Pourquoi ne pas s’en inspirer, l’Etat louant les sols à ceux qui étaient opposés à l’extension du camp militaire et qui les exploitent dans un cadre agricole raisonné ?
        Quand aux aéroports, la France, comme pour les centrales nucléaires, détient le plus grand nombre de ces infrastructures, devant tous les Etats de l’UE, Allemagne incluse . Etait- ce bien nécessaire de porter ce projet durant cinquante ans, sauf à favoriser VINCI et les partenariats publics/privés, remis en cause même par la Cours des Comptes ?
        Puisque vous parlez de décroissance : c’est bien joli de prôner l’extraction des métaux rares . Encore faudrait-il répondre à cette question : lorsque ces matériaux seront en fin de vie, qu’en fera-t-on ? Et n’y a t’ il pas suffisamment d’applications sur les smartphones, par exemple, sans en créer de nouveaux à tout bout de champ ? Ne vaudrait-il pas mieux développer un recyclage intelligent et revoir les manières de consommer ?
        Macron, tout comme sa majorité, sont des mal élus . C’est ainsi . Mais la responsabilité de ceux qui se sont partagés la direction du pays depuis bientôt cinquante ans est immense dans cette faillite institutionnelle . Et nombre d’entre eux, tel un certain Manuel Valls, se permettent de la ramener ? Mais ces gens là, qu’on qualifie d »élites », sont des minables pour certains , des mafieux pour d’autres et des nuisibles pour tous

        1. à Alain Bobards

          -mais qui vous dit que c’est la bonne décision qui a prévalu dans le Larzac ? Bien sûr, des agriculteurs, c’est plus sympa que des militaires. Mais dans le monde tel qu’il est, s’agit-il d’être « sympa » ? Quelle serait l’influence mondiale de Poutine, dont le pays part en quenouille, sans sa puissance militaire ?

          -le taux de fréquentation des aéroports français est-il faible, pour se permettre de dire qu’il y en a trop ? En ce qui concerne Nantes, le projet de NDDL étant abandonné, il faudra maintenant agrandir l’autre;

          -sur les smartphones, on n’est pas obligé de télécharger toutes les applications possibles; il suffit de télécharger seulement celles dont on a besoin, et qui ne sont pas les mêmes pour chacun: c’est un menu à la carte;

          -je crois que vous ne considéreriez pas Mélenchon et ses députés comme des « mal élus » s’ils avaient obtenu à la présidentielle et aux législatives les mêmes résultats que Macron, et dans les mêmes conditions ( mêmes taux d’abstentions, duel contre Le Pen au 2ème tour);

          -on peut trouver bien des défauts à Manuel Valls, mais pas celui de changer d’avis, et cela depuis plusieurs années.

          1. Parce que vous croyez vraiment que le Larzac aurait été représentatif de la « puissance militaire française » ,
            Vous croyez vraiment à la puissance militaire de Poutine, alors que l’armée Rouge, qui avait une réputation autrement plus impressionnante, s’est décomposée en Afghanistan ?
            Lorsque je parle des smartphones, il ne s’agit pas des applications ACTUELLES mais de celles qui sont créées, sinon, à quoi bon mettre sur le marché le nouveau SAMSUNG Galaxy ou le nouveau Motorola ?
            Quel est l’intérêt d’avoir le plus grand nombre d’aéroports en France, alors que, comme vous le signale Ti suisse, Genève Cornavin qui a la même capacité que Nantes Atlantique, reçoit 16 millions de passagers/an pour 5 millions pour Nantes Atlantique ( et donc, pourquoi vouloir l’agrandir ? ) . Il y a surcapacité manifeste .
            Ben si, Mélenchon et la FI( et que dire du FN ) sont, aussi, mal élus, pour les raisons suscitées .
            C’est tout le problème de Valls : il ne change pas d’avis, même si les faits et les résultats électoraux lui donnent tort . On n’a jamais raison seul contre tous !

          2. Oui, si Mélenchon avait été élu ce n’aurait pas été un « référendum contre Le Pen ». Mélenchon, je crois, soutient les Zadistes, c’est à dire des bandits….

              1. Fallait il signer ce contrat avec Vinci en 2010 ? Et cette clause d’indemnisation en 2012 ? Pour un aéroport qui s’il avait été vital, en 50 ans ca se saurait, aurait été débuté depuis longtemps ….

                1. Sylvie
                  Le gouvernement vient de donner son feu vert au contournement ouest de Strasbourg par une autoroute à péage . Et qui donc est l’entreprise choisie pour cette opération ? VINCI, comme par hasard, et toujours en PPP !

      2. Les zadistes avaient raison …et alors …
        Je suis à l’opposé de leur façon de vivre…parce que je respecte la loi à la lettre, parce que j’adore le confort …pour autant les zadistes et leur façon de vivre m’intéressent …nous avons aussi à apprendre d’eux …ils ont su creer quelque chose avec peu …juste la force de conviction …et beaucoup de travail !
        Pour la grande majorité, ils sont non violents…j’ai vu une évacuation de zadistes dans un autre endroit que NDDL…ils n’ont pas résistes par la violence …mais par l’immobilité ….ils n’ont pas voulu partir…obligeant les Crs à les déloger en les traînant au sol ( sans violence d’ailleurs de la part des CRS) …le soir même les médias présentaient cette scène comme ayant d’une extrême violence de la part des Zadistes…
        Finalement dire que les zadistes ont gagné est très réducteur …apres je me mets également à la place de ceux qui habitent à côté de l’aéroport et qui n’en peuvent plus des nuisances. Mais je ne suis pas sûre qu’on soit oblige d’augmenter les pistes …

  7. Et enfin (je laisse maintenant les autres s’exprimer), je remets, avec quelques petites modifications, un commentaire posté ailleurs et qui est davantage à sa place ici :

    On peut (comme moi…) ne pas apprécier la majorité des actes politiques de Macron jusqu’à présent, mais il est difficile de ne pas lui accorder un savoir-faire politique exceptionnel: car il ne suffit pas d’avoir des appuis et de la chance, il faut savoir les utiliser:

    – La dégradation de l’image des partis politiques a permis à un parfait inconnu des Français il y a deux ans d’être élu président, sans commettre l’erreur de se présenter aux primaires de la droite ni de la gauche,ni de créer un vrai parti politique: tout cela est inédit;

    -puis de remporter la majorité absolue à l’ Assemblée avec une majorité de parfaits inconnus et un mouvement pas encore organisé en parti ( à comparer avec les 20 élus du « mouvement » de Mélenchon);

    -l’incapacité de Hollande à expliquer, pendant cinq ans, sa ligne politique et ses décisions a amené Macron à tenir un discours clair sur son programme et à le mettre en œuvre ;

    -la position de faiblesse de Merkel après les élections allemandes et la marche vers une probable nouvelle « (petite) coalition » CDU-PSD qui n’enthousiasme aucun des deux partis le fait apparaître comme un nouveau leader européen de poids.

    1. Ah, j’ai oublié de précisrer que j’étais absolument CONTRE ce projet de nouvel aeroport
      et pour les Zadsistes, dont je salue la résistance victorieuse.

      Comme je suis contre ces PPP (partenariat Public Privé) qui plument les contibuables et renforcent les consanguinités Politicards-Ploutocrates

    2. Elie Arié,
      Votre anti-macronisme de façade ne peut résister à la réalité, je vous cite, du  » monde tel qu’il est  ».

  8. Courage Juan, ne débranchez pas, nous souhaitons tous être en contact avec vous et entre nous. Le courant passe.

    1. Et c’est pas un courant « nucléaire », même si il est composé d’atomes crochus !

  9. Je n’aurai qu’un mot JUAN : bravo..
    (ayant bien conscience que mes noms d’oiseaux parfaitement assumés ne font pas de moi un soutien de référence.. Mais bon…)

    Oui tenir votre blog doit être fatigant, d’autant que vous êtes sur touiter et je ne sais où, et vous devez parfois vous demander régulièrement pourquoi continuer…..

    Il faut penser aux lecteurs silencieux avides d’explication, et vous devez en avoir. Ceux ci, n’ont pas beaucoup de recours ni d’appuis face à la meute agitée des lèches boules d’un gouvernement halluciné qui porte une politique économique d’offre et de ruissellement du siècle dernier..

    Ce blog a l’avantage aussi de porter la contradiction dans les commentaires avec la synthèse Toubib/Lancien sur les sujets d’actualité.
    …………..ce qui en fait un blog bien équilibré…

    1. Yes ! ai-je dit Oui ?! ..ça m’arrive si souvent !

      Ah les siècles ! Ah l’avidité ! ..un remède ?? nân je déconne ! ni ne suis toubib ni même malade !
      Vite! (de) toucher du bois ! ..animiste ??

      Tant de meutes ! tant de boules !
      ..temps de païens ?? (discrets & feutrés)

      Juste confirmer: « les oiseaux battent de l’aile » !
      Chouette !! et les vaches broutent (…)

      Aussi plein de « merci » à tutto-vous (!)
      /qu’importe le nom j’ai le pseudo.

      En fait.. Moi aussi je me répète !!
      /j’ai 64 ans, ..quand est-ce que je regrette ??

  10. Zut.. je crus « tous les jours Dimanche » !
    Bah, même si je suis né un vendredi (Kofi) lundi c’est bien aussi (!) puisque j’ai annive Et dentiste !

    Flash back ?/ heureusement que Juan est là (un avis partagé) et autres diverses aptitudes ! (échangées)
    Manque t-on de con ?? (de jeune ou de blond)
    Certes non, un seul peut être président !

    L’époque (gnl; locale ou mondiale) est-elle ignoble.
    Question/réponse ressassées; bien sûr à notre mode libérale et occidentale. J’ose: récurrente ?
    Genre.. l’Empire ne fait pas que passer.

    Aussi ! ..une bonne nouvelle !
    – ne ‘comptez’ pas sur moi ! (vous le saviez déjà)
    ma connerie étant limité: hors cadre.

    °°°°°°°°°°°°°° °°°°°
    NDdL, ..encore d’y ramener à moi, façon lambda usager occasionnel des transports aériens (sommes nous nbx ? à l’ouest ?) je sais que l’aéroport de Nantes Atlantique gère 5 millions de passagers/an (physique et logistique) donc à 40 % ?! (car) il a la même capacité (!) de celui de Genève Cointrin, qui lui en manie 16 millions.

    Tout est dans le canton ? ..j’en sais rien !!
    Ah si.. ma fille (aujourd’hui à Hong-Kong, yes!) moitié frouze-swiss, est à moitié bretonne !
    A elle tout le gateau ??
    ..ou puis-je penser que le.la bobo gaucho se goinfre -tellement- qu’il en arrive à se plaindre ??

    Merci Juan, et « collègues »,

  11. Oui je me joins aux autres…bravo Juan …
    Au fait c’est etonnant de lire que Macron a dit que les francais auraient voté pour le frexit si un référendum avait eu lieu. Il aurait donc une boule de cristal qui lui évite le référendum maintenant …à moins que les anglais aidés par les autres pays européens essaient d’enterrer le brexit !

  12. « Les plus riches se sont adjugé 82 % de la richesse mondiale en 2017, selon Oxfam »

    « Selon le rapport d’Oxfam, 3,7 milliards de personnes, soit 50 % de la population mondiale, n’ont pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale l’an dernier, alors que le 1 % le plus riche en a empoché 82 %.

    Depuis 2010, c’est-à-dire peu après le début de la crise en 2008, la richesse de cette « élite économique » a augmenté en moyenne de 13 % par année, a précisé Oxfam, avec un pic atteint entre mars 2016 et mars 2017, période où « s’est produite la plus grande augmentation de l’histoire en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars, au rythme d’un nouveau milliardaire tous les deux jours ».

    https://fr.news.yahoo.com/riches-adjugé-82-richesse-mondiale-2017-selon-oxfam-154531742.html

    1. J’y crois pas !!!
      Arriver à mon âge et ne jamais l’avoir sû !
      Ben l’état est un vrai bunker.

  13. Monsieur,

    Je vous lis très régulièrement depuis longtemps sans jamais laisser de commentaires, il y a beaucoup de lecteurs comme moi, j’en suis sûr.
    Votre travail, oui c’en est un, est très intéressant, n’en doutez jamais. Continuez comme vous le faites et que vos observations sur ce personnage politique, pour moi hautement nocif, puissent-elles, sait-on jamais, servir à ouvrir les yeux et les consciences du plus grand nombre.
    Et merci. Beaucoup.
    Jean

  14. NDDL, voila de l ‘ encre qui a coulée
    Et puis, ce référendum bidon. Car enfin, dire que les régionaux ont voté, est faux, car toute la région n’ a pas été consultée, et les contribuables français, qui n’ en ont rien à foutre d’ un deuxième aéroport nantais. ni non plus d’ un agrandissement de l’ ancien plus ou moins utile, pourtant il va couter cher à l ‘ ensemble des contribuables.
    C est un exemple même de la gabegie des politiques
    Bravo pour l’ arrêt de cette connerie. Maintenant l ‘ état doit prouver son sérieux en faisant dégager la route, fin mars procéder aux expulsions et revendre les terrains déjà achetés.

  15. Les smartphones.
    A l ‘ origine un téléphone portable, puis un appareil photo, puis….
    devant le nombre d’ acheteurs croissant, on ajoute une fonction parfaitement inutile, et les gogos se précipitent en changer.
    Des assos, des parents osent critiquer les sites pornos que leur progéniture peut consulter, pourtant ce sont eux qui payent l ‘ abonnement du web. risible.
    Le moindre prétexte de principe de retrait ( la aussi nouveau) est excuse pour des grèves et jours de repos. Les ondes  » mauvaises des smartphone, m’ en fout, les addictions à cet engin, m ‘ en fout, vautré dans le fauteuil des heures entières à envoyer des sms idiots, les obèses se font concurrence

    1. Dans 5 à 10 ans, sans smartphone ( un mini-ordinateur portable servant accessoirement à téléphoner), vous n’existerez plus; il remplacera l’essentiel des moyens de paiement (dont locations diverses: autos, vélos, appartements), des billets de réservation (train, métro, bus, avion, spectacles, restaurant),etc., et peut-être aussi la Carte Vitale et la Carte bleue.

      1. Toubib

         » Dans 5 à 10 ans, sans smartphone ( un mini-ordinateur portable servant accessoirement à téléphoner), vous n’existerez plus; ….

        Vu comme ça, c’est du malthusianisme par la technologie. La crainte de la montée d’une extrème droite est une peur du monde d’avant, les technologiephiles vont avoir du boulot pour nettoyer la France…

        Entre les non utilisateurs relatifs et absolus (si si, on ne tombe pas dans le vide sidéral en sortant de la région parisienne), ceux qui n’ont pas le pognon de se le payer, et ceux qui n’auront pas le fric pour payer quoi que ce soit en dehors de leur bouffe…

        Dès que la sécu sera privatisée, au moindre pépin grave, pas besoin de carte vitale pour le mec qui n’aura pas de carte bleue….

      2. Elie
        Faudra déjà résoudre le problème des zones blanches et du déploiement de la fibre . C’est pas gagné malgré les affirmations de opérateurs .
        A propos : Apple envisage l’arrêt de la commercialisation de son dernier I Phone . Motif : les objectifs de vente sont loin d’être atteints . Cause : son prix . Avec tous les fauchés qu’engendre le néo libéralisme débridé, on peut douter de la réalisation de prédictions telles que celles que vous citez !

  16. le canard de cette semaine (page 1) fait état de l’étude de l’OFCE à propos de l’impact des mesures macron 2018-2019..
    Ceux qui l’ont lu peuvent s’y rapporter, il est fait état du fait que les 5% des plus aisés vont se partager les 42 % des gains..

    Les autres catégories de la classe moyenne les 5% des plus modestes et les 70% au dessus devraient se partager en moyenne entre 20 et 400 €. par an ………………à condition qu’ils ne fassent pas partie de ceux qui vont subir les taxes supplémentaires prévues et qu’ils fassent partie de ceux qui auront un peu de redistribution (crédit impôt emploi, AAH….

    Ce que ne dit pas la canard. il faut aller à la dernière page, c’est que toutes ces mesures ne sont pas financées, or il y en a au total pour 8 milliards.

    Comme l’écrit de manière pudique le centre de réflexion OFCE, c’est qu’il ne faudrait pas que le gouvernement, dans sa réduction des déficits, ne vienne causer une baisse des » transferts redistributifs  » qui sont de l’ordre de 344 milliards sous peine de voir tous ces beaux gains de pouvoir d’achat révélés par l’étude, partir en fumée..

    Autant dire que ça va être coton……a titre personnel et compte tenu de la sournoiserie du morpion, je pense que c’est déjà cuit. Tout le monde va être enfumé, sauf les plus riches.

    Exemple : gain des 5% les plus modestes 0.2% .. taux d’inflation plus + 1%…

    Pour les vieux ;
    entre 60 ans et plus de 75 ans : 20% de gagnants – 10 % neutres et 70 % de perdants pour les mesures bascule CSG et abattement taxe d’habitation..

    Une fois qu’un individu sait ça et qu’il continue à soutenir le merdeux qui lui a déjà pourri son avenir professionnel, il n’y a plus aucun doute à avoir sur un chouïa de masochisme…

  17. « Faire frémir l’Eglise » ne me semble pas être, mais alors pas du tout, un argument pour critiquer quoi que ce soit et qui que ce soit…

  18. Hélène,
    Je m’associe à votrte prière adressée à Juan et, bienvenue en République monarchique !
    Beaucoup ont dénoncé, à juste titre, la constitution gaullienne qui en est la créatrice et la perpétuation.
    Enumérer les effets délétères de cette constitution est fastidieux et décourageant. Il suffit de regarder autour de soi et surtout de s’informer en faisant fi des inepties de nantis s’abreuvant de lieux communs genre : ruissellement. savoir-faire politique exeptionnel, le monde-tel-qu’il-est, pragmatisme, PPP, et autres fumisteries…
    https://blogs.mediapart.fr/jean-riboulet/blog/261217/les-echansons-du-roi
    https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/12/20/politique-le-drh-de-la-republique/

    1. Ah, non, surtout ne pas tenter d’analyser et de comprendre le monde tel qu’il est ! C’est à ce refus que le socialisme doit ses brillants succès (dans le monde en général, pas seulement en France) depuis 30 ans.

      1. « Tenter d’analyser et de comprendre le monde tel qu’il est »….

        quand la majorité des gens se le prend dans le nez tous les jours que dieu fait, l’analyse est vite faite.

        Voilà pourquoi on n’a pas envie de regarder et d’écouter les gens de pouvoir. On sait d’avance quels seront les résultats.

        L’exemple des pays Méditerranéens est toujours là et Chevènement nous a prévenus que notre tour allait arriver. Aprés 10ans de préparation, nous y voilà.

        1. Alain,
          Elie Arié n’a pas ouvert les liens que j’ai fourni : Le système de santé–Jean Riboulet–Résistance Inventerre.
          Les libéraux de fait sont convaincus que le-monde-tel-qu’il-est serait indépassable. En conséquence, leur postulat de départ est complètement faussé et rèvèle, en creux, qu’ils sont d’abord attachés à conserver leurs privilèges inhérents à ce monde-là qui ne doit surtout pas être remis en question lorsqu’un gouvernement choisit de ne pas cautiuonner un grand projet inutile à la collectivité tel NDDL et l’exposition universelle de Saclay. Et là soudain, par un retournement métaphysique de la pensée imaginée de notre monarque jupitérien, ces libéraux ne sont plus dans le-monde-tel-qu’il-est mais dans celui qu’ils veulent conserver à TOUT prix, le monde de la finance mondialisée…quitte à ne pas être à une contradiction prêt, l’argent n’ayant pas d’odeur….et faisant leur bonheur.
          Ce sont des prédateurs sans foi ni loi qui se disent pragmatiques.

  19. Bloguer contre Macron ?

    Nous évoquons les revenus, mais peu l’épargne des gens., or il se prépare une loi appelée « PACTE » dont l’ambition générale est de réorienter l’épargne vers des placements plus à risques (actions, fonds de pension, financement participatif …etc..).
    Une série de baise couillons de 1ere bourre comme ce gouvernement sait en mettre en place depuis 8 mois. C’est pour le plus grand bonheur des gens et leur adaptation au monde d’après…

    J’explique :

    Les superbes arguments des hallucinés qui peuplent les ors de la république sont les suivants :

    1° Faire grandir nos entreprises pour leur permettre d’innover, d’exporter et créer des emplois.

    2° Repenser la place des entreprises dans la société et mieux associer les salariés à leurs résultats

    Deux hypothèses :
    – Où ils croient sérieusement à leurs conneries de clans débitées dans les cocktails et dans l’entre soi, ou il faut vite envoyer les flics pour détruire les cultures d’herbes dans les couloirs…

    – Ou c’est le grand sauve qui peut là haut et il s’agit d’organiser la responsabilité individuelle de l’épargnant face à ses choix quand les marchés s’écrouleront…
    L’épargnant deviendra ainsi la victime de sa propre responsabilité.

    Organiser le détournement de son irresponsabilité doit être un mot d’ordre enseigné dans le monde endogame des ors de la république…

    1. Suite

      1° Faire grandir nos entreprises pour leur permettre d’innover, d’exporter et créer des emplois et repenser leur place dans les dans la société

      – Macron qui était déjà à l’économie a fait claquer 40 milliards de CICE pour la compétitivité à l’export, je vous laisse lire les rapports des douanes. (en gros résultats quasi 0)

      – Innovation : Personne ne sait ce que deviennent les dépenses publiques appelées CIR (crédit impôt recherche 6 milliards/an environ)…si l’épargne du pékin peut aider à améliorer la traçabilité héhé…

      – Création d’emploi ; faut il parler des 40 milliards de CICE créant un emploi entre 300 000 et 600 000 euros pièce (valeur de la fourchette donnée par le rapport France Stratégie).. ?

      Quant à faire grandir nos entreprises, il faut juste avoir en mémoire que la moindre hausse de consommation cache bien les inconvénients déjà observés en 2017 :
      1° Les importations augmentent
      2° nos moyens de production sont à saturation (si, si)

      Ce qui veut dire en clair que le tissu productif français a déjà été asséché (ce qui est un comble pour une politique de ruissellement)

      Ensuite, rappelez vous que 5 000 entreprises en France représentent – 71 000 unités légales, 50 % de l’emploi et 64% du chiffre d’affaires..

      quant à faire grandir les PME quand les perspectives de salaires et de prestations sociales sont prévues à la baisse c’est juste une bonne blague

      Reste à repenser la place des entreprises dans la société, faut être bouché pour ne pas encore l’avoir trouvée. les Macrons, Valls, et toute une clique de technos qui se succèdent ne savent pas ce que c’est, raison de plus pour en parler souvent…

      Je passe sur le fait que « entreprise » entretient la confusion entre le groupe privé hors sol, et la PME-TPE locale….

      1. Suite et fin

        2° et mieux associer les salariés à leurs résultats

        Là on est dans l’humour noir, la grosse vaseuse qui tache..

        Les salariés sont déjà associés à leurs résultats puisqu’ils vont être systématiquement dégagés par ordonnances dès que les résultats baissent. Et si les résultats ne baissent pas, ils vont être dégagés par inadaptation programmée pour le plus grand bonheur des épargnants/actionnaires qui vont demander du rendement….

        Le comble du libéralisme financier à la macron : le salarié actionnaire qui se fout dehors …

      2. Cher Stanislas, on devait vous mettre aux commandes et voir comment vous « allez repenser la place des entreprises dans la société », vous qui n’êtes pas « bouché ». Mais que n’êtes-vous pas Président de la République? Vous êtes-vous seulement déjà présenté à une élection?

          1. RPH

            fin 90 début années 2000 les toutes les PME ( définition selon selon l’INSEE en bas) pouvait bénéficier d’aides régionales, départementales, européennes

            – à l’investissement
            – à l’immobilier
            – au recrutement de cadres
            – à l’innovation
            – qualité ISO 9000
            – au conseil (organisation, comm, reprise/transmission …etc..)
            – COFACE (aides à la prospection,au développement export)
            – opérations de portage à l’export avec des grands groupes
            – Aide européenne à la formation des employés dans l’entreprise
            – aides UE thématiques LEADER + dans un bassin dont le dossier est retenu
            -pour des opérations environnementales

            L’équipe de mariole en marche tente de faire croire que personne ne s’est intéressé aux entreprises dans le passé….se foutent de la gueule du monde ces incultes..

             » La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros…

          2. Je ne vois franchement pas l’intérêt qu’il y a à se répandre dans les commentaires d’un blog. Pour moi l’action est essentielle. Alors il me semble qu’il vaudrait mieux que vous fassiez au lieu de vous fatiguer à râler…

            1. Vous ne voyez pas d’intérêt à grand chose finalement,

              Décidément, vous aimez le mot action, on dirait que vous l’avez mis en vitrine toute votre vie et que vous ne désirez tant que de le voir mis en pratique chez les autres..

              Ici c’est un espace libre n dirait que vous ne connaissez pas le sens de ce mot non plus.. Seul le créateur de ce lieu peut m’arrêter quand il veut..

              1. Heu.. sans vouloir être contrariant (quel dommage! encore un manque d’aptitude; bref) je dirais que ‘action’ & ‘intérêt’, leurs dispositions ou vocations, ont chacun leur dimension.
                Traduction: je vous comprends; des-deux (acte & avantage) qui aurait ‘besoin’ -plus ou moins- de l’autre.
                Et d’éviter l’anecdote œuf/poule (perso mammifère; option sapiens?) ainsi par ex. qql théorie sans qql pratique (inversement) aucun poussin n’éclorerait, donc de remplir, ou d’égayer notre assiette.

  20. Sylvie75
    Il faut traiter les migrants dignement. Il faudrait peut être commencer par traiter les français dignement. Ceux qui dorment dans les rues, ceux qui manquent de nourriture, de chauffage, de soins, ceux qui survivent par la charité. Traiter dignement nos anciens qui finissent leur vie seul dans des  » maisons de retraite  » à une cadence accélérée. On y meurt très vite, de désespoir, d’ abandon. On y voit des personnes grabataires, avec un plateau repas posé sur la table devant elle.
    Un peu plus tard une personne enlève le plateau avec ces mots  » et bien, on n ‘ a pas faim aujourd’hui « . Si, elle meurt de faim mais est incapable de manger seule…
    Tous ces gens sont ceux qui en leur temps ont enrichi le pays par leur travail, qui ont perdu des membres de leur famille pour la défense du pays. Alors accueillir les envahisseurs dignement, non.
    Accueillir des migrants fuyant des guerres ou demandeurs d’ asile avec visa évidemment
    Ne confondons pas, à ce que je sache, il n’ a jamais été question de ne pas accueillir de migrant. Il a toujours été question de ne pas en accueillir sans autorisation, et d’expulser les nuisibles et indésirables .

    1. Il n’y a pas des pauvretés qui s opposent ..Et je ne fais pas des migrants un sujet prioritaire mais celui de notre humanité et notre dignité …les maisons de retraite sont sous tension, les médecins des hôpitaux craquent sous les contraintes budgétaires, de nombreux retraites ne peuvent plus vivre dignement , et ca ne va pas s’arranger …Il n’y a pas une de ces situations qui me laisse indifférente et le sort des migrants qui sont sur notre sol en fait partie . Et la seule politique menée n’est pas de faire évoluer la situation mais de nous habituer à nous passer de tout …

  21. Il n’est jamais temps de se taire mais aussi de maintenir les voix du passé comme celle du féminisme :

  22. Gratos

    https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/

    L’ Opération de comm réalisée par les macronistes pour planquer le fait qu’ils ont déclenché les charrettes de « départs d’inadaptés » prévisibles des ordonnances et remplacer le système bancaire qui ne fait plus son boulot depuis longtemps….

    La plupart des actions présentées existent depuis les années 90 sous une forme ou une autre, remixent des platitudes,. On croirait que ce plan est préparé par une armée de bébé qui vient de débarquer sur terre.. ou simplement que les technos ne connaissent pas les réseaux gravitant autour des dites entreprises toutes seules depuis trop longtemps…snif, snif.

    Conjointement, il y a un autre plan : le transfert de l’épargne et des assurances vies sur les marchés à risque des entreprises… En revanche, il y a mieux placé que moi sur ce sujet, Il faut questionner les rincés de la bourse, des fonds de pension. parce que même la bourse a eu son âge d’or avant les 2 ou 3 grands rinçages des 30 dernières années….

    http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20180116/bercy-envisage-fin-garantie-generalisee-l-237311?

    1. Stan
      En ce qui concerne l’assurance-vie, il y a déjà un bon moment – 25 ans environ – que les marchés actions et obligations sont utilisés, par le biais de SICAV et de FCP . Et que dire du Livret A, dont la distribution est ouverte aux banques depuis plus de 10 ans, lesquelles banques incitent les détenteurs de ces livrets A à se convertir au marché action . Du reste, je suis toujours étonné, vu la masse d’épargne française ( on parle de 4500 à 5000 milliards d’euros ) de voir nos dirigeants se trainer à genoux devant les investisseurs étrangers . Bon, ce qu’il convient de voir, c’est la répartition de cette épargne entre CSP +++ et la plèbe et, surtout, ne pas oublier que le risque, dans le cadre du marché actions/obligations est assuré par l’épargnant, la banque ou la compagnie d’assurance ne jouant que le rôle d’intermédiaire ( dûment commissionné) !

  23. Par contre, on peut faire crédit à Macron d’essayer, même si je ne vois pas comment il pourra réussir :

    «  De Versailles à Davos, Macron assume le rôle de porte-voix d’une mondialisation équitable

    Priorité d’Emmanuel Macron: « proposer sa vision internationale pour le monde de demain » reposant sur trois axes: la lutte contre l’accroissement des inégalités et contre le dérèglement climatique ainsi que la gouvernance mondiale face à la montée des nationalismes. L’occasion de pointer le danger que fait courir une mondialisation centrée sur les intérêts financiers qui laisserait de côté les plus fragiles

    Article complet :

    http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/21/de-versailles-a-davos-macron-assume-le-role-de-porte-voix-dune-mondialisation-equitable_a_23339197/?utm_hp_ref=fr-homepage

    1. (suite et fin)

      Non, on n’est vraiment pas sortis de l’auberge, et ce ne sont pas les bonnes vieilles grèves, manifs et barricades d’autrefois qui résoudront le vrai problème :

      « Résultat, notre balance commerciale continue de se dégrader, c’est-à-dire que, année après année, la France importe toujours plus qu’elle n’exporte. « Les créations de start-up, le ‘bouillonnement entrepreneurial’ en France ne modifient pas la situation macroéconomique de la France », résume une étude de la banque Natixis du 15 janvier.

      Bref, Emmanuel Macron n’est pas au bout de ses peines. Le faible niveau des compétences de la population active, et plus encore des jeunes, dont témoignent les enquêtes internationales (PISA, PIAAC…) serait au cœur du problème.

      Un constat que partage la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui a fait de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage son prochain chantier. « Il n’y a pas de sujets tabou, tout sera mis sur la table avec les partenaires sociaux, les Régions, les chambres consulaires, les praticiens de terrain… », a-t-elle déclaré au JDD en novembre.

      Tout l’article:

      http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/22/macron-fait-des-miracles-pour-la-marque-france-mais-voila-pourquoi-il-nest-pas-au-bout-de-ses-peines_a_23339695/?utm_hp_ref=fr-homepage

      1. Une délinquante du droit du travail dont le métier est DRH (671 infractions dans la même boite) qui se prononce sur le niveau de compétence des français …

        Ca doit être de l’humour…

        1. Stanislas, la honte du forum :

          « Une délinquante du droit du travail dont le métier est DRH (671 infractions dans la même boite) »

          Une seule condamnation ?

          « qui se prononce sur le niveau de compétence des français …

          comme écrit ci-haut : niveau de compétence des français dont témoignent les enquêtes internationales (PISA, PIAAC…)

          1. Pauvre Arié, en plus il faut vous apprendre de sens des mots

            délinquant : Individu qui, ne se conformant pas aux dispositions de la loi…….

            Je n’ai pas employé « coupable ». Ses infractions au droit ont été bien relevées par l’inspection du travail qui va probablement enterrer le dossier

            1. Stanislas : abruti ou faux-cul ? Voyez votre dictionnaire

              Délinquant= celui qui a commis un délit.
              Délit= Infraction à la loi, fait illicite punissable (sanctionné) par une peine.

              1. Les infractions ont été dûment constatées et elle ne sera jamais condamnée par l’inspection….
                Puisque PIAAC et PISA concernent les compétences acquises dans des études, ses compétences sont limitées en droit du travail pour une DRH …

                Quant à vos insultes, je suis habitué depuis des années, ça doit vous faire jouir, je suis heureux de vous rendre ce service..

                1. Stanislas

                  Et avec de telles réponses (« elle est coupable, mais son dossier va être enterré »- alors que tant d’autres continuent d’être poursuivis), vous espérez être pris au sérieux ?

                  1. Il me semble que c’est votre précipitation à me décrédibiliser qui fait que je peux être pris au sérieux…

                    Vous tenez un sujet à la marge et vous êtes pervers au point de reconstituer une phrase que je n’ai jamais écrite.

                    « elle est coupable, mais son dossier va être enterré »- a

                    Et vous pensez que les gens sensés d’ici vous prennent au sérieux ?

                    J’arrête là, je suis peut être rustique dans mes expressions mais je ne tire pas sur les ambulances….

      2. Natixis, cette banque que s’est pris la crise des sub- primes de 2008 en pleine poire, avec des traders complètement largués et un économiste en chef à côté de la plaque mais n’hésitant pas à expliquez que ce sont les méchants marchés qui l’ont induit en erreur . Franchement, les études de ces gens là, faudrait mieux les regarder avec – beaucoup- de circonspection !

  24. Hello ! Sylvie & Hélène, Laure, Estelle, Aurore (zut j’en oublie ?? Elie ?! nân je taquine !) ..voiloù c’est tout.
    Je voulais déjà vous le dire l’autre jour, y glisser dans un ces dimanches musicaux, mais ils se sont succédé, bien chargés même! et s’entremêlaient, ou autre festif (perso) ça m’a tout chamboulé !
    ..chacun un tempo et sa vulnérabilité je suppose,

    Bonne journée, ..et davantage !

  25. Ce qui est bien chez nous c’est la capacité des gens de s » adapter.
    Je ne parle pas des » du je sais tout » du blog.
    Oui, nous nous adaptons : un balayeur est devenu; technicien de surface
    Une fille de salle est auxiliaire de vie
    Des faiblesses en orthographe, et l ‘ on adapte le français
    Seulement la réalité est autre. Endormir un employeur dans le privé n’ est pas possible. BAC, en poche il devient vite évident à un employeur que la fiction dépasse la réalité.
    Prétendre que tout le monde est capable de s’ adapter est une pure démagogie. Rabacher sans cesse les mêmes hypothèses ou prédictions, risible.
    Se fier aux sondages qui dépendent de celui qui les commandes, bof, si ils peuvent servir d’ exutoire pourquoi pas.
    Le fait reste que la France a besoin de changer et que jusque maintenant aucun partie politique n’ a osé s ‘attaquer au problème.
    Alors , moi qui n’ ai pas voté pour lui, mais qui a été voté ( pan sur le pif) je regarde, attend avant de hurler avec les loups. Je regarde passer la caravane, et c’est vrai, des loups hurlent leurs bétises et hargne, ce qui ne change rien aux problèmes

  26. Pour vous amuser, copier/ coller

    Campagnol 289 Les Tontons-Macroutes sont allergiques à la démocratie directe.

  27. J’aime pas le Président que nous a imposé le système ploutocratique mais disons  » et en même temps »… j’aime bien son gouvernement

  28. J’ ai écouté B. Coriat
    Il juge, et ensuite déclare ; il faut attendre!!
    Il parle de Toyota, une entreprise qui a investi grâce aux 35 h, mais ajoute que cette marque fabrique du bon matériel. Remarque ; pour lui le nouvel investissement ne représente rien. Il est  » économiste » ou blagueur? Que sont les investissements des marques françaises?
    La croissance, 1, 8 c’est rien….. que nous aimerons avoir toujours eu des croissance de 1,8.
    La loi travail a tout cassée, cassée quoi? avec 10 millions de personnes sans travail, nos industries en déroute, notre sidérurgie moribonde, nos lainières fermées depuis longtemps, c’ est lui le spécialiste de l ‘ industrie et de l ‘ innovation
    Il serait plus utile d’ expliquer pourquoi du matériel fabriqué en France, exporté dans des pays tel le Japon, ramené en France par une entreprise pour délai d’ attente trop long pour avoir ce matériel directement du fabriquant, revient, par le jeu des taxes moins cher à l ‘ achat.
    Pourquoi tous ces économistes ( sic) ne dénoncent pas les taxes insensées pour payer un état de plus en plus gourmand incapable ( n’essayant pas ) de se réformer.

  29. Bien sur qu’il faut bloguer contre Macron…et son monde.

    Le Média du 25 1 2018, Le Pr Grimaldi dénonce la dérive de l’hôpital-entreprise ( à 37’15 ) et, ensuite Emmanuel Todd analyse magistralement la situation macronienne.

  30. Le problème avec Elie Arié, et j’avoue qu’il me fait souvent perdre mon calme, c’est qu’il « répond », toujours avec une insupportable arrogance, aux propos… qu’il met dans la bouche des gens. Par exemple, « on ne peut pas revenir au monde d’avant »… Mais qui demande ça ? Qui prétend que ce monde-là était meilleur ? Qui, à part Arié lui-même, pour enquiquiner ses contradicteurs ? Des notions comme la propriété d’usage ou le salaire à vie, si embryonnaires soient-elles pour l’instant, préparent plutôt un « monde d’après » qu’aucun d’entre nous ne connaîtra, et qui verra peut-être le jour quand les cent mille survivants de la dernière extinction en date devront tout reconstruire, qu’ils le veuillent ou non.
    Dans le même ordre d’idées, Ariél la ramène sans arrêt avec son « monde mondialisé ». Et alors ? La mondialisation a commencé quand les premiers hommes ont quitté l’Ethiopie pour découvrir la planète. A monde mondialisé, solutions mondiales, et voilà tout. En réalité, Arié est toujours du côté du manche. Un peu sarkozyste entre 2007 et 2012, hollandais ensuite et aujourd’hui macroniste. Bref, c’est un soumis de la pire espèce, à savoir ceux qui se croient supérieurs aux autres…
    Enfin, un dernier mot sur la politesse – une obsession de Juan – et la modération. L’impolitesse, ce n’est pas seulement (en fait, ce n’est pas du tout) les « gros mots » qui font rougir les rosières. Juan, pensez-vous que votre répugnante invention, la « vrauche », ait été « polie » à l’époque où vous vilipendiez ceux qui, bien avant vous, avaient pour seul tort d’avoir raison ? Quant à la « modération » (le petit nom de la censure) c’est le fléau de ce siècle. Bien entendu, chacun, sur chaque site ou blog, l’interprète à sa sauce, et on ne joue pas du couperet sur les mêmes textes chez Marianne, au Figaro ou chez Libération. Bref, il y a là un risque mortel : laisser le monopole de la liberté d’expression à des « spécialistes » appointés tels que Charlie ou Zemmour, qui sont au fond les deux faces d’une seule pièce.

Les commentaires sont fermés.