Manu, rends l’ISF.


Classe contre classe.

 

 

 

Je comprends que nous ne faisons plus société.

 

 

 

120 réponses à « Manu, rends l’ISF. »

  1. Si 75 % des Français soutiennent le mouvement, c’est que la société existe bien.
    Classe contre classe ?
    75 % contre 25 % ces nombres ont du rester immuables depuis des décennies.
    En réalité le pouvoir d’achat et la sécurité de l’emploi ont dégringolé un peu partout dans les différentes classes sociales.
    Pourquoi ce mouvement s’est il déclenche au sujet du gasoil ?
    Parce que TOUS les Français se servent d’une voiture. C’est leur point commun.
    Vous voulez rassembler les Français pour une cause commune ?
    Attaquez vous à leur liberté de circuler.

  2. « Je comprends que nous ne faisons plus société. »

    Apparemment, nous ne faisons plus langue française non plus…

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      ahah…tchoum !

      ***

  3. ce n’est pas qu’un échec de Macron …mais de tous les partis politiques …et peut être des syndicats …
    L’écologie a été récupérée par tous les partis….et elle est appliquée avec beaucoup d’hypocrisie…pas etonnant que les gens n’y croient plus !

  4. Lu ceci au sujet du mouvement dit gilets jaunes, extrait
    « (…) En somme, il s’agit de communes que l’Insee peut classer comme des villes-centres ou des banlieues, mais dans lesquelles l’éloignement des centres de décision économique et de production culturelle et symbolique peut créer le sentiment d’un déclin commun, réel ou perçu, et qui s’avère de plus en plus favorable à un vote de protestation pouvant prendre diverses expressions: souverainisme, populisme ou extrême droite. (…) »
    http://www.slate.fr/story/169626/blocage-17-novembre-gilets-jaunes-revolte-ronds-points-france-peripherique-diesel

    Dans cet extrait, des centres de production autre ne sont pas mentionnés et pourtant ils sont utilisés par « la société », c’est-à-dire production d’énergie, alimentation, traitement des déchets et des eaux, etc.. Les gens éloignés de ces derniers centres ont autant besoin de tout « ça », mais « ça » pollue évidemment loin de chez soi (aucun incinérateur de déchets n’est dans Paris intra-muros, le transport et le traitement des déchets parisiens est pourtant nécessaire, par exemple).

    Est-ce un cercle vicieux : plus les pollutions diverses augmentent, plus le prix de l’immobilier avoisinant baisse et réciproquement, entraînant de plus en plus la concentration de gens fortunés d’un côté et moins fortunés de l’autre (fortune en argent / en patrimoine immobilier) ? Si c’est effectivement le cas, l’IFI me semblera plus adapté que l’ISF pour lutter contre cela.

    1. … le transport et le traitement des déchets parisiens sont pourtant nécessaires …
      pour corriger.

  5. L ISF est l’arbre qui cache la forêt, ce n’est qu’un symbole ..par contre l’injustice sociale est une réalité …ce n’est pas de rétablir l’isf, qui est un impot sur l’impôt, qui a du sens, mais d’abolir de nombreuses niches fiscales qui elles sont tres favorables au plus riches et qui nous font perdre bien plus d’argent.
    Quant à l’écologie…prétendre qu’on veut éliminer les voitures diesel alors qu’on donne des primes pour en acheter, qu’on éloigne les services publics, les hôpitaux, qu’on concentre les commerces dans des zones accessibles uniquement en voiture, qu’on bétonne à outrance, qu’on vide les villes de leurs commerces, que de plus en plus de gens doivent travailler loin de chez eux, qu’on massacre le ferroviaire et la liste est encore très longue…

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      Bien vu Sylvie !

      ***

    2. Surtout qu’une bagnole électrique, même moyenne comme la Zoé de Renault, ça coûte bonbon . Le pauvre mec qui est proprio d’un diesel vieux de 10 ans, n’a pas toujours les moyens, prime ou pas, de se l’offrir ! La prime à la casse, que les pouvoirs publiques sont censés verser aux concessionnaires, ceux ci doivent attendre la saint glinglin pour la percevoir et font donc une avance de trésorerie à l’Etat, sans intérêts, faut-il le préciser . Et, curieusement, on ne parle jamais du coût, pour le particulier, de la recharge de la batterie tous les 350 km, cas d’une bagnole toute électrique !

  6. C’est intéressant, ce début de journée des « gilets jaunes  » : à l’évidence, le déclencheur officiel de la manifestation ( taxes sur l’essence) est oublié.
    Ce mouvement totalement informel et hors-syndicats débouchera-t-il sur quelque chose (mai 68) ou tournera-t-il en eau de boudin ( Nuits Debout )?

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      Demandez-donc à wikipedia votre Bible !

      ***

    2. (suite) Il faut dire que certains aspects de la personnalité de Macron, qui, dès la constitution du 1er gouvernement Valls , avait quitté le secrétariat général de l’Elysée, estimant que le pouvoir qu’il revendiquait ( un ministère important ) tardait trop à venir, illustre assez bien cette  » élite sûre d’elle-même  » dont se plaignent beaucoup de gens ( bien à tort, car il s’agit effectivement d’une élite intellectuelle, surtout dans son cas).

      1. Macron, l’élite intellectuelle ? Vous vous moquez du monde ! Ou alors, vous êtes le plus réjouissant des gogos, c’est selon.

        1. @ Didier Goux
          J’aimerais bien être aussi intelligent que lui.

          1. Curieuse notion de l’intelligence !

  7. « Le seul élément stable de la vie Française c’est son taux de chômage à 10% »
    Emmanuel Todd
    Quant à ce qu’il pense des « êlites »….

    1. @ Hélène d’ici

      …ce qu’il pense des élites dont il fait indéniablement partie ( pourquoi l’invite-t-on à la télé, et pas vous, Stanislas ou moi ? ).

      1. @ Hélène dCi
        (suite) L’ introduction et l’autoprésetation d’ Emmanuel Todd sont très intéressantes, parce qu’ il commence par rappeler la liste de ses essais qui démontrent qu’il a tout prévu bien avant tout le monde 😂

        1. il se place plutôt comme intellectuel bourgeois (on peut entendre grand bourgeois si on veut), mais certainement pas comme « élite ».

          Mais enfin quand on a eu comme grand père Paul Nizan et comme père Olivier Todd, l’intégration de ces intellectuels dans le microcosme des élites me semble bien hasardeux.

          Bon, mais on ne peut pas vous reprocher d’ignorer les nuances, 😀

          1. @ Hélène dici

            Oui, Régis Debray à bien analysé l’importance des réseaux personnels, qu’ils soient universitaires ou familiaux ( cas d’Emmanuel Todd, qui a dit beaucoup beaucoup de bêtises dans son Après Charlie) , pour devenir une figure médiatique sollicitée, en plus de ses qualités propres, toujours nécessaires – heureusement !

            Je ne saurais trop vous conseiller le dernier ouvrage de Régis Debray  » Bilan d’une Défaite » ( 9 € sur Amazon ), qui fait preuve d’une modestie et d’un sens de l’autocritique assez rares dans ces milieux élitiques.

      2. Arié

        Les chinois viennent de comprendre les techniques médiatiques françaises. Ca y est les communistes libéraux financiers inous copient

        http://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2018/11/15/33009-20181115ARTFIG00088-la-chine-veut-remplacer-ses-presentateurs-tv-par-des-robots.php

  8. https://blogs.mediapart.fr/brigitte…/noam-chomsky-10-strategies-de-la-manipulation

    1. 😳😳😳
      Quelqu’un a usurpé le pseudo de l’ancien ?

      1. J’allais poser la même question !

        Non parce que, pour citer Chomsky sans éclater de rire, il faut être au moins Spire ou Bobards…

        1. Y un type dont les écrits me font particulièrement éclater de rire : un certain Didier Goux !

        2. Je rigole d’autant plus que « les 10 stratégies de la manipulation » n’est pas un texte de Chomsky. (lol!)

        3. Et allons-y pour un petit coup de « c’est çui qui dit qui est », histoire de tenter de masquer le vide absolu de notre cerveau ! Il est vrai que, pour être de gauche extrême, la moelle épinière est amplement suffisante.

          1. Ca c’est vrai : VOTRE cerveau est d’un vide absolu !

  9. Pas de doute les LREM sont bien des politiques comme les autres….instrumentalisation du décès de la personne décédée…mêmes éléments de langage…même manipulation..
    Je regarde les images et je suis encore une fois choquée de voir que des personnes pour la plupart pacifiques sont gazées …il faut une fois de plus faire croire que la situation est tendue à Paris …alors qu’en province qui connaît la même situation, tout se passe dans une atmosphère bon enfant…

    1. Sylvie
      Ne faites pas semblant d’être naïve : vous croyez qu’il est vraiment possible de laisser 1000 personnes tenter d’ encercler ou de prendre d’assaut l’ Élysée ?

      1. Surtout qu’ils seraient fichus de se tirer avec la vaisselle de Sèvres et le petites cuillères que le petit marquis a fait renouveler

        1. @ Alain Bobards
          Vous croyez que la vaisselle de l’Elysée est faite pour Macron et qu’il va l’ emporter chez lui à la fin de son mandat, ou bien pour la réception de chefs d’Etat étrangers et qu’elle restera à l’ Élysée ? Vous auriez préféré qu’on les reçoive avec des assiettes en papier et des gobelets et des couverts en plastique ?

          1. Et pourquoi pas ? C’est ça l’égalité !
            Et cette vaisselle – dans laquelle vous ne boufferez jamais et moi non plus – c’est avec notre pognon qu’il l’a fait renouveler, alors qu’il parait que l’ancienne était encore très bien .
            Ce genre de truc fait, aussi, partie du ras le bol des 75% de français qui soutiennent le mouvement des gilets jaunes .
            Mon pôvre toubib !

            1. « Ce genre de truc fait, aussi, partie du ras le bol des 75% de français qui soutiennent le mouvement des gilets jaunes . »

              Mais savez-vous qu’il existe beaucoup, mais alors beaucoup de Français qui ne sont pas rongés par la même basse envie que celle qui vous tenaille ? Des Français capables de se réjouir si certains prennent leurs repas dans de la belle vaisselle, alors qu’eux-mêmes ne peuvent (ou ne veulent) se l’offrir. Et je fais partie de ceux-là : je trouve très satisfaisant pour l’esprit de me dire qu’il y a encore, et Dieu merci, en France et ailleurs, des gens beaucoup plus riches que moi.

              (Je trouve également satisfaisant – mais c’est une satisfaction d’un ordre différent – qu’il y ait des gens plus pauvres que moi…)

              1. 25% de Français contre 75% . Vous faites, à n’en pas douter, partie de ces 25% .
                Ce n’est pas qu’il y en ai qui soit plus riches que d’autres qui me gène, c’est la façon dont une grande majorité a obtenu cette richesse ;

      2. Je ne suis pas naïve ..mais il était facile de les empêcher sans gaz lacrimo…c’est violent pour tous, manifestants comme CRS…il y a une volonté ( mais pas uniquement de ce gouvernement) d utiliser des manières fortes…

        1. Une manif sans lacrymos, c’est comme une choucroute sans saucisses ou un repas sans fromage : frustrant pour tout le monde.

          1. Ou comme le digestif , ça finit bien le repas ( bien que la mode du digestif tend à disparaître..tout fout le camp) 😭

      3. Avatar de petite plume perdue...
        petite plume perdue…

        @ Pauvre Arié : Mais oui mais c’est bien sûr, 1000 personnes pour tenter d’encercler ou de prendre d’assaut l’Elysée… Au secours !
        Mon pauvre chou, vous êtes vraiment largué :
        Et si c’était une nuit comme on n’en connait pas depuis 100 000 nuits…

  10. Pour en revenir au sujet du billet : j’ai rarement entendu un discours aussi démagogique que celui de Ruffin, défendant l’ ISF (qui n’existe qu’en France ), c’est-à-dire l’ impôt sur le patrimoine, le plus absurde des impôts, puisque le patrimoine est taxé lors de sa constitution ( revenus du travail ou du capital, héritage ou plus-value à la revente), et que ce sont les répartitions de ces taxations qu’ il fallait critiquer : trop compliqué pour Ruffin, qui préfère jouer sur la valeur affective du mot  » fortune  » pour désigner le patrimoine…

    1. Ruffin est un démagogue brut de fonderie et totalement décomplexé. Bref : un communiste.

      1. Tout comme D.Goux, mais de l’autre bord !

        1. « Tout comme D.Goux, mais de l’autre bord ! »

          Ça commence vraiment à faire « disque rayé », votre affaire. Ou alors c’est du pur psittacisme (vous chercherez le mot dans un dictionnaire : je suis sûr que vous devez en avoir un, planqué derrière les œuvres complètes de Chomsky…).

          1. Psittacidé, ( perroquet pour les incultes ), c’est un comique, René Cousinier,, malheureusement décédé, qui utilisait ce terme dans un de ses sketchs .
            Cousinier était nettement plus marrant que vous !

            1. Je l’avais vu à Paris dans les années 70, dans son minuscule « théâtre ».
              A cette époque on l’appelait Dédé la bran…ette. 🤣

            2. Fan de Cousinier : voilà qui vous peint entièrement. Comme quoi on a tort de s’imaginer que tous les beaufs sont de droite. À moins que vous le soyez sans vous en être encore avisé ? Pas impossible…

    2. Vous devriez vous renseigner sur les taux d’imposition de feue l’ISF, au lieur de sortir cet argument débile !

      1. C’est pour Elie

    3. Bonsoir Elie Arié

      « (…) Depuis janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Tout particulier est soumis à l’IFI si la valeur nette de son patrimoine immobilier excède 1,3 million €. (…) »

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F563

      C’est dit avoir été fait pour éviter que les épargants placent prioritairement dans le marché immobilier voire la spéculation immobilière, ou je n’ai pas compris, peut-être comme dans mon commentaire précédent ? C’est censé orienter l’épargne vers la production, vers l’industrie française, etc.. Si ce n’est pas ça, il faudrait que les explications soient plus claires ou peut-être aussi que je sois moins ignorante dans ce domaine.
      Mais me souviens particulièrement de votre commentaire pour cette chronique sur ce blog le 28 octobre 2016, par exemple
      « La bêtise Hidalgo. »

      1. Vous avez bien fait de préciser que l’immobilier reste soumis à l’impôt sur la dortune (même si il se nomme ifi)

        1. Hélène

          Pourtant, ou au moins, je ne suis pas concernée par cet impôt :-))

          1. Moi non plus, mais l’important n’est pas là.
            Il est toujours intéressant de décrypter ce qui ne se voit pas forcément derrière une loi.

            1. Votre réponse me fait penser à ce texte, de manière contradictoire (lien dans la dernière semaine politique de Juan S. )
              « (…) On ne cherche plus à convaincre… on veut seulement discréditer, piétiner, humilier l’autre. Et cette tendance n’est pas propre aux seuls militants, c’est désormais le cas de dirigeants.
               
              Tout ces signaux, ces réalités font que plus jamais le système démocratique est dans une crise majeure dont on peine à percevoir des jours plus chantants.
               
              Nous sombrons… jusqu’où ?»
              http://marc.vasseur.over-blog.com/2018/11/sur-la-demission-des-maires-et-de-la-democratie-en-general.html

              Or je ne pense pas que nous sombrions. Ce Monsieur écrit cela en titre «  (Journal d’un vieux con désabusé) », ce que je n’écrirai jamais à son sujet.
              Faire société dans une démocratie, cela peut passer aussi par des « engueulades » plus ou moins policées, dans tous les milieux, la quête de consensus total étant illusoire de mon point de vue. De plus, sur les réseaux sociaux ou sur Internet, toutes les interactions ne se font pas ainsi. Avec Vous, Elie Arié, et une grande majorité d’autres, je ne me souviens pas d’ avoir ressenti de l’humiliation, etc.. C’est a priori l’opinion de ce Monsieur, mais ce n’est pas une Loi, à mon avis.

              1. Je vous avais une réponse un peu longue, mais avec ces fichues tablettes dès qu’on pose le doigt dessus, on change de page et walou macache pour retrouver son texte.

                En résumé Vasseur doit parler des twitter et autre facebook.
                C’est vrai que la manière de s’y exprimer n’est pas compatible avec le langage parlé (sauf sous l’effet de l’alcool ou du shit), C’est donc un désinhibiteur.
                Ce qui veut pas dire qu’avec un ton condescendant, des mots polis et une bonne dose de morgue, on ne peut pas avoir le même résultat.
                Voilà ce que j’opposerais à son point de vue.

      2. Oui, bien sûr, c’est pour décourager l’épargne de s’orienter vers l’immobilier et l’inciter à s’investir en actions.

        1. Je vais vous faire un petit cours de gestion de patrimoine : il faut avoir de l’immobilier, pour les revenus, des actions pour booster son épargne des obligations pour le moyen terme et de l’assurance décès pour faciliter la succession
          Croyez moi, un détenteur de patrimoine pige parfaitement la manière de répartir son patrimoine .
          Y a que les technos de Bercy pour prendre le citoyen pour plus bête qu’il ne l’est !

  11. Lorsqu’on discute avec les gilets jaunes, il est clair que la taxe sur l’essence, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase .
    Depuis combien de temps les pouvoirs publiques successifs se sont assis sur l’intérêt général ? Il y avait pourtant un signal : l’abstention et les votes blancs exponentiels .
    L’intégration de l’état d’urgence dans la Constitution, le CICE , le démantèlement des services publics et la liste n’est pas limitative … Si on y ajoute les propos méprisants du  » cerveau complexe  » vis à vis des citoyens, ça donne un ras le bol sur lequel les trémolos sur la « démocratie » n’auront aucun effet

    1. Les votes blancs ne sont en aucune façon « exponentiels ». Vous devriez vous cantonner aux mots plus simples ; éviter de sortir du vocabulaire du militant de base : vous y gagneriez en clarté et précision.

      1. D;Goux
        Vous devriez consulter les résultats des dernières élections, ça vous éviterait d’être ridicule !

        1. Mais justement, je les connais, et c’est pourquoi j’affirme que la courbe des votes blancs n’est en rien « exponentielle ». À moins que vous ne pensiez qu’il s’agit d’un équivalent de « en augmentation », évidemment.

      2. Y a que les crétins qui se préoccupent de la forme plutôt que du fond !

        1. Comme si on pouvait séparer les deux ! Décidément, je crois que l’affaire est entendue : vous êtes bien l’imbécile que vous semblez être. (C’est ce qu’on appelle : accorder son être et son paraître…)

          1. P.S. : inutile de me répondre, je ne parlerai plus avec vous.

            1. Allons, allons, Didier Goux ! Et la convivialité, la tolérance, l’esprit d’ouverture aux contradicteurs, etc., qui font le charme de ce forum ? (Prenez exemple sur le comportement de petite plume complètement perdue, la sous-Euterpe du pauvre, à mon égard 😂…)

              1.  » la sous-Euterpe du pauvre, à mon égard…. »

                Eh oui ! Elle a tout faux la petite plume, elle n’avait qu’à me lire, elle aurait su qu’il faut taper dans le registre des réflexions pour bourgeois aisé avec son altesse…

                episcesttout..

                1. Avatar de petite plume perdue...
                  petite plume perdue…

                  En fait, c’est une fois de plus sa façon à lui de me déclarer sa flamme…
                  J’en suis très honorée et j’en rougis de plaisir, mais… l’étincelle qui fait briller les gens dits éclairés lui fait vraiment défaut ! 🙂

                  ***

              2. Aux contradicteurs, tant que vous voulez. Mais les débats avec les perroquets séniles, j’ai passé l’âge (ou bien je ne l’ai pas encore atteint…).

                1. Je répondais à M. Arié, on l’aura compris.

                  (Pour ce qui est de PPP, aucun problème non plus : je refuse d’adresser la parole aux pseudonymes par trop stupides. Petite Plume Perdue : et pourquoi pas : Mignonne Turlutte Égarée, pendant qu’on y est ?)

                  1. Didier Goux : c’est parce que vous êtes insensible aux qualités littéraires que cette dame s’attribue ( pourtant, vous, un homme de lettres…)

            2. D; Goux
              Crétin contre imbécile ; Un partout, balle au centre !

  12. Les gilets jaunes manifestent pour le coût de l’essence, mais surtout pour leur pouvoir d’ achat
    L’ hiver arrive, combien de retraités, de travailleurs, de chômeurs ne pourrons se chauffer correctement. Combien de ces gens ‘ arrivent plus à se nourrir correctement sans demander l’ aumône aux restos de coeur ou autres.
    Un travailleur laisse 7 mois de salaire sous forme de taxes et impôts à l’ état, qu » en fait -il ?
    Sérieusement , rien qu’ entre nous, réclamer contre les taxes et demander de rétablir ; ‘ ISF ou de taxer plus les pétroliers qui augmenterons leur prix de vente lequel augmentera le coût des taxes, me laisse rêveur.
    Le jour ou le gouvernement comprendra que les français n’ en ont rien à foutre de l’ écologie quant ils ont froid et faim, le jour ou les soi disant écologistes réfléchiront a ce que doit être l’ écologie, car elle doit être pensé, calculé et mûrement réfléchie, car dans quelques années nous constaterons que l’ éolien, le solaire sont ruineux, polluants, et inutiles, là nous avanceronss

    1. Oui, mais quand il n’y aura plus d’énergie fossile, on fera quoi?

      1. Si on suit la logique rétrograde de lancien…il ne restera plus que l’huile de coude pour manier la faucille et le marteau. 🙂

        1.  » ……..que l’huile de coude  »

          allons bon lancien a assez de difficulté avec l’idée d’huile de Rachid et l’huile de coco, pas la peine d’en rajouter..

  13. Depuis Octobre le coût du baril a baissé de plus de 20% et continu de descendre. Le prix à la pompe d’ environ 3%.
    Pourquoi : le pétrolier prend 1 ou 2 centimes par litre, la baisse est annulée par les taxes.

  14. http://www.bvoltaire.fr/le-mythe-du-rechauffement-climatique-seffondre-mais-les-taxes-exp...

    Pourquoi toujours croire le catastrophisme des iseaux de mauvais augure . Votre peur ramène des milliards à l’ état et aux actionnaires des pros éoliens

  15. Entre deux émissions sur les gilets jaunes…des pubs…vantant des modèles de voiture dont la consommation coute un bras et qui polluent un  » max » ….à quand un bordereau  » polluer tue » …

  16. Pas bordereau mais bandeau !

  17. Ah ces vilains gilets jaunes.
    Hier, sur un pont près de Valenciennes, appelé par sa caserne un pompier ( en tenue) demande le passage, il passe
    Après intervention, retour , il passe. 2é appel, re belote, gilets jaunes, passe, retour idem.
    Les gilets jaunes sont chassé, la police les remplacent. Appelé par un malade, un docteur se présente, passage interdit ??? i insiste, interdit.
    Le pompier, encore appelé , arrive, interdit, je suis appelé, interdit.
    II téléphone à sa caserne, désolé, la police m’ empêche de passer, partez sans moi. La télé n’ en parlera pas !

  18. Ce qu’il faut comprendre c’est que le néolibéralisme n’a rien à voir avec le libéralisme d’antan,lisez Catherine Audard. Vous avez 100 milliards d’optimisation fiscale (chiffre de Bercy) en France et c’est ..légal . En fait seuls les petits et moyens payent des impôts, les grands groupes (CAC40 +GAFA) payent moins de ..8% alors que ma PME est à 30%
    ça ne passe plus . Les 42 milliards du CICE sont partis vers les « paradis fiscaux » placés hors taxe,. Macron dérégule au lieu de réguler comme Hoover en 1929.La planche à billet néolibérale rachète les bons pourris ,le retour à l’économie réelle sera très violent

  19. J’ai bien fait de passer ! (qu’ais-je fais hier.. et où ? bloquais-je qql’part ? pourtant je me réveillais ici, à la case, un chat sur le bide, lequel ? ni le seul endroit où je débloque, n’est-ce pas)

    Bien sûr vous remercier, no distinguo, vraiment (ni pour habitude de me prendre la tête; même retrouvée)
    Tiens, j’échappe à IFI, d’assez loin (encore un effort; je ne le connaissais pas, sinon avec le ‘h’)
    Coup d’pot je n’ai rien à dire; ou trop.
    En gros, ma sensibilité (politique?) tiendrait dans le poste de Sylvie, hier, 14:12. Aussi tout se décline, pas dit déclin, ..déjà une nuance, partagée (partagée?) avec toutes! les personnes du quotidien (aucune n’est obligée) et évidemment les x autres milliards. Ca en fait de la causette.

    Bref je voyais, hasard du matin au cabinet (dans lecture* il y a: endroit, plaisir? éclectique et ça me regarde)
    une vieillerie Express (héhé, le mag! 2-8 mai 2018)
    Macron = 1 an, (et) en quatre mots :
    « faire, j’assume (mon préféré) transformer, cordée »
    aussi une chronique de JF Khan (vrai, je souris souvent, pas vous ?) ailleurs, « le réel plutôt que l’idéologie », dit Onfray (ni en douter: forcément un rigolo) ou disait Socrate: « nul n’est méchant volontairement ».
    Encore faut-il être né ! (la vie ? on s’en occupe)

    *Hélène, ma voisine (Walti, son mec bernois ni philanthrope, a un pied dans l’autre monde, ni ne parait contrarié) c’est elle qui me file tout plein de magazines, hebdos (aussi avec des images) des tonnes ! j’adore !
    n’empêche (quand ça dépasse tout casse) je les jette dans ma poubelle verte (celle au toit jaune, c’est ça) car je n’arrive pas à les refiler (potos, familles, voisinages.. gamin je rêvais de passer ma vie dans un kiosque à journaux; déjà le doigt dans le nez ?)

    ps, (en minuscule; ni susceptible) je garde mon pseudo, pour le fond et pour la forme,

  20. Avec quoi va t-on payer les travaux des J.O. 2024, si l’état est à sec comme on le laisse entendre, cela d’autant qu’il semblerait qu’un dépassement de 500 000 euros serait prévu

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/14/le-budget-des-jeux-olympiques-2024-officiellement-revisite_5315187_823448.html

    1. Euh… cinq cent millions d’euros. On en a tellement qu’on fait plus attention au nombre de zéro.

  21. A la Réunion, ce lundi 19, 3ème jour de blocage. Depuis samedi, le jour ce sont les « gilets jaunes » et la nuit les casseurs, des jeunes et même des mineurs de 13 ans qui allument des feux de poubelle et des voitures.

  22. renepaulhenry…..Robert Spire
    On vous prendra comme lumière. Il y a bien 50 ans que j’ entends dire bientôt plus de pétrole, alors les 2 comiques, un nostalgique qui parle du marteau et de la faucille, que proposez vous contre le pétrole?
    Eblouissez moi, étalez vos idées?….ah, le vide, vouloir me conseiller et ne pas avoir la lumière à tous les étages, faute des parents ou flemme de l’ école….
    Et, faisant écho aux 2 précédents, l’ inénarrable et indécrochable stanis. Le scout, toujours prêt .

    1. Camarade lancien

      Ce n’était pas un écho, mais une vaseuse qui m’a auto-plié de rire…
      La bonne humeur, c’est comme le travail, quand on ne la trouve pas, il faut traverser la rue. C’est ce que j’ai fait.

      1. Coté bonne humeur, je conseille aux geignards racistes à la Ménard de mettre en plus du gilet jaune, le triangle sur la tête et l’éthylotest dans le cul, ça fera coq gaulois.:-)

  23. Édouard Philippe a annoncé que l’écologie était primordiale….et que dorénavant tous les ministres viendront en vélo ou en trottinette et que dorénavant tous les membres du gouvernement prendront le train …..mais non je rigole 😀

    1. Edouard Philippe, c’est bien ce gars qui a claqué 150 000 euros pour deux jours dans les Alpes du Sud, avec bilan carbone à la clé ?

      1. J’ai l’impression Alain qu’Edouard ne comprend plus Philippe et vice versa…!

        1. Sûr ! D’autant que ce petit séjour à 150 000 euros, c’était pour dire aux élus locaux que leurs dotations seraient réduites et, qu’en plus, ils étaient priés de faire des économies !
          Bizarrement, les dits élus n’ont pas vraiment apprécié !

  24. Hier soir, au journal de la 2, on interroge des gilets jaunes . Tous parlent de leurs revenus riquiquis .
    Juste après, on passe un reportage sur des gugusses qui mettent jusqu’à un million d’euros sur la table pour acquérir… un squelette de dinosaure . Outre que ce squelette serait à sa vraie place dans un musée national et à la disposition des chercheurs, savoir que certains foutent une brique pour frimer avec leur dino, vis à vis d’autres rupins et après avoir entendu les personnes sur les barrages, ça donne envie de savater les fesses de ces « collectionneurs  » !

  25. Je crois que les gilets jaunes, mouvement protéiforme et spontané aux revendications multiples et contradictoires se ramenant à « On veut des sous ! » (qui n’ en veut pas ?), sans structure, sans leaders avec qui négocier, que des casseurs vont certainement radicaliser, qui bloque les bagnoles pour défendre la bagnole, etc., va aider Macron à se sortir de la mouïse dans laquelle il s’est enfoncé.

    1. Ou alors grâce aux réseaux sociaux ils vont s organiser…ce qui est deja le cas…d’ailleurs ils ne demandent pas des sous ni d’être  » assistés » (ce que propose l’Etat) mais bien de pouvoir vivre décemment de leurs salaires ou revenus…
      Apres il y a le problème des casseurs …comme à chaque fois …
      Bloquer ou faire brûler des pneus c’est pas non plus mon truc mais bcp pensent que ça permet de se faire entendre ..

      1. Sylvie

        Demander à « pouvoir vivre décemment de leurs salaires ou revenus », c’est demander des sous.

        1. J’ai cru comprendre que les gilets jaunes voulaient surtout qu’on cesse de leur en piquer, des sous !

          1. Je ne doute pas que vous vous soyez rendu sur un barrage, afin de discuter avec ces manifestants !

          2. @ Alain Bobards
            La « gauche »(?) contre les impôts, on aura tout vu !

            1. @ Élie
              Demander de la justice fiscale ce n’est pas refuser l’impôt ..

            2. Elie
              Le problème, mon bon , c’est ceux qui sont, quand même , imposables au taux de base et qui tirent la langue chaque fin de mois .
              Mais ça dépasse les théoriciens à la petite semaine et qui, visiblement, ne sont pas dans ce cas
              A propos de cette fameuse taxe sur les carburants, y encore des gens de LREM ( dont le rapporteur de la commission des finances ) qui racontent que c’est la hausse des carburants qui est la cause de l’envolée des prix . Il y a quatre/cinq ans, le baril dépassait les 100 dollars, l’euro n’était guère plus haut qu’aujourd’hui et le prix de l’essence à la pompe était au niveau actuel , alors que le baril n’atteint pas les 80 dollars .
              Je ne suis pas opposé à l’impôt ( contrairement à un Carlos Ghosn qui a des problèmes avec le fisc japonais ) mais à l’usage qui en est fait . Et c’est pas d’aujourd’hui !

              1. En parlant de Ghosn, il va bien finir par en avoir, aussi, avec le fisc français !

          3. Exact Alain…ils demandent de remettre plus de justice…et de pouvoir vivre et non survivre…un sociologue comparait cela à une forme de burn out…ceux qui y arrivent avec justesse ont peur de plonger dans la pauvreté….

            1. Sylvie

              Savez-vous que la moitié des foyers français ne payent pas l’impôt sur le revenu ? Et maintenant, ils ne veulent plus payer les taxes à la consommation non plus ?

              1. Élie…demandez aux 50 % des français qui ne paient pas d’impôts..s’ils n’aimeraient pas en payer beaucoup, au point d’avoir encore assez de fric pour se payer une voiture non polluante, et encore assez pour manger bio, et encore assez pour se payer un logement qu’ils pourraient isoler eux mêmes et ainsi faire baisser la facture énergétique et encore assez pour ne pas s’inquiéter pour le prix de l’essence…et assez pour vivre et travailler..

                1. Comme si, en dehors d’une poignée de bobos décérébrés, les gens en avaient quoi que ce soit à faire de manger bio ou pas bio et de polluer avec leur voiture !

                  De même, si les pauvres avaient beaucoup d’argent, ils s’en ficheraient royalement, de leur « facture énergétique ».

            2. Sylvie, j’aime beaucoup Clément Viktorovitch
              Voilà ce qu’il en dit
              https://fr.news.yahoo.com/en-parle-ce-qui-se-164754836.html

              1. Moi aussi je l’aime bien.. Et il a raison !

    2. « sans structure, sans leaders avec qui négocier, »

      « sans structure » c’est exactement la description d’en marche,
      et » sans leaders avec qui négocier » c’est parfait puisque l’escroc n’a rien à négocier..

      Finalement le mouvement « gilet jaune », qui n’est ni de gauche, ni de droite, a parfaitement épousé la modernité protéiforme du non mouvement du ptiot

      1. j’ai écrit protéiforme pour la bande du ptiot, il aurait été plus juste d’écrire spectrale….

    3. E A
      Faux, les gilets jaunes demandent de stopper les taxes tout simplement.
      C’est un mouvement spontané, il est évident que les interventions des CRS ( rien à voir avec la police ni les gendarmes) risquent simplement d’ envenimer les choses.
      Le peuple est long à se mettre en colère mais sa colère peut être terrible.

  26. En ce moment il y a une réforme de la justice.
    Et pas une petite.
    J’essaye en vain de trouver un article détaillé. Il n’y en a pas ou alors réservé aux abonnés.
    En entendez vous parler à la télé ou la radio ?
    Des clous.

      1. Cette réforme de la justice me parait être le complément de l’intégration de l’état d’urgence dans la Constitution .
        Ca sent l’enterrement du peu de démocratie dans ce pays !

        1. Alain

          L’employé de banque, sa bande de ministres, détachés des groupes privés et les équipes de technos tous corrompus jusqu’à l’os et aux ordres, ont encore deux ans et demi pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires et suffisantes pour tenir la population française à sa pogne d’une manière totalitaire. Tout le monde a la trouille des fachos vieux modèles de l’épicerie le Pen sans bien se rendre compte qu’il vaut mieux avoir la trouille des allumés qui sont déjà au pouvoir et qui finiront par se servir des troupes disponible de l’épicerie à leur propre compte..

          Je n’ai aucun doute sur le fait que je fais complotiste ou dans l’exagération ces temps ci. Il suffit donc de mettre ce commentaire eu frais en attendant 2022,…

          Pourquoi ça va tourner facho version numérique avec la bande actuelle décomplexée par le fait qu’il n’existe plus de structures de contre pouvoir organisées (politiques, syndicales….) ?

          Il suffit de suivre les trajectoires convergentes des opérations de braquage et des manips préalablement blanchies par des paquets de produits législatifs adaptés. et à partir de là, tracer les lignes de perspective pour les années à venir. Ca paraît soft et très économique à priori ..

          Quand tout sera en place, ce sera un jeu d’enfant de tenir en laisse le pékin par tout moyen possible au nom de la loi…heu des produits législatifs entre les mains des groupes privés

          Liste suit :

          1. – numérisation, ou plutôt ubérisation des infrastructures autoroutes, voies ferrées, aéroports, électriques ).. et secteurs essentiels mis entre les mains des groupes privés (ex services publics, énergie (gaz, électricité). Traitement des données par ces même groupes qui n’auront pas les contraintes complexées de l’état pour collaborer avec les forces de maintien de l’ordre pour mater du pékin récalcitrant (oufutures milices privées ?)

            – Assèchement des lignes budgétaires des collectivités locales et recentrage au niveau de l’état; suppression de départements (1/3 déjà programmés avant 2022)… diminution du nombre de députés et sénateurs (pas forcément utile, ces assemblées sont déjà croupions
            L’assèchement ci dessus rendra quasi inapplicable l’article 72 de la constitution sur la libre administration des collectivités locales. C’est bien plus essentiel qu’il n’y paraît.

            – Transfert actuel de pouvoirs régaliens de l’état à des groupes privés internationaux : verbalisation, prélèvement de l’impôt,
            Affaiblissement concomitant ou faiblesse des services de contrôle d’état dans les domaines important (finances, traitement des données, douanes, travail, ….etc..)

            – Pas la peine d’évoquer les centres d’émissions d’informations, ils sont déjà entre les mains des groupes privés…

            Dans le passé quand un groupe quelconque voulait faire un coup d’état, il commençait par prendre en main les points névralgiques du pays.. Là l’asservissement progressif, se fait gentiment, sous les applaudissements d’une partie de la population, ou sa passivité….

            Pas la peine de parler de l’UE, la BCE qui nous tiennent déjà …

            Ici Stanislas, gilet de toutes les couleurs et militant actif pour le maintien de la ré-publique démocratique à long terme-vs-la ré-privé totalitaire de très court terme laissée au pouvoir du marché….

      2. Merci ma petite Sylvie👌👌👌

  27. Pas mal, quand même, ce mouvement des gilets jaunes : certains demandent le retour des services publics dans les zones qu’ils ont abandonnées, et d’autres ( ou les mêmes ?) reprennent la vieille revendication poujadiste de la diminution- voir de la suppression- des impôts !

    1. Elie Arié

      Quand j’étudie ce sondage, cela ne me fait pas l’interpréter comme une France ayant voté pour LaREM vs. d’autres votants.
      ( « odoxa.fr/sondage/macron-na-convaincu-mouvement-gilets-jaunes-toujours-soutenu-3-4-francais-promet-detre-tres-suivi » )

      Question : « Pour s’opposer à la hausse des taxes sur les produits pétroliers, des automobilistes utilisent les réseaux sociaux pour appeler au blocage des routes samedi 17 novembre prochain. Vous personnellement, trouvez-vous ce mouvement, dit des « gilets jaunes », justifié ou pas justifié ? »
      Réponse des « sympathisants » (sous totaux pour « justifié », même si des nuances sont apportées auparavant avec « tout à fait justifié » ou « plutôt justifié », … ),

      FI 84 %
      PS 82 %
      LaREM 32 % (dont 9 % tout à fait justifié …)
      LR 76 %
      RN 92 %
      avec quelques NSP pour chaque groupe selon des catégories politiques.

      Pour ce sondage selon ces critères et pour les diverses interprétations c’est peut-être là où le bât blesse (?)
      Resterait à publier aussi des sondages selon des catégories socio-professionnelles, selon les lieux de résidence principale, (pro- et anti- UE, ou encore souverainistes et européistes etc.), si j’en crois cet article, extrait :
      « (…) Beaucoup de manifestants font partie de la France qui ne vote pas ou vote blanc. Il est donc impossible de savoir aujourd’hui comment ce mouvement pourrait se traduire électoralement. (…) »
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/19/gilets-jaunes-la-mobilisation-continue-le-19-novembre-avec-des-blocages_5385520_823448.html

      Hier j’ai entendu un analyste dire que ce serait possible de plaquer la carte du Non au référendum de 2005 sur « celle-ci » (établies selon quels critères ?).

      1. Si vous voulez des réponses, mon bon toubib, allez à la rencontre des gilets jaunes . Vous aurez une véritable vision des causes de ce mouvement .
        C’est mieux que de se cogner des sondages déboussolés !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.