Bayrou : 4 raisons pour lui tendre la main


Le Modem tenait son université d’été ce week-end, à La Grande Motte dans l’Hérault, un « évènement » qui n’a échappé à aucun observateur politique, même distrait. François Bayrou faisait sa rentrée, après deux mois d’abstinence médiatique. On attendait du Modem un peu de clarification. Loin de moi l’envie de louer le leader centriste, ni d’appeler à voter ou soutenir sa démarche. Non pas que le Modem, ou plutôt ses militants et sympathisants m’apparaissent comme des adversaires irréductibles. Mais le Modem n’est pas ma tasse de thé politique, je ne connais ni ses rouages, ni ses dirigeants, à peine quelques militant(e)s sympathiques et déjà quelques déçu(e)s tout aussi sympathiques.

Bayrou se clarifie

Le Modem est parvenu à occuper une partie de l’espace médiatique depuis 2007 qui excède largement son réel poids politique. On ne sait pas vraiment combien de légions de militants ce parti a pu engranger ses deux dernières années. Mais le Parti Socialiste et l’UMP lui ont fait une sympathique publicité permanente et gratuite depuis l’élection présidentielle. Au PS, Bayrou est un loup, et la couleur orange bien trop éloignée du rose socialiste pour envisager chez certains un quelconque rapprochement. On attendait beaucoup de ces deux jours. Il y a deux semaines, Marielle de Sarnez avait devancé son chef en se déplaçant à Marseille pour les ateliers de « l’Espoir  Gauche », organisé par Vincent Peillon. Son discours fut largement applaudi par une assistante largement socialiste. Bayrou a-t-il suivre ce ralliement soft ? Oui. Dimanche, il a appelé la gauche à une alliance au second tour dès les prochaines élections régionales, puis pour la prochaine élection présidentielle. Il a même proposé un « parlement de l’alternance ». Voici la seule clarification qui vaille: Bayrou est prêt à une alliance pour l’alternance.

A gauche, les grincheux.

Bayrou a tout fait, et fera tout, pour prendre la seconde place sur le prochain podium présidentiel au(x) candidat(s) de gauche. C’est évident. C’est même son job politique. Qui pourrait lui reprocher ? Et je m’étonne, encore et toujours, qu’il n’ait pas appeler plus tôt à cette alliance de « l’alternance ». Bayrou a gentiment taclé Martine Aubry, qui lui réclamait de clarifier sa position vis-à-vis de la gauche: « Je n’ai aucune preuve à faire, vous n’êtes pas chargée de contrôler les papiers, de vouloir faire rentrer tout le monde dans le rang. Il n’y a pas de surveillante générale. Il n’y a pas de rang. Il y a une mission à remplir : rendre l’alternance crédible et possible.  » Martine voulait des clarifications, François lui en donné quelques unes:

« L’idée exprimée par Martine Aubry que les entreprises bénéficiaires qui licencient devraient être mises sous tutelle par le tribunal de grande instance, cela me paraît une idée d’un autre temps »

A gauche, certains exprimeront leur réticence. Ceux qui sont davantage attachés à vaincre Sarkozy qu’à autre chose ne devraient pas faire la fine bouche au dialogue.

Primo, il est difficile de comprendre quelle différence subtile faut-il faire entre le Modem et les Radicaux de gauche. Nous faudra-t-il éplucher les programmes et les déclarations ? On me rétorquera que François Bayrou, à la fin du siècle précédent, a participé à des gouvernements de droite, et même voté, oh sacrilège, certaines de leurs lois. Au siècle précédent, la gauche a gagné deux élections présidentielles.Et l’Union de la Gauche du Parti Communiste, à l’époque encore soviétisant, au PRG ne lasse pas de surprendre l’historien.

Secundo, la gauche est électoralement minoritaire dans ce pays. Il n’y a quelques éléphants et leurs descendants politiques pour ne pas voir cette évidence.Il paraît tout aussi évident que le prochain gouvernement de gauche, le cas échéant, devra être de large union.

Tertio, la gauche socialiste devrait se rappeler son histoire: l’enterrement du parti communiste ou les virages « à droite » des années 1980 ont montré que le PS savait s’accommoder, sans le dire ni l’assumer, d’une gouvernance politiquement impure.De surcroît, il est plus efficace et facile d’étouffer son allié d’un jour dans l’édredon d’une alliance que de le stigmatiser en permanence et lui donner ainsi une existence politique.

Quarto, les socialistes n’ont rien à craindre du dialogue. Confronter les désaccords permet de savoir où l’on est et qui l’on est. L’enrichissant débat sur la taxe carbone avec le camp écologiste est là pour le rappeler: les socialistes et les écologistes s’allieront quand nécessaire. Mais chacun devra faire quelques compromis pour y parvenir. A exiger des « brevets de gauche » à toute personne, encartée (comme Ségolène Royal) ou pas (comme les sympathisants centristes ou écologistes).

Dimanche soir, un ancien proche de François Bayrou rallié à l’UMP, Dominique Paillé, a appelé les électeurs centristes à rejoindre le camp présidentiel: «Ces gens-là sont les bienvenus et ils le savent car ils appartiennent à cette famille de centre et du centre-droit que nous représentons». L’UMP a peu à voir avec la tradition centriste: les rafles de sans-papiers, la concentration des pouvoirs dans les mains d’un monarque, l’injustice fiscale permanente ne sont que trois exemples de la rupture sarkozyenne avec le Centre. L’existence même du MoDem est là pour démontrer la vacuité de l’argument umpiste.

Il faut donc tout faire pour continuer la clarification politique de l’opposition: le Modem n’est pas de gauche mais c’est un opposant digne de dialogue et d’alliance.

23 réponses à « Bayrou : 4 raisons pour lui tendre la main »

  1. Bel article à lire et analyse juste ..

  2. L’analyse est pertinente. La question que je me pose un peu bêtement est de savoir s’il faut juste bâtir une tactique politique pour virer Sarko ou s’il faut refonder un autre possible ?t dans ce cas le Modem ne me semble pas être de ce camp là. Comme une partie du PS et de partis de gauche ancrés dans leurs passés…

  3. Bon article qui a le mérite de poser de bonnes questions. Je me permets d’apporter mes quelques centimes à la discussion.

    Ne pas claquer la porte violemment à la gueule du Modem me parait approprié : dans le combat (car oui, ce sera un combat) contre Chouchou- Président, on aura besoin de tout le monde, d’occuper le plus d’espace politique et médiatique, afin qu’il apparaisse le plus seul possible et sans réserve de voix.

    Soit.

    Mais attention. Cette main tendue à la discussion devra se faire au grand jour, en parlant de principes et de programme politique.
    Par exemple, si, comme je l’espère (il faut jurer de rien), la plateforme du programme des forces de gauche pour 2012 inclut des éléments INDISPENSABLES comme :
    – l’annulation de la loi TEPA
    – une réforme fiscale de grande ampleur pour supprimer les niches et établir une vraie progressivité de l’impôt
    – l’annulation pure et simple de la règle idiote de non-remplacement des départs en retraite des fonctionnaires
    – l’arrêt de la dé-construction de l’école et de la baisse du nombre d’enseignant,
    – l’annulation de loi liberticides portant sur la Justice , empilées depuis 2 ans, etc….

    …alors, le Modem devra, a minima, y adhérer. Le PS et autres partis de gauche, pour conclure une quelconque alliance ne doivent pas déroger aux principes qui font que la Gauche et la Droite, c’est pas pareil, que 99% des actions entreprises par Chouchou (et par son prédécesseur, d’ailleurs) sont contraires aux principes, objectifs et valeurs de gauche.

    En résumé :
    – discutons avec tout le monde, sans exclusive
    – restons fermes sur les principes de gauche
    – trouvons des points d’intersection éventuels avec le Modem pour construire une plateforme d’alliance, mais pas de points de compromis.

    Dis comme çà, çà parait pas simple, hein ? 😉

  4. J’ajoute,

    Lutter contre amender ou refuser les directives de La commission qui tendent à déréguler ou supprimer les services publics.

  5. héhé, on va finir par écrire le programme 2012 de la gauche 😉

    alors moi, aussi j’ajoute (en vrac) :

    – renationalisation de EDF et GazDeFrance (oust, suez)
    – application contraignante de la loi SRU (20% de logements sociaux)
    – application réelle de la loi sur les réquisition de logements vides/vacants depuis x années
    – mise en place de réelle contrepartie aux aides publiques aux banques et aux entreprises (présence active dans les conseil d’administration, etc…)
    – modification de la loi sur l’audiovisuel public : on pérennise le financement de l’audiovisuel public et on annule la nomination directe des patrons de l’audiovisuel public par le président de la république
    – interdiction stricte du cumul des mandats + obligation pour qui sortirait vainqueur d’une élection d’occuper son siège (pour éviter les exemples déplorables des dernières élections européennes)

    bref….faut brainstormer et remettre tout çà dans l’ordre, mais c’est l’esprit 😉

  6. Sur tes 4 points, je suis en désaccord sur 3 :
    – le PRG ne vote pas avec la Droite en Europe
    – la gauche est minoritaire car elle ne convainc pas, ce n’est pas en rajoutant une couche qui serait en opposition avec une autre couche (PC ou PG) qu’on gagnerait en clarification.
    – je suis pour ignorer ce parti.
    Oui nous pouvons dialoguer, débattre mais de là à engager une alliance… nous en sommes très loin.

  7. en tant que militante Modem, je reprends les points sur lesquels nous sommes d’accord
    éléments INDISPENSABLES comme :
    – l’annulation de la loi TEPA
    – une réforme fiscale de grande ampleur pour supprimer les niches et établir une vraie progressivité de l’impôt
    – l’arrêt de la dé-construction de l’école et de la baisse du nombre d’enseignant,
    – l’annulation de loi liberticides portant sur la Justice , empilées depuis 2 ans,
    – application contraignante de la loi SRU (20% de logements sociaux)
    – application réelle de la loi sur les réquisition de logements vides/vacants depuis x années
    – mise en place de réelle contrepartie aux aides publiques aux banques et aux entreprises (présence active dans les conseil d’administration, etc…)
    – modification de la loi sur l’audiovisuel public : on pérennise le financement de l’audiovisuel public et on annule la nomination directe des patrons de l’audiovisuel public par le président de la république
    – interdiction stricte du cumul des mandats + obligation pour qui sortirait vainqueur d’une élection d’occuper son siège

    sur tous ces points nous sommes d’accord, nous avons les mêmes objectifs, alors je ne vois pas où est le pb, sinon, sur des points économiques…du moins sur les solutions pour résoudre la crise, et relancer l’économie.

    et d’ailleurs commençons par nous battre ensemble pour la Poste, c’est un combat qui mérite de dépasser les clivages…je suis signataire de la pétition.

  8. @Judith

    Pour La Poste, je suis d’accord, c’est un vrai combat (j’ai signé la pétition, mais si je ne crois bcp à l’efficacité des pétitions) de défense d’un service public essentiel et d’une conception non marchande de certains aspects de la société.

    Pour le reste de votre commentaire, je suis très circonspect. Si vous êtes d’accord avec la liste (non exhaustive) des mesures que j’ai cité….pour quoi êtes-vous au Modem ? Pourquoi ne pas choisir directement d’adhérer à un parti ouvertement de gauche, tel que le PS (certains jours…), le Parti de Gauche, le PCF, voire les Radicaux de gauche. (je précise que c’est une vrai question de ma part, dénuée d’agressivité ou d’ironie).

    M’est avis qu’il doit quand même y avoir des différences de conception et de principes politiques…
    Ou alors, aurais-je loupé un épisode : Le Modem serait un parti de gauche ?

    Faut que j’en lise davantage sur sa déclaration de principes, avant de me faire une opinion. Merci de vos éclairages si vous en avez.

  9. @stef

    je rentre des UR du Modem, et je peux vous dire que toutes les discussions qui portaient sur les points évoqués ci-dessus, dans les ateliers, allaient dans le sens que vous donnez..

    Bien sur qu’on est pour l’abrogation de la loi TEPA, et depuis le début.. c’est un non-sens, Bayrou l’a dénoncée et ne l’a pas votée..

    La réforme fiscale, nous en discutons évidemment, et il nous semble évident qu’il faut avant tout remettre à plat tous les prélèvements, et rendre l’impot universel, et progressif, que le plus pauvre donne 5 euros, c’est une façon de ne pas le considérer comme assisté mais comme partie prenante de la société et ça lui rend sa dignité de citoyen, et que les plus riches paient à hauteur de tous leurs revenus, que les niches fiscales soient supprimées, sauf celles qui permettent de créer de véritables emplois et pas des emplois à temps partiel minables dans l’aide aux personnes..

    l’Ecole, nous y tenons beaucoup, et nous sommes contre la suppression des postes d’enseignants, à condition que tout enseignant enseigne, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui..Nous sommes aussi pour une éducation de qualité, une orientation pertinente( voir le discours de Bayrou Dimanche). NOus sommes pour que chacun puisse trouver sa voie , grâce à l’éducation, malgré les origines sociales différentes,que l’université ne devienne pas une machine économique dite rentable, mais un lieu de savoir , de recherche, et d’innovation , pour que nos étudiants soient compétitifs sur le marché du travail.

    nous sommes pour la Justice pour tous, pas celles des riches, et des puissants, encore moins celle qui nous attend, et encore moins sur les projets liberticides soit-didant anti-grippe A.. je rappelle que Bayrou, le premier s’est lancé dans la bataille d’EDVIGE avec Corinne Lepage.Nous sommes évidemment contre Hadopi, et le fichage -flicage en général…

    Nous avons demandé nous aussi que les banques aidées soient sous surveillance, et plus que l’état soit membre actif du CA lorsqu’il a le droit, ( ce qui n’est pas le cas actuellement), nous demandons aussi que les entreprises aidées soient surveillées, et que les prises de bénéfices ne profitent pas qu’aux actionnaires et aux dirigeants( suppression des stock_options), que si bénéfice il ya , il y ait redistribution ou tout du moins , priorité aux salariés, soit par le salaire, soit par le maintien de l’emploi, et que le reste soit versé à l’innovation et la recherche.

    Concernant l’audio-visuel, bien évidemment nous refusons la main-mise de l’Etat sur l’audio-visuel public, le président ne doit pas être nommé par l’Elysée et le CSA doit être indépendant.Nous demandons aussi que les médias nationaux ne soient pas tous entre les mains des grands chefs d’industrie, patrons du CAC ou autres, et grands amis du pouvoir( voir campagne Bayrou 2007)

    pour le non-cumul des mandats, là je dois dire que c’est un voeu plutôt des militants que des dirigeants, si vous voyez ce que je veux dire..mais nous militants, ne voulons plus que la politique soit un métier, mais seulement un engagement pour une période donnée, ensuite retour au VRAI Boulot..mais bon, ce voeu des militants, est pour le moment peu écouté.. faut dire , et je sens que vous allez rigoler, qu’on a quand même pas trop d’élus!!!et que donc, on a une marge plus grande de renouvellement des têtes dirigeantes, à court terme!

    j’oubliais l’application des 20% SRU, évidemment nous sommes pour.il est anormal que certaines municipalités dérogent à la règle. Nous sommes pour la mixité sociale, sur le plan territorial, c’était aussi dans le programme de Bayrou 2007.

    je peux rajouter que nous sommes pour une santé de qualité et contre la suppression de certains hopitaux ruraux, indispensable pour que les Français aient droit aux mêmes soins quelque soit leur situation géographique, et pas à 100 km.

    Nous sommes contre la désertification des services publiques en campagne ( voir le combat de Jean Lassale et de son collègue PCF, pour les campagnes, ils ont un site, mais je n’ai pas le lien)

    bon c’est exhaustif, mais tout ceci est notre réflexion depuis la campagne de 2007.

    je crois que la grande différence, vient surtout des solutions économiques, où la gauche ( il me semble)est plutôt centralisatrice, et étatiste, alors que nous sommes plus libéraux( le mot qui fache Ah!!!!), quand aux relations avec les entreprises, le traitement du chomage ( qui est notre grand souci comme vous), nous sommes contre l’assistanat systématique , et pour un soutien à l’entreprise ( pas les grosses, les petites), afin de créer de l’emploi durable, (voir les 2 emplois sans charges 2007.)Libéral n’est pas ultra-libéral, c’est poser des règles strictes, et laisser la liberté dans ce cadre , point c’est tout, en tout cas le contraire de la jungle ultra-libérale où le gros bouffe le petit, sans règles, on a vu ce que ça donne avec la crise…

    voilà, un petit tour d’horizon, si je suis au Modem, c’est parce qu’on a liberté de penser, de proposer, et que je ne me reconnais pas dans le système idéologique de la gauche( j’ai voté à gauche longtemps, jusqu’en 2002, où j’ai voté Bayrou…quelque part la gauche a perdu cette part de rêve, et au Modem, je l’ai retrouvée, même si ça n’est pas toujours facile tous les jours , nul n’est parfait…

    Si un jour, la gauche change et que quelqu’un arrive à me redonner envie de rêver, qui sait, celui ou celle là n’existe pas, pour le moment…

  10. @Judith :

    Merci pour votre réponse détaillée et argumentée, et bravo pour votre engagement militant, qui est toujours une bonne chose. Je vois qu’effectivement, le Modem et M.Bayrou ont mis beaucoup d’eau socialiste « 2ème gauche » dans leur vin libéral.

    Mis à part votre avant-dernier paragraphe (« posture libérale, refus de l’assistanat, etc… » qui, selon moi, est en contradiction avec votre dernier paragraphe (« j’ai voté à gauche longtemps, etc…), mais ceci nous entrainerait dans des discussions trop longues pour les pages de ce blog, que notre discussion pirate allègrement 😉

    Je suis néanmoins en accord avec votre dernier souhait (« Si un jour, la gauche change et que quelqu’un arrive à me redonner envie de rêver, »…), qui me fait dire que le vrai travail pour la gauche est là :

    – reconquérir les classes moyennes (dont vous faites parti ?? si oui, idem pour moi) qui ont délaissé les partis de gauche pour s’évader vers le Modem par dépit ou soif de neuf,
    – reconquérir les classes populaires, qui ont fui les parts de gauche pour se laisser happer par le vote FN ou attirer par les sirènes sarkozystes, au mépris de leur propre intérêt.

  11. @ stef

    excusez moi mais il me semble que le pS a dérivé vers les « postures libérales » bien peu de temps après l’élection de Mitterand, je ne parle même pas des lois libérales de Fabius, ou Béregovoy..la loi Quilès a ouvert la porte aux privatisations de France télécom, etc..dans un sens, le pS a un passé libéral chargé, non?
    donc , je en crois pas être en désaccord avec mon évolution, contrairement à ceux du PS d’aujourd’hui qui préfèrent masquer le pS d’hier, pour crier au loup libéral, voir Fabius qui a quelques trous de mémoire( sa niche fiscale spéciale oeuvres d’arts, un peu téléphonée, vu ses origines antiquaires)…
    Il se trouve que moi, Jospin , c’était pas ma tasse de thé, et pour faire rêver le pékin moyen, c’était pas gagné!!!Il se trouve que Bayrou a le mérite d’avoir une fibre sociale intacte et une fibre économique cohérente.. je dis ça par rapport à aux antinomies du PS, sa part d’ombre libérale et sa part de lumière sociale..et que si tant de courants( ça m’a fait fuir, ça c’est certain!) sont dans le PS, avec des idées pratiquement opposées, si on se réfère à un DSK versus Hamon..moi je ne peux pas accepter ça…désolée…

  12. @Judith

    Tu vises juste en pointant les dérives libérales d’un PS qui s’est lentement éloigné de sa gauche après l’ouverture de la « parenthèse » en 1983. Mais, là est notre divergence, car, de ce constat, je tire la conclusion qu’il faut tirer sur sa gauche (cf. Hamon justement, ou le Parti de gauche avec Mélanchon), et non pas accepter cette dérive, et l’entériner en optant pour un « réalisme » qui serait du côté du Modem.

    Les tiraillements que tu mentionnes « DSK. vs Hamon » sont l’expression de cette tension, en comme dans la tectonique des plaques, quand 2 continents s’écartent, cela libère une énergie collossale souvent destructrice. Je m’égare….

    Au final, on en revient à la problématique initiale et à mon 1er post après le billet de Juan :
    – que la gauche discute avec tous le monde : très bien.
    – que la gauche (le PS d’une part ; certains militants ou sympathisants de gauche, d’autre part) en vienne à persévérer dans l’erreur, à savoir continuer la lente descente sur la pente libérale, avec comme objectif de se rapprocher du Modem, au risque de compromettre ses principes fondamentaux, je dis non, avec tout le respect que j’ai pour le Modem, ses adhérents/militants/sympathisants tels que vous.

    Mais, bon, cette discussion est très intéressante et on se fait plaisir à l’avoir. Mais je crains qu’au final, dans l’affolement et la frénésie d’aboutir à un TSS (Tous Sauf Sarkozy) en 2012, mes craintes et mises en garde ne servent à rien, et qu’une vaste plateforme de centre gauche ne se mette en place, laissant les gens de gauche un peu « cocu, mais…contents » de s’être débarrasser de Chouchou.

  13. @stef

    merci de ce débat fort interessant!

    justement je suis de la génération de 68, et j’ai applaudi l’arrivée de la gauche en 81, ce fut un grand moment d’espoir, assez vite dissipé malheureusement…ensuite le PS a entamé sa conversion libérale, et parce que je suis tout de même artisane, et entrepreneur, finalement la part libérale, à condition qu’elle soit limitée ne me semble pas incongrue.. sauf quand le libéralisme entame sa dérive vers les grands groupes, les monopoles de puissants..d’où ma position disons de libéralisme doux, et de social équitable, et juste.Je comprends très bien que vous aspiriez à une vraie gauche et pour ma part, la seule gauche digne d’intêret , du moins, par sa cohérence c’est le Parti de gauche et Mélenchon, que je respecte énormément pour ses positions sans concessions, et honnêtes, mêem si ça n’est pas mes idées..le PS à côté me semble un amalgame incohérent.
    je ne sais ce que l’avenir nous réservera, et si ce pôle de centre gauche se mettra en oeuvre, mais ça pourra m’interesser, à condition que les égos se calment, et que le but recherché soit bien celui de remettre la France sur les rails…

    1. Merci Judith, merci Stef_Paris. Votre échange m’a beaucoup plu, inspiré, passionné. Il illustre un point essentiel: le dialogue ne signifie pas l’abandon de ses propres convictions.

  14. […] se trouve cependant des gens sérieux (ou pas…) pour tenter de nous pousser dans cette direction, y compris dans les left blogs, […]

  15. Judith

    Je te cite

     » nous sommes contre l’assistanat systématique »

    Il n’y pas d’assistanat systématique, il y a que français qui souffrent, qui on perdus leur emploi et les défavoriés de la vie

    Il faut clarifier votre pensée en détail, car c’est dans le détail qu’on voit le diable mais pour être terre à terre, c’est au détail que l’on peut voir ce qui rapproche ou pas la gauche du modem.

  16. […] malicieusement, que le Modem était de gauche. Cela fait hurler à droite, comme à gauche. Un récent billet publié dans ces Coulisses a été l’occasion d’un fructueux débat, en commentaires, entre une militante Modem et […]

  17. @david

    attention, je me suis peut-être mal exprimée, sur l’assistanat que j’appelle systématique.. il est bien évident que les plus déshérités, les cassés de la Vie,les personnes agées, handicapées, doivent être assistés , c’est un devoir national.Par contre pour les chomeurs, je pense que si il y a assistanat, il doit y avoir obligatoirement un but, celui de redonner une autonomie, le plus rapidement possible, on ne peut pas se complaire dans le système du RMI ou du RSA, qui devrait être un système de transistion, et qui devient un système pérennisé,et sans issue pour beaucoup de gens.. ça n’est pas ma conception de l’aide sociale.. Il faut évidemment les moyens financiers, et la volonté politique pour engager un véritable processus de retour au travail et à l’autonomie..
    je ne sais si toutes les idées évoquées durant ce débat, sont étiquettées de droite, ou de gauche, mais pour le Modem,et pour moi, ce sont des idées justes..c’est la seule qui importe.. Merci juan, Fred, et david pour le débat…

  18. échange effectivement très intéressant!! merci à vous deux!

    2 points quand même:

    1/ je trouve qu’économiquement, les points de vue sont assez semblables (mais cf point 2), j’ai un peu de mal à voir la cohérence avec Peyrelevade et sur son rôle d’ailleurs au modem (en a t’il un?)

    2/ la partie sur l’assistanat (même précisé dans le post de 7h33) me semble être une des (dernières?) réminiscences d’une droite qui me gêne; personne (ou une poignée de gens, disons) ne se complaît dans le RSA ou les allocs chômage (dégressives et temporaires); à mon sens, un truc comme le RSA est une conséquence de la société fabriquée par l’ump depuis des années (et déjà par la soi disant parenthèse du PS en 83) où le capital humain est clairement dévalorisé au profit du capital financier (voir l’évolution de la part des dividendes versés ces dernières années).

    seule une vraie politique sociale avec comme objectif la primauté du CDI est la panacée à mes yeux; quant à ceux qui me parleront de la sacro sainte compétitivité des entreprises , je les invite à consulter la position de la France dans le classement de la productivité… 🙂

  19. @ Marc

    je suis d’accord, et je ne stigmatise pas du tout les personnes « condamnées » aux RSA, et autres allocs chomage dégressives, j’en connais dans mon entourage proche, et je sais bien la galère que c’est…je veux dire que e but n’est pas de créer des « emplois jeunes » ou des « emplois aidés » si la finalité n’est pas une formation professionnelle, ou au moins une qualification professionnelle du genre VAE , qui permettent de retrouver après ces emplois aidés, un emploi pérenne, et si possible un CDI.. c’est évident…
    un exemple assez parlant qui me touche de près, j’ai dans mes relations, un jeune homme ( encarté Modem, tout le monde n’est pas un bourgeois chez nous), qui est mal-entendant, et qui possède une formation professionnelle, mais personne ne veut de lui, malgré les soit-disantes mesures de priorité pour els handicapés, il a été employé durant 18 mois dans un emploi aidé pour 800 euros /mois, la panacée!( aide administrative dans une école ), et il vient d’être « remercié » comme les 30 000 autres emplois aidés, en juin.. depuis plus rien, seule solution le RSA… ça, c’est quelque chose qui me touche beaucoup, puisque son travail a été apprécié et reconnu indispensable dans l’école, pourquoi ne pas pérenniser son emploi, avec un peu plus d’heures tout de même( un temps plein sur 2 écoles , ça doit pouvoir se faire).. de plus l’état devrait montrer l’exemple pour l’emploi des personnes handicapées, au lieu de s’en servir comme des kleenex et les jeter après usage…et pourtant Martine Aubry réclame des emplois jeunes, encore, pour quoi? pour faire croire que ça ira mieux, un temps, et retourner dans la galère après?il faut aller plus loin dans le but de formation.

    Voilà, ce sont ces exemples là qui me semblent significatifs de la mauvaise utiisation des emplois aidés…c’est de droite?????( mince, je ‘M’AURAI trompée?)

  20. on est donc bien d’accord pour tout faire pour promouvoir les CDI vu que les emplois jeunes, ce n’est bien sûr pas la panacée…

    et Peyrelevade? je reste sur ma faim Judith!!! 🙂

  21. Peyrelevade,perso, ça n’est pas ma tasse de thé..
    il est intervenu ce we, mais je l’ai raté, en retard à cause d’autres ateliers( acte manqué?)..par contre j’ai entendu François de Rugy ( député vert invité) se rejouir que la Lituanie baisse » courageusement » les salaires des fonctionnaires de 20%, et que la France devrait la prendre en exemple…faut le faire!!!!!comme quoi, on ne se méfie pas des amis( je parle du PS), qu’en pense donc Cécile Duflot?( parait que l’uMP veut s’allier aux verts, remarque avec des verts comme ça, je comprends mieux..)

    sinon, dans la commission finances du Modem, les avis sont assez éloignés de la pensée Peyrelevadienne.. et c’est tant mieux…

  22. je crois donc qu’il y a clairement beaucoup de points communs entre le PS et le Modem (content de savoir que Peyrelevade est plutôt minoritaire)…

    ça devrait pouvoir donner quelque chose avec un peu de bonne volonté de part et d’autre… 🙂

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.