Etes-vous toujours Français ?


Drapeau-FrancaisBg

Excès de nausée. Comme souvent. Un récent converti convoque des préfets pour débattre avec les « forces vives » de la nation de l’identité française. Un président en mal de popularité et de conviction prend des accents pétainistes pour louer « la terre », qui « elle, ne ment pas ».

Vous êtes vous seulement posé cette question, depuis mai 2007 ?

Etes-vous encore Français ?

Je ne pense pas à celles et ceux qui découvrent, à la faveur d’une demande de renouvellement de papiers d’identité, qu’ils ne l’étaient pas. Je pense au simple sentiment de fierté, à l’attachement que l’on conserve, ou pas, à son pays. Depuis mai 2007, certains (dont votre serviteur) ont usé et abusé de comparaisons rapides avec quelques heures sombres de notre histoire. Un ministère de l’identité nationale, une législation spécifique pour les étrangers, des rafles collectives jusqu’aux sorties d’écoles. Des appels aux bas instincts de l’émotion à chaque fait divers douloureux.

Nous ne sommes pas en 1941, même si certains jeux de rôle sont tristement troublants. Mais l’abaissement national existe. Sarkozy précipite, consciemment ou inconsciemment, les repères de chacun. Heureusement, il se prend les pieds dans le tapis de ses propres contradictions. Mais le mal est fait.

Je vous invite à lire ce billet de Raphaël Anglade, sur Betapolitique. Finalement, seuls Sarkozy et sa clique ne savent plus trop ce que signifie être Français. Peut-être faudrait-il leur rappeler, en 2012.

L’identité nationale française ? Sarkozy la bafoue tous les jours

 

 

9 réponses à « Etes-vous toujours Français ? »

  1. […] Etes-vous toujours Français ? « Les coulisses de Sarkofrance sarkofrance.wordpress.com/2009/10/28/etes-vous-toujours-francais – view page – cached coups de gueule et réflexions pour la France d'après demain — From the page […]

  2. mon père né au Maroc de parents français, médecin Colonel,officier de l’Armée française, en retraite, décoré de la légion d’honneur pour actes de bravoure, durant la guerre d’Algérie.. a dû prouver sa nationalité Française, en procurant les actes de naissance , les livrets de famille de ses parents, grand-parents et arrière-grand-parents… je vous laisse imaginer son humiliation, et sa colère..et moi étant née en Algérie de parents français nés en Algérie et au Maroc, j’ai toujours un sentiment indéfinissable, une sorte de peur .. de me retrouver dans la même situation, comme si quelque part mon identité française n’était pas assurée..qu’un jour peut-être , on me dira que je ne suis pas vraiment française…et ça fait mal au coeur..

    on vit une époque « moche », rt Sarkozy en est le principal instigateur, c’est tout ce que j’ai à dire…

    1. merci pour le témoignage. Emouvant.

  3. Moi honnêtement ce pays j’arrive pas à m’y habituer … Un pays de racket organisé, on en chie pour tout : pour bouffer, se loger … travailler j’en parles même pas, ici la souffrance est Reine – les salaires n’importe quoi …
    le seul truc de bien c’est le fromage, le pinard et le saucisson mais pour combien de temps encore ! ^^

  4. Sur le site internet du Figaro, mercredi 28 octobre, Charles Pasqua jette quelques bombes. En tout, Charles Pasqua balance huit hommes politiques :

    – Pour la période 1993-1995 : François Mitterrand, Edouard Balladur (Balladur est littéralement flingué par Pasqua dans cet interview), Edmond Alphandéry, François Léotard.

    – Pour la période 1995-1998 : Jacques Chirac, Alain Juppé, Jean Arthuis, Charles Millon.

    Dans cet interview extraordinaire, Charles Pasqua ne prend plus de gants, il flingue, il balance, il dénonce, il donne les noms, il ne correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/29/01002-20091029ARTFIG00007-charles-pasqua-que-chirac-prenne-ses-responsabilites-.php

  5. Avatar de la fourmi rouge
    la fourmi rouge

    bref aller ……………. chevenement.fr !

  6. en fait, je ne suis pas assez engagé pour intervenir… mais la question « êtes-vous terriens? » m’interpelle bien plus lorsque je songe à ce que nous acceptons… voyez plutot le site en lien.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.