No No Sarkozy Day


Ceci est une déclaration commune, à laquelle votre serviteur souscrit, né d’un besoin collectif de certain(e)s d’exprimer un point de vue à l’égard de l’opération « No Sarkozy Day ». Sarkozy ne mérite pas qu’on l’oublie. Bien au contraire.

Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.

En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu’au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.

Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du « No Sarkozy Day », c’est que le nom de Sarkozy soit l’unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l’homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.

Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…

Premiers blogs signataires :

Laure Leforestier,Le Monolecte, Bah by CC, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l’ennui de Seb MussetPeuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l’hérétique, Marc Vasseur,Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdus , Piratages(s), Reversus, Lyonnitude(s)

45 réponses à « No No Sarkozy Day »

  1. alors là Juan tu fais fort !
    Comment dissocier sarko de sa politique puisque c’est le principal grief qu’on doit lui faire : mélanger la fonction et la personne, intervenir personnellement partout… Enfin, c’est tes contradictions à toi après tout… Faudra que tu change le nom de ton blog aussi, UMPFrance… mmm pas très vendeur…

  2. slt Juan,

    je respect ta position ainsi que celle des blogueurs ayant signés ce texte, de mon côté je trouve cette initiative intéressante, bien sur l’idée de faire démissioner sarko est utopique mais ce no sarko day peut être l’occasion de faire passer un gros coup de gueule médiatique envers celui-ci.

    Tu peux lire mon avis sur le No Sarko Day sur mon blog ici : Voici mon avis sur ce No Sarkozy Day : http://hern.over-blog.com/article-no-sarkozy-day-les-blogueurs-divises-42240610.html

    A+

    HERN

    UMP, pardon PS : au faite bonne année !

    1. merci Hern pour la compréhension. Comme toi (et Rimbus), je ne pense pas que la participation des uns et la non-participation des autres méritent que l’on s’écharpe.

  3. Aïe ! Déçu que je suis… A Dazibaoueb, nous nous associons au mouvement, dommage qu’on nous tire dans le dos. C’est la démocratie, entre nous au moins, mais la dispersion ne va pas faciliter la tâche de ceux qui veulent porter leur indignation ensemble jusqu’au bout.

    Sarkozy, ce n’est pas qu’un homme. c’est un environnement, des groupies, des fans, des « plus royalistes que le roi », des sponsors, et quels sponsors, une caution internationale, des projets encore plus noirs (ceux qui ne seront dévoilés qu’en catimini, le forfait accompli). Il faut dire STOP, et plus fort ce sera dit, mieux cela vaudra.

  4. En effet,la critique simple n’est pas constructive.Il faut de la pédagogie et de la matière ; nourrir de la sorte celles et ceux qui se sont laissés leurrer dans la voie du sarkozysme qui n’est qu’un conservatisme et un concept dépassé.
    Les coups de gueule, oui , s’ils sont argumentés et utiles.Il nous faut sauver les principes républicains et démocrates.
    Là est le vrai combat ! Sarkofrance y participe.Merci.

  5. « En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. »
    En fait le pouvoir avait en 1958 la légitimité des urnes et pourtant il a été donné tout entier à De Gaulle qui en plus a changé de Constitution…
    Et puis écrire ça est prétentieux et pas drole…
    « Bal tragique à l’Elysée: Un mort. » Ca soulage!
    J’ai toujours trouvé jouissif que Montebourg demande la destitution de Chirac aprés les trafics de la Mairie de Paris. Ca c’est de la démocratie vivante!
    En fait, vous et Musset etes au courant du Karachigate? Ce n’est pas un motif suffisant? En tous les cas de le rendre encore plus verdatre serait trés rigolo.
    Alors Sarkofrance au fond sert la soupe à Sarko? Il y a des limites indépassables, celle d’atteindre à l’integrité de son pouvoir, de sa profonde honneteté, sa fidélité patriotique à la France?
    Rattachement à l’OTAN officiel depuis un demi-siecle?
    L’homme qui une fois élu passe ses vacances prés du ranch des Bush?
    Sans blagues?
    L’homme qui passe quasiement par decret le TCE refusé par referendum, peuchère par 55% des français?
    Sans blagues?
    Et se serait nous qui nous nous attaquerions à la démocratie,
    Sans blagues?
    Pour un peu on serait des terroristes sur le net…C’est nous qui mettons la démocratie en danger! Grace à nous Le Pen va surgir comme le diable!
    Prudence, fermons tous notre grande gueule, l’heure est grave citoyens, soyons responsables! Sarko et la patrie sont en danger!
    Ein volk, ein reich, ein fuhrer!
    Aili ailo, aili, aila!
    Tous en coeur!

  6. « Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu’au bout. »

    ça c’est excessif : si une révolte spontanée éclate, si des cortèges armés de fourches sillonnent vers l’Elysée, les « blogueurs de gauche » vont aller se mettre avec les CRS ?

    1. Antennerelais, c’est tout le paradoxe de cette prise de position qui aurait du se résumer soit à rien soit aux premier et dernier paragraphe du texte.

      En gros « c’est mal foutu, on pense que ça va se planter, les motifs sont foireux et l’organisation pareil, on ne veut pas y être associer. Point final »

      là tout le surplus très Joffrin sur « il est légitime » bla bla c’est assez triste à lire.

      ça ne sert à rien, ça pourrait être retourné contre eux à la moindre prochaine manif, et on sent bien que ça sert de justificatif de fond un peu honteux à ce qui est surtout une envie de ne pas s’associer à un échec.

      Ensuite ils sont gentils les bloggueurs mais moi je pense aux gamins d’aujourd’hui et je me dis que si il ne restait pas 5 ans pour aller au bout de ses erreurs (qui n’en sont pas aux yeux de ses amis) on pourrait peut être sauver un peu de ce qui reste de la sécu, des services publics etc…

      Avec des arguments pareils c’est « non ne manifestez pas, ouvriers, malheureux que vous êtes, il faut qu’il détruise bien l’emploie sinon les gens ne se rendront pas compte »…

  7. t’as tellement honte de toi, que tu sois obligé de publier ça dans tes coulisses ?

    Moi pas : http://gauchedecombat.wordpress.com/2010/01/03/au-secours-les-no-no-sarkozy-day-sont-de-retour/

    1. t’énerve pas pour rien GdC : http://sarkofrance.blogspot.com/2010/01/no-sarkozy-day-ou-pas.html
      je n’ai pas envie qu’on polémique cent sept ans sur cette affaire. C’est tout.

  8. Comme je le disais chez Vasseur, si j’entends bien les premiers arguments de votre texte, initiative bordélique, mal préparé, mal argumentée et vouée vraisemblablement à l’échec à cause d’objectifs peu clairs et confus, je trouve le reste de votre texte (et je le dis sans méchanceté) décevant sinon consternant.

    On croirait lire du Joffrin ou du Olivennes, on sent tout le gros poids du « faisons les responsables », la révolution ne doit pas se faire, il faut voter mes amis, écoutez nous.

    Avec des motivations comme ça Martin Luther King serait un vieux retraité mourant qui n’aurait jamais rien fait (attendons les prochaines élections et votons mieux mes frères), Mandela serait toujours en taule (Tachons de renverser ce pouvoir ingrat mes amis par les urnes et les urnes seulement, ne combattons pas par la manifestation, le boycott ou quoique ce soit).

    Alors oui je sens que mes exemples sont un poil trop extrême (et encore je ne vous ai pas sorti le Gandhi) mais il n’empêche que cette prose très joffrinienne me navre.

    Pourquoi ne pourrait on pas vouloir manifester contre les horreurs de ce que représente Sarkozy ?
    Pourquoi lui qui veut tout incarner ne pourrait pas incarner précisemment l’image de ce que nous combattons ?

    Ce qui me fait marrer c’est que nous adorons quand les américains gueulaient contre Bush et tout leur activisme.
    Nous adorons quand les Italiens gueulent contre Berlusconi (moins légitime que Sarkozy ?) Nous adorons quand ce sont les autres qui le font, un peu à la manière des enfants trop sage qui regardent les audacieux avec envie mais qui se disent « non ce n’est pas raisonnable ».

    Et donc voilà qu’après la presse en ligne qui accepte l’argent public viennent les blogueurs qui rentrent dans le rang, qui nous ressortent tous les poncifs de la presse gaucho-sarko-compatible du genre « votons mieux la prochaine fois » et en attendons surtout ne manifestons pas, ne disons rien.

    Et quand il y aura la prochaine greve nationale qui sera gachée par les jaunes Chéreque et Thibault … vous ferez comme Minc ? vous applaudirez à leur sens des « responsabilités » ?

  9. et je ne parle pas du ton un poil donneur de leçon… On sent bien que les bloggueurs s’ils prétendent la bouche en coeur ne pas avoir d’impact réel et en être bien conscient ne déteste pas écrire comme des leaders d’opinion. C’est un peu amusant.

    1. exactement sans compter que signer ce machin devrait rapporter quelques clics favorables au classement « wikio » (comme une adhésion à un nouveau machin de cooptage dont le but ultime n’est pas exactement de diffuser de l’info ou de l’idée), enfin je trouve que cette pétition pue (par exemple le « nous blogueurs » est absolument insoutenable, on imagine un champ clôturé avec les gentils blogueurs dedans et tout contents d’y être et de brouter leur herbe en regardant leur petit zizi avec lequel ils écrivent, et puis sur la clôture il y aurait un panneau : « Nous blogueurs »)

      finalement ça donne envie de faire le NSD… (qui d’ailleurs doit s’adresser à un peu autre chose que « les blogueurs » si le but c’est de remuer des milliers de personnes voire davantage)

      D’un autre côté, vu que durant l’affaire Jean Sarkozy (qui a fait ouvrir les yeux à plein de gens, là les gens étaient vraiment scandalisés), rien ne s’est passé (à part 20 gugusses à la Défense avec une banane et un téléphone – MAIS « il y avait des caméras »), ça me paraît pas forcément une bonne idée de prévoir un NSD a priori avec date fixée très à l’avance…

      A mon avis il faut laisser mûrir l’idée du NSD, travailler la logistique, et embrayer vite AU MOMENT où se reproduit un large « ras le bol » de type « affaire Jean Sarkozy »
      (d’ailleurs le « No Berlusconi Day » est arrivé juste après de nouvelles infos sur les liens de Berlusconi avec la mafia il me semble)

  10. Et bien moi, je suis entièrement d’accord avec Juan pour diverses raisons:

    1-sarkosi a été élu à 53 % et ceux qui « gu..lent » le plus aujourd’hui ce sont eux qui ont permis son élection.

    2-ils y en a qui préparent déjà une contre-manif. Alors veut-on des affrontements ?

    3-Et si cette journée est un échec, ce sera un « triomphe » pour sarkosi et alors vous ferez quoi ???

  11. Mais moi aussi je suis contre le NSD, parce que c’est un grand n’importe quoi.

    Mais je suis aussi contre ce genre de texte qui ne sert à rien sinon à faire une réponse un peu grandiloquente à un truc qui ne le méritait pas et à donner le sentiment de voir des bloggueurs peureux et couchés. (je sais, enfin j’espère, que ce n’est pas le cas, je parle d’une impression).

    Il suffisait de dire « c’est n’imp » et c’était réglé.

    Les point 1, 2 et 3, Made sont très valables (même si je ne comprends pas le 1… parce que je n’en suis pas si sur et que le plaisir de les voir dégoutés ne change rien à mon désir d’en finir avec la casse sociale)

    mais ça ne dit rien des arguments un peu benêts du texte qui nous est ici présenté.

    je crois que c’est surtout ce qui me gène. Finalement je trouve ce texte presque plus décevant qu’une initiative à la con qui n’avait aucun avenir.

    ce texte, c’est le premier acte collectif d’une blogosphère de gauche et il est d’une mollesse, d’un raisonnable, d’un consensualisme tel qu’il pourrait avoir été écrit par Libé et le PS réuni.

    Je ne suis pas toujours d’accord avec un Fontenelle par exemple, mais j’aime qu’il soit toujours dans une forme de saine colère.

    Là c’est presque la victoire des Joffrin et Olivennes et je le vis assez mal.

    Mais bon, je me suis relu y a pas longtemps Howard Zinn alors je suis assez en mode action politique plutôt que « les institutions et le doux et ronronnant respect de celles ci ».

  12. Juan depuis quand tu parles au nom de tous les bloggers ? 😉

    Vaut mieux un NSD que rien du tout …
    en tout cas c’est pas le blogging qui le dérange ^^

    1. De tout de rien t’a répondu.

  13. @Theo Juan ne parle pas au nom de tous les blogueurs, la liste des signataires est jointe en fin

    @Alain je ne pense pas que les signataires appellent à ne rien faire, seulement les mouvements anti-bush ou anti-berlusconi ont ils donné quelque chose ? quant au Karachi Gate, Juan et Seb Musset en parlent peut-^tre le plus sur leur blogs

    en gros cet appel n’est pas un appel à empêcher cet happening, c’est plus une réaction au fait que les organisateurs aient fait croire que l’ensemble des blogs étaient à l’origine

  14. […] que moi, qu’on peut difficilement taxer de bienveillance à l’égard du régime : Sarkofrance, Piratages…) bien pire qu’une fausse bonne idée : une vraie mauvaise […]

  15. Sarkozy n’est pas le seul responsable des mauvais coups, de la suppression des acquis, de la démolition des services publics etc .. Les députés UMP votent toutes les lois comme un seul homme sont co-responsables, que pourrait faire sarkozy sans ces députés !!

  16. Je suis d’accord avec Made, les plus virulents sont ceux qui ont permis à Sarkozy de prendre le pouvoir en ayant savonné la planche et en ayant fait des coups tordus à Ségolène Royal, on constate qu’ils en sont toujours au même points « plutôt Sarko que Ségo » il suffit de les lire …

  17. Il faut flusher toute la clique !
    avec les urnes on se fera toujours avoir …

  18. […] appel lancé sur internet. Manque de bol, le flop n’est pas loin : les blogs de gauche parmi les plus importants ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette manifestation, et ne la […]

  19. rien à ajouter à ce texte…

  20. Que les blogueurs de gauche ne se laissent pas impressionner par les bonnes consciences qui les traitent de sociaux-traîtres…

    1. je reste très serein… 😉

  21. Si par le passé, l’expression du peuple avait été canalisée par tous les soit disant anti-Etat, anti…. nous en serions encore à l’âge de pierre. Car sincèrement comment pouvez-vous accolez l’étiquette de démocrate à Sarkozy qui par toute sa politique inégalitaire, liberticide, guerrière (Afghanistan) etc… ne peut que subir la volonté du peuple, c’est à dire son départ!

  22. Vos c… ont été publiées dans Sud-Ouest.
    Je suis donc grillée, je ne pourrai pas organiser de rassemblement à Bordeaux.
    Je suis connue « politiquement ».
    Merci.
    Vous n’avez même pas pensé aux conséquences de votre « déclaration commune » de m…
    Je suis en pétard, vous l’aurez aisément compris…

  23. Je sors de ma réserve car cela commence à me chauffer les oreilles !
    Pour plusieurs raison, prenez la peine de lire avant de censurer svp.
    Il faut savoir, que j’avais connaissance de cette action mais je n’avais pas relayé, pour des questions que je me posais quant à cette manifestation, depuis j’ai pris position car vous et les autres blogs signataires m’ont choqués.

    Personnellement je trouve scandaleux ce que vous faites et dire que vous vous réclamez de gauche ! D’abord, vous auriez du retirer les mots « nous blogeurs », vous parlez en votre nom, pas à celui de la communauté.

    Ensuite, personne ne vous a nommé ni dit que vous étiez parti prenante dans cette action, si elle ne vous convenait pas vous auriez pu avoir la décence de rester neutre sans casser le mouvement.

    Car c’est le casser et le saboter que vous avez fait, les médias à la solde de Sarkozy n’ont pas raté l’occasion de s’en saisir alors qu’ils faisaient l’impasse sur ce mouvement comme ils le font sur d’autres qui égratignent le pouvoir en place.

    Lorsque vous dites que Sarkozy tire sa légitimité des urnes est peut être vrai, mais TOUS les dictateurs qui ont été élus ne sont jamais partis d’eux-mêmes, et c’est ce que la France est devenue !

    Partir, nous le savons qu’il ne va pas le faire, mais est-ce une raison pour se taire, le laisser nous retirer nos retraites, piller notre social, favoriser les riches…

    Il faut sortir un peu dehors de son clavier… rassurez vous au mois de mars c’est le printemps, il fera moins froid et une petite promenade vous ferais le plus grand bien.

    En conclusion, je ne vois pas ce que vous aviez à y gagner en sabotant l’action… ou alors l’appel de l’audimat… ?

    Je vais vous dire, je préfère l’UMP comme ennemi, au moins je sais qui ils sont mais des alliés comme vous… j’en veux pas… vous êtes à la gauche ce que Besson est au parti socialiste.

    1. Euh… comment dire? Les organisateurs ont fait deux choses assez simples : primo, ils ont changé la dénomination d’un groupe Facebook créé pour d’autres raisons d’opposition. Deuxio, ils nous ont écris publiquement pour relayer l’info.
      Après, pour le reste de tes remarques, je n’ai pas de commentaires. Je n’ai pas envie de m’écharper.
      cordialement

    2. Tu connais beaucoup de dictatures où un conseil constitutionnel invalide des lois ? Où un Conseil d’Etat condamne le gouvernement ? Il faut se calmer un peu, là, les gens. C’est un dangereux personnage, il a beaucoup de pouvoir et s’en sert mal, mais non, nous ne vivons pas dans une dictature.

  24. @Pat, c’est exact, les UMP sont moins sournois.
    Il fallait que ces blogueurs montrent leur désaccord par un billet, point barre.

  25. @Pat, c’est exact, les UMP sont moins sournois.
    Il fallait que ces blogueurs montrent leur désaccord par un billet, point barre.
    Leur opinion aurait été un peu plus respectée mais là, faire une déclaration commune laisserait penser qu’ils ne veulent être assimilés à des anars.
    Merci en tous cas pour l’image que vous semblez avoir de nous.
    C’est pitoyable…

    1. je ne comprends pas la raison de ta hargne. Dommage. Bonne continuation.

  26. Bon Alice , comme tu ne répond pas chez moi, j’ai éléve le debat pour toi et tes amis :
    http://www.intox2007.info/index.php?post/2010/01/06/Ca-commence-a-bien-faire-

    Et merci de ne pas emmerder Sarkofrance qui se bouge le cul, tu viens, je t’affronte à l’arme atomique tactique !

  27. slt juan,

    un de mes articles où je te cite a été publié dans le journal l’Humanité de ce 7 janvier : http://libresechanges.humanite.fr/article.php3?id_article=2542

    A+

    arnaud

  28. […] ce grand démocrate qui nous gouverne préfère revoir, par exemple, la justice selon ses critères, à sa façon si […]

  29. J’aime bien çà  » Nicolas Sarkozy doit rester « …. 🙂 🙂

    Et s’il avait envie de partir , vous faites une manif pour qu’il assume jusqu’au bout ?

     » Le problème du “No Sarkozy Day”, c’est que le nom de Sarkozy soit l’unique vecteur de mobilisation.  »

    Assez cocasse de la part d’un blog signataire qui se nomme  » Sarkofrance  » ! ..

    Non, non, parmi les signataires , personne n’a jamais fait de l’anti-sarkozysme primaire ! 🙂

  30. Mon avis est que ce mouvement est légitime et nécessaire pour une libre et saine expression démocratique citoyenne non assujettie à la censure et l’auto-censure des grands médias, des partis politiques et des syndicats. Toutefois, une chose me dérange, c’est que le groupe NSD est basé sur une gestion anti-démocratique arbitraire de la part de certains des administrateurs. Lorsqu’on prétend à dénoncer une politique malsaine, on s’attache dans un premier temps à faire preuve d’une intégrité irréprochable, ce qui n’est pas le cas, le groupe lotois NSD et moi-même en avons fait les frais.
    Je pense qu’il est indispensable pour la bonne suite du mouvement que l’administration du groupe soit menée d’une manière exemplaire.
    Ci-dessous le « dossier » concernant les dérives, restées impunies jusqu’à aujourd’hui…

    http://www.facebook.com/note.php?saved&&suggest&note_id=249027092747

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.