Hollande contre Royal : match inégal.


Le titre de ce billet est un peu méprisant, je le concède. François Hollande est un candidat qui a quelques idées, surtout fiscales; ne s’est pas trop brouillé avec les écolos ni la gauche de la gauche. C’est déjà ça. Il paraît sérieux, ce qui ne fait pas de mal à une primaire socialiste qui espère être digne. Hollande ressemble aussi à un type normal. Sa déclaration de candidature était un peu gauche, presque celle de Monsieur tout le monde.

François Hollande fut aussi ce secrétaire du PS qui misa contre son ex-compagne Ségolène Royal (un truc assez incroyable) ; qui laissa le PS comme il l’avait trouvé (vide et défait) ; qui est le chouchou de toute la presse : à droite, on espère qu’il affaiblira la menace DSK. A gauche, on se souvient de ses bonnes blagues. Quel atout !

Je n’ai jamais cru en François Hollande. J’ai détesté sa langue de bois, son absence de rage. Mais le plus curieux est la complaisance médiatique dont il bénéficie. Jamais ministre, élu provincial, tout juste président d’un département agricole, on lui prête déjà les capacités d’un homme d’Etat, le sens du devoir, les compétences des plus grands.

Depuis 2006, sa compagne Royal subit, de gauche comme de droite, de la presse de gauche comme de la presse de droite, un procès en incompétence. Elle préside pourtant une région, elle a été ministre, elle a les mêmes diplômes que Hollande.

Arrête de faire ton féministe de bas étage, me dira-t-on.

Non, j’arrête pas. La popularité de François Hollande m’est aussi incompréhensible que l’impopularité (médiatique) de Ségolène Royal.

38 réponses à « Hollande contre Royal : match inégal. »

  1. Tu crois trop aux sondages !
    En revanche, pour la presse, tu as raison.
    Mon hypothèse : Hollande ressemble aux éditocrates, il ne leur fait pas peur, il appartient, comme eux, au « cercle de la raison » . Pas Royal.
    Et puis c’est un homme !!! La politique est toujours une affaire masculine…

  2. Il fréquente le Club Le Siècle, lui. Et je le crois bien abonné aussi à la FAF, French American Foundation. Il a les pistons, pas elle.

  3. Avatar de Democrate2012
    Democrate2012

    Ségolène Royal est la candidate du peuple contre les médias…
    François Hollande est le candidat du club Le Siècle contre le peuple…
    Chacun ses forces, chacun ses faiblesses…
    Attendons que la primaire soit lancée et que chacun puisse exprimer quel sens il donne à sa candidature…
    Pour l’instant, le PS se contente de puiser dans le Pacte présidentiel de Ségolène Royal en 2007 et de rajouter quelques mesures intéressantes mais éculées de Jospin 1997!

  4. Je suis entièrement d’accord avec l’article, rien à ajouter. Je ne trouve pas qu’il fut un grand secrétaire du P.S.

  5. Quand Hollande, était 1° secrétaire du PS, il était surnommé « CULBUTO ». Et, puis il n’a pas su (ou voulu) ranger le PS derrière Ségo, pour le scrutin de 2007. Ségo, candidate élue par plus de 60 % des militants PS !

  6. Hier soir Vincent Peillon dans l’émission de Ruquier « a loué » Ségolène Royal mais ne la qualifie pas dans la course des primaires qui se joueraient seulement entre Hollande, Aubry et DSK. Autrement dit, les sondages pour Royal sont si « mauvais » qu’elle n’ira même pas aux primaires. Enfin, c’est ce qu’il espère. Au heureusement que parfois certains comme Montebourg osent sortir du rang et dire: « il n’y a pas de divergences fondamentales entre François Hollande, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Manuel Valls ou Laurent Fabius ». Ils ont dirigé le parti ensemble pendant de nombreuses années, ils en ont conçu l’orientation politique qui domine aujourd’hui. »

  7. Curieux, pour ma part je n’aurais pas opposé Hollande à Royal. En tout cas si c’est Hollande le candidat, je voterai PS au premier tour. Si ce n’est pas lui, il ne me sera pas possible de donner ma voix à un des anciens des équipes ministérielles de Mitterrand et Jospin. J’irai voir ailleurs. Le monde politique doit se mettre à l’unisson du reste : puisque tout à changer, il doit changer.

    1. par pitié, ne rapproche pas François Mitterrand du jospin….Si tu mords aux pièges médiatiques faisant passer Ségolène pour une oie…va donc voir en Poitou Charentes ce qu’elle réalise et surtout ne viens pas me dire que gouverner une région n’a rien à voir avec un pays…je dirais même que c’est bien plus difficile d’être à la tête d’une région gouverné jusqu’à Ségolène par des ministres, 1er ou du transport….

  8. Hollande ne « révolutionne  » rien , ne bouscule rien , il est dans la continuité d’un Jospin . Par contre il a toujours gravité dans les médias lorsqu’il était à la tête du PS et lorsqu’il en était le porte parole : Réseaux utiles pour renvoi d’ascenseur . Les sondages ne veulent rien dire aujourd’hui, ils sont manipulés …..

  9. Avatar de Jacques MICHEL
    Jacques MICHEL

    Hollande, contairement à son ex compagne, n’a jamais été ministre, pas même sous secrétaire d’état au travaux finis et aux choux farcis ! Un peu léger pour être président, quant à son bilan comme premier secrétaire du PS n’en parlons pas…………

  10. Oui il y a bien une complaisance incroyable des Médias de Gauche et de Droite pour Solférino,
    et ses DSK, Aubry Hollanse c’est idem.

    Sans cette complaisaisance claire nette et précise
    La Tricherie Inversante Décisive de Reims qui a complètement rendu artificielle et mensongère la politique de gauche n’aurait jamais pu avoir lieu.

    Ds les blogs et les réunions Ségolène Royal a toujours énormément de Partisans, ds les médias non ou peu !

    Encore aujourd’hui ds JDD (Lagardère) on a droit – une fois de plus -à des Lauriers pour M. Aubry. Ds ce journal son panégérique (et ses non dits) tournent trés souvent au pur ridicule et cela n’est même pas signalé (« Mon projet »i i y a peu 1 ère page, je suis la Pilote et autre).

    Si les primaires sont retardées c’est évidemment
    pour ce PS Féodal pour profiter au maximum de la « puissance Industrielle » des Amis Médias et homme d’affaires de Droite.

    C’est bien joli, efficace malheureusement (encore 3 mois de préprimaires hypovrites comme cele allez roulez bonjour les dégâts pour la démocratie !!) mais si ça marche c’est l’assurance d’une contre façon d’alternance d’une non alternance véritable.

    Voilà pourquoi que ce soit contre n’importe qui
    n’importe quel tour malgré cet espèce d’argument ultime à la flan « oui mais c’est moins pire que les autres ce PS Solféino ».
    avec ses DSK Aubry Hollande n’aura jamais ma voix.

    S’ils sont élu qui s’y collera pour faire un « SolférinoFrance » !!

    Pour moi ce sera complètement fini pour la politique.

  11. On l’a déjà aperçu aussi aux réceptions du CRIF où l’on ne rencontre que les crèmes de gauche et de la Droite. Il a de bonnes fréquentations, lui!
    Un neoud me reste à la gorge: la plupart des ralliés à Sarkozy dont Joyandet, Bockel, Besson, pour ne citer que ceux-là, comptent parmi les meilleurs amis de François Hollande!

  12. HOLLANDE est vraiment très insipide. Lorsqu’il a fini de parler, je ne sais jamais ce qu’il a voulu dire, tellement son vocabulaire est politiquement correct. C’est le profil-type de l’énarque, formé à la langue de bois la plus dure.

    Quant à l’ostracisme dont est victime Ségolène ROYAL, je n’ai jamais pu me l’expliquer.

    1. « Quant à l’ostracisme dont est victime Ségolène ROYAL, je n’ai jamais pu me l’expliquer. »

      c’est pourtant simple….pour la « battre » il faut recueuillir plus de voix qu’elle…ou l’éliminer.
      Le premier cas est impossible, reste le 2ieme…

  13. pourquoi un homme aura-t-il toujours plus de chances de passer pour un « homme d’Etat » qu’une femme ? parce qu’on se refuse à envisager de conceptualiser ce que peut être une « femme d’Etat ». Merci pour ce billet qui dit ce que beaucoup (et, je l’espère, de plus en plus nombreus(e)s) ruminent depuis un certain temps.

  14. Avatar de Jacques MICHEL
    Jacques MICHEL

    Que je sache, les chiliens, les brésiliens, les argentins, n’ont pas hésité à élire une femme à leur tête ! Et pourtant, ils ont laréputation d’être machos, ils pourraient nous retourner le compliment !!

  15. DSK a toujours eu une part des médias derrière lui et surtout une femme journaliste politique, Hollande flirte aussi avec une journaliste depuis sa séparation, voire avant… Aubry n’aime pas les médias mais a une position qui lui donne obligatoirement la parole.
    Royal ne répond à aucun dogme, aucun cercle obscur, bref ils n’ont, ni à droite ni à gauche, aucune prise sur elle. 2007 a usé les quelques petites casseroles qu’elle pourrait trainer, par contre les autres trainent de véritables batteries dans lesquelles il sera facile de puiser le moment venu. La droite attend de pied ferme DSK pour lacher de grosses boules puantes dit on…
    Royal leur fait trés peur puisqu’elle sera capable de prendre des décisions qui seront loin de leur plaire, à commencer par le non cumul des mandats qu’elle s’applique à elle même en autres.
    Pour moi c’est justement cette position de Royal qui est intéressante et novatrice dans le paysage politique de notre pays, une position qui permet tout et ne bloque rien.

  16. je ne partage pas vos points de vue. Hollande n’est plus le même homme qu’ily a 4 ans, un homme qui a accepté de s’oublier pour laisser la place à sa compagne et qui a muri aujourd’hui, qui a des idées pour la France. Je crois qu’il est en train de se révéler et aussi de se réveiller sans tapage, sans Paris Match et les people.. Je ne suis pas au PS mais de tous les candidats c’est pour lui que je voterai volontiers. Aucune confiance en Aubry (Guérini!!) ni en Strauskhan (un Sarkozy 2 bling bling) et Royal a passé son tour..

  17. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Je suis entièrement d’accord avec ce billet . La presse dans son ensemble fait ce que fait la télé avec les émissions de télé-réalité . C’est tout sauf de la réalité . Elle entretient le suspens , histoire de mettre les citoyens en émoi . Un jour DSK , le lendemain , le Pen , le surlendemain Hollande . Encore un autre jour Villepin , puis Borloo , puis de noueau DSK .
    Car finalement la presse s’en fout . Elle délire , elle crée l’évènement , elle affole , elle scandalise ou elle flatte dans le sens du poil . Comme dans un mauvais feuilleton à « rebondissements » où tout le monde trompe tout le monde mais où on s’emm… à cent sous de l’heure
    Ca fait 4 ans qu’elle est hystérique , à l’affût du petit mot , du petit scandale à défaut de grande catastrophe comme elle les aime . Un bon gros tsunami , une bonne boucherie et on passe à autre chose .
    Je la vois bien titrer au lendemain de la présidentielle de 2012 « La preuve que les Français ne sont pas misogynes , ils ont choisi une femme à la tête de l’état : Marine Le Pen  » . Je suis certain que certains éditorialistes en rêvent car jamais ils ne vendront autant de leurs torchons !
    Que Ségolène Royal ne soit pas enfermée dans cette galère là est plutôt bon signe car elle ne participe pas à cette hystérie collective qui donne la nausée !

  18. Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce billet dont j’apprécie le propos. Par contre, je suis édifié des commentaires qui prouvent que la Pensée Dominante n’a pas encore réussi à annihiler tous les esprits. C’est une consolation dans ce marasme ambiant.

  19. La presse ne prête plus à Ségolène son incompétence politiquecar ils savent que les Ségolènistes distribuent les réels diplômes, postes électifs qu’elle a occupé, Conseillère pendant 7 ans près de F.Mitterrand, elle fut aussi trois fois ministre, deux fois, députée, deux fois élue présidente de sa Région ou elle rempli son rôle avec talent. DSK a échoué son entrèe à l’Ena, fait des études d’Economie politique. De ce fait il ne fut que ministre des finance une fois, qu’avec quelques casseroles de procès avec entre autre: pour détournement de fonds sur les caisses de la Mutuelle étudiante… Elu de la banlieue de Sarcelles, il n’a obtenu rien de concret, de spectaculaire pour sortir ces concitoyens banlieusards… Ségolène Royal aime les Français, et partout ou elle passe elle réussi son oeuvre d’élue, car elle rempli tout simplement avec ses nombreuses expérience et compétences, au service du peuple, ce pourquoi elle a été élue… c’est la grande différence avec tous les autres qui ne pensent qu’à sauvegarder leurs ambitions personnelles et leurs privilèges financier avec l’argen du peuple… tous les Français on besoin d’un changement radical, d’un renouveau humaniste avec Ségolène Royal, allons enfants de la patrie formons nos bataillons, nos réseaux pour soutenir les combats de notre leader, pour un « Avenir » tellement plus humain car règnera l’ordre juste… …

  20. ATTENTION ! Mme Royal est très très loin d’être fini, Que les primaires aient lieu normalement sans tricherie, on verra les résultats .

  21. Tout à fait d’accord, avec le billet précèdent. Misol, le tour de Royal est passé ? Je pensais qu’il était flagrant qu’elle n’a bénéficié de très peu d’aide « des éléphants ». Même, d’obstacles. Et, la presse, emballée par « sarko » soulignant la moindre de ses phrases, le moindre de ses mots. Tout, a été monté en épingle, pour descendre Ségo.
    Je refuse à la presse le pouvoir de me dire comment voter. Pourquoi, ne parle t’on pas des liens du FN avec tous les gropuscules néo-nazis établis dans le monde entier ? On souhaite nous vendre le FN , comme un parti vertueux ? Moi, je crois en Ségolène, une démocrate qui aime notre pays, et, ses concitoyens.

  22. On est bien d’accord.

  23. Content de voir toutes ces réactions dont je partage la teneur.
    Non Misol, son tour n’est pas forcément passé.
    C’est nouveau ce concept apparu depuis 2007.Depuis quand n’a t’on le droit de postuler q’une seule fois à la présidence?
    Pour Hollande, comme je l’ai exprimé sur un autre forum,je pense que, compte tenu d’un possible agacement perceptible de l’opinion, concernant le tandem « DSK-Aubry »,et pour être un peu plus sûr d’éliminer Ségolène, on a vu petit à petit les grands médias et chroniqueurs historiques, introduire F Hollande dans les outsiders « sérieux », ce qui s’est traduit rapidement dans les sondages.
    Prenons acte, mais faisons confiance à Ségolène Royal pour savoir s’imposer dans le débat d’idées à venir, avec sa surprenante capacité à rebondir.
    Avec Elle, pour 2012 !

  24. Le match est inégal, non seulement, dans la médiacratie, mais sur les valeurs : il a attisé de façon souterraine le TSR, mais sans que cela soit trop voyant. Eternel agent double, il ne faut pas oublier que c’était Hollande qui était à Solférino pendant « la nuit des longs couteaux ». Pas vu, pas pris ? C’est un Ponce-Pilate.

  25. Quant à moi ce sera sans hésiter Ségolène Royal car elle est la seule qui soit « propre ».

  26. Cette affaire prouve que Ségolène Royal a été victime du système mafieux euh ! pardon jospiniste au sein du PS.

  27. Avatar de Mauvaise herbe
    Mauvaise herbe

    Hollande est le seul adversaire redouté par Royal, c’est une affective (son seul point commun avec Sarko), et je pense que c’est le seul candidat qui peut la déstabiliser . D’ailleurs ne nous leurrons pas, le cajolement médiatique dont Hollande est l’objet tient pour une grande part à sa capacité de nuisance sur la candidature Royal. Pour le reste rien à ajouter, je souscris à 100% à l’article et à la plupart des commentaires.

  28. d’accord avec l’article et la plupart des commentaires; la seule chose qui reste à faire: voter en masse pour les primaires et en parler partout et tout le temps de manière à les rendre incontournables!! bien sur ne pas voter aubry, dsk ou hollande si on veut un vrai changement

  29. Bravo pour ces billets qui font chaud au cœur.Ségoléniste de la première heure(2006) Je ne peux que me réjouir de savoir que tout de même ,des personnes pensent comme moi et avec les mêmes raison.Je ne rajouterai rien si ce n’est que pour m’associer sans conditions aucune, au billet de: « ONYVA ».

  30. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Une chose est sûre et qui démontre bien l’intérêt pour Ségolène Royal , chaque fois que son nom paraît dans un billet , cela provoque illico grand nombre de commentaires .
    Les militants veillent , preuve qu’elle n’est pas seule comme on le dit , mais aussi tous ceux qui n’ont jamais digéré qu’en 2007 on ait choisi ce pantin au lieu de cette femme que certains traitaient même de « bécassine » ( propos de Le Pen) , y compris dans son propre camp ! Elle était trop ou pas assez , Sarkozy au moins était un « pro » , un vrai qui « en a » . On a vu … on a souffert , on a donné , payé .

    Bayrou avait proposé de faire passer une loi qui obligeait un chef d’état à laisser la France en meilleur état qu’il l’avait trouvée en arrivant .On aurait dû l’écouter . Sarkozy serait condamné pour dix mille raisons !

    Les machos de service , les vieux nantis , les beaufs n’ont pas voulu d’une femme en 2007 , ils risquent d’avoir Marine Le Pen en 2012 . La classe !

  31. Les lections municipales et cantonales de mars 2008 constituent un franc succs pour la gauche et en particulier pour le Parti Socialiste ce qui tmoigne de la vigueur persistance du socialisme municipal.. Les lections municipales et cantonales de 2008 constituent une brillante victoire pour la gauche franaise et en particulier pour le parti socialiste. Au total la gauche a conquis ou reconquis 51 villes de plus de 20 000 habitants et en a perdu 10 soit un solde positif de 41 villes.

  32. Avatar de Jacques MICHEL
    Jacques MICHEL

    Il y a un film, avec Brigitte Bardot je crois qui s’intitule « La femme et le pantin ». En 2007, les français ont eu le choix entre une femme et un pantin. Ils ont préféré le pantin……..Cherchez l’erreur !!!

  33. Je ne pense pas que Ségolène Royal soit bête ni qu’elle soit malhonnête. Mais elle a pris BHL comme conseiller et a affirmé de l’admiration pour Blair. Et Blair et BHL, ce n’est pas ma gauche qui elle est sociale.

  34. Il est vrai que Blair et BHL comme références, c’est pas terrible quand on se dit de gauche. Cela dit, j’ai plus confiance en elle qu’en son ex (qui n’a rien foutu à la tête du PS, à part des synthèses bidons lors des congrès) et surtout, qu’en DSK (Monsieur FMI, au secours !)…

  35. C’est vrai que Hollande n’a rien fait à la tête du PS. Quand l’économiste Pierre Larrouturou a fait signé l’appel « pour que le PS se mette au travail » que j’ai signé en tant que sympathisante et qui aurait du permettre l’ouverture de discussions, Hollande a refusé de dialoguer avec les pétitionnaires.

  36. Il est vrai qu’avec Segolene un elan avait ete donne.Si ses camarades, au lieu de scier lui savonner la planche, l’avaient aide , peut etre que le mouvement aurait ete amplie, et amener la victoire. Mais les jalousies et les egoismes etaient trop grands. C’est pour cela que j’en veux grave, a tous ces cretins du PS. Donc maintenant je vote ECOLO, ou pour Segolene si elle se presente. Et que l’on ne nous refasse pas le coup du FN, moi j’irai au bout de leur delir, mort aux cons.
    Cricridagoni

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.