Oussama, dead or alive


Ce matin au réveil, la nouvelle a claqué comme une délivrance tardive. « Justice a été rendue » a commenté Barack Obama. Comme dans un scenario de Call of Duty, version Black Ops, Oussama Ben Laden a tué par un commando américain, une balle dans la tête, dans une résidence à 50 km de la capitale pakistanaise.

Je sais que certain(e)s, surtout à gauche, s’agaceront de cette exécution « hors la loi », qui échappe aux bonnes règles de la diplomatie internationale. Je dirai à ces critiques que je les comprends, mais que leur critique est infondée. Quand la CIA faisait assassiner quelques leaders gauchistes, dont l’inestimable Salvador Allende, un autre 11 septembre (1973), il y a tout à condamner. Quand les Etats-Unis réclament la tête d’Oussama Ben Laden qui a revendiqué la paternité de l’organisation des attentats du 11 septembre, il n’y a pas d’amalgame à faire. Ben Laden s’est affiché en chef de guerre. Considérons donc, puisque c’est la vérité, qu’il est mort au combat.

Le 11 septembre 2011, comme Thomas Legrand, j’étais à Manhattan. Je suis resté longtemps intérieurement tétanisé par la destruction des Twin Towers. Et j’ai eu quelques larmes de joie en voyant ces Américains, ce matin, fêter la mort de Ben Laden.

Mise à jour, 14h37 : lire aussi chez Rimbus, et Philippe Bilger.

17 réponses à « Oussama, dead or alive »

  1. Il fallait que ce soit dit, et écrit. Bien, tu l’as fait. Mais je centrerai quant à moi le billet que j’ai l’intention de faire et dans lequel je te citerai forcément (comme dab quand un billet d’un confrère a le même thème que le mien) en axant probablement mon argumentation sur le danger international que cette mrot représente. Aux yeux des fous intégristes, les américains en ont fait un saint. Et cela risque bien d’entraîner des actes de violence, isolés ou pas, encore plus importants. Fallait-il pour autant renoncer à le capturer ? Non, question de justice, et de respect pour les victimes. Mais vivant, c’était important, pour organiser un procès en bonne et dûe forme, qui aurait eu une dimension autrement plus intéressante que de tuer un vieillard dans sa niche… Cela tombe en outre assez bien dans le calendrier que ce soit au moment du démarrage d’une camapagne une réélection… même son prédecesseur et ennemi politique le félicite, c’est pour dire.

  2. …du côté français moyen, dont je fais parti, aucune autre considération ne doit nous faire douter que la disparition d’un terroriste est souhaitable d’autant plus que son action était motivée par l’hégémonie islamique partout dans le monde !! Cette réflexion est aussi valable pout toutes autres religions, a tendance dominatrice !!

  3. Ne tirons pas les plans sur la comète…cette histoire est manifestement bidon. Les USA ont trouvé le moment propice de « tuer » Ben Laden (en réalité mort depuis des années) alors ils inventent une histoire abracadabrante, avec photo (mal) truquée à l’appui, puis un un enterrement en mer « selon le rite musulman » (?)
    Que je sache, Islamabad n’est pas une station balnéaire…
    Pas de photo, pas de corps, avouons que ça soit pratique.
    Les Américains ont l’air de vouloir y croire….

    1. on ne va pas jouer aux complotistes, non ? Même Al Qadaï a confirmé, me semble-t-il.

      1. « Al Qaidi, al Qaida ! » Ce ne sont pas les boyscouts, eux aussi étaient contents de continuer la mascarade. Depuis quand se fie-t-on des déclarations des islamistes ?
        Il y a complot et complot : « déjà mort » me semble plus crédible comme hypothèse que le complot Bush/Ben Laden/CIA/compagnies pétrolières/industrie d’armement, qui prétend que BL serait protégé par les É-U.
        En attendant l’histoire d’enterrement en mer est à dormir debout.

  4. Bonjour,

    Un procès avec Ben Laden en  » guest star »? Vous êtes dingues ou quoi ? Pas question d’un grand déballage sur les relations entre l’occident et Oussama Ben Laden, ce personnage armé et soutenu par les pays dits démocratiques lorsque celui ci était en croisade contre les Russes. Ainsi immergé en pleine mer, l’affaire est close, pas vu pas pris. « Une grande victoire de la démocratie », a t-on entendu ici et là. Défense d’en rire !

    A2N

  5. « qui échappe aux bonnes règles de la diplomatie internationale » ? Ooops ! J’ai failli m’étrangler là ! Buter un mec sans procès serait donc juste « échapper aux bonnes règles … etc. » ? Je finis de m’étrangler, là !
    Pourriez-vous me rappeler quand, déjà, Ben Laden a revendiqué les attentats du 11/09 ? Jamais ! Il les a applaudis, mais jamais revendiqués !
    Pourquoi lui avoir envoyé une balle dans la tête avant de vite le balancer à la flotte ?… Pourquoi ne pas l’avoir arrêté et traduit en justice ?
    On refait le far-west a

  6. mon précédent post est parti par erreur….

    « qui échappe aux bonnes règles de la diplomatie internationale » ? Ooops ! J’ai failli m’étrangler là ! Buter un mec sans procès serait donc juste « échapper aux bonnes règles … etc. » ? Je finis de m’étrangler, là !
    Pourriez-vous me rappeler quand, déjà, Ben Laden a revendiqué les attentats du 11/09 ? Jamais ! Il les a applaudis, mais jamais revendiqués !
    Pourquoi lui avoir envoyé une balle dans la tête avant de vite le balancer à la flotte ?… Pourquoi ne pas l’avoir arrêté et traduit en justice ?
    On refait le far-west alors ? On zigouille comme ça à la sauvette sans procès, juste au nom des victimes ?
    Ça y est alors ? Ben Laden zigouillé le 11/09 est réglé on tourne la page ? C’est pas un peu léger ?
    Je persiste a être contre la peine de mort, pour qui que ce soit, en toute circonstance.
    Trop de zones d’ombres encore autour de cet assassinat. On reste dans la lignée des attentats du 11/09. Tout ça n’est pas clair. Mais si pour vous tout va bien, ok alors, très bien…
    Moi, en voyant ces Américains, ce matin, fêter la mort de Ben Laden, je me disais que finalement ils ne valaient pas mieux que ceux qu’ils prétendent combattre et j’avais l’impression de revoir les extrémistes islamistes se réjouissant des attentas du 11/09…

      1. Oui c’est cela et tous les 25 décembre le papa noël descend dans la cheminée pour mettre des cadeaux dans vos petits souliers … Dans le 1er lien que vous donnez il est pourtant écrit que même le journal du Qatar (allié objectif de l’Otan) met en doute l’authenticité de cette vidéo « preuve »… et le 2ème lien que vous donnez à lire, site connu pour ne se poser aucune question sur la version officielle (celle du très scrupuleux et très honnête Bush et sa clique !), s’appuie sur le 1er.
        Non, il n’est toujours pas établi de façon catégorique que ben laden, mort depuis longtemps, est l’auteur des attentats du 11/09/2001.
        Au contraire, pour moi qui me suis intéressé au sujet pendant plusieurs mois, il ne fait plus aucun doute que ni Al Qaida ni Ben Laden ne sont l’auteur de ces attentats.
        Et vous, vous n’êtes vraiment pas curieux ! Vous vous dites antisarkoziste mais ne semblez pas connaître le lien existant entre la famille Sarkozy, celle des Bush et celle des Ben Laden dans le groupe Carlyle. De quoi pourtant vous ouvrir les yeux sur les attentats du 11/09.

        http://www.alterinfo.net/DANS-LA-FAMILLE-SARKOZY-JE-VOUDRAIS-LE-GROUPE-CARLYLE_a17433.html

  7. Avatar de Hercule Poirot
    Hercule Poirot

     » Et j’ai eu quelques larmes de joie en voyant ces Américains, ce matin, fêter la mort de Ben Laden. »
    Ben moi, sans avoir la moindre sympathie pour Osama ben Laden, je trouve ecoeurant de voir des gens fêter la mort de cet homme. Ces mêmes gens qui enrageaient à la vue, tout aussi écoeurante d’ailleurs, des foules, islamistes ou autres, manifester leur joie après chaque attentât où leurs ennemis subissaient des pertes en vies humaines.
    Je ne connais pas votre motivation pour pleurer de joie, mais pour moi, tout cela est d’une infinie tristesse. Et cela ne fait que commencer …

  8. On défend toujours mal la démocratie et le droit quand on utilise les armes et moyens des terroristes pour lutter contre le terrorisme. Donc l’assassinat de Ben Laden tiens plus de la vengeance que de la justice. Et quitte à faire des comparaisons, rappelons nous que les criminels nazis ont été jugés et que ce jugement était une étape indispensable dans la pédagogie collective d’apprentissage mondial de la démocratie. Le monde n’est pas le farwest, mais la civilisation …
    Quant à voir des américains « heureux », quelque soit l’opinion que chacun peut avoir du 11 Septembre, moralement, personne ne peut être heureux de la mort de quelqu’un ( surtout quand il s’agit des mêmes qui luttent contre l’avortement ! ! ! ).

  9. Kill Bin Laden

    Oussama Ben Laden n’est plus…
    Je voudrais envoyer aux plus proches du défunt un petit billet pour leur exprimer mes doléances plutôt que mes condoléances…
    Mais je ne sais pas à qui les adresser.
    A l’Amérique qui en a fait un guerrier puis un meurtrier et enfin un fou à lier qui croyait détenir le verbe sacré.
    A Israël, qui n’a jamais feint de le craindre, mais qui a néanmoins subtilisé son anathème pour transformer ses élus en électeurs et ses ennemis en états unis.
    Ou bien aux services secrets du monde entier qui ont fait semblant de le pourchasser ou fait exprès de l’épargner.
    Mais tout compte fait, on ne dira jamais à qui ses crimes ont profité sous peine de se mettre à dos
    tous les réseaux de la désinformation.
    Quant à l’Arabie, elle n’a désormais plus rien à se reprocher, elle peut se rapprocher de Dieu et cesser de lui cacher son jeu : en lui avouant enfin qu’à part l’or noir, tout le reste est blanc…
    Ben Laden est mort… mais ses ombres navrantes sont toujours flottantes dans la mémoire de chaque homme, qui sait que la vérité n’est qu’un tissu de contre-vérités.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin/

  10. Avatar de L'électron libre
    L’électron libre

    VAE VICTIS

    Les USA ont démontré à l’envie qu’ils ne sont qu’un ramassis de gouspins en vadrouille ne respectant aucunement un cadavre.

    Au procès de Nuremberg les criminels nazis furent pendus haut et court et aucune photo ne fut publiée montrant des actes d’un tel mépris devant la mort. On se souvient des photos de Sadam Hussein, de celles des prisonniers irakiens nus, elles dépassaient tout entendement et démontraient le caractère pervers de ces militaires.

    Quant à jeter dans la mer la dépouille de Ben Laden les USA suivent leurs nouveaux penchants morbides tout cela sous l’œil bienveillant des évangélistes pentecôtistes.

  11. […] peut applaudir l’exécution de Ben Laden et détester la peine de mort. Je ne sais pas, quand on est en guerre, si la peine de mort est un […]

  12. […] quoi en moi doute, s’interroge, mécréant que je suis, sans être aussi catégorique qu’Oblomov…  Et sans tomber dans l’excès des adeptes paranoïdes de la théorie du complot, que je […]

  13. kill Bin 2

    Le scénario qui sort de l’eau :
    Quelques minutes avant l’irruption des américains dans l’intimité de l’ennemi public numéro 1…
    Oussama écoutait pour la dernière fois sa profession de Foi… à la gloire d’Allah.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin-2/

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.