Hamza Khatib, 13 ans, syrien, torturé


La journaliste française s’est presque excusée, mardi 31 mai, après les images insoutenables du cadavre de Hamza qu’elle venait de diffuser dans son JT. « La famille souhaitait que ces images soient vues », expliqua-t-elle en substance. On voyait des traces de brûlures de cigarettes, des doigts brisés, un visage déjà gris mais couvert de bleus. Le commentaire ajoutait que les tortionnaires  lui avaient sectionné le sexe.

A en croire la photographie de Hamza vivant, le jeune garçon avait encore un visage poupon. La police syrienne l’avait arrêté le 29 avril dernier parce qu’il avait chanté contre le régime de Bachar El-Assad.

Je me suis souvenu, comme de nombreux spectateurs français de ces atrocités de la répression en Syrie, du visage souriant de Asma el Assad, l’épouse du dictateur syrien, quand elle était venue avec son mari en juillet 2008. Ou de cette interview, en décembre dernier, par Paris Match. Le magazine nous expliquait que « le président syrien et sa femme se sont offert une escapade amoureuse dans la plus romantique des capitales. » La séduisante première dame s’exprimait avec légèreté et glamour : « Je ne pense pas que mon mari ait un problème d’image. [Rires.] Il n’a besoin ni de moi ni de personne pour améliorer son image« . Ou encore : « En Syrie, depuis trois ans, nous plaçons la culture au cœur de notre développement national. ». Sur l’affaire Wikileaks, 

Avez-vous été surprise par ce que les Américains pensent de vous, à travers les télégrammes diplomatiques rendus publics par WikiLeaks ? Est-ce une menace pour les ­nations de voir leurs secrets révélés comme cela ?
La vraie question, c’est : qu’est-ce que cela dit sur l’Occident et sa vision de la liberté de parole ? C’est plus important que les détails sur ce que les uns pensent des autres. Ce qui est en cause, ce sont les valeurs de démocratie et de liberté de parole dont l’Occident s’enorgueillit et qu’il utilise pour juger les autres.

A l’époque, je m’étais demandé quelle réaction pouvait avoir ces journalistes français contraints ou volontaires de faire de pareilles interview people des grands bouchers de ce monde. On savait que de nombreux opposants croupissaient encore dans les geôles syriennes. Mais on n’en parlait plus. Il fallait aller fouiller les rapports d’Amnesty. La diplomatie et le commerce n’excusent pas certainement pas cette complaisance nauséabonde.

Quatre mois plus tard après cet entretien surréaliste de complaisance, le jeune Hamza était donc arrêté par les sbires du « Mari qui n’a pas de problème d’image« .

6 réponses à « Hamza Khatib, 13 ans, syrien, torturé »

  1. Le mépris de la vie humaine de ce genre de dictatuers amis de sarko n’a d’égale que la volonté des médias larbins à servir la soupe de leur maître en les encensant. Le jeune aurait pu s’appeler Guy mocquet et gageons qu’un sarko oublieux des propres comportements aimables de ses aïeux saura se servir de son martyre pour se la donner façon humaniste et démocrate. Les nazis sont partout et sourient toujours aux enfants devant les caméras, pour les exterminer hors champs… ARAMIS

  2. Joseph Bara (1779-1793), 14 ans, a eu au moins droit à une mort digne, lui…

    Khadafi, Bachar-el-Assad, Ben Ali tous amis de Sarkozy, ne l’oublions jamais !

  3. Avatar de "Vivre libre ou mourir"
    « Vivre libre ou mourir »

    Article très juste. Images insoutenables.

    N’oublions jamais, JAMAIS, la réception en grande pompe et le soutien inconditionnel et revendiqué apporté par N. Sarkozy à tous ces dictateurs, tortionnaires et bouchers de leur peuple, que sont Hu Jin Tao (Chine), Bachar El Assad (Syrie), Ben Ali (Tunisie), Moubarack (Egypte)…., ce qui en fait le complice de leurs crimes, alors qu’il tente à présent de le faire oublier à coup de bombardements, de sommet G8 de plusieurs dizaines de millions d’euros, le tout aux frais des contribuables, des citoyens, et ce avec la complaisance, l’amnésie et l’assistance serviles des médias et journalistes. Ses visites, opérations de communications, organisées dans certains hauts-lieux de la Résistance (Les Glières, Port-Louis) et la récupération qu’il en fait – alors qu’il s’applique sciemment à détruire les acquis issus du Programme du Conseil National de la Résistance !!! – ne sont qu’une insulte à ces gens qui ont donné leur vie en combattant la barbarie fasciste, au nom d’un idéal de démocratie, de liberté, d’égalité et de solidarité, de justice et de progrès socials, d’éducation pour tous, d’indépendance des moyens d’informations, etc.. Avec N. Sarkozy nous avons atteint le paroxysme du cynisme, du mensonge et de la manipulation par l’image (il a en cela fait siennes les méthodes des dictatures du XXème siècle et excelle dans leur utilisation).

  4. […] Syrie, les images insoutenables du corps torturé d’un jeune garçon de 13 ans, rendu par la police à sa famille, ont choqué les diplomaties occidentales. Bachar el-Assad, qui […]

  5. […] Juan : « C’est lui celui qui a fait torturé Hamza. » […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.