Juan, blogueur, cherche candidat(e) à soutenir.


Comme nombre de mes consoeurs et confrères blogueuses/blogueurs politiques, j’aimerai être utile à la campagne de 2012.

Ces jours-ci, les écologistes font leur primaire. Après quelques jours, voici quelques constats, subjectifs, émanant d’un sympathisant écologiste de longue date.

Stéphane Lhomme, ancien trotskiste (comme votre serviteur) devenu écolo et anti-nucléaire (comme moi) a mal joué la semaine dernière en fustigeant Nicolas Hulot sur ce qu’il est et non sur ce qu’il dit. Hulot a marqué des points. Hulot a aussi accepté de jouer le jeu des primaires écolo. Il a aussi donné de nombreux gages, verbaux, à la gauche contre la droite. Honnêtement, j’ai été troublé. Ma consoeur Laure a sauté le pas. Elle était plus circonspecte que moi sur Eva Joly, que j’apprécie presque autant que Ségolène Royal.

Jean-Luc Mélenchon travaille à convaincre les militants communistes qu’il est le bon candidat pour la présidentielle. Etant anti-communiste de longue date, depuis Trotsky puis Amnesty International, j’ai quelque peine à m’intéresser à cette démarche. J’attends.

Du côté socialiste, ma candidate fétiche en 2007, Ségolène Royal, est sortie du trou médiatique dans lequel quelques machos, hommes ou femmes, l’avaient planté. Elle s’est imposée à une visite impolie de Nicolas Sarkozy dans sa région. Mais en 2011, que reste-t-il au PS pour la présidentielle ? Au PS, parti du vote utile, ne faut-il pas voter utile ?

François Hollande, candidat inimaginable voici 18 mois, est désormais presque favori. Jean-Louis Borloo ne sera jamais gagnant. L’homme n’a pas envie. Pour gagner, il ne faut pas être le meilleur, il faut avoir aussi envie davantage que les autres. Et Borloo traîne des casseroles. Qui croyez vous responsable de la récente diversion sur l’affaire Tapie – Borloo avocat d’affaires de Tapie aurait décidé de privilégier la voix de l’arbitrage quand il est devenu ministre des Finances de Sarkozy – ? Qui ? Le Palais bien sûr. Cela ne fait aucun doute.

Pour 2012, on reçoit des sollicitations de partis politiques quand on est blogueur politique. Rien de bien grave. Quelques spécialistes en communication nous envoient des communiqués tous prêts. Aucun n’a visiblement envie qu’on se rencontre, qu’on débatte. Il faut aller les chercher, ces candidats à la candidatures.

C’est normal. Nous sommes dans une période de flottement inédite. Personne ne se dégage. Chacun est en l’air. Le champ des possibles est immense. Sarkozy a toutes ses chances. Aubry aussi, comme Hollande ou Royal. Hulot peut déssouder Joly, ou l’inverse. Mélanchon peut manger Borloo, qui peut ne pas se présenter.

Blogueur politique, je vous préviens tous. Comme d’autres,  je suis capable d’appeler à voter blanc et à me casser.

41 réponses à « Juan, blogueur, cherche candidat(e) à soutenir. »

  1. Et si Aubry est candidate ? Tu n’en parles pas. Bien que le congrès de Reims reste en travers de la gorge de beaucoup, il faut bien reconnaître qu’elle a toute les qualités, et le positionnement requis, non ?

    1. c’est vrai que je n’en parle pas. Les candidat(e)s potentiel(le)s qui mettent 4 plombent à se décider ne m’inspirent pas grande confiance. Et je reste très segoleniste dans l’âme.

  2. Je croyais, de longue date, que Trotsky était communiste.

  3. Hulot a un parcours intéressant, il donne beaucoup de gages et si j’étais écolo, je crois que mon choix pourrait pencher vers lui …

  4. Et voilà à quoi mène l’anti-sarkozysme forcené… l’épuisement… 😉

  5. …si j’étais, écolo, je voterai : Eva, si j’étais : communiste je voterai : Jean Luc, si j’étais socialiste, je voterais : pour celui ou celle qui se dégagera des primaires, et comme de toutes les façons je suis anti-sarkozy, je voterais à gauche !! Elle est pas belle la vie ???!!!
    Oui, Aramis, j’ai oublié qui ???…………??? Ah bon !!

  6. Coucou ! Prête à t’offrir l’exil là où je serai il y aura toujours un canapé d’accueil (héhé…)
    C’est la derniere présidentielle qui m’a donné envie de partir, chacun son tour ! Mais on en avait déjà parlé, il me semble, en commentaire je ne sais plus où. Sur un de tes autres blogs, il me semble.

  7. J’ai (moi-même ) été traité d’anti communiste par de « braves » vielles ganaches d’aparatchiques staliniennes et en tant qu’anti nucléiare du début, j’ai gerbé quand j’ai vu l’écologie entre les mains des droitos comme Wechter et Lalonde, ce qui ne m’empêche pas de voter Jean-LMuc Mélenchon qui me semble suffisamment compétent, franc du collier et déterminé à faire une vraie politique de gauche correspondant à ce pays de mes aïeux communards de 1871 (de Rouen), eux mêmes descendants de Sans-culotte de 1789, eux-mêmes dfescendants des meneurs de la Harelle rouennaise sous Philippe Auguste… Oui, ma colère et ma vigilence viennent de loi et ce n’est parce que qu’elle date qu’elle sémousse ou se gourre de chemin, quelque soit les opportunistes qui se revendiquent de ce courant frondeur pour mieux lme caviarder. Jean-luc, Mélenchon me désespérait quand il était au PS à se perdre sous l’impulsion d’une politque de bourgeois servant surtout à mystifier une vraie gauche ne pouvant plus s’exprimer depuis 1981. Il a quitté ce cénacle de sous-marins en combattant avec nous le TCE pourri que voulaient tant ses anciens « camarades » et a fait amende honorable en ramenant une notion de gauche a ce qu’elle aurait dû être au PS depuis 83. Voilà à mes yeux un élément fondamental pour que des gens sincères et combatifs lui accordent leur confiance en rejetant tous les éternels menteurs fait de politicards véruex autant que dièdasses attendant le retour de balancier… Le peuple sera-t-il enfin à la hauteur en jouant son rôle d’acteur, au lieu de continuer à jouer les « observateurs » comme si la continuation de la casse sociale et sociétale ne regardait que le voisin ou uniquement ceux qui se sentent concernés aux avants postes ? Nous le saurons bientôt et ceux là mêmes devront assumer leur propre contradiction. A Waroutcho : Si j’etais lépéniste je voterai Lepen puisque je suis aussi anti sarkozyste primaire (et fier de l’être) depuis que ce rigolo nous bassine en politique, mais comme je ne suis absolument pas anti social, je saurai bien à qui donner ma voix et agir en tant qu’associatif pour conseiller ceux qui me le demandent, aux mieux de leurs intérêts, sans fioriture ni ,flagornerie… ARAMIS

  8. Et Montebourg ? Il existe pas ?

    1. Il est bien Montebourg, mais c’est un second couteau pour un candidature à la Présidentielle.

      1. c’est un second couteau, ou une nouvelle génération, tout dépend comment on regarde les choses. Beaucoup de dirigeants de la nouvelle génération (Obama, Zapatero, Cameron…) se sont fait élire sans avoir été ministres et sans notoriété au départ.

  9. Quand on voit les gus super machos qui font de la pub pour Lhomme (cf. http://www.superno.com/), on n’a pas envie de voter pour ce candidat-là de toute manière. Même si on est à fond antinucléaire comme je le suis. Si c’est pour se coltiner des altermondialistes aussi sexistes que les bonzes du capitalisme libéral, non merci, ca fait plus que suffire maintenant. Tant pis, mourrons irradiés tout de suite, ca vaut mieux.
    J’ai d’ailleurs fait mon petit laius sur ce genre de militants gerbants ici: http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/2011/06/le-phallocee-et-le-gynecee.html

    1. A Rimbus : Qui se sont fait élire sans avoir été ministre ? Zappatero ? Oui et on voit le résultat de « gauche ». Jospin 2 le retour. Merci du cadeau. Bon, ce qui me chifonne un peu chez Montebourg c’est qu’il avait créé un mouvement en vue d’une 6e République et que contrairement à mélenchon, il est resté au PS. Il fandrait tout de même arriver à savoir ce qu’on veut à « gauche ». Si c’est pour refaire le coup de 81 (javais 30 ans et j’y croyais) et 2002 (Jospin n’avait plus 30 ans et y croyait malgré toutes ses conneries), personnellment j’ai déjà bien trop donné. Alors le vote « utile », basta. ARAMIS

  10. Vais voter Eva aux primaires EELV. Au PS, mon coeur balance entre Royal (pour la revanche de 2007) et Montebourg, qui fait davantage de propositions innovantes (pour le PS), mais ma tête me dit de laisser le PS mourir de sa belle mort qu’on puisse passer à autre chose… Sauf qu’il y a l’autre taré en face… Grrrr….

    1. le ps est déjà mort, tué à reims; désolée pour vous, mais je pense qu’EE a aussi été tué par les verts…ce qui compte c’est la recomposition qui surgira des primaires ps, ce qui est encore jouable, on pourra tous tirer dans la même direction si royal l’emporte (montebourg pas assez expérimenté so far) !

  11. @Juan

    Je voterai à la primaire écolo Hulot, sans état d’âme. Je voterai Royal à la primaire socialo au 1er tour, Aubry si Royal ne passe pas le 1er. Si c’est Hollande, je me range derrière Hulot à la présidentielle.

    Mais je suis d’accord avec toi. Cette fois, c’est pas facile !

  12. ni joly ni hulot , j’suis pas électeur ecolo même si je suis pratiquant

    je voterai aussi longtemps que possible pour Segolene la seule qui apporte un peu de neuf au PS

  13. Les gens, en politique, ce sont aussi des idées, non ???
    Mon pauvre Juan, conseil d’une vieille passée par là, coisis un pays chaud, ton sac sera moins lourd.

  14. Le piège des primaires est en place…Si j’étais adhérent à un parti politique, ce que je n’ai jamais été de ma vie, je n’admettrais pas les décisions qui engagent l’organisation soient prises par des personnes extérieures à cette organisation…C’est le principe même de la démocratie, sur lequel doit s’appuyer un parti, un syndicat ou une association…Les décisions ce sont les adhérents qui les prennent. Sinon, à quoi ça sert de faire l’effort de s’engager ?
    On s’étonne que le débat politique tourne en rond…Mais est-ce du débat politique que de s’interroger sur un homme ou une femme qui serait à même de déboulonner Sarko ? Je n’aime pas beaucoup ce concept d « homme providentiel ». On a vu ce que a donné en 1958, et c’est depuis que c’est imposé le régime présidentiel. Et les législatives dans tout ça ? On ne peut pas dire que ce soit le sujet favori des blogs, alors que cette élection est certainement plus importante pour les citoyens, car ils votent pour leurs représentants (c’est la primaire de la République !)
    C’est pourquoi je partage globalement l’avis d’Aramis. Le Front de gauche, me semble en effet le seul rassemblement à peu près cohérent dans tout ce cirque ! C’est aussi le seul qui actuellement qui a annoncé un programme et une stratégie claire pour les législatives…

  15. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Chaque chose en son temps .Je voterai d’abord aux primaires socialistes pour Ségolène , après on verra ! Elle est la seule à avoir osé défendre ouvertement José Bové , l’ennemi numéro un des empoissonneurs planétaires . Même chez EELV , ils sont restés frileux ! Le courage en politique c’est ça aussi !

  16. Montebourg est  » pour l’instant  » un second couteau ! Son tour viendra de devenir un  » premier  » car il est brillant et ambitieux, il y en à d’autres, ses propositions sont recevables, il ne lui manque plus qu’un peu de maturité, de ténacité et il sera prêt pour 2017 !!

  17. Difficile choix en effet, mais je salue l’initiative de Juan de d’impliquer la blogosphère dans la prise de conscience que la seule alternative au plus petit président de l’histoire de la république ne se fera qu’en débattant, hors du champs des médias traditionnels, de la perspicacité de telle ou telle candidature.

    Royal, je ne lui pardonnerai jamais de s’être autant emportée lors du débat de 2007, Hulot fait quelques propositions intéressantes, mais d’autres, semblent tout droit sorties des archives du mittérrandisme. Borloo, c’est le candidat du green-washing sarkosyste (grenelle de l’environron-ment).

    Je repense au programme de la candidate Voynet en 2007, et je ne regrette pas d’avoir porté ma voix sur elle.

    J’avoue que je reste fier du bilan d’Aubry comme ministre (35heures, CMU), les derniers véritables progrès sociaux que la france a connus (même si tout est perfectible, j’en conviens). Joly a pour elle une force intérieure et un sérieux qui ne serait pas négigeables pour redorer un peu notre pays. Elle a l’avantage de connaître parfaitement les rouages de l’économie mondialisée (officielle, comme off-shore).

    Le choix va être compliqué, mais il serait bon de garder à l’esprit qu’en 2012 nous serons amenés à voter à la fois pour les présidentielles (en périodes de vacances scolaires), mais aussi pour les législatives, et si nous voulons transformer la république, nous devrons apporter au projet – de gauche – une solide majoritée qui transformera enfin nos institutions.

    Qu’en pensez-vous ?

  18. J’ai ouvert 2 blogues pour soutenir Ségolène Royal, je fais la promotion de ses idées, j’apprécie son courage politique, son esprit et sa vision de gauche, entres autres, je pense qu’elle fera ce qu’elle dit « contrairement aux promesses des uns et des autres « de droite comme de gauche. En effet le courage politique n’est pas la 1ere des qualités de nos politiques.

    Je précise tout de même que je suis en désaccord total avec quelques prises de position sur des sujets qu’elle défend, cependant je suis persuadé quelle peut évoluer sur ces positions car c’est une femme qui sait écouter …

    1. Avatar de coup de grisou
      coup de grisou

      Je suis bien d’accord . Soutenir ou « croire » en une femme politique telle que Ségolène Royal ne veut pas dire accepter béatement toutes ses positions et ses propositions ! D’ailleurs peut-on être d’accord à 100% avec qui que ce soit ? Mais sur l’essentiel elle a fait la preuve au moins dans sa région , de sa compétence , de son intelligence quoi qu’en disent les ignorants , et de son courage .
      Comparée à ce petit président sans envergure qui ne pense qu’à son image ,elle nous aurait épargné bien des luttes fratricides et des discussions stériles
      Car il ne fallait pas être un grand devin ni un fin analyste pour deviner qui se cachait derrière cette apparence de petit garçon bien sage et bien penaud qui n’osait même pas regarder sa rivale dans les yeux lors du débat télé de 2007 . On devinait déjà la fourberie , le manque de courage et le mensonge , sans compter les idées d’une droite les plus réactionnaires depuis 1945 .
      Mais certains ont fait la fine gueule pour un coup de colère ou pour un mot de travers et surtout parce qu’ils avaient de la peine à concevoir qu’une femme puisse être plus efficace qu’un agité du bocal .
      On voit des pièges partout , on pense à des complots , on dit que rien ne sert à rien , on se croit au-dessus de la mêlée , c’est dans l’air du temps . Ne vous engagez pas qu’ils disaient sinon vous perdrez votre âme.
      On méprise les élections , on ne va pas voter mais on va défiler en criant  » à bas le Pen » lorsqu’il est présent au 2ème tour ! On ne croit plus en « l’homme » providentiel depuis qu’on est nés mais on met quand même notre lettre dans la boite tous les 5 ans ! Père noël je voudrais …euh …la révolution !
      Il y a quand même quelque chose de tordu dans notre prétendue démocratie .

  19. « Douter, ce n’est pas s’installer dans l’incertitude; c’est nourrir, l’une après l’autre, mille certitudes contradictoires ».

    1. tu as raison, les remises en question, c’est plutot des bonnes choses en général ?

  20. lavoixdumoi,
     » …une solide majorité…  » ce n’est pas ce que vous venez d’essayer de démontrer, votre commentaire nous engage plutôt d’aller vers une seule personne, Martine Aubry, qui, vous le savez, ne fait pas l’hunanimité, au PS et à gauche en générale ! Bien sûr, les différences entre tous sont très minces, bien sûr il faudra voter pour elle, si elle est  » intronisée  » candidate à la candidature, mais si c’est Royal, Hollande, Mélenchon, etc, etc,…….? on fait quoi ??? on va à la pêche ??? Pensez vous vraiment que c’est la seule à avoir la capacité,de former  » une solide majorité  » ?? Sincèrement, je ne le pense pas et si vous voulez vraiment  » transformer nos institutions  » votez à gauche, point !!

    1. C’est ce que je voulais dire, cher waroutcho 🙂

      Je n’ai pas pour habitude de me conforter dans quelque dogme que ce soit, j’essayais simplement de rappeler le bilan d’une femme d’état qui est bien souvent dénigrée sur ces questions et d’une manière quelque peu démagogique.

      J’essayais simplement de faire un petit bilan personnel de mes réflexions d’électeur.. voter à gauche, bien évidemment !! et j’espère que nous aurons la bonne surprise d’une vraie coalition de gauche, populaire, vers la décroissance et le partage des richesses immenses de notre pays.

      Si nous ne nous mobilisons pas, nous courrons à l’échec le plus cinglant et il sera temps et faire nos valises.

      lavoixdumoindre

  21. Royal, Eva Joly,

    et Mélenchon par défaut à condition qu’il joue la gagne, sinon cela n’a aucun sens de venir en appoint pour donner des conseil d’une Gauche dure à une « soi-disant Gauche » qui est molle.
    Il faudrait pour Mélenchon qu’il ne nie pas qu’un Pays a besoin, quelque soit la manière, de s’intéresser et même s’enthousiasmer pour son développement, Economique Compris
    (au lieu de dire que ça ne ser à rien d’être bon dans un domaine même de pointe et d’avenir car de toute façon tôt ou tard les autres nous rattrapperons !!, c’est un argument de quelqu’un qui ne cherche pas gagner une élection. mais je ne sais quels fauteuils !!).

    Pas Marine Lepen.

    Les autres Hollande Aubry ne sont que dans la restauration (ds le sens qu’ils mangent) des éléphants Egoistement et bêtement Mécaniquement Solidaires d’Aristos Politiques et Economiques de tous Bords Droite Gauche.
    Avec eux on est englué dans le non changement et la Politique de baratin et de Promesse de trop de com par agence Marketing.

    Oui à Montebourg mais à condition qu’il ne retourne pas encore infantilement une fois de plus dans le Giron de Mamy Martine pour carrière.

  22. Lucno : pourriez-vous nous indiquer le lien qui fait dire à Mélenchon qu’un pays comme la francen’a pas besoin de s’interresser ou même s’entousiasmer pour son développement, économique y compris. Je crois qu’il y a là une mauvaise interprétation de son exposé et j’aimerai m’en assurer. Ne confondons pas développement harmonieux et obsession envers tous moyens de productivité dévolues systématiquement à des fins mercantiles, ceci, au détriment de l’humain et des plus humbles, comme le propose le système productiviste allant du chiraquisme des années 70 (Agriculture intensives, nucléaire, ultralibéralisme) au sarkozysme pour sa forme la plus brutale et destructurante. ARAMIS

  23. […] y a un second effet kiss kool , c’est celui des primaires qui finalement vont lancer un combat bien […]

  24. Aramis : Vraiment j’ai cherché pour retrouver mais je n’y suis pas arrivé.
    A ce propos, ce serait bien que J.L Mélenchon fasse régulièrement des résumés très succins de ce qu’il
    propose. Par exemple pour moi les articles sur son blog sont bien trop long et cela décourage beaucoup à les lire pour qui n’est pas très « engagé » pour lui.

    Peut-être ai-je « extrapolé » en tout cas quelque soit le débat sur l’exportation, l’argument : « à quoi bon d’autres savent faire ou sauront faire le même » me parait nul. Il me semble qu’il est important
    de s’intéresser et même s »enthousiasmer et à être dans le coup et de progresser dans des domaines économiques en particulier de pointe, sans l’obsession d’être superprééminent.

    1. Lucno : Il est vrai que çà pourrait prêter à confusion, mais je crois surtout qu’il à voulu parler du maintien des diversités (Savoirs-faire, culture, technologies) régionales et nationales au niveau européen voir mondial, en contre partie de ce que propose cet espèce de formatage mondial insipide que tissent actuellement les affairistes et la haute finance internationale par le biais de l’OMC et du FMI entre autres. Pour lui il s’agit plus d’être solidaires et complémentairtes tout en conservant sa différence plutôt qu’identiques en se faisant concurence au seul bénéfice de la finance internationale sous couvert de guerre économique, au détriments, bien sûr, des peuples mis en concurence. En ce qui concerne la longueur de ses textes, Plusieurs intervenants lui ont effectivement demander s’il ne pouvait les réduire (c’est quelqu’un de passionné et de pointilleux dans le détail) ou faire une sorte de synthèse juste après le long texte, ce qui permettrait d’avoir une vue d’ensemble et d’aller voir sur le texte complet le développement de tel ou tel paragraphe. Je ne sais pas ce qu’il en est. Espérons qu’il trouvera le temps de le faire. ARAMIS

  25. J’aurais aimé voir du sang neuf. Militant de gauche je voterai naturellement dans ce sens, avec peut-être un premier tour écolo…Pas facile 2012…de toute façon tout sauf sarko…et on fait quoi si face à face sarko/Marine?…Je deviens anarchiste, anti social, désobéissant civique et sauterai dans le premier wagon avec un drapeau noir….:) 😀 😦

  26. […] Ce 15 juin, David Burlot et Isabelle ont relaté le sentiment de doute et de saturation qui semble avoir saisi plusieurs blogueurs :  Guy Birenbaum,  Yann Savidan ou encore Juan. […]

  27. […] l’état de lassitude de certains blogueurs et non des moindres. Ainsi, Guy Birenbaum, Juan de Sarkofrance, Yann, mais aussi David, Iboux et Gabale ont tous exprimé leurs états d’âme avec une certaine […]

  28. Je suis « relativement » contrite, je pensais la sensibilité de Juan naturellement portée vers Mélenchon.
    Belle démo du principe d’incertitude.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.