14 juillet : et si Eva Joly avait raison ?


Elle s’est pris une belle volée de bois « vert ». Quand Eva Joly proposa qu’on remplace le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen, tout le monde lui est donc tombé dessus, sans surprise. Même ma candidate socialiste préférée Ségolène Royal ou mon « gauchiste » adoré Jean-Luc Mélenchon.

A gauche, bien sûr, les critiques furent plus douces, à l’exception sans doute de Manuel Valls (« elle est à côté de la plaque« ). « Cela ne va pas toutes les polémiques que l’on entend » a modéré Ségolène Royal.

A droite, on a tout entendu, et même le pire. Ainsi le député Tardy, (qui croyait peut être faire de l’humour sur Twitter), s’est-il fendu d’un « qu’elle retourne en Norvège !« . Fillon a joué sa partition sur le thème de l’anti-France : « Cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française. » Henri Guaino, lui, s’est complètement vautré en expliquant que cette tradition datait de plusieurs dizaines de siècles. A quels défilés pensait-il donc ?

Pourtant, Eva Joly pose une bonne question : à quoi se glorifier devant le défilé de nos chars ? Cela fait peur à qui ? ça nous rapprocherait juste de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie. J’avoue m’en ficher un peu. J’apprécie très peu le pacifisme historique des écolos. Bruno Roger-Petit expliquait hier sur i-Télé, à juste titre, que ce défilé militaire symbolisait la soumission de l’armée au pouvoir civil élu, un symbole bienvenu.

Mais qu’on s’excite comme ça sur une telle proposition  démontre une fois de plus la pauvreté du débat politique.

Enfin, Eva Joly a réussi à faire sortir du bois et de leurs gonds quelques zélotes de Sarkofrance. J’applaudis.

53 réponses à « 14 juillet : et si Eva Joly avait raison ? »

  1. Je préfère les lunettes de Monsieur Coffe à celles de la citoyenne Joly.

  2. La volonté d’exister en politique ne justifie pas tout.

    Mamère et de Rugy ont voté la prolongation de l’intervention en Libye avec l’UMP et le PS à l’Assemblée Nationale. L’anti-militarisme semble être à géométrie variable chez EELV.

  3. Le 14 Juillet est en France la Fête Nationale, donc la fête de tous les citoyens, je ne vois pas en quoi la fonction militaire pourrait représenter l’ensemble des citoyens. Pour avoir une idée de ce que évoque Eva Joly, regarder cette courte vidéo d’un défilé en Norvège pour le 17 Mai, jour de la Fête Nationale : http://www.youtube.com/watch?v=wfOJT_xKeHg&NR=1

  4. On remarquera que tout de suite les remarques quant à la proposition d’Eva Joly témoignent d’un manque de respect inimaginable et parfaitement scandaleux : « elle est à côté de la plaque » / « qu’elle retourne dans sa Norvège! ». Le machisme décomplexé revient au grand galop si toutefois il s’était éloigné un instant ce qui reste à prouver ! On va voir très vite démarrer le même cirque qu’avec Ségolène Royal. Les « elle est folle » ne sont pas loin. Il arrivent à grands pas. « Elle n’a pas le profil » : on l’a déjà eu. Toute la panoplie va ressortir.
    Pourquoi cela ? IL faut avoir constamment à l’esprit que Ségolène Royal a été suffisamment plébiscitée pour être présente au second tour de la présidentielle. Donc plus Eva Joly a ses chances, plus elle est populaire, plus elle va se faire traîner dans la boue, dans la merde même, parce qu’elle est une femme.
    De Mélanchon dont la popularité a été ressentie comme une menace, on a dit qu’il était populiste. C’est une insulte effectivement. Mais en même temps qui ne touche pas à sa dignité.
    Ici il s’agit d’attaquer la personne non sur son projet politique mais sa personne : norvégienne, vieille, « pas dans le coup » (à côté de la plaque). C’est indécent et ignoble et bien entendu d’un machiste puant, comme d’hab’.
    Honte à la France pays non des Droits de l’Homme mais de l’homme qui se donne tous les droits.

    1. oui Euterpe c’est évident
      l’article pointe le doigt sur deux choses : la phallocratie intégrée par les français dont les élus sont des émergeances, la stupidité des valeurs racines de cette république… qui n’en est pas une en fait, et reproduit tous les pires fantasmes des populations en manque de savoir vivre politique et donc… incapables de démocratie.

  5. Sorry pour les fautes…je suis en colère.

  6. Eva Joly proposa qu’on remplace le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen !
    Beaucoup on melangé le Fond et la forme et sont tombé dans le panneau…pour des politique dit des élites c’est ballot pour ne pas dire Ha les cons !

  7. C’est surtout un beau buzz médiatique et une belle opération de comm…si au moins elle avait fait le calcul de l’empreinte carbone de ce défilé , cela aurait un sens …..

  8. Tous ces faux-culs qui défendent la soi-disant patrie des droits de l’homme , Fillon en tête , le « gendre idéal » qui se montre tel qu’il est , intolérent , méprisant , haineux ,me donnent la gerbe . Depuis quand un défilé militaire est-il le « symbole d’une république » comme il le prétend ?
    Si c’était le cas , la Corée du Nord serait donc alors une super-république !
    Liberté égalité fraternité .Depuis 2007 , leur gouvernance n’a été qu’un affront journalier à ces trois principes fondamentaux
    Mais ils ont comme d’habitude , sauté sur l’occasion , comme le dit Euterpe , pour remettre en cause leur petit pouvoir minable de mâle dont l’armée est pour cette fois le symbole de leur prétendue virilité ! Qu’est-ce qu’elle y connait à l’armée la norvégienne semblent-ils dire ? Elle ferait mieux de se taire ! Seuls les grands penseurs comme eux peuvent lancer des débats importants comme par exemple ceux sur la nationalité ou la laïcité dont on a pu admirer le succès!
    Et puis ça fait toujours causer dans les chaumières . Ca nous fait oublier que l’armée c’est aussi des morts , mais pour quelle cause ?

    1. merci pour le coup de gueule, partagé !

  9. Juste a quelques mois des élections ils redécouvrent Brégançon… méprisé depuis le début… par comparaison au luxe et au confort du Cap Nègre….

    Ils nous prennent vraiment pour des gogos prêts à tout gober…. Qu’elle se taise ! dès qu’elle l’ouvre c’est pour manoeuvrer l’opinion.

  10. Oups… mille pardons… erreur de « fil »… je parlais de Carla bien sur…

    (Juan me donne le tournis… je me croyais sur l’autre discussion )

  11. Merci coup de grisou de ce coup de gueule solidaire ! Je viens de pêcher ceci sur le blog http://journaldeclasse.over-blog.com/article-2681511-6.html#anchorComment : il y a comme un air de famille entre les collabos attaquant en 44 par radios interposées, les Francais Libres dont Pierre Dac qui se faisait du mouron pour la France occupée, et les abjects propos de Fillon le fielleux :
    10 mai 1944: au micro de Radio-Paris, Philippe Henriot, éditorialiste au service de la propagande, attaque Pierre Dac en évoquant ses origines juives et en rappelant qu’il s’appelle en réalité André Isaac et qu’il est le fils de Salomon et de Berthe Kahn :

    « … Dac s’attendrissant sur la France, c’est d’une si énorme cocasserie qu’on voit bien qu’il ne l’a pas fait exprès. Qu’est-ce qu’Isaac, fils de Salomon, peut bien connaître de la France, à part la scène de l’ABC où il s’employait à abêtir un auditoire qui se pâmait à l’écouter ? La France, qu’est-ce que ça peut bien signifier pour lui ?… »

    On voir que lorsqu’il s’agit de dégrader quelqu’un en l’attaquant sur ses origines, les noirs, les asiatiques, les juifs, les homosexuels et les femmes ont été partout les cibles privilégiées de l’hommes blanc prétendument supérieur. Pour les juifs et les homosexuels mâles, des efforts ont été fait en France, pour les femmes, rien !

    1. Bravo…

  12. Je ne ferai pas, a mon tour, de commentaires de vierges effarouchées, mais il faut quant même dire, que le 14 juillet tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a plus rien a voir, avec la fameuse prise de la Bastille par le peuple en colère, motivé, par ce qui deviendra, plus tard, ce fameux  » slogan  » Liberté, Egalité, Fraternité !!….. Maintenant la parade militaire, n’impressionne plus personne, c’est devenu une exposition annuelle de matériel de guerre, tout comme le Festival de Cannes ou le Salon de l’Agriculture en d’autres domaines !! J’estime toujours, nos soldats, mais je préférai qu’ils soient mis au service du pays, quand il est en danger, plutôt, que de les voir tomber sous les balles d’ennemis supposés, dans de lointaines contrées, où, personne ne les à demandé de venir !!

  13. Il est vrai que bcp de Français restent attachés à la tradition du 14 juillet..Electeurs français de surcroit, notamment dans les tranches conservatrices . Aussi imaginons Fillion, Sarko ou ses sbires émettre un tant soi peu une opinion proche de Mme Joly…Inimaginable!…
    De tout façon, le conservatisme rassure et le progressisme fait peur surtout en ces tps difficiles.

  14. D’autant que la majorité de ceux qui y sont « habitués » ne savent même pas à quoi correspond cette date (Mon fils de 17 ans qui sort de l’école croyait que c’était la célébration de l’Armistice et il fallut que je lui explique qu’il confondait la Révolution de 1789 et la fin de la geurre de 14/18 célébrée le 11 novembre) et se comportent au quotidien, comme les collabos royalistes contre-révolutionnaires. Oui il faudrait que ce défilé soit plus axé sur des personnes (Chômeurs, SDF, marginaux rejetés par cette société sélective, du fric et du spectacle hypocrite) habillés (par exemple) comme les révolutionnaires gueux de l’époque. Cà coûterait certainement moins cher et çà aurait au moins plus de sens que cette démonstration de force tournant à la farce… ARAMIS

  15. Sorry, j’ai refait tout plein de fautes…m’énerve !

    J’en profite pour ajouter que la seule différence d’avec il y a 50 ans, disons, c’est que l’on ne dit plus « ah ! Ces bonnes femmes ! », et encore . On n’évoque pas (par pure hypocrisie) le fait que le discours discriminatoire vise une femme, on ne prononce pas le mot « femme » comme Henriot prononce le mot « juif » quoiqu’il y ait de temps en temps des dérapages comme dernièrement à l’assemblée nationale (mais je ne retrouve plus le lien).
    En le cherchant j’en ai trouvé un autre sur le délire xénophobe sarkocompatible : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/07/15/les-norvegiens-veulent-prier-dans-la-rue.html

  16. Oui tout à fait d’accord pour une fête du 14 juillet costumée avec bonnets phrygiens et chants révolutionnaires ! Et puis il faut enfin promulger la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges qui voulait que l’on rendît à la femme ses droits naturels que la force des préjugés retire. Avant de mourir guillotinée par les révolutionnaires misogynes, elle a dit (je le rappelle pour ceux qui l’ont oublié et l’apprends à ceux qui ne sont pas au courant) : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». Il a fallu ensuite attendre 1944 pour obtenir le droit d’y monter à la Tribune !
    Fêtons la révolution pour ce qu’elle était : une éradication de la ploutocratie ! Et corrigeons les erreurs qu’elle a faite. Cela permettra à la France de s’élever au-dessus de toute cette bassesse ambiante et de retrouver un peu de grandeur.

  17. Le 14 Juillet c’est la fête de la « fédération » en 1790 ou encore celle de la réconciliation dont l’armée faisait bien sûr partie . Elle a été décidée « fête nationale  » en 1880 ! Ce n’est donc pas par hasard si des types comme Fillon , Copé et tous ces « bien propres sur eux » privilégient l’armée au peuple ! Le symbole est fort instructif et c’est sans doute cela qu’Eva Joly a voulu exprimer – peut-être maladroitement- mais ils ont tout fait pour qu’elle puisse pas s’expliquer !
    C’est dans l’extrême droite lignée de ce qu’ils font depuis 2007 avec l’immigration et les immigrés !

  18. Oui, je suis d’accord avec vous. Mais pour moi ce n’est pas trop difficile : je suis plutôt antimilitariste (je ne le crie pas sur les toits j’ai peur de me faire lyncher !). Cette question posée ; les réponses apportées sont bien révélatrices de la pensée unique d’ambiance !
    Et notre Petit Pois Sauteur ! Il dit quoi, il pense quoi ! Chut, il cherche du pétrole, on fond de son trou. Pauvre France !

  19. Je ne suis pas antimilitariste mais le défilé de tanks c’est totalement anachronique. Pourquoi ne pas faire un défilé avec les soldats avec leur plus bel uniforme devant (ça ne me dit rien, mais bon, visiblement, certains adorent..) et des groupes ou des individus que l’on souhaite reconnaitre – fanfares, classes, associations…? Dans d’autres pays il y a des chars décorés.
    Et surtout, ça coute très très cher, pour pas grand’chose. Il faut savoir où sont les priorités, et si l’on demande aux militaires s’ils préfèrent que 2 des 4 millions soient mis en matériels ou soutiens pour leurs opérations, vous verrez leur réponse…

  20. et si on faisait le vrai bilan économique de ce défilé en période de vaches maigres

    et le vrai bilan CO2 avec tous les km parcourus par des véhicules très très gourmands (sans compter les navions de Dassault) depuis tous les coins de l’hexagone en période de lutte conte le réchauffement climatique

    on se dirait peut-être qu’Eva Joly n’a peut-être pas tort de poser la question

  21. Ah oui les avions de Dassault !….En effet, il doit être salé le bilan carbone ! Bien vu. Et tout ca pour frimer bêtement…le défilé des corps de métier dans l’ancien régime avait au moins le mérite de valoriser les activités humaines autres que militaires.

  22. […] seulement les propos d’Eva Joly n’ont rien de choquant mais ils s’inscrivent aussi parfaitement dans la mouvement de […]

  23. @ coup de grisou.

    Exact… et de plus, en admettant que le 14 juillet fasse référence à la prise de la bastille, c’est quand même le peuple qu’il faudrait fêté… elle a été prise par le peuple et non par l’armée française de l’époque. Larmée elle, a tenté de protéger le roi et a chargé la foule aux Tuileries, le 12 juillet 1789.
    Ce n’est qu’ensuite que l’armée se retourner pour basculer dans le camp du peuple.

    Actuellement, le défilé militaire permet surtout de récompenser des chefs d’Etat soucieux de signer des contrats juteux d’armements avec le lobby militaro-industriel français.
    (Les médias pro-sarkozistes du groupe Lagardère, propriétaire de EADS, comme Europe1 ou Dassault s’en donnent déjà à coeur joie pour détruire médiatique l’ancienne juge. Mais ça, c’était prévu.)

    (Un très bon récap de positions des politiques contre E Joly sur agoravox.)

    1. Tout à fait d’accord marie Anne et jajouterai que De gaulle avait même songé à faire tirer dans les jambes des manifestants en 68 et que l’un de ses généreaux l’en a dissuadé en lui disant « Se sont peut être des veaux, mais en colère ils deviennent des lions » (Je crois que c’était Massu qui lui avait dit çà) et mon beau frère m’a confirmé qu’il était appelé sous les drapeaux en 68 et m’a confirmé que leurs chargeurs étaient à balles réelles sur Paris. ARAMIS

  24. Ajoutons ce commentaire d’un internaute

    M. Fillon prétend que notre Armée défend les valeurs de la République. Il connait assez mal notre Histoire.

    Le 12 Janvier1789 elle tente de protéger le Roi et charge les Parisiens aux Tuileries

    Le Général Bonaparte, en mai 1795 fait tirer sur la foule.

    En 1848 , l’Armée tire sur le peuple : 4000 morts.

    En mai 1871 l’Armée écrase la Commune de Paris : 20 000 morts.

    En 1891 l’Armée tire sur les mineurs grévistes de Fourmies dans le Nord.

    En 1900, elle tire sur les ouvriers à Draveil.

    En 1907 , elle tire sur les viticulteurs à Narbonne.

    En 1908, elle tire sur les ouvriers à Villeneuve Saint-Georges.

    En mai 1968, plusieurs Régiments de blindés sont placés en état d’alerte. Le Gouvernement (ancêtre de celui de M. Fillon….) était prêt à les faire intervenir ! Un Ministre déclara même « l’Armée est le dernier rempart de la démocratie »….

    Et ne s’agit il pas plutot d’un hommage de l’armée au président ? la preuve c’est ce dernier qui remercie le général… si c’etait un hommage à l’armée c’est le général qui remercierait le président !

    1. ça c’est du recap. Merci Marie-Anne. On pourrait ajouter la collaboration.

  25. EVA JOLY A, À DEMI, RAISON
    Le 14 juillet n’est plus qu’illusions; à nation de zombies, fête de fantômes
    Posté par: metamag.fr

    La médiatisation est telle que, pour que la télévision et les journaux signalent un événement ou une opinion, ‘il faut « péter à table », au milieu des notables du plus haut grade.

    Ce que vient de faire Eva Joly, candidate à la présidentielle récemment élue par EEVL, en exprimant le souhait que le 14 juillet ne soit plus un défilé militaire, mais l’appropriation de la rue par le « bon peuple de France », toutes catégories (ou classes) mêlées, mélangées, métissées, rassemblées. Chacun choisira le qualificatif selon ses sentiments.

    Et tout le monde, après cette déclaration, de vociférer, de l’extrême droite à la gauche presque extrême, de la grande à la petite presse, contre l’outrage venant qui plus est et après tout d’une étrangère, qui agresse « notre » symbole, « notre » emblème, « notre » relique : le 14 juillet.

    Eh bien, Eva (on ne l’appelle pas encore EJ) a raison ! Qu’est-ce encore que ce défilé militaire de quelques milliers de soldats et de quelques dizaines de matériels, rassemblés sur les Champs-Elysées, qui, à eux seuls, représentent une part notable du potentiel guerrier en état de marche, vestige de ce que fut la « Grande Nation ? » L’aventure libyenne nous en rappelle chaque jour le contenu dérisoire et l’usage parcimonieux, sous la tutelle américaine qui nous dicte où nous devons frapper… quand nous avons des bombes.

    A quoi sert-il en effet ce défilé? Un peu à faire croire que nous sommes encore quelque chose ; un peu à justifier le paiement de la partie de l’impôt -de plus en plus réduite- consacrée à la Défense, un peu comme salon de vente à l’exportation (pas toujours facile, hein salauds de Brésiliens !) de ce que produit notre industrie de défense… Eva a raison, disais-je. Il faut supprimer le 14 juillet, dans sa partie militaire. Vain cocorico d’un coq déplumé et éclopé.

    Nous avons même oublié le sens du 14 juillet

    Rappelons d’abord que le 14 Juillet fut institué, en tant que fête nationale, en 1880, sur proposition d’un député du nom de Benjamin-Raspail. Il voulait, ainsi, célébrer non pas, comme on le croit tant, la prise de la Bastille par quelques centaines de boutiquiers, forteresse à moitié désaffectée, gardée par un quarteron de soldats à la retraite ou unijambistes. Mais rappeler la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célébrait l’union du Peuple de France et de son Roi. La fête de la Nation: c’est à dire la fête de tous ceux qui sont issus de la même matrice, dans le sens grec et romain dont les Jacobins se voulaient être les enfants, quand nous le sommes aujourd’hui de Washington.

    L’institution du 14 juillet comme fête nationale, en 1880, devait cimenter une République (troisième du nom) encore fragile, après les années équivoques, d’un point de vue institutionnel, qui avaient suivi la chute de l’Empire. Elle se voulait aussi, ne l’oublions pas, comme une célébration, rassemblant tous les Français, autour de leur Armée, dans l’esprit de la revanche, après la perte de l’Alsace-Lorraine.

    On sait, aujourd’hui, que ces bons et nobles sentiments, issus du nationalisme jacobin et universaliste, ont conduit aux massacres du vingtième siècle (dont, Français et Européens, nous ne nous sommes pas relevés) et aux impasses de la seconde colonisation.

    Le défilé militaire du 14 juillet est donc devenu parfaitement anachronique. Il ne sert qu’à masquer les haillons dont se couvrent la « Grande Nation. » C’est le défilé des oripeaux de la grandeur passée. Et, en plus, y a-t-il même une nation, puisque ouverte sur le grand large du commerce et du trafic des hommes, les individus, qui l’habitent, ne sont plus issus de la même matrice?

    Mais qu’en est-il, alors, de la solution de remplacement, évoquée par Eva Joly, de faire défiler les enfants, les habitants des quartiers ? Ou que sais-je encore? N’est-ce pas utopique ? On sait qu’au 14 juillet les écoles sont vides, les grandes transhumances vers les plages largement entamées. Où trouver les « défileurs »? Dans les banlieues ? Mais ne faudra-t-il pas payer, de quelque manière, ce service : vitrines, subventions? Triste réalisme !

    Et puis, cette idée d’Eva fait furieusement penser (le bon temps pour Robert Hue et Marie Georges !) à ces défilés du « peuple », que l’on voyait, après le passage des chars et des fusées, au siècle du communisme triomphant. La Place-Rouge, la Place Tien-An-Men, la Place de la Révolution à La Havane, tout comme à Hanoï ou à Pyongyang-Yang, envahies par des colonnes de vétérans décorés, d’ouvriers méritants, de fillettes en jupettes avec leurs couettes, de garçonnets au foulard rouge, tout ce monde agitant de petits drapeaux sous le sourire, ravi, d’apparatchiks séniles.

    Non Eva, tu es encore trop jeune pour être sur une tribune, avec tes petites lunettes rouges. Tu viens du froid, certes! Mais on espère que tu n’est pas passée par Moscou, il y a une trentaine d’années.

    http://metamag.fr/metamag-322-Eva-Joly-a–a-demi–raison-Le-14-juillet-n%E2%80%99est-plus-qu%E2%80%99illusions–a-nation-de-zombies–fete-de-fantomes.html

  26. Quand même il ne faut pas oublier que la ou le président(e) de la république est
    Chef Suprême des Armées.

    Alors que Eva Joly fasse une déclaration que personne ne lui avait demandée et se mette à dos toute l’Armée Française il faut le faire !!

    En fait c’est cela qui me démoralise, mes 2 candidats préférés aprés Ségolène Royal,
    Eva Joly et Mélenchon lui aussi; souvent, font tout pour montrer qu’ils ne se y croient pas candidats sérieux et cela a l’air de leur importer trés peu la question que se posent ceux qui les aiment bien : le soir où ils seraient élus Présidents de la République qu’ont-ils l’intention de faire ?, concrètement.

    J’espère vraiment que je me trompe.

  27. Eva Joly la machine à perdre des écolos.
    Quand l’essentiel est de se compter pour l’arrêt du nucléaire et une gestion de l’énergie plus intelligente, sa premiere intervention de candidate est déplorable.
    Meme cécile duflot , son débit de mitraillette et son parler parisien, ou le centre droit Nicolas, plutot que cette extreme gauche de l’ennui.
    Ha si seulement Dany le rouquin … au moins il nous aurait fait rire.

  28. Bien sûr qu’elle a raison..
    Et même s’il par hasard il se trouvait qu’elle avait tort , rien ne justifie que sa proposition ait été traitée de la sorte .

    Cette idée , lancée par quelqu’un qui est tout de même candidate à l’élection présidentielle suite au vote démocratique des électeurs de la primaire Verte, aurait au moins dû faire l’objet d’un débat .
    Au moins…..

    Au lieu de cela , un tir de barrage immédiat et unanime des politiques et de la presse pour condamner sans appel et sans réflexion ..
    …… Qui n’ont toutefois pas oublié de s’appuyer « courageusement » sur les citoyens appelés à la rescousse au travers de sondages aussi hâtifs que bidonnés et malhonnêtes.

    A la question normale  » Eva Joly a proposé de remplacer le défilé du 14 juillet par un défilé citoyen , pensez-vous que c’est une :
    1 – bonne idée
    2 – une mauvaise idée
    3 – une idée dont on peut débattre

    …..
    Nul doute que la réponse aurait été bien différente des 70/30 obtenus par les sondeurs complices …

    Mais l’affaire n’est pas terminée car elle a mis en lumière la vraie nature de François FILLON , le si présentable François FILLON …

    Euterpe fait le parallèle entre le traitement subit par Eva JOLY aujourd’hui et celui infligé à Ségolène ROYAL en 2007 .
    Rien à redire , je l’ai moi-même écrit ici-même .

    Mais justement ….
    Ségolène ROYAL n’a pas été la dernière à dénoncer la proposition de sa collègue ..

    Ce qui est pour moi une grande déception.

  29. Et pourquoi-pas, bien que je pense que l’armée faisant partie du peuple citoyen doit pouvoir se montrer. De là à en faire une polémique, il me semble qu’il y a d’autres sujets plus important à traiter.

  30. […] à Paris m’évoque autant 1789 que la Collaboration. Car voyez-vous, comme nous le rappelait Marie-Anne, commentatrice de ces Coulisses et de Marianne2, l’armée française est à l’image des […]

  31. Quand les trognes armées de votre Grande Révolution envahirent la Républlque des Provinces-Unies, ils y furent accueillis par des collabos, les « patrioten ». Les Vendéens résistèrent. Les collaboches, les cocollabos et les fellaghollabos collaborèrent. Vous collaborez.

  32. @Juan

    Exact ! mais alors, pour être juste il faut souligner que l’Appel du 18 juin est aussi sorti de ses rangs !
    (Cela dit, c’est plutot de la « capitulation » qu’il faudrait parler et laisser la « collaboration » à la police… )

  33. la discussion en France maintenant est – méprisons et rejettons la discussion de fond en démolissant la personne qui la pose……….quelque soit le sujet ; répondons à côté ; allumons des anti feux……….bref nous sommes dans une période d’obscurantisme….espérons que les nuages passeront vite chassés par un grand vent.

  34. Après un article similaire, je me suis fait une joie d’aller « débattre » sur d’autres sites….alors on m’a sorti comme contre exemple la Belgique, l’Espagne ou la Finlande. Ah ah …..
    Mais surtout, tous les mysogines, racistes et autres troll extremistes (il y a de gentils trolls parfois…en Norvège) étaient de sorti. Finalement, Eva Joly a raison sur deux points : le défilé, et le fait d’avoir fait ressortir tous ces mauvais penchants dans la droite au pouvoir notamment, mais aussi ses futurs alliés de gauche. Et en plus de cela, elle se fait connaître du grand public par ce coup de pub.
    Une belle manœuvre politique pour celle que des analystes qualifiaient de novice.

  35. à marianne

    le 14 juillet ce n’est pas la célébartion de la prise de la Bastille ‘(1789) mais la célébration de l’union de la nation : fête de la fédération en 1790

    donc l’armée n’a rien à y voir

  36. beau thème qui met la droite et les jacobins en délicatesse avec l’idéal démocratique. Pas mal pour une escarmouche estivale

  37. Allons demander aux gars de la Légion Etrangère s’ils pensent qu’ils faut supprimer le défilé militaire du 14 juillet !!

    Peut-être pensent-ils qu’au départ l’armée est protectrice et garante des valeurs
    de la France.

    Il faudrait peut-être inviter au débat Les peuples qui n’ont pas eu d’armée ou ont eu des mauvaises armées mais ils en manqueraient car la plupart n’existent plus.

    Pour moi cela n’a rien à voir avec la Droite ou la Gauche et encore moins
    sur « depuis quand on est Français », évocation Fillonnesque intrinséquement
    rétrograde et même sans aucun sens.

  38. à la remarque sur le bilan économique et carbone du défile militaire, j’ajouterai une réflexion sur le fond

    l’union de l’armée et de la nation pouvait se concevoir dans le cadre d’une armée de conscription, la professionalisation décrétée par Chirac rend caduic cet argument

  39. juste pour m’incrire au suivi

  40. @ Lucno

    « Allons demander aux gars de la Légion Etrangère s’ils pensent qu’ils faut supprimer le défilé militaire du 14 juillet !! »

    La réponse risque de ne pas être très polie puisque le gouvernement actuel a supprimé la Fanfare dans chacun de leurs Régiments !!!!

    Il n’y a plus qu’une seule Musique de la Légion Etrangère pour ses dix Régiments….

    jf.

  41. […] commence enfin à se calmer, rompant avec son rythme frénétique des derniers mois ? La controverse sur les propos d’Eva Joly au sujet du défilé militaire du 14 juillet est en tout cas […]

  42. @Jacques, Ah dommage allez la Légion !!

    Ceci dit Eva Joly se fait entendre (pour moi sur ce coup je ne la suis pas du tout) et réagir (souvent mal), et cela change de tout cet orchestre des soit disant grands Journalistes
    avec cette musique uniforme que l’on leur souffle dans l’oreillette.

    Si c’est les journalistes, ce 4 ème pouvoir (et on leur fait en abuser de manière mille fois anormale), qui votent (selon les directives de leurs patrons comme c’est « normal »)
    aux primaires et à la présidentielle, qu’on le dise tout de suite

    Il y en a marre de cette politique par bourrage de crâne !!

    S’il n’ y a pas de trés nombreux débats au moins un peu contradictoire
    c’est du triste n’importe quoi comme nous le prouve malheureusement abondamment en ce moment Hollande et Aubry !!

    Qu’ils continuent comme ça avec leur Com mécanisée et faisandée,
    Avec Sarko ce ne seront que des personnages fictifs imposés d’un jeu vidéo et malheureusement on ne peut pas débrancher.

  43. Monsieur Metamag est informé. Deux petites précisions : la destruction de la Bastille était prévue dans le plan d’urbanisme de 1787, dû à Gabriel; à la fête de la Fédération, la messe fut dite par Talleyrand.

  44. Quand j’ai entendu sa proposition, cela m’a fait plaisir. Enfin quelqu’un qui promet de faire revenir le citoyen, la société civile, en première place. Ce défilé purement militaire cela me chagrine. Je n’aime pas cet étalage de force, pour intimider qui ? à part se faire plaisir ? Remercier nos soldats, oui pourquoi pas. On peut les garder pour le défilé, mais y faire participer bien d’autres corporations de la société allant des enfants, écoliers, artisans, artistes, … à nos anciens….et si Eva Joly avait raison ?!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.