Enfonçons la porte ouverte de l’union sacrée


Corto, blogueur étiqueté à droite, a demandé à quelques blogueurs étiquetés à gauche si nous n’étions pas énervés par les tentatives et déclarations de candidats potentiels de gauche à faire de l’ouverture à droite alors que nous avions critiqué l’ouverture de droite (comprendre : de Sarkozy) à la gauche.

Vous suivez ? C’est assez simple.

L’ami Nicolas s’est déjà fendu d’une réponse. Bien que n’étant pas directement interrogé, je me suis senti assez concerné. J’ai critiqué l’ouverture politique de Nicolas Sarkozy avec une insistance qui, comme sur d’autres sujets, a frôlé l’obstination. Et pour deux raisons simples :

1. Il est difficile d’applaudir que l’un de vos pires adversaires (Sarkozy qualifiant largement sur ce point de vue) débauche quelques personnalités dans votre camp pour conduire sa politique… Celles et ceux qui, à gauche, ont cédés aux sirènes de l’ouverture pour donner un « vernis » d’union sacrée à la politique du clan du Fouquet’s, ces collaborateurs, ne méritent pas grand chose que le mépris de leurs anciens camarades.

2. L’ouverture version Sarkozy s’est faite après l’élection présidentielle. Elle a choqué à droite. C’était une manoeuvre politicienne revendiquée par l’intéressé lui-même. J’invite Corto, qui ne connaissait peut-être pas Sarkofrance dans les premières semaines de cette période noire, à relire quelques-uns de mes premiers billets.

2. J’ai eu beaucoup de mal à voir en quoi la politique de Nicolas Sarkozy était « bipartisane » ou d’union sacrée. Prenons l’exemple de Martin Hirsch. Sa mesure, le RSA, aurait largement pu être l’oeuvre d’un gouvernement de gauche. Seulement voilà, doit-on considérer le RSA comme l’une des manifestions d’une politique sociale ambitieuse et nouvelle, ou l’unique hochet social du gouvernement Sarkozy ? Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur Martin Hirsch, le « meilleur » exemple d’ouverture de Sarkozy (le fichage des bénéficiaires du RSA, son silence face à la politique migratoire, etc). Mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

Tout ça pour dire qu’en politique comme ailleurs, il n’y a que les actes qui comptent. Que des personnalités de gauche appellent à un large rassemblement politique est une démarche naturelle qui ne veut pas dire grand chose tant qu’on ne sait pas quelles sont les concessions qui devront être faites de part et d’autres. J’ajouterai enfin, que la gauche n’a jamais gagné que par rassemblement négocié.

20 réponses à « Enfonçons la porte ouverte de l’union sacrée »

  1. Gauche ou droite ?

    A la foire de l’est pour deux pommes
    Une petite taupe mon père m’avait achetée
    Et l’égorgeur frappe
    Et tue la bête
    Qui buvait l’averse
    Qui ruinait la flamme
    Qui brûlait la trique
    Qui frappait la chienne
    Qui mordait la chatte
    Qui mangeait la taupe
    Qu’à la foire mon père m’avait achetée

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/gauche-ou-droite/

  2. L’oignon sucré : une course à l’échalote. Mais, comme le dit volontiers Yves Leterme : l’oignon fait la farce. Reste que les différences entre les différents rassemblements méritent d’être explicités : large rassemblement, Rassemblement du Peuple Français, un oui franc et massif, rassemblement négocié (entre qui et qui ?), asinus asinam fricat…

    1. Yves LETERME n’est-il pas le champion des rassemblements…ratés ?

      Sinon vous suggérez le rassemblement du Peuple Français par le biais d’un oui franc et massif. Mais à quoi et à qui ?

  3. ce qui m’a choqué dans l’ouverture, ce n’est pas l’ouverture en elle-même mais le fait que ceux qui y allaient n’avaient aucune nuance avec Sarkozy. Du coup l’intérêt de leur apport et le contenu de leur convictions apparaissaient comme celle qu’elles étaient: nulles.

  4. « J’ajouterai enfin, que la gauche n’a jamais gagné que par rassemblement négocié. »

    Que la gauche commence par se rassembler elle même et elle gagnera en 2012 dans un fauteuil. L’ouverture vers le centre droit et la droite républicaine (soit disant… mais qui a voté Sarkozy, ne l’oublions pas) est une chimère, Mitterrand n’a pas eu besoin du centre pour être élu.
    Sarkozy est carbonisé, tant sur sa politique calamiteuse et scandaleuse que pour sa personne. Arrêtons cette parano sur sa possible réélection et donnons carrément un bon coup de volant à gauche, changeons de système, c’est le moment car le capitalisme est moribond et nous entraine tous dans la tombe.
    Bien sur il faut se méfier de l’extrême droite et des sondages la concernant et des moyens toujours considérables des forces de l’argent mais l’histoire se bâtit sur l’émancipation de l’homme et les tentatives de régression et de barbarie n’ont pu s’y opposer bien longtemps.
    Cette crise est une chance et ne la gâchons pas par des atermoiements et pusillanimes tergiversations, soyons conquérants.

  5. Ce genre de gâterie sarkozienne à surtout permis de confirmer qu’il y avait bien des sous-marins droitiers au sein du PS, lequel entend continuer à se prétendre être une formation de gauche, alors que ce n’est finalement qu’un leure mitonné par un Mitterrand issu de la bourgeoisie droitière pour blmoqué les réels inspirations populaires de gauche. Comment se fait-il que Sarko n’ait pas proposé sa plaisanterie au NPA ou à LO en 2008 ? Et comment la droite sarkozienne prendrait le fait que des UMP se verraient rattachés au Front de Gauche pour légiférer et obliger la haute bougeoisie d’affaire, les vedettes du CACA 40 et la Jet-set à cracher réellement au bassinet ? Ce que n’a d’ailleurs jamais vraiment fait le PS. En voilà une question qu’elle est vicelarde, hein ? ARAMIS

    1. Que vous êtes dur, ce ne sont pas des sous-marins droitiers, mais des « réformistes consensuels », nuance.
      Bien sur vous avez raison, mais je crois qu’il faut se dégager du débat souvent sectaire et interminable à l’intérieur de la gauche pour construire un front de résistance. La sociale-démocratie fait partie de la gauche, que nous le voulions ou non, et aucune composante de la gauche ne peut l’emporter seule.
      Parons au plus pressé, jouons l’union et virons cette droite dure du pouvoir (je pense surtout aux prochaines législatives, la seule élection importante à mes yeux), après les décisions, les actes devront être discutés avec tous, âprement s’il le faut, et adoptés démocratiquement.
      Qu’en pensez-vous ?

  6. Suricate : Il est vrai que l’huile peut éventuellement remplacer la vaseline, mais les intentions et le résultat restent les mêmes. NUANCE. regardons un peu ce que le fameuse « sociales démocratie » à fait à l’intérier du Front Populaire et à quoi çà a mené en 40. Et ensuite, tous ces renoncements et reniements, pour donner une image à tout le moins caviardée de la gauche aujourd’hui. Il est plus que temps de trier le bon grain de l’ivraie sans sectarisme mais avec circonspection. ARAMIS

  7. @ Suricate et ARAMIS

    Comment peut-on jouer la carte de l’Union dans cette gigantesque Baronnie qu’est la Gauche ? Je n’entends pas de « courant rassembleur », je vois seulement quelques Mandarins exerçant leur pouvoir absolu en distribuant ça et là quelques récompenses aux commis de leur caste qui font acte de subordination.

    Alors qu’entendez-vous par « parer au plus pressé ». Il y a pléthore d’urgences.

    1. La composante prolétarienne, ouvriers-paysans s’est réduite comme peau de chagrin et le Fordisme à transformé ceux qui restent en aspirants bourgeois (télé, fringues, bagnole, confort… bref la consommation fait l’homme). La sociale-démocratie les représente car ils incarnent la réussite bon chic, bon genre, la classe moyenne: fonctionnaires et notables, bourgeoisie aisée mais morale et humaniste. Même si la SD n’ira pas contre ses propres intérêt par idéal, elle propose un meilleur partage et du progrès social. C’est une réalité et il faut faire avec.
      Ceux qui comme moi veulent que les outils de production et d’échange (la production de richesse et de services) appartiennent au peuple tout entier, pour vaincre la domination d’une minorité, lutter contre l’injustice chez nous comme ailleurs, je ne vois pas comment se passer d’une alliance de circonstance avec la sociale démocratie pour la conquête du pouvoir sans tomber dans le bolchévisme. Et si l’on veut une alliance on ne commence pas par des préjugés et des crachats. Après il faut contrôler de très près le cours des choses et accélérer par le débat démocratique.
      J’en suis là mais je ne prétends pas avoir raison, la solution révolutionnaire brule toujours dans mon coeur, mais pour ça il faut que la population entière se souléve (comme dans les pays arabes en ce moment).

  8. La Gauche il faut le dire trés trés vite, si c’est le PS d’appareil censé servir de pôle
    « de Gauche » je suppose que c’est une blague !!

    Aubry et Hollande ont spontanément approuvé avec force la nomination de Christine
    Lagarde au FMI « Pour le bien de la France » ha oui et maintenant que la justice
    sur C. Lagarde jette un trouble et mette cette France en position à mauvaises cnséquence ils en sont trés contents !!

    C’est évidemment leur réflexe l’égoisme et le libéralisme avec seulement un colorant
    « Gauche ».

    Qui pense sérieusement que l’un ou l’autre reviendrait sur la réforme des retraites de N. Sarkosy ?

    Enfin quand même Hollande était quelque mois avant de se présenter un Fan de DSK
    et M. Aubry l’a toujours été et c’est lui et bien lui son gourou économique elle en a toujours été fière, d’elle même elle n’a jamais rien décidé économiquement.

    Les Médias qui soutiennent ce PS n’ont absolument rien de Gauche, ils ont changé d’habit
    par opportunisme alors qu’ils ont fait longtemps les yeux doux à N. Sarkosy, c’est tout.

    Ce PS c’est Cambadélis Lamy Bartolone Fabius ça prend toute la place jusqu’à l’étouffement avec une très grande connivence avec la droite, et ça dit que cela incarne le changement !!

    Décidément c’est un utilisateur des propagandes grossiières et mensongère avec
    le principe « Plus c’est gros et plus ça passe !! ».

  9. A Madame Arsenic.
    L’arrogance flamingante de ce Wallon de souche qu’est le Premier Leterme est une farce de mauvais goût qui courrouce le Flamand de souche que je suis. J’espère que lui et ses pareils rateront éternellement le démembrement auquel ils jouent.
    Henri Tisot est mort. Il imitait supérieurement qui vous savez. Hélas, la rhétorique gaulliste ne fera jamais plus rire personne.

    1. @ Pirée

      Pas du tout convaincue que Leterme soit l’apôtre du démembrement….

      Sinon, sans me la jouer Black et Mortimer, quel est le lien entre Tisot, De Gaulle et Leterme ?
      Quand bien même je fais des efforts, les voies du Pirée sont impénétrables. (Je plaisante !)

  10. C’est bizarre toutes les unes d’Allemagne parle de la guerre civile à Londres. Je ne trouve cette info relayée nulle part sur les blogs ou sites francais sauf ici : http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/international/londres-les-emeutes-font-flamber-tottenham/article-1195079524586.htm
    encore un black out de la presse aux ordres du CAC 40 pour ne pas donner des idées qui nuiraient à leurs micmacs ?

  11. Le lien ? Le thème du rassemblement.

  12. Ah ben c’est bien au moins as-tu joué le jeu ! 🙂 Et comble du zinzin, nous avons ici quelques point d’accords, en particulier sur l’échec de cette politique d’ouverture à gauche de Sarko.
    Par contre tu ne souligne pas assez le fait que nombre de socialistes (donc Royal) critiquaient cette ouverture alors qu’ils la prône aujourd’hui.

    Enfin, « en politique comme ailleurs, il n’y a que les actes qui comptent » si seulement…

  13. PS.. droite, droite PS… m’est avis que la ligne de partage primordiale est ailleurs.

    Dans « La Longue marche de trahison nationale des marionnettes us et l’errance stratégique des partisans d’une France libre, républicaien et sociale  » on peut lire : (extraits)

    … L’ennemi de classe principal, le parti américain. Celui-ci, représenté par les organisations et les personnalités politiques les plus dangereuses, celles qui appliquent en France depuis la guerre et sous hégémonie germano-américaine, la politique stratégique de domination euro- atlantique et d’intégration européenne, tout en imposant un capitalisme de plus en plus barbare. Les mêmes atlantistes ou leurs continuateurs disposent aujourd’hui en France d’un pouvoir au totalitarisme grandissant.

    … Le retour du Général de Gaulle à la tête de l’Etat en juin 1958, ouvrit une parenthèse qui réinstalla l’intérêt national et pour l’essentiel, l’esprit républicain, au poste de commandement. La politique d’indépendance et de souveraineté réaffirmée, fut notamment traduite par le rejet des bases militaires américaines de notre pays, le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’Otan en 1966,….

    …. Parmi les dirigeants politiques qui refusèrent la démarche de renoncement national et républicain, il faut citer Pierre Mendès France qui , s’abstint lors du vote sur la CED puis s’opposa au Marché Commun, avec une argumentation lumineuse, le 18 janvier 1957 à l’Assemblée Nationale :

    « Le projet de Marché Commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot nationale et internationale. »

    …. Aujourd’hui, les ralliements des Kouchner et autres Strauss-Kahn à Sarkozy, confirment qu’il n’y a rien à attendre de nouvelles variantes d’une politique dite d’union de la gauche autour des sociaux libéraux, ou d’alter- mondialistes souvent hostiles à l’Etat, à la Nation et à la République.

    Claude Beaulieu. http://www.comite-valmy.org/spip.php?article19

    ========

  14. La grande Zohra, qui avait conclu une »bonne et belle alliance » avec Staline, livra l’Algérie et le Sahara aux néo-hitlériens du FLN., reconnut de jure la République populaire de Chine et prononça le discours de Phnom Penh.
    Déjà, en 1940, il avait ouvert une dissidence en temps de guerre et en pleine déroute; après Mers el Kébir, il était resté au service britannique.
    Il se foutait des autres, n’attendant d’eux que de se rassembler autour de sa personne. Un gentilhomme qui s’était voué à son service se donna la mort.
    Les godillots le comparent à Jeanne d’Arc.

  15. A mon tour, je vais feindre l’incompréhension : ce blogue est-il ordonné à la promotion de Ségolène Royal, ce qui me laisserait indifférent, ou à celle de Nicolas Dupont-Aignan, ce qui me choquerait ?

  16. […] le pays en 2012 ? C’est la question posée par un blogueur de droite à la blogosphère de gauche suite à certaines déclarations des dernières semaines. Plus fondamentalement, on peut poser la […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.