Primaires: premier débat prometteur ?


Depuis des mois, on nous abreuve de sondages tout en nous précisant qu’ils ne veulent rien dire.

Le premier vrai sondage a eu lieu jeudi soir.

Avant 9h et quelques minutes, ce vendredi matin, on pouvait entendre ou lire les commentaires suivants sur le premier débat des primaires socialistes organisé sur France 2 la veille au soir: « sage« , « courtois« , « presque ennuyeux« , il aurait permis de dégager quelques lignes de clivages sans toutefois bousculer les équilibres. Bref, ce débat semblait à l’image de l’image que l’on nous donne de ces primaires: important mais peu motivant.

Puis, vers 9h et quelques minutes, vendredi matin, tout a changé: France 2 avait devancé toutes les autres chaînes (avec 22% des télespectateurs). A ce stade, cela signifie une chose: il y a une véritable attente de la part d’une fraction très significative de l’opinion.

L’intérêt pour les primaires socialistes est donc manifeste.

La partie n’est certes pas gagnée. L’intérêt peut s’émousser. Certains candidats peuvent déraper et nous dégouter. Mais une première étape a été franchie, et c’est tant mieux.Même à droite, d’Alain Duhamel (RTL) à Jean-Michel Aphatie (RTL/Canal+), de Béatrice Houchard (Figaro) à Thomas Legrand (France Inter) ou Sylvie Pierre-Brossolette (le Point), les louanges étaient quasi-unanimes: le débat a fonctionné. Au passage, qu’il soit autant loué … à droite a quelque chose d’inquiétant. De terriblement inquiétant, non ?

Cette étape reste insuffisante. Marine Le Pen, sur une durée plus courte (quelques minutes) et une autre chaîne (TF1) a rassemblé 6 millions de téléspectateurs.

Réveillez-vous.

29 réponses à « Primaires: premier débat prometteur ? »

  1. Il y a comme un gros quelque chose de pitoyable et même pathétique entre le quotidien du peuple de France et d’ailleurs, et ce spectacle à l’américaine de pots en fleurs cravatés et tailleurs sophistiqués réunis dans le « devoir-paraître ».

    1. ils auraient dû débattre en string et maillot de bains ?

      1. Strings et maillots ne fleureraient pas mieux le quotidien du peuple français, le quotidien du quidam si vous préférez.

        1. Il vaudrait mieux alors qu’ils ne débattent pas, et ne pas risquer que le quotidien du peuple de France ne change ? Je ne comprends pas ce genre de réflexion… Quoiqu’il arrive, quoiqu’il se passe, cela reste pitoyable et pathétique… Vous verriez quoi, à la place ? Une présentation du programme, version UMP ?

          1. Leur débats n’apportent rien. A chaque affirmation de leur part, on peut leur rétorquer : que ne l’avez-vous fait plus tôt ?

            1. Sur qu’il vaut mieux en prendre pour 5 ans de Sarko de plus… Ca sera bien mieux que tous les péchés de la gauche…. Derrière, je crois qu’il y a Copé. Ca devrait être très bien aussi.

      2. La politique est dénaturée. Le Paraître l’a infectée.

  2. Si l’on organisait pour eux des matchs de catch dans un bain de boue ?

  3. Des journalistes de droite qui se félicitent de la tenue des primaires socialistes (notez que je n’ai pas de « gauche »), voilà qui devrait poser normalment question, à moins que ces candidats (Valls et Hollande notamment) qu’ils ne cessent de mettre en avant, serait un moin dre mal pour poursuivre le genre de politique libéraliste qu’ils affectionnent. ARAMIS

  4. Un côté parade et des paroles d’amphithéâre resteront toujours éloignés du déroulement de vie et des conditions de vie de tout un chacun. Réfléchissez les têtes pensantes, SVP.

    1. Avez-vous des suggestions ?

  5. Eh bien, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je ressens tant de haine contenue dans le couple DSK-SINCLAIR, que je les vois capables de saborder tout le PS pour 2012. Ils en sont techniquement capables en plus.
    Rappelez-vous la férocité d’Anne SINCLAIR, lorsqu’elle s’est exprimée devant les micros mis à sa disposition à New York avant l’issue finale du Pénal, mais dont curieusement elle semblait connaître l’épilogue :

    – “Maintenant on va régler nos comptes avec tous ceux qui nous ont craché à la gueule”.

    Madame nous avait habitués à plus de grâce. Toujours est-il qu’en l’état, je les pense dangereux.

  6. Madame DSK a des motifs d’être fâchée : son porte-monnaie a pris une grande gifle (toutefois, ce n’est pas le citoyen Cahuzac que je soupçonne d’avoir commandité le coup de la femme de « ménage »).
    Sachez, ô envieux, que sans être à plaindre elle n’est pas aussi riche que vous ne le pensez. Son grand-père n’était pas le milliardaire Frick, au nom prédestiné (musée Frick à New York), mais le galeriste Rosenberg, qui défendait l’école de Paris en un temps où sa cote était moins élevée que de nos jours; l’occupation allemande lui a coûté une grande partie de son stock.
    Mieux vaut ne pas la confondre avec Callouste Gulbenkian dit Monsieur 5 % (fondation Gulbenkian à Lisbonne); pas même avec la famille Wildenstein (fondation Wildendtein à Paris).

  7. « Madame DSK » ferait bien de se faire soigner avant de se ruiner encore plus d’abord parce que je ne vois pas comment ils échapperont tous deux aux dommages et intérêts à verser aux victimes du Perv et en plus elle n’a aucune raison d’être fâchée contre des personnes qui n’y sont pour rien. Il n’y a qu’un coupable : DSK. Mais ils ne se feront pas soignés ni l’un ni l’autre parce qu’ils ne souffrent pas et qu’ils préfèrent faire souffrir. Le PS est plombé par ces deux superdingues pour un bout de temps. A moins que la justice fasse son boulot (pas comme avec Chirac).
    De plus comme DSK est multirécidiviste, il recommencera. Le contraire est impossible. Tout le monde sait que la prochaine affaire est programmée d’avance.
    Et en attendant, Sinclair a toujours assez de pognon pour faire nettoyer le web et autres contrôles par ses mercenaires de tout ce qui peut se mettre en travers de ses plans.
    Mais les francais.e.s se lassent et les avocats de N.D. attendent patiemment DSK au tournant…

  8. Primaires : premier débat prometteur ?
    Il n’y à pas eu de débat, seulement une récitation de suggestions, présentée, par chaque candidat .

    1. Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’ils sont là pour défendre le même programme (à l’exception de JM Baylet).

      1. Si le « même programme » consiste à s’envoyer des joyeusetés à la figure, alors oui celui-là ils (elles) le défendent avec bec et ongles.
        Toutefois, j’ai la faiblesse d’imaginer qu’ils (elles) défendent surtout leurs intérêts personnels. Tous.

  9. Il n’est pas sexiste de poser que l’homme est pervers par essence, la femme innocente par essence. Il n’est pas raciste de poser que le blanc est mauvais par essence, le noir bon par essence. Il est de bonne guerre, et même fort amusant, de faire des dupes, par exemple en fabriquant des faux. De surcroît, c’est vachement moral : ça honore une famille. Il est légitime d’être cupide, notamment quand on fait profession de défendre la veuve et l’orphelin.
    La grosse Margot demeurée célèbre pour avoir, en un mauvais hôtel, vidé les bourses, et la bourse, de certain écolier dont un certain Sarko feint (l’inculture est électorale) d’ignorer le nom, était vierge et martyre, et l’écolier, mauvais sujet qui, Dieu merci, fut fessé au cul de la charrette, un scélérat comme tous les mâles.
    Un miché n’est pas un cave, un exploité, mais un féroce, un exploiteur. Quand il a réglé la passe à la sous-maxé, il n’a pas payé. Même après le petit cadeau, il n’a pas payé. Faut qu’il paie, que tous les hommes paient !
    « Dites à la mante religieuse de pas bouffer son mec,
    Que même les dames du MLF trouvent que c’est pas correc ».

  10. Pirée je ne sais pas d’où vous sortez et votre manière de vous exprimer est trop tordue pour moi. Êtes-vous un ancien proxénète ? On ne comprend rien à votre charabia. Personnellement je trouve qu’il dégage une odeur nauséabonde,

    1. Parfois…souvent même, je me demande si PIREE fonctionne à l’eau ?

    1. « Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles  » (Michel LEIRIS)

      Vous avez quatre heures !

  11. OUAFF !!!

    Les coulisses ont changées d’aspect et de rédacteurs !! Je ne reconnais plus rien, ni personne !!
    Juan, un blog de gauche, fréquenté par des gens de droite, d’accord, mais, essayez d’écrire sur un blog de droite, vous allez vous faire ramasser bien, bien, … juste pour vous écoeurer !!
    Je trouve que les échanges ne sont plus aussi plaisants qu’avant, aussi sincères et réfléchis, c’est du grand n’importe quoi, vos propositions de débats n’ont pas de suite ou très peu !!!? Déjà, cet été, j’avais remarqué une pollution et maintenant, c’est une invasion !!

  12. La hantise d’une certaine réélection hantent bien des esprits…

  13. La hantise d’une certaine réélection hantent bien des esprits…

  14. Quand on attire chez soi, par exemple en captant mon e-mail, des gens qui n’y ont pas leur place, on n’est plus entre soi. Faut choisir entre le petit comité, et le hall de gare.

  15. Moi ce qui me marque c’est que les commentaires dans la presse sont extrêmement
    partisans et aussi avec cette obsession et alibi d’être dans Un exercice de jugement de la communication, de la forme.

    Finalement la grosse question c’est est-ce que le sondages se gourrent du tout au tout ou non ?

    On n’ose même plus parler du fond du débat tellement on sait que presque tous les grands communicants (droite gauche) justement s’en fichent complètement.

    En fait, dans cet environnement, regarder et écouter direct les candidats et se faire son idée soi-même parait la seule solution correcte.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.