Valeurs de gauche ?


GauchedeCombat s’étonne de la faible « gauchitude » de la profession de foi que le PS demande de signer pour participer à ses primaires.

« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Cette profession de foi me suffirait presque. Partisan d’une candidature unique à gauche; elle me semble suffisamment ouverte pour brasser large. J’espère même avoir réussi à convaincre quelques amis droitistes dégoutés de voter Sarko en 2012 d’aller venir participer à nos primaires.

Le seul manque, grave, est l’absence de référence à l’écologie politique. Cette dernière a toute sa place à gauche. Contrairement aux élucubrations mal-intentionnées défendues par Nathalie Kosciusko-Morizet, l’écologie est incompatible avec l’économie libre de marché. Comme hier l’exigence sociale, elle suppose une régulation qui est aux antipodes de la pratique capitaliste et/libérale.

 

14 réponses à « Valeurs de gauche ? »

  1. Affirmation que tout un chacun peut faire sienne. Comme celle que j’entends depuis que j(ai arrêté l’école, il y a 30 ans : il faut faire baisser le chômage !

  2. heureux te le voir écrire. c’est justement, moi aussi, l’un des principaux griefs que je pourrais faire : non pas plus de gauche, mais l’absence de référence à l’écologie,effectivement. grave lacune.

  3. Je préfère Koltchak à Trotsky. J’ai des principes, opposés à vos valeurs. Je suis incongru parmi vous, donc je suscite chez vos copines et copains une réaction de rejet, malgré mes vains efforts pour m’acclimater à demi. Mais ce n’est pas ma faute : mes coordonnées, e-mail inclus, ont été captées sans mon consentement.
    Monsieur le maître de ce blogue,
    Si vous ne voulez, ou ne pouvez, les effacer de ce fichu fichier, conservez-les par devers vous, mais veuillez faire qu’au moins ce soit pas vu, pas pris. Une solution serait de me mettre sur liste noire.
    J’ai observé cela sur « Causeur », avant que ce site ne rende les commentaires payants : les ostracisés changeaient de pseudonyme pour tenter de forcer le blocus.
    Mon cas est inverse.

  4. Moi ce texte me va largement car dans « progrès solidaire » personne n’est oublié , ni les hommes ni la terre, faisant de la planète un tout indivisible surtout dans une période où l’individualisme forcené est LA référence presque universelle et où la cupidité de quelques uns nous fait courir à tous de très grands périls , aux hommes et à leur environnement !
    Progrès solidaire , économie solidaire ,etc… on peut en rajouter des tonnes mais  » l’écologie politique » c’est un peu comme la « prose » de Monsieur Jourdain , ça veut tout dire et pas grand chose , tout dépend de ce qu’on met dedans !.

  5. Affirmatif, Juan, cette notion d’écologie politique, manque cruellement, ne serait ce que pour confirmer les intentions des socialistes en la matière et, bien sûr, pourquoi pas, ratisser plus large, rasséréner les écolo-démocrates hésitants à se rallier à la bonne cause, car un engagement signé, devrait, normalement et moralement, être, respecté !!
    Ce qui ne sera probablement pas le cas, avec les fouteurs de merde, qui sont prêts à signer n’importe quoi, afin de ridiculiser cette initiative en élisant une ou un prétendant aux présidentielles qui n’aurait rien à voir, avec ce qu’attend la majorité des gens de gauche et donc plus facilement battu au deuxième tour !!
    Pour info : ce matin, sur inter, Lemaire s’est dit prêt à soutenir NS !! ( dont acte )

  6. Pourquoi mettre la photo de Trotsky et pas celle de Jaurès ? Cà, il est sûr que si les socialistes genre Hollande ou Valls se mettent à faire de l’écologie comme il font du social, çà risque plutôt de ressembler aux fameux Grenelles de l’écologie (c’est à dire tape à l’oeil et enfumage garantis) et de virer du coup, au Grenelles de l’esbrouffe, voir au Matignon de la connerie. Je rejoinds coup de grisou ; tout dépend de ce que l’on met dedans et venant des deux gus précités, c’est pas gagné.

  7. Pour mémoire :

    En 1917, Léon Trotski écrit un éloge de Jean Jaurès qu’il conclut par ces mots : « Jaurès, athlète de l’idée, tomba sur l’arène en combattant le plus terrible fléau de l’humanité et du genre humain : la guerre. Et il restera dans la mémoire de la postérité comme le précurseur, le prototype de l’homme supérieur qui doit naître des souffrances et des chutes, des espoirs et de la lutte »[17].

    Combien de nos prétendus socialistes pourraient prétendre à ce genre de reconnaissance ?

  8. A la mairie socialiste de Laon (département de l’Aisne, région Picardie), on m’a regardée comme une Ovni parce que je venais du Var. Où est l’éthique de Blum et de Jaurès qui eux était universalistes ? Et Manuel Valls qui dit qu’il n’y a pas assez de blancs sur le marché aux puces d’Evry, c’est jauressien ? Et Ségolène en maillot de bain dans la presse poeple, c’est très Front Populaire ?

  9. Pardon pour la faute « étaient ».

  10. avis du webmaster complètement partagé (pour les blogueurs critiques il fallait bien que cette « adhésion » plaise aux 6 candidats peimaires)

    pour Louise – pour voter il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale actuelle et pas sur la future (sauf pour les futurs jeunes majeurs) – j’ai des cousins qui ont déménagé en janvier qui en font l’amère expérience (bien qu’en cours d’inscription pour 2012) et ils ne feront pas 600 bornes (2 fois + AR) pour voter – dommage

  11. […] des valeurs de gauche que devra signer tout citoyen participant aux primaires PS/PRG provoque réactions, critiques voire commentaires […]

  12. de gauche de droite ne devrions nous pas parler d’un même combat dont le seul bénéficiaire devrait être le peuple citoyen ? a gauche comme a droite c’est la division face a un égo qui prend partout le dessus. elles sont bien loin les grandes et bonnes idées des décideurs du temps passé. de nos jours les décideurs politique n’ont aucun pouvoir, le pouvoir a été abandonné aux banques, aux capitalistes, aux intérêts privés. alors de là a évoquer les « valeurs » morales ? financières ? de profits ? de la gauche ou de la droite il y a un sacré pas entre ce qui est et ce doux rêve utopique. a tous ces gens qui veulent le pouvoir il ne manque qu’une seule qualité, qu’une seule valeur réelle : l’ honneur !

  13. et revoilà le monopole du coeur !!!

    le coeur et le porte monnaie à gauche c’est bien connu chez vos élites ……

    le grand n’importe quoi …

    ce texte est valable pour tous les humains dignes de ce nom et cette formule sans le mot « gauche  » suffisait ! vous êtes qui pour prétendre avoir ce monopole ?
    je suis Chrétien, républicain de droite et me reconnais dans cette phrase, y compris pour la laïcité !!!!

    « Je me reconnais dans les valeurs de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.