Pourquoi Thomas Legrand devrait partir


Parfois, j’apprécie Thomas Legrand. Fidèle auditeur de France Inter, Thomas Legrand est l’objet de 3 minutes de silence durant chaque petit déjeuner entre lundi et vendredi. Thomas Legrand est sans doute de gauche, mais cela le stresse visiblement de se l’avouer. Il s’imagine sans doute devenir le Alain Duhamel de l’autre bord. Comme nous nageons en eaux ultra-centristes, les différences d’analyse restent modeste. Duhamel a son Solex, Legrand son stylo.

Guy Birenbaum s’amuse, à juste titre, des récente confessions de Thomas Legrand dans la nouvelle formule du magazine du Monde. L’éditorialiste de France Inter semble refuser avec gourmandise et fierté les nouvelles technologies. On oublierait presque qu’il bosse aussi pour Slate.fr, et entretient un blog sur les Inrocks.

Mais qu’importe. Legrand tente de nous convaincre qu’il lui faut du « recul » pour bien faire son travail. Que lui « réfléchit » quand les autres « buzzent« . Qu’internet, Twitter, Facebook ou les blogs seraient donc des dégradateurs de pensée politique.

Thomas Legrand devrait appliquer ses principes jusqu’au bout. Qu’il parte se recueillir chez les moines ou dans un lieu d’ermitage bien reculé, sans télévision, radio ni Internet.

—–

Pour nombre d’entre nous, Internet, Twitter et les blogs ont au contraire ouvert l’échange, l’expression et la réflexion politiques. Thomas Legrand ne l’a pas compris, mais ce n’est pas grave. Le train est en marche.

 

 

7 réponses à « Pourquoi Thomas Legrand devrait partir »

  1. Le rédacteur de ce billet oublie une des qualités de Legrand, la camaraderie. Didier Porte s’en souvient encore

    1. c’est vrai. Mais j’apprécie Thomas Legrand.

  2. Moi, ce que j’apprécie ce sont ses éditos. Le personnage, vu ce que j’en ai écrit plus haut…..

  3. A moins que comme tous « décideurs » de droite, il essaye de décourager le petit peuple de trouver en ces nouvelles technologies (dont le fameux internet si décrié par les confisqueurs de pensée et de parole, cité même comme invention diabolique par le Rolexeur Séguéla, l’omni parleur du tout PARIS) quelques moyens d’infomation et d’expression en ce vecteur à haute teneur démocratique. Il y avait les ministres de droite affirmant à notre place que la politique nous élugeait, Voici maintenant les journaleux prétendus de « gauche » qui crient haro sur le net tout en s’en servant. C’est du propre… ARAMIS

    1. Comparé à la bouillie décérébrante qu’entend nous faire ingurgiter la télé, c’est toujours au moins un moyen de répondre aux habituels détourneurs de débats, en permettant à tout un chacun de faire connaître son éventuelle contradiction, petit pouvoir démocratique dont le bas peuple (dont je fais partie) était jusqu’alors privé. Quant au raisomment bas de plafond qui pourrait en résulter, je ne pense pas que les proses verbeuses des éternelles « sciences infuses » autorisées à déblatérer en boucle en nous bassinant à coeur d’années dans les journaux ou sur les fenestrons, contribuent beaucoup plus à nous les éviter par quelques réflexions qui soient un tant soi peu réellement plus transcendantes. C’est bien là d’ailleurs le seul constat que l’on puisse faire sur lesdits millieux autorisés se gagarisant de leurs seules vérités, des outils ne servant finalmenet qu’à la propagande de leur commanditaires fortunés, en vue d’anihiler toute possibilité de contestation. ARAMIS

  4. Je pense que ts ces nouveaux outils sont des « dégradateurs de la pensée politique » ! ! Il n’y a plus aucune pensée politique, ces outils ne favorisent pas la pensée, penser demande réflexion et recul, ces nouveaux outils privilégient l’immédiateté, la réaction en temps réel, l’émulsion permanente de l’une info de qqnature que ce soit … mais n’encourage certainement pas ni la pensée ni la réflexion. Ne pas le reconnaître, ne pas l’admettre est la preuve d’une pensée bas de plafond. Je suis addict à tous ces nouveaux outils, mais je ne leur attribue rien de plus que ce qu’ils sont, des outils de transmission rapide, rien de plus !

  5. arrêt sur image se le paie régulièrement

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.