Pourquoi les écolos ne devraient pas voter Martine Aubry à la primaire


Si Martine est désignée dimanche candidate à la présidentielle, nous voterons pour elle en 2012. Mais avant cette date, on peut débattre.

L’ami Denis, écolo comme moi, s’interroge sur Ségolène Royal : « aurais-je voter pour une gourde ?« , puis ajoute, avec un enthousiasme pourtant non alcoolisé et un titre sur mesure: « pourquoi les écolos devraient voter massivement pour Martine Aubry » ce dimanche au second tour des primaires socialistes.

Etant écolo et segoléniste, ces titres m’interpellent. Etant hostile au nucléaire, le titre m’interpelle doublement. Je précise, car il y a encore certains électeurs/trices pour croire qu’on peut être écolo et pro-nucléaire.

Martine Aubry a découvert qu’elle n’aimait pas le nucléaire quand elle est entrée en campagne des primaires. Les conversions, mêmes tardives, sont toujours des conversions. Le problème, chers amis, est que cette conversion-là, pour le coup, est sacrément tardive. Elle date du 28 juin dernier. Le jour de son entrée en campagne.

François Hollande n’a pas promis de sortir du nucléaire. Je pourrai lister bien d’autres points de désaccords avec François Hollande. Si j’étais à 100% d’accord avec François Hollande, et bien…. comment dire… primo, je serai socialiste, et deuxio j’aurai voté pour lui dès le premier tour.

Les écolos sont multi-sujets. Nous réduire à un groupe mono-maniaque entièrement et seulement focalisé sur la défense des espaces verts et la pollution atomique est si réducteur que cela en devient indécent. Je vote Vert depuis 20 ans car les Verts sont en pointe sur l’avenir de la planète, les questions sociétales, le rapport à la vie, etc. Pour un écolo, la présidentielle est une mauvaise étape, un jeu imposé (que l’on aurait pu s’épargner). Le vrai combat est dans les autres scrutins, législatifs et locaux.

Donc, pour 2012, il faut virer l’autre Elyséen.

Allez, sans rancune.

 

31 réponses à « Pourquoi les écolos ne devraient pas voter Martine Aubry à la primaire »

  1. Je ne suis ni écolo, ni segoléniste, mais je suis d’accord.

  2. Ben… non. Quand on est écolo et de gauche, on ne vote pas Martine. On vote Eva Joly.
    Logique, cohérent, et intelligent.
    Cette femme ne découvre pas ses combats, elle ne se découvre pas de gauche, elle ne se découvre pas écolo (pour la sortie du nucléaire et le reste), elle ne se découvre pas intéressée par la cause des femmes, etc, etc, etc.
    Aucune raison de voter pour Martine Aubry, ou alors au 2nd tour… des présidentielles, si elle est face à la droite ou au centre. Mais d’ici là… Eva Joly a ses chances.

  3. Un écolo devrait donc voter pour le seul des deux candidats pro-nucléaire qui se trouve également être le seul à croire à la supercherie du « destin personnel » de la présidentielle.
    J’avoue que le raisonnement m’échappe…

    1. Non, un écolo devrait s’en fiche de leurs désirs de destin personnel et miser sur le rapport de force aux élections locales.

      1. Par ailleurs, il y a une erreur: « il faut sortir du nucléaire ». C’était le 21 mars: http://dai.ly/e9pOI8

  4. Pour la énième foi, Juan, toute façon il faut virer « l’actuel élyséen  » !
    On s’enbourbe là !!

  5. Débrouillez-vous au PS mais je n’ai jamais mis et ne mettrai jamais de bulletin Sarkozy, Le Pen ou Hollande…

    Le Nucléaire comme utilisé aujourd’hui, y’a pas de débat, y’aura une réduction quoiqu’il arrive au niveau mondial, c’est pas le prochain président de la République Française qui va changer quoi que ce soit. On y est jusqu’au cou en France, c’est trop tard et il faudra du temps pour d’abord s’en éloigner en investissant sur les énergies d’avenir, puis l’abandonner ou le transformer, dans plus de 30 à 50 ans. Il y a des choses qui arriveront quoi que l’on fasse, et ça en fait partie, parce que les avancées scientifiques sont lentes et souvent discrètes avant d’éclater au grand jour (et des fois diablement accélérées en cas de conflit mondial).

    1. Bonsoir Zok,
      Sans oublier que l’énergie nucléaire est d’origine fossile et donc bien sûr non renouvelable et si mes souvenirs sont exacts, il reste un stock de matières très largement inférieur à un siècle avec le nombre actuel de centrales sur terre.
      D’ou l’urgente nécessité de développer les filières à base de carburant renouvelable (éolien, solaire, biomasse…) tout en refusant les carburants (faussement appelés) verts qui plivilégient l’alimentation des moteurs à celle des humains et des animaux.

  6. EELV a au moins choisi quelqu’un de très bien comme Candidate : Eva Joly.
    Et comme très souvent je trouve qu’elle a tout à fait raison : le choix du candidat
    PS n’est pas l’affaire de EELV.

  7. @Juan

    Je préfère une personne sincère qui découvre toute la nature incontrôlable du nucléaire après Fukushima-Daiichi, à un type qui n’a toujours rien compris.

    Quant au reste, ils ont dit qu’ils avaient le même programme. La priorité à la jeunesse serait-elle d’avoir 60000 enseignants en plus ?

    Mon argumentation ne s’arrête pas là. Pas d’expérience. Incapable de prendre la moindre décision. C’est quand même fort ce qu’il a sorti sur Reims : il était le 1er secrétaire. C’était donc le protagoniste ! Hollande n’a pas la personnalité faite pour le job : il est dans une posture. Ma crainte est simple : celle de voir avec Hollande recaler dès le 1er tour.

    Je ne peux pas comprendre ton choix. Désolé. La majorité des écolos d’EELV voteront Aubry.

  8. Flanby n’aura ma voix qu’à la vraie élection si c’est lui qui est désigné
    en attendant je voterai Martine dimanche

  9. Et bien moi, je ne voterais pas pour la « brune », j’ai voté pour la « gourde » et j’en suis fière même très fière !

    Merci pour toutes ces insultes cela démontre bien la fraternité des donneurs de leçons. si c’est aubry, je ne voterais pas pour elle en 2012. car les fabius et les dsq et hidalgo me font vomir tous les matins. heureusement, il reste Mélenchon !

    Après la déception, la sérénité est là malgré un immense goût de gâchis, je reste libre de mon choix !

  10. @Made

    J’ai posé une question. Je n’ai jamais insulté Royal. Faut savoir lire de temps en temps ! En revanche, j’ai dit qu’elle avait suffisamment raconté de conneries comme ça. Tu veux la liste ? L’ordre juste, la croissance verte, …

    1. à Denis, le seul fait que vous puissiez qualifier une candidate de « gourde » vous classe : vous vous laissez aller à parler comme les sarkozystes et les dinosaures du PS, ce qui suffit pour moi à empêcher toute discussion.

      1. @austral

        J’espère un jour que tu seras lire et comprendre ! Mais, là, j’ai un doute te concernant.

    2. Ah bon, tu es écolo et la croissance verte ça ne te parle pas ?

      1. Je t’ai déjà répondu. Croissance verte est un oxymore !

  11. Denis, l’arrogance tue à la fin. et que dire de la condescendance. Je ne te demande rien sinon de la fermer, tu n’es même pas capable de respecter la femme politique et la femme tout court qu’est Ségolène Royal et donc la seule que tu peux provoquer chez moi, c’est un immense dégoût !
    Bien le bonjour chez toi …

    1. @Made

      Ma condescendance, elle t’emmerde ! Je suis clair ?

  12. Et que serait devenu ce débat sans Fukushima? Le nucléaire n’aurait pas été abordé ou esquissé par le moindre candidat. Je suis aussi un électeur qui a voté souvent écolo, pas forcément dans le parti vert d’ailleurs, c’est à dire pour des idées minoritaires. Imaginez, je suis végétarien tendance végétalien, une chose qu’on imagine encore difficilement à EELV 😦
    S’il fallait se référer uniquement à l’écologisme, les primaires ne m’auraient pas vu dans un bureau de vote et ce n’est certainement pas un critère qui fera pencher la balance pour l’un ou pour l’autre.
    Par contre, sur les emplois aidés, l’éducation, oui, ça peut faire pencher la balance….à condition qu’on arrête la guerre des chiffres et que l’on parle qualité et pas quantité!

  13. Je suis d’accord avec toi Juan, on ne peut pas réduire les écologistes à la simple défense des petites fleurs , c’est toujours l’argument facile de ceux qui veulent qu’on ne change rien !

    Je ne suis pas à EELV ni au PS d’ailleurs . J’aime les gens qui parlent et qui agissent dans le même temps et c’est aussi pour cela que je suis ségoléniste .
    Ensuite que l’on choisisse Hollande ou Aubry n’a pour moi aucune espèce d’importance , le choix du (ou de la) candidat(e) ne se situe pas sur le même terrain , la preuve , tu voteras Hollande et pourtant il n’a rien dit sur le nucléaire .

    Quant aux « conneries » de Ségolène dont parle Denis il aurait eut-être fallu voir ce qu’il y a derrière ces mots car il me semble quand même qu’ils sont explicites non ?

    Sinon plus rien n’aurait d’importance . « Révolutionnaire » est bien employé par beaucoup de monde , du marchand de lessive au partisan de Che guevara et pourtant on ne le bannit pas de notre vocabulaire ! De même on peut « s’indigner » de décisions politiques ignobles comme du comportement d’un joueur de foot ou d’un supporter . etc…
    Les conneries sont toujours relatives à celui qui les interprète en fonction de critères qui n’ont souvent rien à voir avec ce qui est dit !

  14. Traîter Ségolène de gourde n’est ni plus ni moins à mes yeux qu’une forme de politiquement correct sarkozienne, à la limite du machisme d’un El Kabbach et cantonner les écologistes au gars des villes portant ciré et faisant du vélo en mangeant bio qui « tolèrerait » le nucléaire, démontre bien le niveau de confusion de tous ceux qui croient être informé, sous prétexte qu’ils grapillent des infos intox de ci de là pour en faire une synthèse. Perso je suis anti nucléaire depuis mes vingt ans (1971) de gauche combative et clairement marquée à gauche. Le garçon devrait au moins se procurer le programme du Front de Gauche, il y verrait que même les communistes ont signé pour la fin du nucléaire en France. Mais évidemment, il faut pour cela sortir des champs balisés par le FIG MAG ou PERNAULT. ARAMIS

  15. Quand on lit encore ce genre de propos traitant  » Ségolène Royal de gourde » (Denis)fut-ce avec un point d’interrogation, on en reste effarée d’autant plus pour qui prétend avoir voté pour Royal.

    Quand même est-il permis à cette femme d’avoir un positionnement politique en tant que tel,
    d’ailleurs argumenté.
    On peut ne pas le partager mais le rabaisser ainsi est immonde.Enfin, si vous considérez que l’ordre juste, la croissance verte…sont des conneries. Cela rend d’autant plus douteux votre vote pour Royal.
    Surtout quand Aubry elle-même a repris la formule de l’ordre juste en inversant les mots….

    Soit….et pour terminer, je rappelerai ce passage de Greenpeace :

    Ségolène Royal a finalement répondu, le 26 septembre, au questionnaire de Greenpeace. La candidate se place désormais dans le groupe des engagés, devançant ainsi Martine Aubry, qui avait fait une timide entrée dans ce groupe en août dernier, au moment du lancement du Stress test.
    Ce placement s’explique notamment parce que Ségolène Royal est la seule des candidates socialistes à avoir clairement pris position contre la mise en service de l’EPR de Flamanville actuellement en cours de construction. C’est aussi la seule candidate socialiste à avoir pris position pour l’arrêt du retraitement des déchets nucléaires et l’utilisation de plutonium sous forme de Mox, et pour l’arrêt des exportations de réacteurs et d’usines nucléaires à l’étranger. C’est donc à l’heure actuelle la candidate qui propose la position la plus construite et la plus complète sur la transition énergétique.

    On peut tout à fait penser qu’elle amène cet apport et une force de conviction à l’équipe Hollande ? Quant à M.Aubry n’est-elle pas entourée elle-même de gens tels Fabius…pas prêt à lâcher sur le nucléaire et particulièrement l’EPR.

    Autre point: le non-cumul des mandats..

    certes il y a beaucoup à dire du côté d’Hollande qui a fini par concéder à ramener cette question dès 2012 , mais prétendre comme Aubry qu’elle est clean sur ce plan, c’est fort du café ne serait-ce que quand on sait combien dans le Nord/ Pas-de-calais tous ceux qui entourent Aubry sont des sur-cumulards.
    Et M.Aubry n’est-elle pas une cumularde avec La Mairie de Lille, la Présidence de la Communauté Urbaine, autres présidences…sans parler de sa fonction de Premier secrétaire
    tenue au chaud en attendant le résultat de Dimanche….

    Bon, si Hollande est  » le candidat du système « , de quoi Aubry est-elle la candidate sinon tout autant du même système qui fait que M.Aubry a encore sa place dans cette fondation ultra confidentielle où se retrouvent membres influents du monde économico-médiatico-politique et dont la Présidente actuelle est Nicole Notat, la copine d’Aubry.
    Ne parlons pas plus de sa loyauté lors de la dernière Présidentielle que lors surtout du Congrès de Reims….

    Suffit ! Il y a deux candidats restants ….que chacun choisisse (ou non) mais de là à le faire en le faisant sur le dos de Royal, c’est vraiment, vraiment petit.

    1. @Salomé
      Je n’apporte rien au débat ; mais je suis 100% d’accord avec vous.
      Ségolène Royal a beaucoup enrichi la vie politique.
      Les moqueries de niveau collège l’ont emporté sur les messages qu’elle véhiculait.
      Ca en dit long sur le niveau général ambiant …
      Surtout, aptès le dernier débat insipide entre Hollande et Aubry, je me suis rendu compte qu’elle avait du cran et du relief.
      Elle me manquera.

    2. J’ai voté Royal, par fidélité. Lorsque j’ai proposé à Juan de faire un appel à voter Royal à Juan et à Marc Vasseur, ils m’ont renvoyé dans mes 22 mètres.Je n’ai de leçon à recevoir de personne.

  16. […] avoir lui aussi procédé à sa primaire… le truc incompréhensible… Désolé mais le choix se fait avant et non après à moins de vouloir être définitivement […]

  17. La question n’est plus celle des positions mais celle de la confiance
    que l’on peut avoir envers les politiques en moyenne c’est pas terrible.

    Pour Martine Aubry c’est le 0 absolu
    bien qu’elle termine tous ses discours par
    « vous savez bien que je suis un modèle de moralité et j’ai toujours exemplairement répondu à la confiance d’autrui ».

    Trop forte pour moi, Madame Aubry,
    Paragon de Vertu Socialiste Ecologiste Communiste et Libérale
    je suis indigne de vous donner mon vote et ne le vous donnerai jamais contre absolument qui que ce soit.

    Comme Ségolène Royal et Arnaud de Montebourg
    Je donnerai donc mon vote pour ce 2 ème tour des primaire à
    F. Hollande, avec tous ses défauts.

  18. Je ne suis pas écolo et pourtant elle a eu sa place dans ma vie professionnelle.
    J’ai toujours, à chaque fois qu’elle a été candidate, voté pour Ségolène Royal et de voir qu’il existe encore des personnes qui se permettent de la traiter de « gourde » me gène.

    De quel droit ?
    Quel manque de respect.

    C’est vrai que j’ai un penchant pour le Hollande du deuxième tour. Mais une question me taraude depuis qu’on parle des primaires.
    Quelque soit le vainqueur de cette consultation, comment va se passer la campagne pour les présidentielles de 2012 ? Ne risque t’on pas de se retrouver dans la configuration de la campagne de 2007 ou le moins que l’on puisse dire, l’attitude du PS a été navrante de manque d’unité derrière la candidate pourtant soutenue officiellement par ce parti.
    Que va t’il en être pour la future campagne ?
    J’ose espérer qu’elle aura autant de tenue que celle des primaires qui fut intéressante.

    Les accrochages et piques n’ont existé que sur des détails, le socle étant commun et bien défini par avance. S’il n’y en avait pas eu que n’aurait-on lu du style : campagne bisounours et à juste titre d’ailleurs.

  19. Pas d’accord : le nucléaire et la VIe République ce sont deux raisons suffisantes à mes yeux (il y en a d’autres de préférer Aubry à Hollande)
    A dimanche…

  20. Pour moi le principal argument de « logique politique » pour Hollande à ce 2 ème tour des primaires est que si on est à gauche et que

    si Hollande est candidat et que l’on n’en est pas fan on peut voter
    Eva Joly ou Mélenchon ce qui n’empêcherait pas des accords simples et clair de mouvements à mouvements indépendants pour le 2 ème tour;

    Si M. Aubry est candidate du PS et que l’on n’en est pas fan
    comme il y a des liens par le trés haut entre M. Aubry EELV et le Front de gauche (communistes) et aussi des intérêts électoraux locaux emmêlés il serait absolument

    impossible de voter Eva Joly ou Mélenchon

    avec confiance que ce ne serait pas encore voter
    à moitié M. Aubry pour une Union de la Gauche à L’ancienne que moi personnellement
    je déteste (Elle aurait peu de Gauche et donc Hypocrite et serait Sectaire, et à quel titre ?
    comme tout ce qui est sectaire d’ailleurs) et qui serait vraiment très mal adaptée à une présidentielle (un président c’est pour tous les français).

    si on n’est pas fan de M. Aubry et que l’on veut voter à gauche dans les faits
    on est complètement coinçé, il n’ y a même plus qu’à voter F. Bayrou si on ne veut pas voter
    N. Sarkosy ou M. Lepen. .

  21. […] famille politique à en faire de même, d’autre part, puisqu’il en est appelé aux « écologistes ». Plus encore, l’action prend la forme du chantage à l’union […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.