Connaissez-vous Patrick Besson ?


Chroniqueur au Point, dans les premières pages, il a sans doute voulu faire un bon mot en rédigeant une pleine page sur Eva Joly dans un Français massacré par un faux accent suédois norvégien.

En lisant cette chronique, qui a déclenché une plainte de SOS RAcisme et quelques billets de confrères dont celui de Romain, j’ai eu la nausée.

« Zalut la Vranze ! Auchourt’hui est un krand chour : fous m’afez élue brézidente te la République vranzaise. Envin un acde intellichent te ce beuble qui a vait dant de pêdises tans son hisdoire, sans barler éfitemment te doudes les vois où il a bollué l’admosphère montiale afec tes essais nugléaires, mais auzi les lokomodives à fapeur, les hauts vournaux, les incenties de vorêt, les parbekues kanzérichênes tans les chartins te panlieue, chen basse et tes meilleures, che feux tire tes bires, tes peilleures c’édait te l’humour, parze qu’il ne vaut bas groire que l’humour z’est rézerfé aux Vranzais te souche.  »

Lire la suite

Connaissez-vous Patrick Besson ?

Sommes-nous, en France, maudits avec les Besson ? Ce Patrick est un écrivain dont j’aimerai que nous nous amusions, nous aussi, à caricaturer le physique, l’accent, l’histoire, la personne. Un exercice de contre-xénophobie qui serait sans doute nécessaire.

Cher Patrick,

Ché t’emmerdes

20 réponses à « Connaissez-vous Patrick Besson ? »

  1. Il était pas communiste à l’origine, ce sombre connard ?

  2. Pourquoi priver tes lecteurs de récents et importants compléments d’info ?

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12622

    1. pardon j’avais pas vu le lien… 😮

  3. Avatar de Liberté Egalité Etc.
    Liberté Egalité Etc.

    P’tain encore un fils d’émigré…

    heu… désolé…

  4. Si Balzac était encore en vie, il se retournerait dans sa tombe !

    1. Je parierais pas cher là-dessus :))

  5. J’ai toujours considéré Patrick Besson comme un très mauvais écrivain et en plus imbu de lui même. On attend du journal Le Point bien sûr une remontée de bretelles.

  6. En plus, son texte, il est fameusement chiant, quelqu’un l’a lu en entier? J’en doute, au bout de deux lignes, quand t’as compris le truc, tu décroches.

    Heureusement, la réponse est courte!

    1. Pour y voir + clair la « traduction » du texte de Besson est mise en ligne dans « mise à jour » à la fin du billet mis en lien par Juan (1ère ligne de son billet) 😉

  7. Le personnage de Balzac est l’ami du héros principal du roman auquel il est fait allusion (Le cousin Pons). Il représente le prototype de l’ami le plus sincère et le plus fidèle qui soit. Jamais il ne laisse tomber son ami quelles que soient ses déboires. Balzac caricature son accent mais sa personne n’est pas une caricature. Besson par contre…

    1. « Balzac caricature son accent mais sa personne n’est pas une caricature. »

      Oui ! Mais à lire posément la « traduction » du texte de Besson (cf mon com au-dessus), on se rend compte que certes il se moque un peu de Joly, mais gentiment : il y a quelque chose de tendre dans son texte.

      1. A antennerelais :  » (…) tesdruction immétiate te doudes les dours te la Téfense et te la borde d’Italie avin de rédablir en fille une archidédure à focazion humaine, tes week-ends sans foitures avin que le beuble vranzais malate et intoxiqué redrouve une admosphère zaine et une acdivité phyzique tigne te ce nom, vermédure et dransvormation des zendrales nugléaires en lieux de gulte pour doutes les fictimes de malvormazions gonchénidales dues à la bollution de notre admosphère, l’Elysée zera dransvormé en zentre d’accueil pour zans-zabri et la brézidente, c’est- à-tire moi, ira locher dans une betite maison de pois t’un cambing bio te la vanlieue barisienne et ze rendra au pureau en félo ou, en cas d’urchenze, par exemble une guerre condre un bays bollueur ou un koup d’Edat hélas touchours brévisible d’une armée invéodée aux marchands d’armes nugléaires, en mobylède élecdrique.(…) ».
        OK c’est peut-être drôle mais c’est quand même très caricatural.
        La comparaison avec Balzac s’arrête déjà largement au fait que le personnage ne fonctionne qu’avec son ami Pons. Sinon oui il devient forcément juste une caricature de quelqu’un qui a un accent étranger, et alors ? C’est plutôt bêtement mesquin, Ce que n’était pas Balzac pour qui j’ai le plus profond respect d’autant qu’il était par ailleurs indigné par le traitement fait aux femmes.
        J’ai quand même un peu l’impression que tout est bon pour s’en prendre à quelqu’une qui n’est pas juste avide de pouvoir et de fric comme les autres mais qui a encore un idéal.

  8. Besson c’est Joly qu’il caricature parce que cette non-française d’origine, non-professionnelle de la politique, refusant les codes de cette hypocrite caste n’a pour certains, en France, tout simplement pas le droit de s’intéresser et de faire de la politique, de militer et encore moins d’être candidate à la présidentielle. Ras le bol de ce mépris intellochiant assez répandu.

  9. Je n’en veux même pas à ce sinistre Besson….J’en veux beaucoup plus au rédacteur en chef du point qui valide de tels agissement. ou au directeur de publication Franz Olivier Giesbert, dont on se demande comment il a pu être au nouvel obs et pourquoi il n’a pas encore sa carte du FN. On citera aussi à comparaître Etienne Gernelle, ancien de l’IEP, de Libé (sic) et du Figaro (ouf). Curieux comme l’éditocratie a souvent fréquenté les même bancs à l’IEP que beaucoup de nos politiques!

  10. Avatar de La paille et la poutre
    La paille et la poutre

    La « germanophobie… » non…. la norvégianophobie … oui ?
    Cohérence UMPiste…

  11. un Besson est toujours double…alors quand on en a deux…ça fait trop!

    Difficile de se défaire de ses origines!

  12. A proscrire ce genre de. »Pastiche » de Patrick Besson.

    Il n’empêche

    1) Je trouve que dans notre presse politique il y a très régulièrement
    des articles minables de commande (à Gauche et à Droite) visant
    à descendre de manière mécanique systématique et partisane
    untel ou unetelle (ou alors à encenser bêtement automatiquement
    untel ou une telle de manière partisane et productive) et que personne
    n’en parle jamais

    (Autrement dit notre presse politique, sans vouloir absolument juger
    d’autres domaines que la politique, est une presse ds sa majorité style
    justement celle du Balzac des « illusions perdues » c’est à dire minable.
    Cela vient certainement du bidouillage des nominations par N. Sarkosy
    au départ mais ce nimporte quoi dégoûtant Politique (J’insiste : Politique
    seulement) s »est étendu tout aussi bien à gauche qu’à droite).

    2) Eva Joly s’exprime très bien et maintenant on « l’entend » et comprend
    très bien. Seulement on ne peut plus croire du tout en sa parole et
    donc en ses paroles.

    Sa force et son influence était due à son honnêteté intellectuelle
    très rigoureuse,

    Que peut-il en rester maintenant qu’elle a trouvé « son chemin de Damas
    à l’envers » avec ses reniement Enormes et ces accords complètement
    bidons Aubry Duflot (i.e PS EELV) et elle Représentante d’ EELV ?

  13. Besson: vieille expression française pour désigner des jumeaux

    Nos deux Besson ne sont pas issus de la même couche, mais ils s’en tiennent une sévère.

    http://coustou.over-blog.com/

  14. […] que dire ces petits malins qui ont cru drôle, tels de vulgaires Patrick Besson singeant Eva Joly, de subtiliser le discours de notre Président à Toulon, et de le remplacer par […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.