Sarkozy, Poutine ou Berlusconi ?


Ils n’ont pas aimé, à l’UMP et dans l’entourage du candidat sortant, la communication coup-de-boule de Najat Vallaud-Belkacem. Dimanche, la porte-parole de François Hollande n’y est pas allé de main morte.

Sur la forme comme sur le fond, elle a eu mille fois raisons.

1. Il fallait répliquer.

« Nicolas Sarkozy l’a compris, il ne gagnera pas l’élection présidentielle à la loyale » écrit l’élue lyonnaise. Elle a raison.

Avant qu’il n’entre en campagne et depuis qu’il est entré en campagne, Nicolas Sarkozy a choisi d’accuser Hollande de tous les maux, de toutes les tares: menteur, couard, indécis. La mauvaise foi était manifeste. Il fallait être brutal pour éviter le débat. Sarkozy ne débat pas des propositions de Hollande. Il rejette ce débat. Il préfère le coup de boule. Et bien justement, il était largement temps de répliquer.

2. Il faut rester antisarkozyste.

Le candidat sortant cherche aussi à éviter que le scrutin présidentiel ne se transforme en référendum contre sa personne. Il a raison. Il est impopulaire comme rarement sous la Vème République depuis l’automne 2007. C’est tout l’intérêt de la communication de Najat. Elle rappelle brutalement les références politiques externes de Nicolas Sarkozy. L’homme voudrait se draper en « Merkel au masculin » matiné de libérateur du monde arabe. Berlusconi a été son premier mentor, et on se souvient de la légèreté avec laquelle il s’est rallié à Poutine aussitôt élu.

3. Sarkozy n’aime-t-il plus Berlu et Poutine ?

Pourquoi donc Sarkozy serait-il gêné d’être comparé à ses amis Poutine et Berlusconi ? Il n’a jamais eu mot de travers à leur encontre.  Il est bien drôle de constater que la comparaison avec Poutine et Berlusconi, deux chefs d’Etat dont Nicolas Sarkozy n’a jamais renié le soutien, a fait sortir de leurs gonds quelques pontes de l’UMP et du clan Sarkozy. « Le vrai modèle de Nicolas sarkozy n’est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre. » a écrit Najat. Vide idéologique ? Bien sûr! Sarkozy avait fait de la triangulation de l’adversaire son ADN stratégique: emprunter à l’autre ce qu’il faut pour le coincer ou le ringardiser. Comment voulez-vous que tout cela donne quelque chose de cohérent ? En 2012, il joue ainsi au gaulliste repenti qui redécouvre bien partiellement les vertus du référendum.

4. Sarkozy et la contre-façon

« Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand, qui ne prennent même plus la peine de justifier l’injustifiable en préférant insulter l’adversaire. »

La campagne de Sarkozy atteint des sommets artificiels inégalés: il fait campagne depuis des lustres sans l’avouer, joue la proximité en faisant déguiser ses gardes-du-corps en piétons, décore de figurants contraints ses visites de terrain, etc. En coulisses, ses maîtres-à-penser ont financé des milliers de sondages depuis 2007, sans sanction.

 

12 réponses à « Sarkozy, Poutine ou Berlusconi ? »

  1. Bravo Najat , la vérité sort de la bouche d’une femme et c’est encore ça qui les gêne le plus ! Guaino , le « nègre » de Sarkozy a dégainé le premier , vexé dans son amour propre d’inspirateur du règne de Sarko 1er !
    Sarkozy n’est qu’un opportuniste qui navigue au gré des sondages et de son image dans les médias .
    Son seul moteur c’est la revanche , c’est pour cela qu’il a gardé Fillon pendant ces 5 années . Revanchard comme lui , monsieur « bien propre sur lui » a appliqué avec zèle les consignes les plus cyniques , iniques et injustes de son mentor .
    Jamais il n’y a eu autant de lois anti répressives contre la petite délinquance ! La dernière votée concerne même une catégorie bien spécifique : la délinquance des immigrés ! Mais pour celle en col blanc juste des effets d’annonce , rien de plus !
    Sarkozy n’a eu de cesse pendant ces 5 ans de désigner ses éternels boucs émissaires à la vindicte populaire . Les fonctionnaires sont ses premières « têtes de turcs » , ainsi que les « assistés » et les immigrés . Les autres variant au fil du temps et en fonction de ses préoccupations personnelles du moment .
    sa gestion du pays n’a été dictée que par les faits divers , sa vue à long terme ne s’arrêtant qu’au niveau de son nombril !
    Il ne restera dans l’histoire du président du « moi je » que le symbole de ses talonnettes . Sarko 1er le petit roi qui a rétréci la France !
    Mais dans l’entourage de F Hollande on retrouve toujours les mêmes vieux réflexes .Comme en 2007 envers Ségolène Royal , certains prennent des distances avec les très justes propos de Najat Vallaud-Belkacem . sans doute parce qu’ils sont trop directs et n’émanent pas de leurs cerveaux géniaux !
    Et pourtant ils feraient bien de laisser parler celles « qui en ont » , je veux parler du courage d’appeler un chat un chat ! Oui Sarkozy est bien un mélange de Berlusconi et de Poutine , deux petits dictateurs déguisés en démocrates qui gèrent leurs pays avec désinvolture pour l’un et brutalité pour l’autre .
    Merci encore Najat d’avoir dit tout haut ce que nous ressentions .

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous ,merci Najat, il était temps que quelqu’un du ps est le courage de parler du vrai personnage qui s’agite devant nos yeux tous les jours , ne dit-on pas que seul la vérité choque?

  3. Après toutes les violences verbales, les conneries, les mensonges que les ministres les députés et l’ump ont dit sur François Hollande, il était temps qu’on leur renvoie la balle dans les mêmes termes.

    Il est difficile d’avoir enfin en face d’ eux quelqu’un qui utilise la même arme. Je dis bravo à Najat Belkacem, c’est juste un retour de bâton mérité.

  4. Bravo à Najat Belkacem, il faut cogner avec intelligence !

  5. “Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand, qui ne prennent même plus la peine de justifier l’injustifiable en préférant insulter l’adversaire.”

    vive le paler-vrai, à bas la langue de bois !

  6. Tout à fait bien vu Madame BELKACEM. Très intéressant, pourvu qu’au PS les éternels éléphants sans mémoire ne cherche pas à l’étouffer comme à leur habitude. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. Très, très vrai, et sans grossièreté ; effectivement, il serait bon que les éléphants soient tous d’accord !

  7. J’aurais vraiment aimé écrire ce texte.
    Mes sincères félicitations à Mme Belkacem.
    Ces gens-là ne supportent pas que l’on utulise les mêmes armes qu’eux (guano, guéant et tous les autres….).

  8. C’est simplement bien pensé et bien balancé….Merci Najat Belkacem !

  9. La Révolution Fiscale d’Hollande

    Hollande s’impose … Certainement : ce sont les entreprises et les ménages qui devront supporter l’essentiel de la facture.

    Si c’est ça la France vue par Hollande : Une croissance obérée, des Français ponctionnés … la destruction d’un peuple annoncée.

  10. Merci Najat d’avoir dit tout haut et avec style,, ce que pensent tout bas les socialistes( bien pensants),mais qui ont peur de faire des vagues.La vérité lorsqu’elle est juste est à dire.On doit appeler un chat,un chat.A plus forte raison lorsque il y va d’individus qui devraient avant tout montré l’exemple.

  11. Je suis toujours halluciné de la mauvaise foi que l’on peut voir s’étaler lors des campagnes présidentielles, et de la mémoire courte qui va souvent de pair.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.