Cet antisémitisme qui est partout.


On ne compte les agressions, ici ou là, un peu partout en France, aisément qualifiées d’antisémite. Le massacre de Mohamed Merah n’est que l’exemple le plus horrible de ces derniers mois. L’affaire Halimi en fut un autre.

Les médias étaient troublés, hésitaient à affronter la réalité, à nommer la réalité. Puis, ces quelques derniers jours, à la faveur d’un nouveau fait divers, on a pu enfin lire, analyser, commenter et comprendre.

1. On nous dit que les agresseurs sont souvent maghrébins. Appelons un chat un chat et le problème par son nom. L’antisémitisme n’est pas que maghrébin. En France, cette saloperie fait partie de notre histoire depuis bien longtemps. Elle est séculaire.

2. Les agresseurs semblent confondre les Juifs qu’ils croisent et agressent avec des représentants d’Israël. La situation au Proche Orient est un cauchemar pour le blogueur politique qui ne veut pas prendre parti. A l’occasion de la dernière guerre à Gaza, j’ai dû rappeler combien les morts civiles étaient insoutenables. En d’autres occasions, j’ai dû rappeler combien l’existence d’Israël n’était pas négociable.

3. En matière de lutte contre le racisme ou l’antisémitisme, je ne pense pas qu’on puisse en faire trop.

68 réponses à « Cet antisémitisme qui est partout. »

  1. Il y saloperie et saloperie.

    Celle-là est ancienne, fait partie de notre histoire si tu veux, appelons là antisémitisme d’extrême droite pour simplifier. Elle ne se fait plus trop entendre depuis un peu plus d’un demi siècle.

    Celle-ci, appelons la antisémitisme de banlieue, est nouvelle dans ce pays, pour ce qu’elle se fonde sur des arguments qui mélange une forme de panarabisme pro-palestinien et un peu de religion pour les plus cinglés ou les plus cons.
    Elle n’est pas vraiment nouvelle, mais on commence petit à petit à lever le voile sur cette réalité qu’il devient difficile d’ignorer.

  2. Encore les fautes d’orthographes que je ne peux pas corriger… Argh. Désolé de saloper tes commentaires.

  3. La technique de Hitler était de vouloir offrir un mouton noir pour porter sur son dos les malheurs économiques des Allemands, et les « endormir » quant aux responsabilités – La communauté juive était toute trouvée pour endosser les problèmes !-  » Supprimez les juifs, et vous mangerez à votre faim, vous aurez leur travail , leurs maisons, leurs voitures, leur richesse vous appartient car de toute façon ce sont des voleurs et vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient! … » …. il en est de même aujourd’hui ! c’est trop facile d’accuser « les juifs » de tous les « malheurs économiques » quand on fait partie d’une certaine population qui est au chomage ou à la rue , et qui a une autre religion ! même la Palestine, dont ils n’ont rien à faire, est une « motivation » facile qui les excuse – tout est bon pour les exonérer de leurs responsabilités « tuons les Juifs, disent-ils, et tout ira mieux !: nous aurons du travail, des apparts, des voitures , etc… » – c’est toujours « l’autre » qui est responsable , et pour cela, il suffit qu’il ait une couleur de peau, ou une religion différente !

  4. Oui, Juan. Bonjour à Tou(te)s, c’est effectivement séculaire. J’en ignore les causes précises
    et même si c’est un tant soit peu fondé. J’en doute fort. De mémoire, la religion a pourrie la
    situation. Les juifs étaient relégués vers des travaux que les catholiques ne pouvaient pas
    exercer cf.Médecine au Moyen-Âge. Ensuite, il faut prendre en compte les différentes parties
    si je puis dire, de cette religion. A la révolution, des différences sont remarquables. Certain(e)s
    sont bien intégré(e)s, d’autres moins. Les »représentant(e)s »d’Israël, comme en France, ont
    que peu à voir avec la majorité de la population. C’est une histoire d »élections » NON…
    démocratiques, le + souvent CONTRE l’intérêt général des populations concernées & dont LES
    VIES S’EN TROUVENT POURRIES PAR la minorité qui »dirige et ça CON-tinue… ». Au sujet du
    « racisme », E.Victor dans le Dessous des cartes a bien résumé la »chose ». 5ème ou Arte ? A vous
    de voir, l’émission peut être proposée en retransmission, déjà taxée par l »€tat »français POURRI.

    C’EST POUR répondre, en même temps, à une »idée à LA C.., UN€ »de PLUS des »dirigeant(e)s
    de la Vème »r.M.B.f. »JACOBINE. QUAND je pense qu’en Islande, les citoyen(ne)s ont dégagé, en
    4 semaines, tout »ça », alors qu’en France, les »médias »ont refusé de parler de l’intérêt général du
    VOTE BLANC MASSIF à + DE 50 % POUR « £€$ » VIRER & BÂTIR 1 Véritable démocratie, c’est C..

  5. @ Juan

    L’antisémitisme fait partie de l’histoire de tous les pays, il n’est pas propre à la France, où il est moins virulent et « culturel » que dans certains pays (Europe centrale, Pologne, Russie, etc.), plus que dans d’autres; il évolue dans le temps: à l’antisémitisme religieux jusqu’au XVIII è siècle, a succédé l’antisémitisme anti-républicain du XIX è (affaire Dreyfus), puis l’antisémitisme d’immigration d’Europe centrale d’avant la 2 è guerre mondiale, et, aujourd’hui, l’antisémitisme anti-sioniste, de type communautariste (car on peut être antisioniste et pas antisémite, tout comme on peut être antisémite et pas antisioniste) dans la confusion que vous signalez; il ne relève pas des mêmes ressorts et n’est pas le fait des mêmes gens.

    « L’existence d’Israël n’est pas négociable »: je dirais plutôt n’est plus négociable; pour ma part, je considère que la création de l’ Etat d’Israël a été une erreur ( une mauvaise solution -la création d’un Etat – en réponse à un vrai problème – l’antisémitisme); mais, après 64 ans d’existence, on ne peut sans doute plus revenir en arrière, et, après tout, tous les pays sans exception se sont construits par la force, la violence, et l’injustice aux dépens de certains; la seule légitimité, en Histoire, c’est celle de la durée: les Etats-Unis ne seront jamais rendus aux Indiens.

    Mais les accusations d’antisémitisme ne doivent pas inhiber ceux qui critiquent la politique expansionniste de l’ Etat d’Israël, et la poursuite de la colonisation qui vide de tout leur sens les acceptations hypocrites du principe d’un futur Etat Palestinien…un jour, quand ce sera trop tard; pas plus que l’antisionisme ne doit servir à masquer ce qui n’est, chez certains, que de l’antisémitisme (parce que ça marche dans les deux sens).

    C’est toujours compliqué de savoir que, quoi qu’on dise, on subira une des deux accusations; il n’y a d’autre solution que d’être clair avec soi-même et clair dans ce qu’on dit.

    .

    1. Je vois comment nombre de mes amis juifs n’en peuvent plus d’êtres stigmatisés à cause des erreurs et des crimes du gouvernement israélien, alors qu’ils veulent juste vivre comme des français ou des suisses accessoirement juifs. Des entreprises vont jusqu’à rompre des contrats avec eux (un de mes amis a failli faire faillite dans l’immobilier après le siège de Gaza). Rien n’est simple mais l’antisionisme n’est pas l’antisémitisme, il faut être clair avec ça.
      Youssouph Fofona et ses crimes est l’exemple parfait de l’antisémite ayant torturé un pauvre jeune homme parce qu’il croyait qu’il était riche à cause de sa religion.
      Il ne représente pas tous les musulmans de banlieue.
      Souvent jeunes juifs et musulmans de banlieue sont dans la même galère…
      Les racistes d’êxtrême-droite veulent se faire une respectabilité en utilisant l’antisémitisme tout en claironnant qu’ils le dénoncent.

      1. « mes amis juifs et ben y souffrent à cause des crimes d’Israël ».
        Si j’en rajoute je vais être insultant. Parfois il faut préférer ne pas écrire.

  6. je me demande pourquoi je suis viré

  7. ici ça marche
    JUAN pouvez vous me dire pourquoi je suis viré de votre blog ???

  8. @Elie Arié
    Moi je suis plutôt de l’avis de tout le monde… Sans dec, tout à fait d’accord avec ton commentaire. Mais quant à critiquer la politique de l’état d’Israël, ça devient de plus en plus délicat, car on se retrouve « mélangés » avec des gens aux intentions peu avouables, peu avouées et plus que claires (vous savez, ils se sont conditionnés à consciencieusement remplacer le mot « juif » par « sioniste » et à voir des « sionistes » et leurs affidés partout).
    Il faut les condamner et s’en dissocier sans la moindre ambiguïté, faute de quoi la cause est doublement perdue. 1- l’antisémitisme trouve une pseudo-légitimité aux yeux de certains ; 2- L’accusation d’antisémitisme lorsque l’on critique Israël trouve une pseudo-légitimité aux yeux d’autres. Tout ça dans le même mouvement.

  9. @ ESPOIR

    Pour tenter de relever le niveau.

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      C’est vraiment dégeu ce que vous écrivez à ESPOIR, vous devez lui présenter vos excuses.

      J’ai du mal à croire que Juan puisse cautionner des propos aussi cons.

      Et laissez-nous lire tranquille au lieu de coller vos provocations un peu partout.

      Quelle nouille ce mec !

      ***

  10. « Les agresseurs semblent confondre les Juifs qu’ils croisent et agressent avec des représentants d’Israël »

    Je ne sais même pas s’il faut décoder d’hypothétiques raisons…..
    Il faut condamner bruyamment et sans distinction toutes les formes de « racismes »…
    Les cinq années précédentes nous ont donné l’exemple de ce qu’il ne fallait surtout pas faire en terme de stigmatisation. L’infiltration dans les esprits de l’hypothése que certains seraient responsables voire coupables est dévastatrice.

  11. ARIE

    vous avez peut être raison mais alors pour être tout à fait juste, il faudrait qu’il vire 80 % des intervenants.

    notez bien que je vis sans, c’était juste par surprise de voir indiqué …. »nombre de messages dépassé ou un truc comme ça

    JUAN faudrait aussi me jeter de cette partie pour bien faire

    1. Avec pareil pseudo, je ne comprends pas que vous soyez viré… La réponse que vous fait Elie Arié est insultante, insurgez-vous !

    2. pas de parano…. 🙂

      parfois la machina a fumé la moquette…..

  12. @ Espoir
    Ne vous inquiétez pas…. ce doit être un problème technique…..il me semble que c’est déjà arrivé à d’autres posteurs.

  13. Juan, vous êtes en vacances, obligez-vous à ne pas ouvrir l’ordinateur ou tout autre instrument communiquant avec le web pendant au moins huit jours ! Vous n’êtes pas au mieux de votre forme : « on ne compte les agressions », c’est « on ne compte plus les agressions ». Vous êtes vraiment « addict » ! Arrêtez-vous, au moins huit jours, profitez de votre famille ; nous vous aimons mais pouvons vous passer de vous pendant quelque temps ; ça nous fera aussi des vacances ! Je vous parle comme je parlerais à un de mes fils. Un conseil, achetez ou empruntez un bon et long roman policier et plongez-y-vous. http://mediatsainsdnord.canalblog.com/.

    1. Coucou, Togram et petite plume perdue!

      1. Coucou, Rosa L., ne pensez-vous pas que Juan doive déconnecter pendant un moment ?

        1. oui, il devrait.
          Mais pour ses lecteurs, ce serait frustrant, il faut le remarquer

          1. Oui, mais sa famille a aussi le droit, plus que ses lecteurs, de profiter de lui (le droit et surtout le besoin), les vacances, ce sont les vacances.

            1. Avatar de petite plume perdue...
              petite plume perdue…

              Bonsoir @ vous deux
              Juan à la boulimie d’écrire… Regardez, il est en vacances, et malgré tout il ne manque pas d’écrire un article par jour !
              Pour moi, il faudrait lui occuper les mains… déjà, il a ses exercices d’orteils à accomplir… trouvons-lui quelque chose d’autre à réaliser avec ses mains pour le détourner de son clavier :

              « quelque chose de joli
              « quelque chose de simple
              « quelque chose de beau
              « quelque chose d’utile

              ( Rosa L. : Comment faire chez vous pour éviter les pubs envahissantes ? J’aime bien vous lire, mais à chaque changement de page, elles me sautent à la figure et c’est un peu casse-pieds…)

              ***

              1. Pourrait-il se triturer les orteils avec les mains, pour les assouplir (les orteils) ? Ou apprendre à jouer d’un instrument ? Ou tourner les pages d’un livre ?
                Bien amicalement, petite plume perdue (perdue ?).

              2. C’est weborama, je n’ai pas d’accès payant pour le moment,moi aussi elles m’envahissent, mais je vais voir prochainement pour passer en premium si je peux

              3. utilisez glarys utilyties et / ou adblock

                1. merci jpd83, car je n’arrive pas à les enlever et le classement weborama, c’est bien pour un blog jeune comme le mien

  14. TOGRAM

    j’ai l’habitude d’ARIE, je lui pardonne tout, il ne sait pas ce qu’il fait……..j’en profite pour lui tendre l’autre joue…….en réalité j’aime beaucoup l’aplomb de ce personnage que j’ai eu la chance de voir à la télé. depuis ce temps là, j’ai tout compris sur la relativité, ce fut comme une révélation sur notre monde terrestre………..

    Bises aussi à mes amies PETITE PLUME PERDUE et SYLVIE 75 puisque vous venez jusqu’ici …….

  15. @ ESPOIR

    Si j’avais su que tu me regardais à la télé, j’aurais mis mon beau costume (la prochaine fois, préviens-moi).

    @ Togram et @ ses enfants

    On peut aussi lire autre chose que des polars…même pendant les vacances.

    1. Bien sûr que l’on peut lire autre chose que des polars, c’est même recommandé ! Mais si l’on n’a pas l’habitude d’en lire, ça fait vacance !

  16. Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.
    (c’est ce qu’il y a écrit…donc, j’en profite)
    « On ne compte les agressions, ici ou là, un peu partout en France, aisément qualifiées d’antisémite »
    Déjà quand j’ai lu « Le massacre de Mohamed Merah n’est que l’exemple le plus horrible de ces derniers mois » je croyais que c’était « Le massacre de Mohamed Merah » par le RAID qui était visé … contresens, donc…
    Et puis, moi, ce qui m’exaspère c’est que, à part quand ils ont un petit chapeau rond bizarre sur la tête où alors si je vois leur zizi (ce qui est rare) je ne reconnais pas un « juif »…
    Donc, arrêtons de nous crisper sur ces notions de « juif », « noir », musulman (d’aspect) », « jaune », « bleu (schtroumpf) » « petite quéquette » et autres affabulations…
    il n’y a sur terre qu’une race d’homme..

    1. dont 52% sont des femmes

    2. Vous ne savez pas tout sur le zizi. Très insuffisant, le zizi, pour juger. Il y a des zizis qui ont la même dégaine chez les Musulmans, et aussi chez les Américains qui ont beaucoup pratiqué la dermoziziectomie aussi.

  17. ARIE

    mais tu avais un costume et une cravate et tu parlais de ton bouquin…..c’était bien …sauf la cravate, un peu vieillote

  18. Juan, reste équilibrer dans tes réflexions cela me convient, l’antisémitisme n’est pas du qu’au conflit au moyen orient, il est plus profond qu’il n’y parait, il vient de loin. Bonne soirée !

  19. @ petite plume perdue

    1- Espoir a davantage le sens de l’humour que vous; sur le blog de Juan, on s’envoie tout le temps des injures, mais vous êtes la seule à ne pas comprendre que c’est du second degré.
    La vie doit être très difficile, quand on prend tout au 1er degré.

    2-Pour éliminer les pubs: utiliser Firefox et activer le programme Adbock.
    De rien.

    1. Avatar de petite plume perdue...
      petite plume perdue…

      Pirouette cacahouète… C’est tout ce que vous avez en magasin ?
      Vous êtes vraiment un troll bien rigolo !

      ***

  20. @ Euterpe

    « dont 52% sont des femmes »

    J’exige la parité !!!

  21. L’affaire Merah ne relève pas de l’antisémitisme. C’est un acte meurtrier. Merah a-t-il seulement dit qu’il avait tué des juifs parce qu’ils étaient juifs ? Je n’ai pas entendu de tels propos… cessez d’instrumentaliser les faits divers à des fins idéologiques et politiques.

    1. A la lecture des échanges de Merah avec les policiers (publiés dans le Monde, Libé, TF1, etc), on peut conclure que Merah a cherché à tuer des Juifs parce qu’ils étaient Juifs: il est très explicite sur le sujet.

      1. Ce n’est pas  » Merah » qui est partout….c’est l’exploitation de ses  » propos » là qui l’est !
        (et Breivik n’est nulle part pendant ce temps…?)

        Par ailleurs…. nous ne saurons pas ce que Merah dit de ses crimes contre les autres victimes d’autres confessions puisque ce sont des « journalistes » qui ont fait un tri dans ses propos. Les connaissez vous dans leur totalité vous Juan ? (4h d’enregistrement) Puisque vous mettez en avant votre neutralité on pense que oui.

        Ces deux poids deux mesures, c’est entre autre me semble t il ce que j’ai entendu dans la bouche d’Yvan Segré et qu’il appelle la  » réaction philosémite » (Réaction philosémite, la trahison des clercs.) Outre qu’ils trahissent en les confondant les valeurs d’Israel avec celles de l’Occident sont dangereusement contre productifs . Ils suscitent de la frustration, de la rancoeur et un sentiment d’injustice chez ceux qui sont montrés du doigt en permanence comme etant LES agresseurs (alors que Gaza souffre sous une chappe de plomb de silence des mêmes médias et quelque fois sous couvert de « neutralité »donc…. ) et plus largement chez tous les arabophiles.
        ————————————
        A propos du livre : L’auteur s’attaque ici à la campagne menée en France par des intellectuels se présentant comme philosémites, tels Y.-C. Zarka, S. Trigano ou A. Adler, dans laquelle il pressent une trahison politique et non une fidélité à l’universalisme juif. Cette campagne est à ses yeux la pièce maîtresse d’une opération idéologique visant à imposer le mot d’ordre d’une défense de l’Occident.
        Quatrième de couverture :
        Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, La Réaction philosémite est l’analyse d’une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d’ordre d’une «défense de l’Occident» tel que l’extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l’entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l’antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c’est, d’une part, qu’il se présente comme une «défense de la démocratie» contre le «totalitarisme» (communiste ou islamique) et, d’autre part, qu’il s’organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d’ordre que sont «la défense du sionisme» et la «lutte contre l’antisémitisme».

        Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l’essentiel inchangé, constituant l’invariant d’un discours qu’il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu’il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du «musulman», du «progressiste» ou des «jeunes» des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l’un et l’autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d’Empire, la positivité joyeuse de leur être-là.

      2. Post scriptum
        (Publiée aujourd’hui même sur « Comité Valmy » voyons QUI (dans la presse et les blogs d’info,  » left » ou non…) reprendra cette « lettre » il me semble qu’elle tombe juste à propos en complétant votre billet Juan.)
        ——————-
        Lettre ouverte de Jacob Cohen à Manuel Valls

        Paris, le 5 juillet 2012

        Lettre ouverte à M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur

        Monsieur,

        Ce qui se passe en ce moment en France vous déshonore. Je vous dénie le titre de Républicain.
        Le 12 mars 2012, j’ai été agressé, en tant qu’écrivain juif antisioniste, par la Ligue de défense juive, qui a filmé et posté l’agression. Vos services n’ont pas levé le petit doigt pour les arrêter.
        Se sentant dans une totale impunité, et bénéficiant des protections dues aux judéo-sionistes, la LDJ a récidivé aujourd’hui. Plainte a été déposée au commissariat du 4e. Mais je ne me fais aucune illusion sur la suite.
        Vous avez de tout temps, comme toutes les autorités de la République, et en premier lieu le Président, affirmé votre soutien indéfectible au CRIF et à son bras armé, la LDJ, aux méthodes fascistes.
        Cette soumission aveugle est révoltante. Je vous laisse imaginer si j’avais été un écrivain sioniste membre du CRIF agressé par des islamistes. Le tollé que cela aurait provoqué.
        Vous n’avez ni le sens de la justice ni la volonté de mener une politique équilibrée. L’Histoire vous jugera.

        1. Je l’ai retweeté, effectivement l’impunité de la LDJ me sidère…

      3. Faut-il croire tout ce que les journalistes écrivent qu’ils prétendraient connaître de sources sûres ? Permettez-moi d’en douter, en l’occurrence, dans un pays dont les médias sont très largement acquis à la cause sioniste… Le Nouvel Observateur de la semaine passée en étant l’exemple le plus flagrant…

  22. Avatar de Parcequillefautbien
    Parcequillefautbien

    « Le massacre de Mohamed Merah »
    Comment pouvez vous dire cela?
    Y étiez vous ?

    1. Oui il y a bien eu massacre ( Merah lui même du reste…) mais les medias ne se souviennent que des victimes juives A ma connaissance il y a bien eu également des victimes arabes et musulmanes… ou je me trompe ?!
      C’est ainsi…
      De la même façon, les « agresseurs » du train nient farouchement la motivation anti sémite de leur « différen »t.( et ils se disent victimes eux mêmes). Mais nous n’en saurons rien. (sauf les lecteurs du  » Midi Libre ») Qui dit vrai ? Poser la question est déjà une « faute » !?…
      Enfin…. Olivia Zemor (CAPJPO) et Jacob Cohen se sont fait agresser il y a quelques jours en plein Paris…. Qui, ici, en a lu 1 seul mot dans la presse ?
      Alors oui, Juan, cette saloperie fait partie de notre histoire…. et il faut EVIDEMMENT et inlassablement continuer à la combattre ! Cependant la bête immonde, LA saloperie, fait partie elle, non pas de l’histoire mais du présent et de nous mêmes, bien plus pernicieuse et plus dangereuse encore parce qu’elle est non identifiée, masquée, niée, ignorée, occultée. Participer à son occultation, propager l’idée qu’elle n’a qu’un seul nom qu’un seul objectif et qu’un seul drapeau c’est aussi prendre le risque d’être complice de sa normalisation dans les esprits.
      Puis un jour on dit, le plus sincèrement du monde : mais comment cela a t il été rendu possible…..
      ——————————
      La LDJ attaque Olivia Zémor et Jacob Cohen : http://anniebannie.net/2012/07/06/ldj-attaque-olivia-zemor/

      1. Avatar de Parcequillefautbien
        Parcequillefautbien

        Qu’il soit mort personne ne le conteste ! C’est le terme massacre qui me gêne .
        Encore une fois vous n’y étiez pas .

  23. Je comprends mieux pourquoi on retrouve tout ce beau monde dans Marianne, sarkofrance, elie arie,
    Une forme de communautarisme ? de racisme ? de sectarisme ? d’extremisme ?

  24. @ Alain Joissains

    Tu peux développer?

  25. Le précédent message s’adressait à Ded !!!

  26. […] On ne compte les agressions, ici ou là, un peu partout en France, aisément qualifiées d'antisémite. Le massacre de Mohamed Merah n'est que l'exemple le plus horrible de ces derniers mois. L'affaire Halimi en fut un autre.  […]

  27. Quand on cessera de mettre l’antisémitisme à part des autres formes de racisme, on fera des progrès.
    Certes, l’antisémitisme a des racines profondes dans la france (cf les mouvements des années 30 où certains futurs grands patrons ont été mélés). Mais ignorer l’anti-islamisme, l’homophobie, et j’en passe, c’est continuer à nourrir le racisme par des jalousies.
    Il semble justement que l’agression d’un jeune à toulouse n’ait pas grand chose à voir avec son origine. Mais la communauté juive dans sa mouvance extrème (hélas trop souvent porte parole autoproclamée) aime en rajouter à la moindre agression sans prendre le temps de regarder la réalité.
    Juan, tu me décois depuis la victoire de ton favori, par tes articles un peu vite faits…. mais bon, on a tous besoin de vacances, hein 😉

  28. @ Iceman

    L’antisémitisme est séparé des autres formes de racisme parce qu’on aussi peut devenir juif par conversion religieuse, alors que le racisme n’est fondé que sur l’origine ethnique; c’est pour les mêmes raisons que ni l’islamophobie (appartenance religieuse pas nécessairement héréditaire) ni l’homophobie (préférences sexuelles) ne sont pas des racismes.
    Il ne faut pas banaliser le mot « racisme » et en faire le synonyme de la détestation d’une catégorie de gens (« racisme anti-automobilistes », etc.)
    L’originalité de l’antisémitisme est qu’il prend pour cible aussi bien une origine ethnique (pour un antisémite, un juif converti au catholicisme reste un juif) qu’une appartenance religieuse.

    1. I beg to differ. Le racisme n’a pas besoin que la « race » existe. Il suffit que la croyance en la race et en ses propriétés intrinsèques existe pour que le racisme puisse s’exprimer. Ce qui dans ce cas compte c’est la croyance du présumé raciste, autrement dit ses motifs. Or en général, l’antisémite se basera sur sa vision raciale/ethnique des juifs. Un juif converti reste un juif à ses yeux. Pour nombres d’idéologues de ce bois si tu as un arrière grand-père juif, tu es contaminé par ses mauvais gènes.
      L’antisémite est dans la plupart des cas un raciste. Parfois il s’en cache.
      Il y a des antisémites qui ont d’autres motifs, il y a aussi des gens qui n’aiment pas les noirs pour d’autres raisons que « raciales ». En général, cependant, ont ne pinaillera pas quant à la pertinence du terme « raciste » pour qualifier les gens qui manifestent une hostilité envers les noirs (et ça me paraît juste).

  29. Elie,
    Etant donné que les races humaines n’existent pas, le racisme peut se définir par la détestation d’un groupe qu’on isole sciemment de l’espèce humaine en en faisant un groupe à part ethniquement ou religieusement parlant. Enfin, c’est une piste: on peut aussi remplacer racisme par ethnocentrisme, xénophobie ou ostracisme mais ça finit par être compliqué, non?
    Pour moi, l’antisémitisme est de l’ostracisme, ou du racisme, comme l’islamophobie ou le machisme.
    Dénigrer un groupe en l’infériorisant et en le coupant du reste de la nation.
    Mais bon.

  30. @ Rosa L.

    Non; ce qui définit le racisme, ce n’est pas de constater qu’il y a des différences génétiques entre êtres humains (dire que les Noirs ont la peau noire, ce n’est pas du racisme), c’est attribuer une origine génétique aux comportements humains, individuels ou collectifs.

  31. @ Rosa L. (suite)

    Si on prend votre définition (« dénigrer un groupe en l’infériorisant et en le coupant du reste de la nation »), on est tous racistes: il y a des tas de groupes que je mets à part des autres et que je déteste: les proxénètes, les trafiquants de drogue, les maffieux, les fachos, etc. : pas vous?
    Votre définition aboutit à la banalisation du racisme: si tout le monde est raciste, ça veut dire que ce n’est pas grave d’être raciste.

    1. Mais oui, pour moi, un proxénète, un trafiquant, mafieux etc…ce n’est pas un groupe, c’est un délinquant et je ne confond pas ça avec une association de malfaiteurs!
      Je ne les infériorise pas, je les condamne, nuance.
      Ils font partie intégrante de notre société, et la société est responsable de la prolifération de ces ordures.
      Nous tous avons une responsabilité.
      Je ne les condamne pas parce que ce sont des individus qui ne peuvent faire autrement que d’être ce qu’ils sont mais parce qu’ils se conduisent mal en enfreignant la loi et blessent des gens, voire pire.
      Un juif ou un musulman ne fait rien que d’être ce qu’il est, il ne fait rien d’illégal.
      Un noir ou un maghrébin est ce qu’il est, il n’y peut rien.

    2. Quoi que d’une certaine manière, je vous comprends, et je vois ce que vous voulez dire.
      J’en ferai un prochain billet.
      Ma réponse dernière n’est pas passée, je suppose qu’elle va arriver en anonyme, donc si jamais, l’anonyme, c’est moi.

  32. @ RosaL.

    Notez d’ailleurs que le racisme (« attribuer une origine génétique aux comportements humains, individuels ou collectifs ») peut s’exprimer de façon positive: « Les Juifs sont intelligents » « Les Noirs ont le rythme dans le sang »: »Les Asiatiques sont travailleurs » ; mais c’est quand même du racisme.

    1. C’est plutôt des préjugés, mais ce qui nous intéresse est le négatif, je crois http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/se-pencher-sur-lantisemitisme.html
      Voilà ma réflexion dessus, vous pouvez y répondre en commentaires bienvenus

  33. […] fait je crois suite aux commentaires d’un précédent billet, “Cet antisémitisme qui est partout“. Fort logiquement, puisque les cons répondent toujours présent en grand nombre pour ce […]

  34. @ RosaL.

    Sujet trop vaste et complexe pour être traité dans le cadre d’un blog, ce sont les limites de la superficialité; voir l’énorme « Histoire de l’antisémitisme » de Léon Poliakov, et ce n’est qu’un chercheur parmi tant d’autres.

  35. (suite…ou répétition)

    Vouloir traiter de façon simple un sujet complexe est une des formes (en général inconsciente) de la tromperie.
    À quand un débat sur la compatibilité de la théorie de la relativité avec la physique quantique?
    Il faut admettre que les blogs et les forums ont leurs limites.

    1. Bonjour. Pour débattre, mieux vaut-il s’informer avant. Le site de l’Unesco a été zappé…
      de mémoire, en 2007. Il permettait l’accès @ tou(te)s à la connaissance, & surtout l’état
      d’avancée(s) sur diverses questions dans tous les domaine(s), de l’Histoire à la physique
      en passant par toutes les autres matières, avec des scientifiques & intervenant(e)s du monde
      entier. POURQUOI CECI a-t-IL été fermé…? J « y » vois AUCUNE RAISON OBJECTIVEMENT VALABLE

      1. Il s’agit de tous les domaines ! Je n’ai pas vu « ça », à la relecture. Désolé, surtout pour ceux et celles plus sensibles à la forme qu’au fond. Pour ma part, aux dernières nouvelles, aucune incompatibilité entre la physique d’Einstein (Bébert pour les intimes ;o) & la physique quantique. 1 forme de continuité ? Bien que ce domaine est loin d’être celui que j’ai choisi, il m’est absolument impossible, de fait, de t’aider en trouvant 1 ou plusieurs solution(s)…,C’EST C.., MAIS en France, au XXIème siècle,c’est COMM€ »ça ». Après, à &, @ vous de voir

  36. Ce sentiment vient du fait que ces gens représentent plus une mafia qu’une ethnie, et qu’on se réserve de toute éternité le droit d’être contre les mafias.
    Écoutez par exemple le DVD intitulé “L’art du violon”, une impossibilité probabilitaire se fait rapidement jour même sans y penser, il est impossible qu’une infime minorité puisse rafler la mise à ce degré : ce sont là les conséquences obligées d’un népotisme industriel estimé insupportable par le peuple, ils ne sont pas meilleurs, au nom de quoi le seraient-ils ? mais si vous n’êtes de leur clan, vous ne passez pas, et vous n’aurez qu’à vous contenter des miettes restantes.
    D’autre part, vouloir investir le cerveau d’autrui de sa différence, est une agression, c’est l’équivalent d’une déclaration de guerre : ces gens ne peuvent absolument pas vivre sans faire savoir à l’autre ce qu’ils sont, c’est viscéral, il faudra que vous le sachiez d’une façon ou d’une autre.
    Et comment se vouloir différent tout en réclamant l’égalité ? c’est de l’oxymore frontalement contradictoire perpétuel, on ne peut pas être différent et être égal, c’est aussi simple que ça.
    Je crois au contraire que ces gens provoquent de leur propre gré un sentiment d’hostilité contre eux savamment entretenu parce que c’est leur mode d’existence par le négatif, Nietzsche a très bien développé ce point dans “Généalogie de la morale”, leur algorithme n’est pas seulement “parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse” mais aussi et surtout “pas d’antisémitisme, pas de juifs”.
    Ils ont besoin de ça pour exister, il est certain qu’ils financent à l’occasion leurs propres attentats contre eux pour faire parler d’eux.
    Ce n’est pas l’antisémitisme qu’ils redoutent puisque c’est grâce à lui qu’ils existent par le négatif, ils l’appellent au contraire de leur vœux, ce qu’ils redoutent, c’est l’indifférence ou même celui qui ne sait pas ce que ça veut dire, celui qui ne les reconnaît pas.
    Et comment utiliser ce mot puisqu’il est faux : là, encore, c’est le troll perpétuel qu’ils recherchent, ils savent très bien que le mot est faux mais ne veulent surtout pas en changer parce que tout ça, ça tape sur le système et que taper sur le système de l’autre est leur mode de vie et d’agression perpétuelle.
    Et au nom de quelle philosophie faut-il qu’il y ait un mot spécial pour désigner une hostilité à leur encontre, le mot racisme devrait suffire à lui seul : mais voilà bien leur technique de lavage de cerveau, imposer un vocabulaire qui leur est attitré et l’adjoindre à un mot plus général, ce qui n’est autre qu’une forme de publicité perpétuelle, et donc d’agression perpétuelle.
    Il n’y a pas de fumée sans feu.
    Bien à vous

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.