Vel d’Hiv et le sondage des jeunes


Ce matin, trop tôt pour un jour de congé, je découvre comme d’autres ce sondage à propos de la Rafle du Vel d’Hiv. Une petite moitié des jeunes (de moins de 35 ans) interrogés connaîtrait l’évènement qui s’est déroulé les 16 et 17 juillet 1942.

Il y a deux ans pourtant, un film très simplement réalisé mais très émouvant avait attiré 3 millions de personnes dans les salles obscures. On pouvait croire, donc, que certains défauts de mémoire avaient été corrigés.

A en croire ce sondage matinal, il n’en était rien.

En fin de journée, des historiens ont pu réagir dans les colonnes du Monde. Nos (jeunes) Français ne sont pas si nuls, paraît-il.

Henry Rousso, directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientique), auteur d’ouvrages sur Vichy et la destruction des juifs d’Europe, ne s’estime « pas surpris ». « Chaque fois qu’un sondage porte sur un événement historique précis, les réponses sont faibles. Elles sont plus consistantes, les connaissances moins floues, lorsqu’il porte sur des périodes plus étendues, des questions plus générales, ou des personnages historiques. »

« Sur la rafle du Vél’d’Hiv, par exemple, l’événement est trop précis. Si l’on interroge les jeunes sur le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale, le pourcentage d’ignorance serait certainement moins élevé. » « Honnêtement, je ne tombe pas de ma chaise. Que moins d’un tiers des étudiants sachent que c’est la police française qui a mené la rafle, ce n’est déjà pas mal. Il peut ignorer un événement, mais en connaître bien d’autres » analyse l’historien. « On serait également étonné de savoir à quel point beaucoup de jeunes en Allemagne savent peu de choses sur Hitler. Les sondeurs sont effarés », poursuit-il.

Je ne sais pas si nous devons nous réjouir. Féru d’histoire et de notre histoire, je suis, pour ma part, également effaré.

17 réponses à « Vel d’Hiv et le sondage des jeunes »

  1. Je ne sais pas, n’étant pas au courant des programmes, mais selon ce que j’ai entendu : ce manque ne viendrait-il pas de l’opération destruction de l’Enseignement menée par les gouvernants précédents plus férus de western que d’Histoire de France ?

  2. On se demande bien quel est l’intérêt d’un tel sondage, sinon, une énième fois, de renforcer une lecture partielle et partiale de l’Histoire… Que savent-ils, ces mêmes jeunes, des événements d’octobre 1961 ? Là, on se gardera bien de le leur demander… Ce n’est pas tant du résultat d’un tel sondage qu’il faut s’effarer, que de ce qu’il véhicule en termes de raccourcis historiques…

  3. Je suppose qu’ils savent encore moins que c’est justement parce que la rafle a été menée par la police française que de nombreux juifs, prévenus à temps, on pu passer entre les mailles du filet. Et c’est une concession qu’il a été difficile d’obtenir des autorités allemandes, qui devaient très bien voir le danger de laisser opérer leurs “collègues”.

  4. Mais c’est qu’il y a longtemps qu’on s’aperçoit de çà quand on navigue sur le Net et qu’on fait référence à cette période pour comparer ou se souvenir. Et il faut voir ce qu’on entend de gens se croyant « informés » qui s’empresse de vous ringardiser pour mieux cacher leur lacune ou leur jean foutisme. J’en, ai eu un ce matin sur Huffington post portant sur ce thème (son pseudo : Charly poste) qui m’a dit : « Ne mélangez pas la politique et la résistance », alors que j’expliquai que les soldats français s’étaient bien défendus et avaient même reculer l’ennemi sur certains fronts et qu’un petit nombre du peuple s’était rapidement organisé pour monter des maquis. Il faut dire qu’il avait eu l’audace de dire que les français avaient déclaré la guerre et l’avait perdue en laissant faire. GRAVE. Mes questionnement vis à vis de ce jeunot c’est :il en sait vraiment si peu ou il me charrie ? Mais je crois bien que c’est malheureusement la première question qui est la bonne et je lui ai conseiller de lâcher son tintin et d’aller se documenter un peu sur le Net. Et en plus il se croit intelligent. ARAMIS

  5. Personnellement je crois surtout qu’un sondage comme ça accrédite surtout la thèse « non mais ma petite dame les jeunes de nos jours ils ne savent plus rien psss… » qui est la marotte des réacs historiques, Dimitri Casali en tête.

  6. Moi je suis scandaliser, il n’y a pas d’autre mots car les parents voir les grand-parents ont du leur en parler de cette période.
    Education, éducation et éducation.

    1. tes parents t’ont-ils parler de la colonisation à laquelle ont dû contribuer leurs parents, voire leurs grands-parents, etc. jusqu’à la traite des nègres ?… j’en doute. Chacun ses histoires, chacun son Histoire. Moi je n’adhère pas à celle de Fernand Nathan !

  7. Moi, cela m’attriste mais ne m’étonne pas. Même si la quasi totalité de la population a célébré la libération, une bonne partie avait voulu ignorer le sort des déportés pendant les années de guerre, pire avait collaboré ou dénoncé à qui mieux mieux. Tous ces gens là se sont empressé d’oublier. Les rescapés des camps, eux, sont nombreux (enfin nombreux parmi les peu nombreux) a s’être tu pendant des années, et des véritables héros se sont tu par modestie (on a fait ce que l’on devait faire). Je pense que la grande majorité des gens préfère ignorer ce qui ne les concerne pas personnellement, ou plus exactement ce qu’ils pensent ne pas les concerner.
    …et si l’on mixe avec ceux qui aiment l’histoire mais seulement la période mérovingienne ou napoléonienne, finalement c’est presque un miracle que 40 % des jeunes déclarent avoir entendu parler de la rafle du vel d’hiv’

  8. z’auraient mettre un paragraphe de rappel annuel dans la lettre de Guy Moquet

    1. Sûr, z’avaient déjà oublié qu’il était coco

    2. Post Scriptum à Bob: Il n’a pas plu à Paris pendant le défilé du 14 juillet (pour info, le beau temps continue dans le sud de la Loire).

      1. j’ai vu
        et pour le soleil , je suis comme toi au sud de la loire , dans le 63

        1. Tout baigne… Bonne nuit

  9. Il y a des choses intéressantes dans tout ce qui a été dit : Pourquoi devraient ils mieux connaître le vel d’hiv que d’autres actes de cruauté perpétrés par la France ? Le débat sera long et houleux. Mais plus généralement, il faut regarder la manière dont est enseignée l’histoire. On se fixe moins qu’auparavant sur ces évènements qu’on dira périphérique (pardonnez moi l’expression… comme si Srebrenica était périphérique pour le conflit bosniaque) pour regarder, normalement, les causes racines des guerres, les alliances, etc. Alors déjà que les élèves en retiennent peu et oublient vite ensuite, le résultat est donc là et sera le même pour Oradour et pour Octobre 61.

  10. Je ne crois pas en ce sondage.

  11. Sincèrement en tant que jeune (j’ai 23 ans) je suis à la fois effaré et en même temps pas du tout surpris.
    Personnellement je connais pas mal la seconde guerre mondiale pour avoir passé une partie de mon enfance près des champs de bataille de la première (aller à Douaumont quand on a 6 ans et voir ces rangées de croix blanches je vous assure que ça marque et ça vous donne envie de comprendre). Mais quel jeune de nos jours, avec des programmes scolaires que je trouve de plus en plus inconsistants (pour l’anecdote lorsque j’étais en cours d’histoire en Terminale j’en foutais mais vraiment pas une. Simplement parce qu’il ne se passait pas un cours sans que je reprennes le prof pour insister sur un point non-traité par le programme. Je vous laisse imaginer la frustration que j’ai ressentie lorsqu’on a traité la WWII), se souvient de Dieulefit, Lidice, Oradour, du Ghetto de Varsovie et des tous ces autres lieux d’horreurs où tant de pauvres gens ont enduré milles souffrances. A part en faisant preuve de curiosité ou en ayant la chance d’avoir des professeurs qui font des efforts (je ne remercierais jamais assez mes profs pour avoir organiser une visite d’Auschwitz lors de notre voyage en Pologne. Je ne veux plus jamais y remettre les pieds mais je leur en suis plus que reconnaissant).
    En même temps n’est-ce pas la preuve que ces évènements tragiques font maintenant partie de l’Histoire avec un grand H, au même titre que la Saint-Barthélémy ou le vase de Soissons ?

  12. @Francelight. Le vase de Soissons un évènement historique ? O_o Il est rapporté pour la première fois par Grégoire de Tours (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94600f/f110.chemindefer), un auteur chrétien du VIème siècle ap., ce qui pose très clairement la question de la véracité de l’épisode. En effet, l’histoire raconte le sacrilège d’un soldat face à un bien de l’église de Soissons (diocèse de Reims) et de la vengeance de Clovis. Même si Clovis doit respecter la coutume franque et accepter que le soldat prenne le vase comme butin de guerre, il renacle dès le départ afin de chercher à se mettre l’évêque local, et les pouvoirs chrétiens de manière plus générale, de son côté. Ceci a pour but de démontrer qu’il est du côté des chrétiens, prélude à sa christianisation future. De fait il me semble qu’on ne peut pas affirmer que l’histoire du vase de Soissons soit historique.
    Pour rester près du sujet, je crois que vous ne comprenez pas ce qui me semble être le but de l’enseignement de l’histoire dans le secondaire. Celui-ci doit s’attacher à mettre en avant les structures et les tenants et aboutissants d’une période donnée et non faire pleurer dans les chaumières en évoquant la gorge nouée les massacres d’Oradour, Lidice, du ghetto de Varsovie et j’en passe et j’en passe. Certes on y perd en « connaissances pures », mais l’accent est mis, au moins dans les textes, sur le développement d’un esprit critique et non un attachement à faire aimer son pays en lui montrant qu’il n’est que grand, magnifique et qu’on est les meilleurs du monde. Pour ce qui est des « connaissances pures » le prof doit se débrouiller comme il peut (les sorties comme Auschwitz sont bien pour ça) pour en donner. On peut le regretter, mais personnellement je préfère que les élèves puisse posséder un esprit critique un peu plus développé (ce qui leur sera utile toute leur vie) plutôt que de pouvoir me citer par coeur l’ensemble des noms des lieux martyrs de la WWII (même si ça peut être bien pour briller en société 😀 ).

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.